Envoyé Spécial sur les huiles essentielles : Rassurer et Informer

30 octobre 2009
AUTEUR : mon aromatherapie
crédits : logo France Télévision

crédits : logo France Télévision

Hier soir a été diffusé sur France 2 un reportage d’Envoyé Spécial sur le « Business des Plantes ». On y traitait bien évidemment des huiles essentielles. Une fois de plus, comme pour son reportage précédent sur les cosmétiques bio, l’émission Envoyé Spécial n’a pas vraiment choisi d’informer le téléspectateur en toute neutralité et a pris l’option d’un reportage plus polémique,  un peu suspicieux et franchement anxiogène en ce qui concerne les huiles essentielles…

Vous avez été déjà quelques-uns à nous envoyer des mails pour nous exprimer soit vos craintes (« dois-je avoir peur d’utiliser les huiles essentielles à présent sur mes enfants? »), soit votre indignation (« j’utilise les huiles essentielles pour ma santé depuis des années avec succès et en toute confiance »).  Il est clair que le reportage de France 2 aura un impact non négligeable sur notre secteur d’activité qui pourtant fait de son mieux jour après jour pour démontrer à la population que la santé avec l’aromathérapie est un bienfait !

Afin de vous rassurer et de mieux vous informer, précisons les éléments suivants :

- Les huiles essentielles sont des trésors pour la santé, MAIS il est vrai que les huiles essentielles sont des complexes biochimiques puissants et qu’il convient de les utiliser avec la plus grande prudence. Et toujours en respectant les précautions d’utilisation. Nous répétons sans cesse qu’il faut agir selon les conseils d’un praticien de santé diplômé (pharmacien, médecin aromathérapeute qualifé). La lecture d’ouvrages spécialisés peut aider mais l’auto-médication est toujours déconseillée.

- Les huiles essentielles anti-infectieuses et anti-inflammatoires sont de précieux remèdes contre les bobos quotidiens et leur efficacité est démontrée dans de nombreuses études. Il ne s’agit pas de recettes de bonnes femmes ou « new age », et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire confiance aux laboratoires ayant pignon sur rue.

Petits clins d’oeil :

- La lotion Esculape du laboratoire PhytosunAroms, incriminée dans le reportage, est un produit qui a aidé beaucoup de personnes à se prémunir des maux d’hiver. Elle ressemble un peu aux produits Aromaforce et Pranaforce du laboratoire Pranarôm. Tous ces produits sont des synergies d’huiles essentielles biochimiquement définies (HECT ou HEBBD). MAIS il est évident que ces produits sains doivent être utilisés raisonnablement et selon les précautions d’usage.

- Le docteur Pénoël est un bon thérapeute et nous le saluons bien.

- L’aromathérapie et la phytothérapie qui ont été décrites dans le reportage comme des « business juteux » sont certes des activités florissantes mais elles ne représentent rien, rien de rien, par rapport au poids gigantesque de l’industrie pharmaceutique allopathique.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui font confiance à l’aromathérapie pour leur bien-être, et tous ceux qui en parlent avec raison et mesure autour d’eux.  Nous nous interrogeons sur les motivations de la presse grand public il est vrai, mais osons espérer que l’avenir des huiles essentielles sera un avenir serein, en toute complémentarité avec la médecine d’aujourd’hui.

17 commentaires
30 octobre 2009

Voilà une des multiples raisons qui font que je n’ai plus de télévision.
Tous les reportages sont ainsi : anxiogènes, enclin à la polémique, et bien trop vulgarisés. Je ne vais donc même pas chercher à voir ce « reportage » et continuer à utiliser les huiles essentielles avec toute la rigueur qu’elles requièrent.

30 octobre 2009
Carine

je suis d’accord avec Hervé,moi aussi j’ai abandonné la télé depuis 8 ans déjà.Les médias veulent formater notre façon de penser…
Tous les trésors que dame nature nous offre pour notre plus grand bien,faisons-en bon usage…je n’ai jamais eu à m’en plaindre ni obtenu d’effets secondaires indésirables comme avec de nombreux médicaments.

30 octobre 2009
Clarisse

Bonjour,
une fois de plus, on donne une image peu flatteuse et surtout trompeuse sur les bienfaits de l’aromathérapie. Il y a un sérieux problème de communication autour des médecines douces. Et cela n’ira qu’en s’aggravant car de plus en plus de personnes se laissent tenter par ces traitements, les pharmacies et les magasins bios commencent à avoir des rayons conséquents, mais les conseils restent approximatifs et très souvent, lorsqu’une émission traite du sujet, cela est mal présenté. Peut-être devrait-on proposer de coacher les présentateurs!!?
D’un point de vue personnel, me soigner avec les huiles essentielles m’a changé la vie et après plusieurs années d’utilisation, je ne peux que constater leur grande efficacité!

30 octobre 2009

la loi du plus fort est toujours la meilleure …..enfin, c’est ce que doivent dire certains lobbys pharmaceutiques peu scrupuleux…

30 octobre 2009
pousga

Je n’ai pas regardé l’émission. Mais je peux vous assurer que depuis que j’ai découvert les huiles essentielles, depuis un an, cela a amélioré la qualité de ma vie qui était jalonnée de petits maux quotidiens : allergies respiratoires, maux d’estomac, intolérance alimentaire…etc.
Le seul reproche que je me fais, c’est d’avoir découvert l’aromathérapie que maintenant (j’ai 45 ans), cela m’aurait évité l’abus de médicaments qui m’ont fragilisé.
Je continuerai à utiliser les huiles essentielles et j’en fais profiter ma famille également qui en est ravie

30 octobre 2009
Skribist

Dans votre article voici ce qui me pose problème :

« Nous répétons sans cesse qu’il faut agir selon les conseils d’un praticien de santé diplômé (pharmacien, médecin aromathérapeute qualifé). La lecture d’ouvrages spécialisés peut aider mais l’auto-médication est toujours déconseillée. »

Voila des années que je me soigne par aromathérapie à l’aide des ouvrages de messieurs Zhiri et Baudoux ( que je remercie chaleureusement au passage). Je le fais non pas par choix mais par dépit : Je ne demande pas mieux que de pouvoir consulter un aromathérapeute qualifié mais le véritable problème est de savoir où et comment !
Il existe tant de personnes qui se prétendent détentrices de ce savoir et avoir suivi des « formations » dans ce domaine et qui ne sont pas à même de respecter les précautions d’usage élémentaires des huiles essentielles en matière de posologie ou encore de fenêtre thérapeutique …

Je suis confronté à un cas concret où ma connaissance en aromathérapie atteint ses limites et je veux consulter un aromathérapeute qualifié pour avoir un traitement et un suivi de ce traitement ( sans entrer dans les détails il s’agit de posologie pour des gélules d’Origanum Compactum pour un traitement de fond).

Je me demande alors comment obtenir les coordonnées d’un thérapeute dument formé, puisque l’ordre des médecins ne reconnait pas cette spécificité bien qu’il existe des médecins ou praticiens de santé ayant suivi des cursus ? ( notamment grâce au Collège International d’Aromathérapie, formations de qualité s’il en est !)

Il n’existe en France et à ma connaissance aucun annuaire de praticiens de l’aromathérapie et pourtant cette pratique est en expansion il me semble …

Il est systématiquement indiqué dans les ouvrages spécialisés  » consulter un spécialiste, ou un aromathérapeute qualifié ». C’est une précaution qui semble évidente mais qui devient plus un avertissement dédouanant l’auteur de l’ouvrage conseilleur en cas de survenue de problèmes.

Je ne suis pas le seul je pense à souhaiter ne pas mettre ma santé en péril en dépassant inconsciemment mes maigres compétences en aromathérapie … Plein de bonne volonté je pose donc la question ici en espérant avoir une réponse concrète ( j’ai déjà lu des réponses à cette question sur des sites « sérieux » qui consistaient à dire « par le bouche à oreille » …) :

Un aromathérapeute qualifié, oui et bien sûr ! Mais où et comment ?

31 octobre 2009

Bonjour,
beaucoup de bon sens dans cet article et dans les commentaires.
Permettez moi ces précisions :
- plutôt que médecines douces je préfère « médecines complémentaires »
- parce qu’efficaces les huiles essentielles sont puissantes et doivent être utilisées correctement
- il ne faut pas les donner au jeune enfant.
- il faut bien sur qu’elles soient % pures, naturelles et biologiques ce qui signifie qu’elles ne sont pas dénaturées de quelques façons que ce soit.
- enfin il faut qu’elles soient efficaces c’est a dire que le principe actif qui est présent le soit a doses correctes. Par exemple le Ravintsara est probablement le plus puissant antiviral naturel connu (jassim, 2003 et Wang 2004 ont montré son action sur la destruction des acides nucléiques viraux). Mais pour cela le principe actif le 1.8 Cineole doir être présent pour au moins 60%. On trouve du ravintsara contenant moins de 1.8 Cineole, ce ravintsara est alors moins cher mais aussi moins efficace.
Cordialement

1 novembre 2009
Florence

Bonsoir !
Je viens d’entendre parler de cette émission et j’ai fait exactement les mêmes constatations que vous. Et puis, si la médecine était pratiquée de façon plus humaine aussi ! ça n’est pas vraiment l’objectif apparemment. Les études d’aujourd’hui formatent des personnes très malléables pour la plupart et qui s’engouffrent dans la supercherie et la crédibilise ainsi. Certains, plus perspicaces sauront en profiter pour grossir le rang des profiteurs ou, rarement, choisirons un autre cheval de bataille qui sera d’ouvrir les yeux au monde pour voir la vérité telle qu’elle est, mais ceux là sont rares et pourtant ils existent. Je ne saurais pas dire quelle était cette émission que j’ai eue vue aussi il y a quelques petites années, je pense au début d’ARTE, qui nous montrait un médecin qui voulait porter à la connaissance de tous ce qui se tramait dans les colloques de laboratoires et compagnie, ce que semblaient défendre certains hauts fonctionnaires car pistes juteuses mais peu respectablent… Il a fait peu de bruit ce reportage… Je regrette de ne pas pouvoir vous donner plus d’informations. Mais oui, les huiles essentielles, comme toute chose, mal utilisées peuvent faire du mal, mais force est de constater qu’elle font plus de bien que de mal. Employées à mauvais escient, elles ne feraient pas de mal c’est qu’elle ne serait pas efficaces non plus. Ce qui fait le plus de mal c’est de ne pas pouvoir comprendre pourquoi on ne va pas bien, et de prendre quelque chose plutôt que rien et continuer à se laisser entendre dire que c’est notre mental qui est à remettre en cause, car c’est la réponse systématique qui nous est faite lorsqu’un médecin ne comprend pas, et, en général, à part les cas répétitifs d’épidémies (par exemple), ils ne détectent pas grand chose les médecins.
Aujourd’hui quelques personnes motivées plus par le bien être de la vie sur terre que par leur compte en banque se mobilisent, mais elles sont difficiles à rencontrer car encore rares et très recherchées. Quand à moi, je fait attention mais oui les huiles essentielles ont franchies le seuil de ma maison et oui, je ne m’en porte que mieux surtout mes jeunes enfants pour commencer. Leurs nuits sont meilleures et les miennes aussi du coup. Le médecin me voit rarement (vaccins et autres choses de ce genre, c’est tout), je n’ai pas le choix si je veux que nous gardions tous la santé chez nous !

2 novembre 2009
julien

@ Skribist :

Vous avez entièrement raison dans votre intervention. Le fait de référer à un médecin aromathérapeute ou à quelqu’un de qualifié est souvent un raccourci qui est pris par les gens qui, comme nous, prennent le risque de faire connaître les remèdes d’aromathérapie au grand public.
Cependant, ce conseil n’est pas vain et les personnes de référence existent ! Il y a chaque année des dizaines de médecins, d’infirmières et de naturopathes qui se forment à l’aromathérapie. Pensons aussi aux pharmaciens qui assistent à des cours d’aromathérapie et à des ateliers spécialisés. Ils sont les seuls à pouvoir vous faire des préparations magistrales sur base des conseils des thérapeutes.
Le problème que vous soulignez est celui de l’information : où trouvez ces personnes référentes ?
Là réside toute la contradiction du monde de la naturothérapie… En tant que médecin ou pharmacien, pas de publicité, pas de communication sous peine du risque de sanctions. C’est donc bel et bien vers le bouche à oreille que l’on doit se tourner dans un premier temps.
Personne jusqu’ici n’est parvenu à trouver un moyen légal d’informer sur les pratiques thérapeutiques en aroma de certains médecins ou pharmaciens.

3 novembre 2009
Skribist

@ Julien

Merci pour cette réponse !
Je connaissais l’écueil de la « publicité » et de la « communication » en matière de médecine … Je me retrouve bien embarrassé car je viens d’arriver dans une ville où je connais personne, d’où la difficulté du système « bouche à oreille ».
Ma pharmacienne à suivi un stage et distribue vos produits, mais avoue ne pas pouvoir répondre précisément à mes demandes et ne connait pas de thérapeute … Si quelqu’un peut me donner une piste pour trouver un thérapeute qualifié sur Brest, je peux lui communiquer une adresse mail afin que nos échanges ne soient pas publiés ici et enfreignent cet interdit de « publicité » bien gênant dans ma situation.

14 novembre 2009
jacqueline

Bonjour,
Comme beaucoup, je suis déçue de ne pouvoir faire appel à un médecin aromatérapeuthe…
J’habite Bruxelles. A la Place Ste Catherine, il y a une herboristerie très bien achalandée et avec un personnel de qualité. Hélas, malgré leur formation, légalement, ils ne peuvent plus faire de préparation.
Au Bd Botanique, peu avant le Passage 44, il y a un pharmacien, au coin, qui pratique … les H.e. fait des préparations.
Bonne fin de semaine. JL

28 novembre 2009

je regrette aussi de ne pas trouver de médecin compétent en aromathérapie et pour l’instant c’est grâce à des ouvrages que je me soigne et soigne mes enfants.
J’ai enfin trouvé un pharmacien qui est compétent pour des préparations à base d’huiles essentielles!
Ces grâces à elles que je n’ai plus employé d’antibiotiques, c’est grâce à elles que je soigne coups et hématomes des enfants, c’est grâce à elles que les maladies ORL de mon petit de 14 mois n’ont jamais dégénéré ….

Et mon pédiatre est formel : les HE sont utilisables meme chez un bébé, tout dépend du type d’HE, de la quantité et de la forme (à respirer, massage, suppositoire etc…)

30 novembre 2009
julien

@ Aline :

Et bien voilà un pédiatre ouvert qui mérite qu’on le salue !

13 décembre 2009

coco
bonsoir , je vient de connettre votre cite et je vais vous parlait probablement tres longuement de mes probleme de sante . J’ai une fibromyalgie qui me pourri la vie et en meme tempt celle de mon mari et de mes enfants j’aimerai trouver un traitement en aromatherapie pour soulager mes douleurs qui sont multples que je ne peut pas vous cite car on n’en finirai plus .Donc j’ai vraiment besoin de votre aide , autant phisique que psycologique car les medicaments que je prend actuellement me soulage un peut mes se n’est pas un soulagement durable , et bien sur mon estomac en prend plein le tete car j’ai des brulure des douleur d’estomac mon medecin ma donnee justement queque chose pour me soulager mes c’est toujours des medicaments donc j’aimerai trouve dans l’aromatherapie un soulagement durable Merci pour votre soutien

17 décembre 2009
julien

@ gaiotto :

Votre demande retient toute notre attention mais malheureusement il nous est impossible de vous conseiller de façon personnalisée sur une pathologie. Nous ne sommes ni médecins ni pharmaciens. Pourquoi ne pas lire un ou deux ouvrages d’aromathérapie pour commencer ?
Je vous conseille « L’aromathérapie » de Dominique Baudoux.
Néanmoins, vous ne trouverez pas de protocoles à proprement parler pour la Fibromyalgie.

17 septembre 2011
le grand

bonjour, je ne suis ni aromatherapeute ni chimiste ni pharmacienne. j’aimerai creer ma société de création de parfums à base d’huiles essentielles sur bases HV et eau florale. quels st mes droits?
merci.c.

21 septembre 2011
julien

@ le grand : si votre société crée des parfums, quels qu’ils soient, ils seront à enregistrer auprès des autorités de votre pays pour une mise sur le marché en tant que cosmétiques.

Les commentaires sont fermés