FAQ : tout savoir sur votre diffuseur Pranarôm

10 septembre 2009
AUTEUR : mon aromatherapie

Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions les plus posées (FAQ) sur les diffuseurs à ultra-sons vendus par Pranarôm.

01. Quelles sont les caractéristiques des diffuseurs ultrasoniques de PRANARÔM ?

La diffusion ultrasonique se base sur la mise en suspension aérienne d’une masse d’eau et d’huiles essentielles lorsqu’elles entrent en résonnance avec un train d’ondes ultrasoniques de très haute fréquence (de 16 à 20 mégahertz). La diffusion ultrasonique est une mode de diffusion à froid, de sorte à ne pas détériorer la fragrance originale, mais aussi la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l’air. Le mode de diffusion ultrasonique offre une triple fonctionnalité au consommateur :
– l’appareil génère un flux important d’atomes d’oxygène chargés négativement, ce qui favorise le processus de respiration cutanée et augmente la concentration en oxygène dans le sang.
– une utilisation régulière de nos diffuseurs ultrasoniques peut mettre en suspension aérienne l’équivalent d’un demi-litre d’eau par jour, augmentant ainsi l’hygrométrie de nos lieux de vie souvent ‘asséchés’ par nos systèmes de chauffages ou de conditionnement d’air.

– les diffuseurs ultrasoniques PRANAROM sont de remarquables diffuseurs d’huiles essentielles, dont il est facilement possible de contrôler la puissance olfactive et les plages de diffusion, mais également de choisir les ambiances aromatiques en fonction de nos besoins (relaxation, stimulation, réflexion, besoin d’exotisme, de dépaysement, ….).

02. Est-ce que les ondes produites par un diffuseur ultrasonique sont dangereuses pour la santé?

Un ultrason est en réalité une onde sonore à très haute fréquence (dans ce cas, de 16 à 20 mégahertz), qui est donc inaudible. Cela ressemble en tous points aux ultrasons émis par des chauves-souris ou des cétacés à des fins d’orientation ou de localisation dans l’espace. Ce sont donc certes des ondes, mais elles n’ont rien à voir avec des ondes électro-magnétiques émises par les téléphones portables (par exemple) ou les micro-ondes qui servent à réchauffer ou à cuire les aliments. Les ondes ultrasoniques sont dès lors absolument dénuées de tout danger pour la santé.

03. Mon diffuseur ultrasonique ne produit (pratiquement) pas de brouillard !

Plusieurs éléments peuvent amener à une production faible ou nulle de brouillard :
– Utilisation d’eau distillée ; pour rappel, l’eau courante ou l’eau de source sont les meilleures eaux pour remplir votre diffuseur
– Remplissage trop important de la petite cuve
– Remplissage trop faible de la petite cuve
– Pour les diffuseurs ‘LOTUS’, oubli du replacement de la capsule qui surmonte la cuve
– Arrêt de l’appareil, par manque d’eau ou suite à la fin du programme de diffusion

04. Il y a encore de l’eau dans mon diffuseur, mais il ne fonctionne plus !

C’est normal. En dessous d’un seuil inférieur, les ultrasons ne peuvent se propager correctement au volume d’eau. Dès lors, l’appareil contrôle automatiquement le niveau d’eau et arrête la production d’ultrasons dès le niveau minimal atteint. Il faut donc simplement réintroduire un peu d’eau, quelques gouttes d’huiles essentielles, et la diffusion reprendra sans problème.

05. Mon diffuseur YUN ne se met pas en marche !

Ce type de diffuseur se contrôle grâce à une télé-commande, qu’il faut orienter de sorte à viser la cellule de réception qui se trouve sur l’appareil. Si vous ne visez pas correctement, le contrôle des fonctions du diffuseur ne peut s’opérer. La pile fournie dans la télécommande a une durée de vie de deux à trois ans et peut être remplacée ensuite (dans le commerce).

06. Le volume du son qu’émet le diffuseur YUN est trop faible !

Le haut-parleur inséré dans l’appareil est assez réduit, ce qui limite la puissance de diffusion du son. Cela dit, il est possible de contrôler le volume en appuyant sur les touches (+) ou (-) de la télé-commande. Ici aussi, il faut viser la cellule de réception pour contrôler la puissance du volume.

07. Comment nettoyer mon diffuseur ?

Considérez votre diffuseur ultrasonique comme un percolateur à café : tâcher de procéder à un entretien mensuel. Pour ce faire, utilisez de l’alcool pharmaceutique, faites-le légèrement chauffer dans un poêlon (40-50°C, soit une température à laquelle vous pouvez encore plonger votre doigt sans être obligé de le retirer de suite !), et déposez-le dans la cuve à eau.
Ne pas mettre l’appareil en marche, mais laisser macérer une dizaine de minutes ; éliminer l’alcool et nettoyer à l’aide d’un coton-tige plongé dans ce même alcool pharmaceutique. Ne pas insister sur le nettoyage de la membrane, qui se nettoie d’elle-même en vibrant Rincer avec de l’eau tiède, et essuyer sommairement, sans aller jusque dans le fond de la cuve

08. Nettoyage d’un diffuseur entartré .

En lieu et place de l’alcool, utilisez un produit destiné au nettoyage des percolateurs (généralement à base d’acide citrique), voire du vinaigre. Chauffez ces liquides légèrement acides vers 40-50°C et versez-les dans la cuve ; Ne pas mettre l’appareil en marche, mais laisser macérer 10 à 15 minutes ; éliminer le liquide et procéder à un nettoyage classique

09. Quelle quantité d’huiles essentielles puis-je utiliser dans mon diffuseur ?

Pour les diffuseurs LOTUS : de 5 (léger parfum) à 20 gouttes pour une cuvette remplie d’eau
Pour les diffuseurs YUN : de 10 à 50 gouttes par cuvette remplie d’eau

10. Puis-je diffuser n’importe quelle huile essentielle avec mon diffuseur ultrasonique ?

Non, bien entendu ! Bannissez les huiles essentielles phénolées (thym, sarriette, clou de girofle …), ainsi que celles contenant des aldéhydes aromatiques (cannelles, cumin, ..) ; en outre, les huiles essentielles riches en cétones terpéniques n’ont pratiquement pas d’intérêt en diffusion atmosphérique ‘à froid’. Cela dit, en cas de doute, informez-vous toujours auprès de votre pharmacien ou votre détaillant, ou consultez un ouvrage de référence consacré aux huiles essentielles.

11. Est-il possible de verser un autre liquide que de l’eau dans la cuvette de mon diffuseur ?

Non ! N’utilisez QUE de l’eau courante ou de l’eau de source ! Pas question donc de verser une huile végétale, de l’alcool, du parfum, voire même des huiles essentielles pures !

12. Quelle surface utile puis-je couvrir avec un diffuseur ultrasonique PRANARÔM ?

On considère qu’une pièce de 30 m² au sol peut aisément être saturée par les effluves aromatiques d’un diffuseur ultrasonique en moins de 15 minutes ; cela dit, la puissance olfactive peut dépendre de deux facteurs importants : d’une part la charge d’huiles essentielles déposées sur le lit d’eau, et d’autre part le caractère ‘fermé’ ou ‘ouvert’ de la pièce (sensibilité aux courants d’air, communications entre locaux, etc,…)

13. Après quelques heures de fonctionnement j’aperçois de fines gouttelettes au niveau de la fiche d’alimentation du diffuseur YUN !

Bien que très rare, ce phénomène peut être causé par deux éléments principaux :
– d’une part la mauvaise position de la cloche en verre, qui génère un léger porte-à-faux (une inclinaison) générant une ouverture minime par laquelle s’échappe un peu du brouillard aromatique. Il va progressivement se condenser et s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. Le liquide formé ne pourra sortir du diffuseur que par les orifices disponibles, donc par les fiches d’alimentation.
– la seconde cause tient à un passage direct de liquide (lors du nettoyage ou du remplissage par exemple) par le petit orifice sur lequel vient se fixer une pièce en plastique en forme de double coude ; le résultat est évidemment le même que dans le premier cas.

14. Quelle quantité d’ions négatifs est produite par les diffuseurs ultrasoniques de PRANARÔM ?

La quantité moyenne d’ions négatifs produits par le système ultrasonique est de 180,000 ions au mètre cube ; cette quantité vous installe dans des conditions qui sont proches de celles dont vous pouvez bénéficier lorsque vous êtes en haute montagne, ou dans l’environnement immédiat d’une chute d’eau ou d’un torrent.

15. Qu’en est-il de la clé pour assurer l’entretien et la réparation des diffuseurs ultrasoniques Pranarôm?

La clé n’est effectivement pas fournie avec les diffuseurs ultrasoniques. Elle n’a qu’une fonction : le remplacement de la membrane de production d’ultrasons lorsque celle-ci est déficiente, voire perforée. Dans ces rares cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre détaillant, qui devra commander un kit de remplacement à Pranarôm, comprenant la clé et la membrane de remplacement.

Nous vous rappelons que votre diffuseur Pranarôm est sous garantie pendant 1 an avec preuve d’achat. Cette garantie ne couvre pas la casse mais bien les problèmes techniques. En cas de problème technique, nous vous invitons à contacter votre revendeur qui, selon ses termes de service après vente, remplacera votre diffuseur ou le retournera à Pranarôm pour réparation ou remplacement, et ce dans le cadre de la garantie d’un an. 

16. Les ultrasons produits par les diffuseurs d’arômes ultrasoniques peuvent-ils incommoder nos animaux de compagnie ?

L’oreille humaine est capable de percevoir des sons jusqu’à une fréquence de 20-25.000 hertz (ou 20 à 25 kHz) ; nos compagnons à 4 pattes sont effectivement dotés d’une acuité auditive supérieure à la nôtre, et peuvent percevoir des sons dont la fréquence atteint 60 ou 70 kHz. Sur base de cette différence, sont développés des appareils (sifflets à ultrasons, boitiers électroniques spécialisés, …) qui produisent un train d’ultrasons dans une gamme qui oscille entre 20 et 50 kHz. C’est ainsi que les oreilles humaines les plus affutées parviennent encore à percevoir un léger sifflement lorsqu’ils soufflent dans un sifflet à ultrasons. Par contre, nos appareils de diffusion ultrasonique émettent des ultrasons à une fréquence pouvant atteindre 20 MEGAhertz, (ou 20 MHz), soit d’une fréquence près de mille fois supérieure au seuil de détection de nos animaux de compagnie !

A de telles fréquences, il n’y a vraiment aucun danger que chiens, chats ou cobayes soient auditivement perturbés lorsqu’ils sont placés dans l’environnement proche d’une diffuseur ultrasonique PRANAROM !

181 commentaires
11 septembre 2009
Skribist

Merci pour ces rappels utiles !
J’ai très récemment fait l’acquisition d’un diffuseur Lotus pour remplacer mon deu diffuseur Pranarôm avec verrerie qui me donnaient entière satisfaction. Je me suis laissé convaincre par les arguments en faveur de la diffusion par ultrason… et je dois avouer que je suis un peu déçu …
Je respecte toutes les recommandations d’usage, de nettoyage, le dosage d’HE dans l’eau … Mais j’ai la nette impression que la diffusion se fait mal dans la pièce entière pourtant bien en dessous des 30m2 annoncé. La brume est peu importante ( mais sort en jett continu) et les fragrances restent localisées à courte distance du diffuseur.
J’ai tenté un nettoyage sans amélioration, j’ai tenté de changer d’eau pour diffuser ( eau du robinet, eaux minérales ou de source) … En dernier recours je viens de commander une membrane neuve et une clé pour la changer et voir si la brume est plus importante ou si la diffusion se fait mieux.
Après 30 minutes de diffusion je ne retrouve pas la même qualité de dispersion dans l’air qu’après 15 minutes de diffusion avec mon ancien nébuliseur ( qui marche toujours très bien en dépit de ses années de service !).

J’aurais aimé avoir des avis d’utilisateurs ou de « pros  » de la diffusion ultrasonique pour me convertir définitivement . Peut être n’ai je pas eu de chance avec mon appareil ou peut être ce mode de diffusion n’est pas si adapté que ça au HE. Je verrais après changement de membrane , en espérant être satisfait. D’autant plus qu’au niveau du « design », le Lotus est très réussi et s’intègre parfaitement à mon intérieur !

11 septembre 2009
Vinciane

Skribist :

Moi aussi j’ai eu les deux mains maintenant je n’ai que deux diffuseurs à ultra-sons. En fait il faut se dire que , l’odeur est peut-être plus discrète, mais que par contre cela diffuse très bien dans tout l’espace. La fumée n’a rien à voir là dedand. Par exemple quand je mets un peu trop d’eau il n’y a pas de fumée. Mais cela diffuse quand même. La preuve c’est qu’en fait j’ai chez moi deux entrées et les gens qui entrent à l’autre bout de l’appartement, alors que ils sont loin du diffuseurs, me disent tout de suite qu’ils ressentent l’odeur et la fraicheur.
J’avais posé la question à Pranarom et on m’avait bien expliqué que la diffusion est tellement fine qu’elle n’est que perceptible que de près l’appareil mais que les ions dans l’air sont bien présents.
En tout cas moi je préfère les diffuseurs à ultra sons pour la facilité d’usage et le côté « froid » de cette diffusion d’huiles essentielles.

12 septembre 2009
skribist

Vinciane :

Merci pour ton témoignage. dans mon cas ce qui m’inquiète ce n’est pas un problème de brume mais bien la qualité de la diffusion.
Tu parles de l’odeur des HE diffusées dans ta maison … J’avais bien ça avec mon diffuseur à nébulisation mais avec le Lotus je diffuse 10 gouttes d’Aromaforce et honnêtement il faut être à un mètre du diffuseur pour en avoir l’agréable odeur fraiche. La pièce n’est pas embaumée et la maison encore moins …

22 septembre 2009
MARIE

Pour la « désinfection » des bureaux, j’ai acheté un diffuseur yun ; combien de goutte d’aromaforce dois je utiliser et à quel rythme?
merci

23 septembre 2009
julien

@ Marie :
Tout dépend de la surface de la pièce à assainir. Votre diffuseur d’huiles essentielles YUN peut par exemple être utilisé un quart d’heure par tranche de trois heures avec vingt gouttes d’aromaforce qui surnagent sur un peu d’eau. Ceci pourrait convenir pour un bureau de 35 mètres carrés environ. Si l’espace est plus grand, passez à 15 minutes par heure… L’utilisation du diffuseur ne doit pas être forcément réglée comme une pendule : si vous sentez l’odeur des huiles essentielles, c’est que l’air est « saturé », ensuite, même si l’odeur disparaît ou s’affaiblit, des molécules restent en suspension pendant plus d’une demi heure… Optez donc pour une utilisation répétée mais intuitive de votre diffuseur.

25 septembre 2009
marcellin

Bonjour,

Juste 2 précisions sur le diffuseur YUN.
Nombre de ions négatifs par cms3 ?
Surface maximum « couverte » par la diffusion ?

Merci!
Marie,

27 septembre 2009
stephanie

Bonjour j ai un diffuseur yun et j aimerai savoir si je le laisse en marche si il y a un effet nefaste sur la sante de nos compagnons a 4 pattes quand ils sont dans la meme piece sans parler des ultra sons?

28 septembre 2009
julien

@stephanie :

Je vous invite à bien lire la réponse à votre question dans l’article ci dessus au point 16.

28 septembre 2009
julien

@ marcellin :

Vos questions trouvent leur réponses dans l’article ci-dessus (et notamment au point 15 pour la question des ions).
Pour la surface maximum couverte par un YUN, j’ai toujours tendance à dire 60 m2

30 novembre 2009
Agathe

Bonjour,
je viens d’acheter un diffuseur Lotus et le mélange d’HE « le réveil immunitaire » ; mais une amie m’a dit que ce n’était pas du tout conseillé de diffuser des HE avec un nourrisson…
qu’en est-il précisément ? y a-t-il un risque ?

1 décembre 2009
julien

@ Agathe :

Vous avez raison, il ne faut pas diffuser n’importe quoi dans un diffuseur d’huiles essentielles. Evitons toujours (même pour les grands) les HE phénolées et les aldéhydes aromatiques (origan, sarriette, cannelle, …).
Vous parlez du mélange « réveil immunitaire » à diffuser en présence d’un nourrisson… Quel âge a le nourrisson ? Diffusez vous pour lui spécifiquement ? Dans sa chambre ? La pièce est elle aérée ? De quelle taille ?
Il est difficile d’énoncer une précaution d’usage particulière pour un mélange d’huiles essentielles à diffuser. Sachez cependant pour vous rassurer que nos mélanges sont formulés afin de pouvoir être diffuser partout et pour touts les publics, ils sont même utilisés de plus en plus en maternités (mélange d’huiles essentielles « calme après le tempête« ).

1 décembre 2009
Agathe

je dois accoucher dans quelques jours, donc le bébé sera vraiment tout petit… et en prévention de tous les petits maux de l’hiver, je pensais diffuser « réveil immunitaire » dans la pièce à vivre, qui est un espace ouvert d’environ 45m2, pour mon mari, ma fille de 3 ans et moi-même, et dans laquelle bébé passera la journée avec nous.

2 décembre 2009
Anne-Marie

Je viens de m’offrir un diffuseur Lotus.
Je voudrais savoir à quelle fréquence je dois le faire fonctionner pour assainir mon living (40 m2) et aussi quelle est la quantité de mélange (eucalyplus ou réveil immunitaire) à utiliser pour un résultat correct.
Merci.

3 décembre 2009
eloua

Bonjour, j’ai recu il y a quelques jours le diffuseur lotus.

J’en suis très contente mais je me pose une question: pour la première diffusion j’ai mis 15goutes d’HE dans 70ml d’eau.
Après 1/2 heure le diffuseur s’est arreté comme prévu, mais il restait beaucoup d’eau dans la cuve (je pense que c’est normal).
J’ai voulu le remettre en marche le lendemain en laissant l’eau qui y etait pensant qu’il y avait encore des HE dedans mais aucune odeur n’en sort (le brouillard sort mais sans l’odeur des HE).

Cela veut il dire qu’il faut mettre entre 10 et 20gouttes d’HE pour chaque diffusion car je pensais que c’etait pour chaque « remplissage » de la cuve.
Merci

3 décembre 2009
julien

@ eloua :

La règle n’est pas aussi précise eloua. Cela dépend du poids moléculaire de chaque huile essentielle et cela peut varier fortement.
Mes conseils :
– une fois la diffusion terminée, si il reste beaucoup d’eau, profitez-en pour en faire une seconde afin de bien entamer l’eau et de bien diffuser tous les arômes restant.
– si vous reprenez le lendemain avec la même eau, rajoutez quatre ou cinq gouttes d’huile essentielle (ou de mélange d’HE) de la même fragrance. Si vous changez de fragrance, videz le réservoir et séchez le soigneusement.

3 décembre 2009
julien

@ Anne-Marie :

Pour un réservoir d’eau rempli jusqu’au trait : 10 à 20 gouttes d’huile essentielle ou de mélange.
Faire fonctionner deux à trois fois 30 minutes sur la journée (24 heures) pour votre living.

3 décembre 2009
julien

@ Agathe :

Pas de souci en diffusion pour autant que vous respectiez les consignes habituelles du produit et le bons sens : pièce bien aérée, diffusion discrète (maximum trois fois quinze minutes par jour dans la pièce), diffusion de quelques gouttes seulement par séance, évitez tout contact direct du brouillard aromatique avec le bébé.

3 décembre 2009
Agathe

merci pour vos réponses rapides !

11 décembre 2009
agnès

bonjour,

Je suis décidée à m’offrir un diffuseur mais j’hésite entre le lotus et le lunar.
avantages / inconvéniants ; fonctionnement automatique ou non…

vous voyez, j’hésite ++++

à bientôt

agnès

14 décembre 2009
Loïc

Bonjour,

je possède un diffuseur lotus depuis trois mois, mais depuis un petit temps il ne fait quasi plus de brouillard?! Pourtant je l’entretien comme indiqué ci-dessus aux points 7 et 8. Quelqu’un a le même problème? Que faire pour que le brouillard revienne? Est il possible que ce soit un problème technique? Est ce que quelqu’un rencontre le même problème que moi?
D’avance je vous remercie de vos réponses

17 décembre 2009
julien

@ Loïc :

Le niveau d’eau ne peut pas dépasser la barette indicative. Avez vous vérifié ?

17 décembre 2009
Loïc

oui au départ j’y avais pensé mais ce n’est pas le niveau de l’eau.

4 janvier 2010
Nuria LAVALL

Bonjour,

On m’a offert un diffuseur d’huile essentiel Pranarom (modèle en bois triangulaire). Le problème c’est qu’il a un défaut au niveau du verre : une microscopique fissure qui laisse couler l’huile. Le pharmacien chez qui il a été acheté refuse de le changer.
Comment puis je m’y prendre pour changer le verre ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement,

10 janvier 2010
julien

@ Nuria :
C’est pourtant la responsabilité de votre revendeur à qui vous avez acheté le produit. Il existe des verreries de remplacement qu’il peut vous commander.

11 janvier 2010
Loïc

Bonjour,
Suite à mon problème (mon diffuseur lotus ne diffuse plus), j’ai contacté mon revendeur et il me dit que le problème vient du filtre?! La petite pastille ronde au fond de mon appareil qui ne fonctionne plus, et que je dois la remplacer à mes frais. Mon appareil n’a même pas 6 mois, la garantie n’intervient pour ce genre de problème?? Je ne vois nulle part qu’il faut remplacer de filtre sur votre site? Pouvez-vous me donner plus de renseignement à ce niveau?
D’avance je vous remercie

11 janvier 2010
julien

@ Loic :

La garantie sur les diffuseurs LOTUS intervient sur le fonctionnement électronique de l’appareil. Ce qui vous arrive est différent : c’est une pièce détachée qui est abîmée. Cette pièce en céramique est appelée « membrane » et est vendue en tant que « kit clé membrane » avec une clé et un fascicule technique au prix public de 3,50 euros environ. Votre revendeur a du vous le spécifier.
Le « kit membrane » est payant car il s’avère que l’expérience nous montre qu’il s’abîme uniquement en cas de grattage, frotti ou manipulation invasive suite à un entartrage ou à un dépôt. Attention donc à toujours bien prendre soin de nettoyer gentiment votre appareil et à ne pas le laisser s’entartrer (comme pour les lave-linges, il durera plus longtemps si on prévient l’apparition du calcaire. ;-) )

11 janvier 2010
Loïc

A ok (non elle ne m’avait indiqué le prix de cette membrane) en tout cas un très grand merci pour la rapidité de votre réponse. Bien à vous

12 janvier 2010
MESNARD

Propriétaire d’un diffuseur pranarôm depuis 15 mois, j’en étais très satisfaite. Malheureusement, il s’est arrêté de fonctionner brutalement et ne trouve pas la solution pour le refiare marcher. N’étant plus sous garantie, le revendeur ne peut pas me le reprendre. Que faire? La poubelle est-elle la seule solution? La durée de vie de ce type d’appariel sophistiqué n’est-elle que de 15 mois? D’avance merci pour votre réponse qui me permettrai de trouver une solution.

13 janvier 2010
Nuria LAVALL

Merci Julien pour votre réponse.
Mais le distributeur (pharmacien)ne veut toujours pas me remplacer le verre à ses frais.
Est ce que je peux acheter ce verre directement chez vous ? Si oui, comment dois je m’y prendre et pour quel coût ?

13 janvier 2010
ariane havaux

Je possède un diffuseur « classique » et après 3 mois, il ne diffusait plus aussi bien qu’au début. J’ai, scrupuleusement, suivi les modalités de nettoyage, mais sans succès. Je viens de ré-essayer le grand nettoyage et les filaments en verre intérieurs se sont détachés.Que dois-je faire ? Il a tout juste un an (cadeau de noël 08), la pharmacie à bruxelles a fermé ses portes. Je suis disposée à acheter une nouvelle verrerie (cela dépend du prix) mais avec la certitude d’un bon fonctionnement durable. (les 3 premiers mois c’était formidable) Merci de me conseiller. ariane havaux

17 janvier 2010
julien

@ Ariane :

Ici sur le blog, on est bien embêté pour vous car nous ne traitons pas le service commercial de Pranarôm ;-) Légalement, c’est votre revendeur (le pharmacien) qui doit vous fournir un service après-vente… Mais si il a fermé… Pourquoi n’allez vous pas chez un autre revendeur Pranarôm pour commander la verrerie de rechange ?
Liste des points de vente Pranarôm à Bruxelles ici.

17 janvier 2010
julien

@ Nuria :

Vous ne pouvez pas commander en direct chez Pranarôm qui ne travaille qu’avec des revendeurs qui ont un numéro d’entreprise (SIRET ou TVA). Pourquoi ne pas vous adresser à un des nombreux autres revendeurs Pranarôm ? La liste des revendeurs en Belgique est ici.

17 janvier 2010
julien

@MESNARD :

Parlons nous d’un diffuseur à ultra sons comme le LOTUS ? Si oui, avez vous essayé de le décalcariser avec un peu de vinaigre blanc tout simplement ? Sinon, il se peut qu’une pièce ait été abîmées par un nettoyage trop brutal ou un déplacement…

25 janvier 2010
sylvie

mon diffuseur Yun n’émetait plus de buée; j’ai changé la membrane, mais la différence n’est plus flagrante: la buée est très très peu importante; j’ai vu que le petit taquet noir à l’intérieur du récipient est entamé sur la partie en contact avec le jet. Est – ce que cela a une incidence sur la diffusion de la buée? est – il possible de changer ce taquet noir? comment rétablir le volume de buée comme avant? merci de votre réponse

27 janvier 2010
Isabelle

Bonjour à tous,
-Quelle est l’éfficacité des huiles essentielles chez les personnes démentes d’Alzheimer quand elle sont agitées ou quand elles sont fermés et apathique??

27 janvier 2010
Duflot

Bonjour.

J’envisage d’acheter un diffuseur par US et me pose plusieurs questions:
a) Faut-il des consommables (en dehors de l’eau et des huiles évidemment)?
b) Peut-on changer très facilement d’huile?
c) Peut-on neutraliser tout éclairage (j’utilise les HE essentiellement dans ma chambre pour avoir un bon sommeil)?
d) Tous les modèles Pranarôm permettent-ils une diffusion intermitente sur une durée d’une nuit?
Merci beaucoup pour vos réponses.

28 janvier 2010
julien

@ Duflot :
En voilà des bonnes questions !!
Alors, voici quelques éléments de réponses concernant le diffuseur à Ultrason SHA petit modèle qui semble être le bon choix pour vous :

a) pas de consommables hors l’eau et les huiles essentielles
b) on vide l’eau , on rince, on remet de l’eau à niveau, on reet d’autres huiles… C’est donc simple
c) le SHA possède une télécommande qui peut couper toute lumière. Sinon il y en a 4 de couleurs différentes
d) il est programmable en 1h, 2h, ou plus jusqu’à 6h.. Mais franchement, je ne vous conseille pas une nuit remplie d’aromes sur toute sa durée. Diffuser une heure au coucher suffit amplement pour vous faire passer une douce nuit ;-)
b)

28 janvier 2010
julien

@Duflot :

Voici quelques éléments de réponse à ces très bonnes questions. Mes réponses concernent le diffuseur à ultra sons SHA petit modèle de Pranarôm.

a) pas de consommables hors l’eau
b) on vide le tout, on rince, on remet de l’eau, on remet des huiles essentielles : simple donc
c) on peut couper l’éclairage à la télécommande… sinon il y a 3 leds colorés différents sur le SHA
d) ce modèle est programmable jusqu’à 6 heures mais pour la nuit, je vous déconseille plus d’une heure au coucher.

28 janvier 2010
julien

@ Isabelle :

En Belgique, deux centres de jours psychiatriques utilisent la diffusion de mélanges à base d’huile essentielle de petit grain bigarade et d’orange douce pour favoriser le calme et la sérénité des patients.

28 janvier 2010
julien

@ sylvie :
impossible de vous répondre ici, merci de voir avec votre revendeur…

16 février 2010
herrmann

Bonjour, je suis intéressé par un diffuseur ultrasonique, mais ce serai pour dans une chambre à coucher. Je voudrai donc savoir s’il est possible de couper la lumière/son etc… … en fait, juste allumer la nébulisation… amicalement

16 février 2010
Séverine

Bonjour,

au bureau on a un diffuseur YUN, on l’utilise depuis 3 mois sans problème, on le nettoye mensuellement.

aujourd’hui j’ai tout fait comme d’hab et là pas de brume ou plutot une « micro-mini-brume » quasi transparente !

Que faire ?
J’ai essayé le nettoyage mais ça ne va pas mieux, l’eau est en dessous un marquage maxi.

merci

20 février 2010
julien

@Séverine :

A distance c’est difficile de bien vous conseiller. N’oubliez pas de contacter tout d’abord votre revendeur car c’est lui qui fait le service après vente de l’objet.

20 février 2010
julien

@ herrmann :

Vous pouvez sur certains modèles couper la luminosité, notamment sur les nouveaux diffuseurs SHA.

27 février 2010
estelle

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un diffuseur SHA BIG (qui est super) mais je me demande comment l’utiliser car il y a le choix entre 2,4,6 ou 8h de diffusion. En ce moment, mon fils de 3 ans est enrhumé et je voulais diffuser de l’eucalyptus radié dans sa chambre mais le problème est qu’il est dans un dortoir avec ses 2 frères de 7 et 10 ans. Ma question est combien de temps dois-je diffuser, à quel moment et combien de gouttes d’huiles essentielles pour la chambre des enfants et pour le séjour? En leur présence ou pas? Merci pour vos réponses.

5 mars 2010
julien

@ estelle :
Vous pouvez diffuser de l’eucalyptus radié sans problème en présence de vos enfants de plus de 3 ans. Je vous conseille personnellement de diffuser deux heures avant le coucher dans les pièces de nuit et deux ou trois heures sur toute la journée dans les pièces à vivre.
Par sécurité, ne diffusez pas durant le sommeil.

6 mars 2010
yolande

je viens d’acheter un diffuseur SHA (s) il est programmable que sur 1,2,3,6 et 8 heures. Combien de temps peut on diffuser dans une piece de ylang ylang, pin sylvestre, petit grain bigaradier.
DANS le guide d’utilisation d’huiles essentielles, il est conseillé de diffuser les huiles 10 minutes toutes les heures, alors pourquoi la diffusion se faire sur i,2,3,6 ET 8heures? je ne comprends pas très bien.pouvez vous m’éclairer?
DE plus sur ce modèle, il n’y a pas de son ou alors j’ai oublié de faire quelque chose.

12 mars 2010
julien

@ yolande :
Le diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons SHA grand modèle est muni d’un ampli et distille une musique zen préprogrammée de plus d’une demi heure. Le petit modèle en forme d’oeuf ne possède pas la fonction musicale.
On peut programmer les diffuseurs SHA pour plusieurs heures de diffusion en effet. Ils contiennent des réservoirs d’eau assez importants ce qui permet de diffuser « en continu ». Bien évidemment, si vous dispersez 20 gouttes en début de journée dans le diffuseur et que vous le laissez diffuser 6 heures, les huiles seront diffusées bien avant le terme.
Quant à la durée recommandée, elle dépend de l’action souhaitée et de l’espace de la pièce…

15 mars 2010

Bonsoir,

Je ne parle pas ou écrire le français si ce commentaire est fait par un traducteur. Pardonnez-moi si elle n’est pas bien comprise.

Ce samedi 13 Mars, j’ai reçu le diffuseur LOTUS. J’ai suivi à la lettre les instructions, mais ne laisse pas Brum. J’ai été en contact avec le site web où j’ai acheté (Aromalium) mais je n’ai pas encore répondu.

J’ai essayé différents niveaux d’eau sans dépasser la limite et ne pas obtenir le brouillard.

Pour ce qui mai-être dû? Dans le cas où le site ne répond pas à moi, qui je parler?

Merci beaucoup.
Une salutation

18 mars 2010
julien

Hola Carmen.

Si ce n’est pas le niveau d’eau, alors cela doit être dû à la membrane métallique qui s’est peut-être abîmée lors de la livraison.

Aromalium est votre revendeur et doit vous indiquer la marche à suivre pour le service après vente.

27 avril 2010
Sophie

Bonsoir
Je viens d’acheter le nouveau diffuseur pranarom par ultrasons « Yao » et j’ai trouvé ici des renseignements généraux bien utiles parce que je trouve le mode d’emploi fourni assez évasif sur plusieurs points et notamment sur la quantité d’huiles essentielles à utiliser etc. Donc un grand merci à vous.

J’aurais 2 questions spécifiques à ce nouveau diffuseur Yao, si vous pouvez y répondre :

1. Étant donné qu’il fonctionne par alimentation USB à quelle distance minimum de l’écran de mon ordinateur dois-je le mettre pour ne pas risquer d’endommager mon écran avec la brume chargée de HE (le cable n’est pas très long et à part le poser sur mon bureau je ne vois pas très bien où je pourrais le placer en sécurité) ?

2. Avec ce modèle, les Huiles essentielles doivent être déposées sur un petit tampon qui est fourni avec le diffuseur (3 tampons fournis). Or il n’est expliqué nulle part comment nettoyer ces tampons : Je change souvent d’HE selon mon humeur et mes besoins, dois-je à chaque fois changer de tampon ou y a t-il un moyen de nettoyer un même tampon plusieurs fois ? Et s’il faut changer comment puis-je m’en procurer d’autres et à quel prix indicatif ? D’ailleurs il n’y a pas non plus d’explication sur le nombre de séances que l’on peut faire avec un tampon (ou combien de fois on peut y remettre de l’huile…

Bref, si vous pouvez m’aider à mieux comprendre comment utiliser au mieux mon nouveau diffuseur, je vous en remercie vivement!

Bonne soirée
Sophie

11 mai 2010
Cécile

Bonjour Julien,

Pourriez-vous avoir la gentillesse de m’expliquer pourquoi vous déconseiller si vivement l’eau filtrée pour diffuser l’huile essentielle et pas l’eau courante du robinet? Merci déjà pour votre réponse
Cécile

21 mai 2010
julien

@Cécile :

L’eau filtrée a l’avantage de ne pas produire de résidus calcaires mais apparemment elle ne permet pas la diffusion de la brume aromatique. Voilà tout.

6 juin 2010
JC

Je m’associe aux deux questions de Sophie auxquelles je souhaiterais également obtenir une réponse. Elles sont importantes.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma demande,

Bien à vous

11 juin 2010
julien

Sophie et Jc :
Oubliez les tampons !
Placez l’huile essentielle à la surface de l’eau (quelques gouttes à verser sur l’eau), diffusez et puis jetez l’eau quand vous voulez changer d’huile essentielle.

Pour le PC : le cable est calculé suffisamment long évidemment pour ne pas endommager l’ordinateur ! Placez le sur le côté du PC, à 30 ou 40 cm de l’écran par exemple

12 juin 2010
JC

Merci Julien pour cette réponse, elle renvoie à celle que m’a donné mon revendeur ;-) Mais en ce qui concerne les tampons, sur le diffuseur YAO je parle de ce que le monde d’emploi nomme par « la buse de diffusion » qui trempe dans le bac et mène à la cellule de diffusion. Si je l’enlève, rien ne sera diffusé. J’aimerais pouvoir la changer pour diffuser des huiles essentielles différentes.

J’utilise depuis quelques jours de l’HE d’encens, mais la buse qui trempe dans le bac jusqu’à la cellule de diffusion en est imprégnée. Si je veux utiliser une autre huile essentielle, son parfum est mélangé à celui de l’encens et ce n’est pas ce que je veux, évidemment.

Dans le cas où Pranarôm ne fournirait pas de buses neuves (ce qui serait moyen, tout de même ;-)), qu’utiliser alors comme palliatif ? du coton ? des filtres de cigarette ?

… Amateurs bricolos, je vous invoque à mon secours !

Trêve de plaisanterie, j’espère Julien que vous voyez de quoi je parle et espère que vous pourrez m’aider à résoudre ce désagrément.

Bien à vous.

17 juin 2010

Bonjour,
Pourriez-vous faire également une vidéo sur le YAO ? J’en ai vendu 15 et il y a pas mal de personnes qui s’y prennent très mal pour l’utiliser et qui prétendent que ça ne fonctionne pas alors que je les ai tous testés.
D’avance merci.
Bonne journée
Patricia

18 juin 2010
julien

Patricia :
Pascal et moi on se met à la vidéo dans les quinze jours promis

30 juin 2010
Molek

Bonjour,

Je viens d’acheter un diffuseur SHA petit modèle.
Ce lui ci ne veut pas s’allumer.
J’ai pourant tout vérifié, niveau d’eau sous le seuil rouge,piles de la télécommande,bien viser la cellule.
Par deux fois, il a commencé à s’allumer pui s’étaind en à peine une seconde.
Quelqu’un aurait il une idée du problème?

merci d’avance

2 juillet 2010
julien

@ Molek :

Il faut beaucoup d’eau dans le SHA petit modèle. Bien le remplir.

Si cela ne va pas, contactez votre revendeur…

2 juillet 2010
okapi2004

bonjour, encore une question. J’ai racheté à quelqu’un un ancien modèle pranarôm, mais je ne le trouve pas sur votre site, il est grand comme un avant bras (désolée de la comparaison !), avec une grande verrine et le socle est en bois et rond. La personne me la revendu sans mode d’emploi. Je voudrais juste savoir comment l’entretenir. c’est un diffuseur électrique. Merci

2 juillet 2010
Isabelle

Bonsoir Julien,
J’ai été très déçue à la réception du YAO de voir qu’il fallait utiliser le petit tampon pour diffuser les HE. Je me suis dit, bah, essayons directement dans l’eau. J’utilise exclusivement des mélanges Pranarom, or certains sont plus « gras » que d’autres et en une seule fois, le YAO ne faisait plus de brume. Je l’ai totalement nettoyé ainsi que le grand tampon et il est reparti. Seulement je ne sais comment faire pour éviter que le tampon ou le système de nébulisation ne s’encrasse.
Auriez-vous une solution ?
Merci d’avance.
Cordialement,

9 juillet 2010
julien

@ Isabelle

C’est surtout notre ami Pascal Debauche le grand spécialiste du YAO. Moi je n’ai pas ce problème avec le tampon mais vous n’êtes pas la seule à nous le faire savoir. Je pense que Pascal y travaille : vous pouvez adresser un mail à pdebauche(a)pranarom.com

9 juillet 2010
julien

@ okapi 2004:
Je suis vraiment désolé je ne vois pas de quel modèle vous parlez. Si c’est un électrique avec verrine, il suffit de bien nettoyer le verre de temps à autre avec un alcool à 70 % dilué dans de l’eau. Mais vous devriez contacter la personne qui vous l’a vendu car je suppose qu’elle le nettoyait si c’est un article de seconde main.

1 septembre 2010
SofilU

Bonjour, j’ai acheté mi-juillet le diffuseur SHA. C’est la première fois que je possède un diffuseur. Et je me pose quelques questions du a son éficacité. La première fois que je l ai utilisé il a produit dans l’espace de quelques seconde une brume assez importante et depuis plus rien, certe l’odeur de l’huile se difuse très très très légérement dans la pièces. Mais j’aimerais savoir si c’est un défaut de fabricatiion qu il ne produise pas de brume ou du à l’importance ou non de l’humidité dans une pièces ( se que ma dit la vendeuse après achat, mais je les changé plusieurs fois de pièces et cela ne change rien). Pourquoi il a produit de la brume la première fois et maintenant plus? Quand il est allumé quel aparence devrait avoir l’eau qui ce trouve dans le diffuseur?

J’attend votre réponse avec impatience
cordialement , Sophie H

3 septembre 2010
julien

@ SofilU :
Attention Sophie, certains modèles SHA possèdent sur la télécommande une fonction qui permet de « couper » la brumisation. Le bouton de la télécommande s’intitule « mist on / mist off ». Peut-être l’aviez vous coupée par inadvertance ?
Sinon, vérifiez bien que la quantité d’eau est suffisante. L’eau doit « bouillonner » et produire un brouillard à sa surface.

29 septembre 2010
gonon

Bonjour , j’ai acheté le diffuseur NOUVEAU – Yao, et vos huiles; j’ai suivi et relu trois fois la notice d’utilisation; mis les piles; les leds se sont allumées; puis éteintes, et rien ne se passe; même après 20 minutes d’attente !!! que faire ; que me proposez vous!?

2 octobre 2010
Christian

Bonjour,
J’ai acheté le yao par internet.
Les explications sont plus que succintes.
Je mets les huiles essentielles dans le logement prévu à cet effet, mais je doute que les « ultra sons » soient pour quelque chose dans la très faible diffusion de l’HE.
De plus le couvercle est muni d’une sortie orientable.
A quoi sert cette sortie orientable? comment doit elle être orientée par rapport à la sortie de la vapeur?
Dans la mesure ou la vapeur sort directement , expliquez nous comment les huiles essentielles sont diffusées alors qu’elles ne sont en contact ni avec l’eau ni avec la vapeur?
dans tous les autres appareils, les HE doivent être mises dans l’eau…..
comment gerer les tampons dans celui ci?

ce la fait beaucoup de question pour un petit appareil apparemment tout simple….
je commence à penser que le yao n’est pas le bon achat….
Christian

5 octobre 2010
julien

@ Christian :

Et si on commençait par regarder bien attentivement la vidéo qui explique comment faire fonctionner le diffuseur d’huiles essentielles YAO correctement ? Cliquez ici.

5 octobre 2010
julien

@ gonon :

je vous renvoie vers la vidéo d’utilisation sur youtube. Vidéo YAO.

11 octobre 2010
REVE

Bonjour

Je possède un diffuseur LOTUS depuis 2 jours. Au bout de combien de temps faut-il le décalcariser? Faut-il employer du vinaigre blanc pur et en quelle quantité et combien de temps doit-on le laisser dans le réservoir pour ne pas l’endommager?

je vous remercie de votre réponse.

14 octobre 2010
julien

@ REVE :
Pas de durée précise pour l’enlèvement du calcaire. Vous verrez bien vous même selon l’état de la membrane métallisée au fond du réservoir. Un coton tige imbibé de vinaigre blanc suffit bien souvent pour frotter le fond. Sinon, en effet un bain de quelques heures suffit.

20 octobre 2010
martin

Est-ce qu’il est possible de faire remplacer le globe en verre des diffuseurs ? merci

22 octobre 2010
julien

@ martin :
Oui ! Votre revendeur peut en commander chez Pranarôm.

1 novembre 2010
Linda

Bonjour, je viens d’acheter le diffuseur aromatique ultrasonique YAO;
Je trouve le mode d’emploi très peu explicite.
Donc voici mes questions :
Pendant combien de temps pouvons-nous diffuser des huiles essentielles sans danger pour la santé ? J’ai entendu dire que il y avait un temps limité.
Quelle superficie couvre le Yao ?
Et où trouver les tampons de rechange ????
Merci pour votre réponse,
Bien à vous
Linda

4 novembre 2010
Ngel

bonjour,

je souhaite savoir quelles huiles sont adaptées pour les femmes enceinte. combien de temps faut-il diffuser l’huile, je laisse souvent l’appareil allumé pendant 2 à 3h d’affilé.
merci

6 novembre 2010
boyer

je recherche un diffuseur silencieux , le miens en verre est très bruyant merci

7 novembre 2010
gonon

Bonjour Julien
Merci beaucoup pour cette vidéo qui explique une AUTRE manière de diffuser plus efficace (qui n’est pas sur la notice)………….. Mais pourquoi n’avez vous pas fait de démonstration avec les piles !!!??………..hum ?

Pour ma ma part je suis passé au lotus et j’en suis nettement plus satisfait; il ne reste plus qu’à passer aux étapes de nettoyage!

Autre chose, Je voudrai un conseil pour assainir des pièces qui sont fermées , dans des vieilles maisons de campagne. Quelles HECT utiliser et à quelles dosages? Merci!

7 novembre 2010
Catoune

Bonjour,
Je suis extrèmement déçue et très en colère concernant ce fameux diffuseur Lotus …. en effet, on me l’a offert en cadeau à noel dernier (2009), il a fonctionné deux semaines, et ensuite plus rien … j’ai du le retourner auprès du vendeur, qui me l’a remplacé.
J’ai donc eu un nouveau diffuseur courant février de cette année.
Nous sommes en novembre, il ne fonctionne déjà plus … j’en prends pourtant grand soin, suivant les explications fournis pour l’entretien.
Je suis réellement désapointé, la qualité n’est VRAIMENT pas au rendez-vous pour le prix !!!!
Catoune

8 novembre 2010
julien

@ Catoune :
Il est possible que votre eau soit extrêmement calcaire et qu’elle obstrue la membrane non ? Je vous avoue que le LOTUS est le modèle le plus fiable de la gamme, et le plus durable à l’utilisation, car nous le fabriquons depuis des années et avons peu de retours négatifs sur le produit.
Je vous mets la vidéo sur ce diffuseur faite par un revendeur très bien : http://www.youtube.com/watch?v=zlcqWPPs0Ao

8 novembre 2010
julien

@ gonon :

Premier geste pour les pièces fermées : aérer et aérer encore à l’arrivée. Ensuite, diffuser du citron en quantité généreuse (15 gouttes pour 1 à 2 heures de diffusion) : il assainit , sent bon et rafraîchit efficacement.

8 novembre 2010
julien

@boyer :
Du bruit ? C’est parce que vous avez un diffuseur électrique qui fonctionne par vibration avec une pompe. Les diffuseurs ultrasoniques ne font pas de bruit.

8 novembre 2010
julien

@ Ngel :

Votre question est très vaste ! Il y a beaucoup d’huiles essentielles adaptées à la femme enceinte, et beaucoup d’autres non adaptées, mais tout dépend de ce que l’on veut avoir comme effet. Si c’est pour la détente, la lavande vraie et la camomille noble sont idéales. Vous pouvez diffuser ces huiles essentielles même longtemps si vous aimez cela, mais en général on diffuse des huiles essentielles dans une pièce à vivre à raison de quelques quarts d’heure par jour.

8 novembre 2010
julien

@ Linda :

Regardez toute notre vidéo (5 minutes) et vous aurez la réponse à toutes vos questions sur le diffuseur YAO . Cliquez ici !

8 novembre 2010
Christian

Je viens d’acquérir mon troisième diffuseur d’HE ( YAO de PRANAROM) car je l’ai trouvé très pratique.

Les explications fournies avec la notice sont « perfectibles » … Heureusement il y a internet, et sur internet on y trouve une superbe vidéo sur le YAO qui dit absolument « tout » ce qu’il est nécessaire de savoir.

Bravissimo à son (ses) auteurs. Mille mercis

8 novembre 2010
Christian

Bon , tout va bien le YAO fonctionne parfaitement.

A présent je souhaite diffuser une Huille de JAsmin … Mais à 36 € les 5ml, …

Dois-je la diluer avec une autre huile ? Laquelle ? Dans quelle Proportion ?

Merci

15 novembre 2010
julien

@ Christian :

Vous pouvez pour diminuer le coût de votre mélange mélanger quelques gouttes d’absolue de jasmin dans une huile essentielle moins chère qui va bien s’allier au jasmin. Avez vous pensé au petitgrain bigarade ? à la mandarine ? il y en a tellement… bonnes recherches et beaucoup de plaisir de diffusion !

8 décembre 2010
Dominique

Bonjour,

Je viens d’acheter un diffuseur Sha Small. Le bruit d’eau qui coule est-il normal?

Dominique

10 décembre 2010
julien

@ dominique :
Il y a en effet un très léger bruit de « glou glou » à peine perceptible. En cas de doute, il faut vous adresser à votre revendeur (magasin où vous l’avez acheté) et comparer avec un testeur en bon état de marche.

15 décembre 2010
Sixtine

Je viens d’acheter un diffuseur Yao.
J’ai aussi regardé votre vidéo à propos de ce diffuseur, si je comprends bien, il ne faut pas mettre d’HE sur le tampon ? La vendeuse m’avait conseillée de faire tramper le tampon dans l’eau de la cuve comprenant les quelques gouttes d’HE …
Mon diffuseur ne fonctionne pas très bien, au début pas mal de ‘brouillard’ sortait mais maintenant plus rien … A quoi est-ce du ? Puis-je nettoyer la membrane qui est sensée diffuser les HE ?

Merci

17 décembre 2010
julien

@ Sixtine :

Il faut justement éviter que le tampon ne se gorge d’huiles essentielles. Il faut bien le rincer à l’eau claire, l’imbiber d’eau, puis le place dans le diffuseur et mettre les quelques gouttes d’huiles essentielles autour ensuite.

18 décembre 2010
Sixtine

Merci, de la réponse.

J’ai reglé le problème et mon diffuseur Yao fonctionne super bien !

22 décembre 2010
julien

@ Sixtine :

Merci pour cette bonne nouvelle. Comme quoi il est bon de toujours bien utiliser un appareil avant de la jeter ;-) Le mode d’emploi du YAO sera revu l’année prochaine pour plus de clarté.

25 décembre 2010

Anne-Marie

J’ai eu 2 yuns, 1 big sha et un lotus et je voulais vous dire à quel point Pulzen vend de la camelote car après un peu plus d’un an d’utilisation les 2 yuns sont tombés en panne en fait la sonde du brumisateur est morte et chez pulzen on jette les appareils fabriqués en chine et que l’on trouve en France au modique prix de 149 euros. Quand au lotus il y a même des vis qui se ballade dans le socle et qui servent à rien et un bruit d’enfer après quelques temps d’utilisation. Le big sha au bout de 2 mois il est tombé en panne heureusement qu’il était sous garantie et on me la remboursé sans difficulté. J’ai communiqué par mails avec d’autres utilisateurs qui ont eu exactement le même problème que moi avec le yun. Le capteur d’eau se désagrège, plus de fumée etc… Quand au niveau du son très mauvais après quelques mois. J’ai contacté pranarôm évidemment c’est un défaut d’entretien c’est facile. Mes diffuseurs ont été nettoyé selon les prescriptions de la notice et ils sont comme neufs mais ils ne fonctionnent plus. Je pense qu’il faudrait se regrouper (les déçus de Pulzen) pour faire pression sur eux et qu’ils daignent porter de l’intérêt et être honnête avec leur clientèle qui les fait vivre grassement.
Laissez tomber les diffuseurs pulzen car c’est de la ….

25 décembre 2010

Après mon mail je voudrais savoir si Pulzen va daigner répondre à mes mails où je demande que l’on me change les sondes pour mes brumisateurs Yuns je pense que cela serait la moindre des choses étant donné que sur les notices il n’y a aucun service après-vente pour des appareils à 149 euros pièce. On a même répondu à une internaute qui avait le même problème que moi avec son yun qu’il fallait mieux qu’elle en achète un autre car cela coûterait plus cher de le faire réparer. De qui se moque-t-on? Il suffit de changer la sonde pour brumisateur et cela est loin de coûter le prix de l’appareil.

29 décembre 2010
Filip

@Anne-Marie Davignon, Loïc et Julien.

Tout comme vous entre autre (Anne-Marie Davignon et Loïc)je possède un lotus de chez puzhen et j’en suis quelque peu mécontent!
Je rencontre la même problématique que Loïc, c’est à dire que très peu de brume (limite aucune) sort malgré un bon entretien et un détartrage avec du vinaigre blanc. Ce soir je vais essayer de nettoyer le tout avec de l’alcool à 90 ou 70 chauffé à 40-50°C, mais je suis sceptique quand au résultat.

Le diffuseur ultrasonique n’est bien évidemment plus sous garantie et le produit n’est plus suivi chez mon revendeur pour ne pas le citer « Nature et Découverte »

Pour information je n’ai jamais changé la membrane du diffuseur. Donc est-ce vraiment nécessaire et surtout voit-on une différence après remplacement, car après lecture sur différents posts j’ai pu constaté que les consammateurs ne voyaient aucun changement?

1/Loïc : avez-vous changé la membrane et pouvez-vous m’en faire un retour?
2/Julien : Anne-Marie Davignon parle de changer la sonde pour brumisateur. Pouvez m’expliquer la différence entre la sonde et la membrane? Est-il donc possible d’acheter cette sonde pour le lotus puzhen et que me conseillez-vous de faire??

Par avance, merci de votre aide.

3 janvier 2011
Loïc

Filip
Après avoir constaté ce problème j’en ai parlé à un revendeur (autre que celui qui me l’avait vendu) et il a bien voulu me l’échanger avec un nouveau.
Il a fonctionné correctement 2-3 mois et après le même problème, plus de brouillard (pourtant je l’avais entretenu comme recommandé plus haut).
Je suis retourné voir le revendeur et il va me l’échanger encore une fois car apparemment je ne suis pas le seul dans le cas, bien au contraire!!…
Par contre ma mère en possède un et elle n’a jamais rencontré de problème… Le sien fait beaucoup de brouillard, même les miens nouveaux n’en n’ont jamais fait autant… Donc je ne pense pas que c’est un problème de membrane.
Bien à vous.

5 janvier 2011
Alexis

J’ai fait l’acquisition d’un diffuseur Pranarom Sha il y a 15 jours.
Après un léger entretien ce matin, il ne fait plus de brouillard.
J’ai vérifié le niveau d’eau, il est correct.
Que dois-je faire?

7 janvier 2011
julien

@ Alexis :

N’avez vous pas appuyé par inadvertance sur le bouton « mist off » qui coupe la nébulisation ? Allumez l’appareil , attendez un peu, puis appuyer sur ce bouton, le filet de brume reviendra normalement.

7 janvier 2011
julien

@ Loïc : merci pour ce témoignage et cet échange.

7 janvier 2011
julien

@ Anne-Marie et autres lecteurs mécontents :

Nous sommes ici sur le blog de Pranarôm, qui a pour but de parler des produits d’aromathérapie de Pranarôm et de les faire aimer. Pour les questions commerciales, nous répétons souvent qu’il faut ne pas oublier de consulter vos revendeurs… ou le site officiel de Pranarôm. Pranarôm vend des diffuseurs fabriqués par Puzhen en effet, tout comme Nature et Découvertes. Nous ne sommes pas responsables si Puzhen ne répond pas aux mails reçus.

Anne-Marie, je vous communique ici la politique de Pranarôm relative aux diffuseurs de Pranarôm (ceux dont le logo Pranarôm est sur la boîte, donc pas ceux vendus par Nature et Découvertes ;-) )

– les diffuseurs sont garantis un an sur base du ticket de caisse.
– le consommateur rapporte son diffuseur défectueux à son revendeur Pranarôm après avoir vérifié sur le net son utilisation correcte de l’appareil.
– le revendeur peut échanger ou rembourser si il le veut
– le revendeur peut aussi renvoyer l’appareil sous garantie à Pranarôm, et Pranarôm répare ou remplace.

Cette procédure est simple et classique pour tout petit appareil d’électroménager. Tout autre discours est superflu ou faux, désolé de savoir que l’on vous a raconté des histoires. Vous ne nous dites pas d’ailleurs qui est « on ».

Je vous demande à tous de garder un ton convivial sur ce blog car il n’est pas fait vous le comprendrez pour recevoir des plaintes individuelles.

En vous remerciant.

7 janvier 2011
Claudia

J’ai publié un message hier concernant mon problème rencontré avec un diffuseur Sha bruyant et je constate aujourd’hui que le message a été supprime du blog…. Sans doute parce qu’il n’est pas intéressant pour vous que vos clients le lisent….

Le ton était pourtant très correct et je regrette que mes doutes restent sans réponses. Ca ne donne plus envie d’acheter chez Pranarom…

8 janvier 2011
Dominique

Bonjour,

Pour Claudia, il n’a pas été supprimé, il est ailleurs sur le site: « le point sur … », cliquer sur « 23 commentaires ». J’avais mis mon expérience à cet endroit-là…
Mais bon, ce n’est pas facile de s’y retrouver, il y a différents sujets lancés à différents endroits.

Comme je l’ai dit à cet endroit, aucun problème de sav, ils échangent sans rouspéter.

Dominique

14 janvier 2011
julien

@ Claudia :

Votre commentaire est toujours là voyons, mais vous l’avez posté sur une autre discussion sur les diffuseurs d’huiles essentielles… Cliquez et voyez. On vous avait même répondu. Merci d’être bien attentive à cela avant d’émettre des plaintes négatives, nous faisons tout pour vous informer en transparence complète …

14 janvier 2011
julien

Merci Dominique pour votre oeil de lynx… Qui que vous soyez, votre aide m’est précieuse pour les nombreux commentaires sur les diffuseurs.

16 janvier 2011
Michaël

Bonjour,
J’ai craqué hier pour un Sha et sur les conseils du vendeur, les H.E. Ylang Ylang. Étant en dépression un grand merci, c’est la première nuit où je dors bien depuis longtemps malgré tous les médicaments que mon médecin me prescrit.

J’ai quand même quelques interrogations :
1. J’ai fait fonctionné l’appareil pendant une heure dans mon appartement (+/- 50m2) avec 10 gouttes d’H.E. – n’est-ce pas trop ?
2. S’il reste encore assez d’eau dans le diffuseur pour faire du brouillard, dois-je remettre des huiles essentielles ? A quelle fréquence ?
3. (la dernière) j’envisage de mettre le diffuseur sur ma table de nuit et de le faire fonctionner 1 heure en le démarrant 30 minutes avant d’aller dormir. Ma chambre fait 16 m2 mais je dors le porte ouverte. Cela n’est-il pas déconseillé notamment vu la proximité avec « ma tête » ?

Merci pour toutes les réponses que vous apportez aux gens via ce blog. Je sens que je vais devenir un grand fan des huiles essentielles.

Michaël

22 janvier 2011
Claire

Bonjour,

j »aimerais trouver un diffuseur d’HE que je pourrais utiliser sans HE afin d’humidifier des chambres (de nourrisson et enfant en bas-âge). Y en a-t-il un ou plusieurs qui répondraient à ce critère? Avec une préféfence à un qui n’offre pas de jeux lumineux.
1000x merci Pranarôm !

29 janvier 2011
Alexandre

Bonjour
Je ne trouve pas la réponse à une uestion simple
Quel risque santé de laisser diffuser 24h/24 avec 3×10 gouttes par jour ?
La réponse de mon revendeur est trop imprécise
Merci

31 janvier 2011
Olivier

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un modèle Sha (grand modèle). Lors de la première utilisation, il ne faisait pas de brouillard car je l’avais un peu trop rempli. Il est stipulé de « ne pas dépasser la graduation de limite maximum de niveau ». Cette limite semble être matérialisée par la petite boule rouge au fond selon le dessin mais ce n’est pas très explicite sur la notice. J’ai lu ici quelques insatisfactions sur la fiabilité de ce modèle. Cela dit les forums sont souvent le lieu des récriminations et moins de ceux qui en sont parfaitement satisfait… Alors pour ceux qui possède ce modèle depuis sa sortie, êtes-vous satisfait de sa fiabilité ? J’aime beaucoup ce produit et je suis pour le moment très satisfait du miens… reste a bien retenir les fonctions de la télécommande parce que les écritures ton sur ton c’est joli mais presque illisible…
Merci de vos réponses
Olivier

31 janvier 2011
CAGGIARI

Je viens d’acheter le diffuseur YAO de Pranarom et au bout de 15 jours, il ne diffuse plus de brouillard.
J’ai fait le nettoyage comme mentionné dans la notice (quelques gouttes d’eau pure sur le diffuseur) mais toujours rien.
Auriez vous une solution ?
Merci
Nathalie

4 février 2011
julien

@ CAGGIARI :
Je vous ai répondu à cette question en vous invitant à bien regarder la vidéo d’explication sur le YAO (cliquez ici). Oubliez le mode d’emploi qui est très mal faite et semble vous induire en erreur SVP.

4 février 2011
julien

@ Olivier : merci pour votre témoignage positif et bravo pour votre acquisition.

4 février 2011
julien

@Alexandre : Impossible de vous répondre précisément puisque votre question est imprécise :
– quelles huiles essentielles diffusez-vous ? Du citron ou de la lavande vraie ? Alors pas de problème… De la cannelle ? Interdit ;-)
– 3 fois dix gouttes par jour dans un diffuseur qui tourne toute la journée me semble très peu. Mes connaissances qui ont un SPA et qui diffusent en continu dans celui ci vont jusqu’à 15 gouttes toutes les deux heures (mais seulement avec les huiles non agressives)

4 février 2011
julien

@ Claire : Le YUN me parait approprié, ainsi que le SHA small. Vous pouvez couper la luminosité avec la télécommande. Voyez les diffuseurs d’huiles essentielles de Pranarôm ici.

4 février 2011
julien

@ Michael :Je vous réponds vite point par point :
1. non ce n’est pas trop d’avoir mis 10 gouttes d’huile essentielle en diffusion pendant une heure.
2. Si il reste assez d’eau après une utilisation, vous pouvez rajouter 5 à 6 gouttes d’HE de la même composition et rallumer l’appareil. Sinon, vous videz l’eau, mettez de l’eau propre et de nouvelles compositions aromatiques.
3. L’appareil ne devrait pas fonctionner quand vous dormez. Mieux vaut diffuser une heure avant d’aller dormir, l’éteindre en se couchant et en éteignant la lumière. Le risque ? Pas tellement les huiles essentielles, mais tout simplement un appareil électrique ne doit jamais fonctionner quand on dort par précaution. En outre, pour votre sommeil , évitez les HE toniques ou les essences irritantes. Optez pour : lavande vraie, mandarine, bergamote, orange douce, petitgrain bigarade (très bon pour la dépression car régulateur nerveux), ylang ylang…

5 février 2011
Alexandre

Bonjour

Votre réponse pour mon diffuseur qui fonctionne 24/24
J’utilise en alternance :
Eucalyptus
Lavandin
Bien être détente
Si j’ai bien compris, il ne devrait pas y avoir de risque
Je vous remercie de votre réponse
bonne journée

8 février 2011
Marie-Thérèse

Bonjour,

Je viens d’acheter chez mon pharmacien le diffuseur « fontaine d’arômes » Le Comptoir Aroma (vaporisation par ultrasons).
Le diffuseur fait 19 cm sur 12.
Comme indiqué sur le manuel, j’ajoute 10 gouttes d’huiles essentielles que je fais diffuser 15 mn 2 fois par jour et toujours au moins 1 heure avant que les enfants (5 ans et 7 ans) ne rentrent de l’école.
A quel moment dois je remettre à nouveau quelques gouttes d’huiles essentielles ? Est ce à chaque diffusion ou bien lorsque je remets de l’eau ?

11 février 2011

je viens d’acquérir un chaton de 4 mois
ces derviers on l’odorat et l’ouie trés fine car ils entendent les ultrason
souhaitant assénir ma maison, je souaiter le faire avec un des modèle pramom
lequel ne sera pas nocif aux chats
merci

11 février 2011
julien

@ sgarlata :

Aucun des diffuseurs Pranarôm n’est réputé nocif aux chats. En cas d’inconfort, les chats s’éloignent d’eux mêmes des diffuseurs. Lisez notre article sur les chats et les huiles essentielles SVP.

11 février 2011
julien

@ Marie-Thérèse :

Je l’ignore car nous sommes ici sur le blog de Pranarôm et nous parlons des diffuseurs de Pranarôm. Je ne connais pas le diffuseur Comptoir Aroma. Mais je suppose que vous pouvez ajouter des huiles essentielles à chaque fois que vous n’en voyez plus qui surnagent à la surface de l’eau.

14 février 2011
Marianne

Bonjoiur,
J’ai un diffuseur genre lotus à la maison mais je ne suis pas satisfaite de la diffusion, à moins d’être à 1 mètre on ne sent pas les huiles essentielles et je ne pense pas qu’il couvre 30m carré.
Je pensais le remplacer par le modèle sha, est ce qu’il couvre réellement un espace de 30 m et pour l’odeur est ce que la quantité des huiles doit être supérieur à 10 gouttes?

17 février 2011
Annie

Bonjour,

Je viens d’acheter le diffuseur Pranarom SHA (big), il produit de la brume dans la cuve, mais celle-ci ne sort pas par le trou du couvercle (ou très peu!)
J’ai essayé avec divers niveau d’eau sans changement.
Avez-vous une idée ? Est-ce un problème du diffuseur?
La notice n’est pas très claire.On y parle du trait rouge (niveau d’eau), je pense qu’il s’agit bien du petit capuchon rouge ?
Merci pour votre réponse.
(j’ai vu ce modèle de diffuseur dans un magasin et là-bas la brume sortait en abondance)

18 février 2011
defacqz

Bonjour, j’aimerais m’offrir un diffuseur pour huiles essentielles, mais vu le vaste choix, j’ai du mal a choisir ce qui conviendrait le mieux. Pouvez vous m’aider? Merci

23 février 2011
Nathalie

Bonjour,
Je reviens vers vous en ce qui concerne le diffuseur YAO. Est-ce normal que la durée de diffusion avec des piles « neuves » soit aussi courte ? Un paquet de 4 piles neuves chaque semaine en utilisant le YAO seulement 20 mn par jour (lumière bleue éteinte en plus) décourage de m’en servir ! Merci pour votre réponse.

4 mars 2011
julien

@ Nathalie :
Oui les piles sont assez décevantes sur cet appareil. Mon conseil : achetez un adaptateur USB pour l’utiliser sur le secteur.

4 mars 2011
julien

@ defacqz : impossible de vous faire l’article ici et il y a déjà bcp de commentaires sur ce sujet qui doivent pouvoir vous aider à choisir. Lisez aussi cet article ci sur les diffuseurs d’huiles essentielles divers. ou encore cette vidéo qui illustre un peu.

Autre solution : contactez un revendeur par téléphone et demandez lui conseil. Liste des revendeurs en ligne ici. Liste des points de vente physiques ici.

4 mars 2011
julien

@ Annie :

Première chose à faire : bien remplir ce grand diffuseur, en dépassant le capuchon rouge. Si cela n’aide pas, deuxième chose à faire : emmener votre objet au magasin et vous faire expliquer comment le remplir et le faire fonctionner (positionnement de la céramique ?) C’est un des modèles les plus fiables et la brume devrait être abondante, dirigée vers le haut.

4 mars 2011
julien

@ Marianne :
« Genre Lotus » ?? Que voulez vous dire ? Si c’est un lotus il couvre environ 20 à 30 mcarrés maxi mais en effet le réservoir d’eau est petit. Pour le grand SHA, c’est 36 mcarrés jusqu’à 60 mcarrés sans problème, mais il faut en effet aussi penser à bien ajouter des gouttes d’HE quand elles se sont brumisées…

8 mars 2011
DAMBEL

Bonjour, j’ai acheté il y à 2 ans environ votre diffuseur YUN, j’en était très contente mis à part le fait que le bois avait gonflé et que je ne pouvais donc plus mettre ou enlever la partie supérieure en verre. Il a quand même fallu que je l’ouvre afin de nettoyer l’ensemble mais j’ai été contrainte de forcer et j’ai cassé le petit machin en plastique blanc qui « casse » la diffusion de l’eau. Que faire, je suis désespérée. J’avais effectué mon achat auprès de VIZEN, qui apparemment n’existe plus ? Merci pour votre réponse. élodie

18 mars 2011
julien

@ DAMBEL :

Votre diffuseur est garanti 1 an avec le ticket d’achat. Il faut alors le rapporter chez le revendeur. Ici : vous avez un appareil qui n’est plus sous garanti et le revendeur que vous citez n’existe plus dites-vous… Il faut envisager de trouver la pièce manquante par vous même chez un autre revendeur qui peut la commander ou de changer d’appareil.

22 mars 2011
philippe

bonjour,
j’ai acheté un diffuseur de type classique mais il n’y a aucun mode d’emploi. il y a un trait de niveau maxi sur le verre, est-ce le niveau d’huile pure, faut-il la diluer ?……….

22 mars 2011
DAMBEL

Bonjour, je vous remercie de votre réponse. En revanche, elle ne m’avance pas plus car :
– je peux en effet racheter la cloche en verre mais le bois du diffuseur ayant gonflé, j’ai une chance sur deux pour que celle-ci re-casse !
– pour ce qui est de l’attache maintenant le parapluie en plastique qui casse la diffusion de l’eau, celle-ci étant cassée, il faudrait que je change l’intégralité du récipient en plastique, soit presque l’intégralité du diffuseur.
– pour ce qui est de vos revendeurs, faites vous le bon choix car une entreprise qui coule comme ça nous laisse nous, les acheteurs, les bras ballants et du coup, je me retrouve avec un produit de marque : marque Pranarôm, mais dont le SAV ne peut plus être assuré par le revendeur, et dont vous-même vous vous désengagez. Je trouve que c’est un peu gros quand même, surtout pour un diffuseur de cette valeur (150euros tout de même) et d’autant plus, qu’il avait à la base un souci de fabrication avec ce socle en bois qui avait gonflé !

23 mars 2011
lilipuce

Bonjour,

je possede un yao depuis plus d’1an.
Je n’ai jamais eu de soucis avec lui jusuq’à maintenant.
J’ai des soucis de diffusion.
Le diffuseur se met à clinoter au bout de 2min de diffusion et s’arrete ensuite. De plus, le brouillard n’est plus optimal depuis quelques temps
Que dois-je faire? Que signifie ce clignottement en cours de fonctionnement.
J’ai vérifier mon tampon, il est toujours blanc, lisse et bien mouillé.
J’ai sonné chez pranarom et personne n’a voulu me répondre soit je dois passer par ce blog soit sonné à mon revendeur. Je ne suis pas très contente de ce « service clientel ».
De plus, savez-vous où je peux me procurer d’autres tampons?

merci d’avance
Bein à vous

25 mars 2011
julien

@ lilipuce :

Je comprends que vous ne soyez pas contente. Mais attention, Pranarôm est un fabriquant et non un commerçant au détail : Pranarôm a donc un service clientèle pour ses clients, mais ceux ci ne sont jamais les particuliers. Les clients de Pranarôm sont les revendeurs. C’est pour cela que, en tant que particulier, vous devez vous adresser à votre revendeur. Si vous achetez une cafetière KRUPS chez BRICORAMA, vous irez chez BRICORAMA en cas de problème, pas directement chez KRUPS n’est-ce-pas ? ;-)
Votre diffuseur est normalement garanti un an avec la preuve d’achat. Votre revendeur peut peut-être avoir un service après vente plus long qu’un an, je ne sais pas car chaque revendeur est différent. Votre revendeur peut recommander des tampons à Pranarôm. Pour la lumière, j’avoue que je ne sais pas…

25 mars 2011
julien

@ DAMBEL :

Votre diffuseur a deux ans. Si le bois a « gonflé » dès le départ, il eut fallu faire jouer la garantie à ce moment là auprès de votre revendeur. Votre revendeur a fait faillite. Pranarôm n’est pas responsable il me semble de ses 8000 revendeurs en France ! Il faut tout de même un peu de bon sens. Pourquoi n’allez vous pas chez un autre revendeur Pranarôm qui a pignon sur rue pour envisager un remplacement de pièces ? Dans tous les cas il est normal que vous deviez payer un petit quelque chose pour cette réparation, non ? Comme je l’écris plus haut, si on achète une cafetière KRUPS chez Conforama, on va chez Conforama en cas de problème et pas à l’usine Krups, non ? Je suis désolé de vous voir si mécontente…

25 mars 2011
julien

@ philippe :

Pas de mode d’emploi ? Tous les diffuseurs de marque Pranarôm contiennent un mode d’emploi (qui est d’ailleurs parfois pas très bien fait mais quand même ;-) !

Si c’est un électrique avec pompe, l’huile essentielle se met pure dans la verrerie en tous cas, ça c’est sûr.

29 mars 2011
Bocherens

Bonjour qui peus me dire pourquoi le modèle lotus fonctionne une semaine et après fini, je mets eau du robinet et 10 gouttes pranarom.Il me l’on changé déja 3 fois.

1 avril 2011
julien

@ Bocherens : Vous nous avez également écrit pour nous signaler ce problème. Mon avis est le suivant : vous utilisez mal l’objet. Il est impossible d’avoir eu trois fois de suite un objet défectueux suite à ‘léchange qu’a fait votre revendeur. Savez-vous que Pranarôm a vendu plus de 20 000 diffuseurs LOTUS depuis son lancement il y a plus de trois ans ? Ce produit est un des plus fiables de sa catégorie, et n’augure que rarement des problèmes chez les utilisateurs tout au plus calcarisation de la membrane. Je vous invite à bien relire le mode d’emploi ou à regarder des vidéos (comme celle-ci : le Lotus par cosmévert) pour voir comment utiliser l’objet. Voire à contrôler votre installation électrique.

2 avril 2011

Bonjour!

Voilà un peu plus d’un mois que j’ai reçu un diffuseur Yun, malgré le mode d’emploi fourni un peu sommaire, il fonctionne trèèès bien, j’en suis satisfait, en particulier avec un petit mélange « orange douce(15 gouttes)-mandarine verte(5 gouttes) » Miam! Pour l’instant (et heureusement au bout d’un mois!) je n’ai aucun regrets!

4 avril 2011
Sylvie

Bonjour,

Hier on m’a offert un diffuseur ultrasonique LOTUS – silver gris et je pense avoir jeté la notice par inadvertance.

Comment puis-je trouver le mode d’emploi de ce produit ?

8 avril 2011
julien

@Sylvie : Il n’existe pas de mode d’emploi online pour ce produit. Je vous donne le lien d’une vidéo très bien faite pour illustrer son fonctionnement. Au demeurant, le fonctionnement est tout simple et ne nécessite pas de mode d’emploi. Vous branchez sur le secteur, et vous positionnez l’interrupteur soit sur 15 secondes de marche en alternance, soit sur 30 minutes non stop. Voir la vidéo du diffuseur lotus ici.

8 avril 2011
Sylvie

Merci beaucoup Julien pour la vidéo.

21 avril 2011
Valérie

J’ai acheté plusieurs diffuseurs ultrasonique Aromatique Pranarôm, pour moi (j’ai une activité de massages bien-être) et pour faire des cadeaux. Sur chaque diffuseur acheté, le produit s’est avéré très rapidement déficient au niveau du circuit électrique, quelles que soient les précautions qui aient été prises pour leur manipulation.
Ces produits sont très fragiles. Au niveau circuit électrique ils se cassent facilement.
or, il n’y a pas de SAV chez Pranarôm. Lorsque c’est un cadeau qui est fait, la personne n’a pas le ticket de caisse et ne peut faire réparer le diffuseur.
Conclusion, un diffuseur neuf Pranarôm qui tombe en panne (comme c’est souvent le cas) n’est pas réparable. Un joli objet qui ne tient pas ses promesses. ..
Conclusion, je recommence à racheter des diffuseurs classiques verres qui sont finalement beaucoup plus robustes et fiables.

29 avril 2011
julien

@ Valérie : Ces objets sont en effet fragiles mais saviez vous que 85 % des objets retournés à Pranarôm sont « en panne » pour une mauvaise utilisation ? Par exemple, vous parlez du circuit électrique : celui ci est endommagé lorsqu’on vide mal l’objet et que l’eau coule à l’intérieur, sur le circuit.
Quant au service après vente : il est normal que Pranarôm demande à ses revendeurs de lui retourner l’objet défectueux avec le ticket d’achat non ? C’est comme cela que fonctionnent tous les services après vente du monde.
Tant mieux si vous trouvez plus de satisfaction dans les diffuseurs électriques classiques : ils sont en effet très bien aussi et Pranarôm les a toujours vendus.

6 mai 2011
Véronique

Pranarom vient de me rediriger vers ce blog car il ne répond pas au question des particuliers ; quelqu’un aurait-il la réponse ?

Je viens d’acquérir un diffuseur YUN. Je souhaiterais savoir si les HE de Patchouli (Pogostemon Cablin) et d’Encens Oliban (Boswelia carterii) sont compatibles avec ce type de diffuseur et si on peut les utiliser sans danger pour l’appareil ? Si ce n’est pas le cas peut on mettre ces HE dans un appareil de type verrerie + moteur externe avec nébulisation à froid.
Il semblerait que les HE « épaisses » ne plaisent pas aux nouveaux diffuseurs brumisateurs.
Merci de votre aide, je ne voudrais pas endommager un appareil tout neuf ! Cordialement.

13 mai 2011
julien

@ Véronique :

Oui vous pouvez diffuser ces deux huiles essentielles sans abîmer l’appareil yun mais elles sont en effet relativement denses et la diffusion telle quelle ne sera pas optimale… Je vous conseille pour la même ambiance le mélange pour diffusion « méditation » qui contient l’encens et le nard, des parfums de la Bible qui peuvent « sacraliser » un espace.

14 mai 2011
Véronique

Merci Julien pour votre réponse.

J’ai déjà acheté le mélange « méditation » que je vais utiliser. Quant au Patchouli je l’utiliserai quand même à l’occasion … car le patchouli pur … j’adore !

Cordialement.

16 mai 2011
Airtay

Bonjour
j’utilise depuis 3 ans un diffuseur YUN parfaitement silencieux.

Pour ma chambre, ce critère étant primordial, je viens d’acheter un diffuseur SHA (petit) Quelle déception ! Cet appareil est très bruyant, émet un fort bruit de ventilation lors de la diffusion.
J’ai lu plus haut que les diffuseurs ultrasoniques sont silencieux, celui -ci ne l’est vraiment pas
Est-il défectueux, un réglage est-il possible ?

Merci de votre retour
Cordialement

16 mai 2011
David

Je viens d’acheter un Yao. J’ai suivi les instructions et en plus j’ai mis 4 piles AA. En branchant l’appareil les LEDs bleu se sont allumés, mais après 20 secondes ils ont commencé à clignoter et puis ils ont éteint et en plus pas de brouillard. Alors sans être trop désespéré, je suis allé sur ce site et, comme conseillé, j’ai regardé la video. Après avoir suivi les instructions j’ai enlevé les piles et rebranché le Yao sur l’usb de mon ordinateur. Même résultat qu’auparavant, les leds s’allume pendant un peu près de 20 secondes et puis commence à clignoter 10 fois et puis rien et pas de brouillard. Que faire, maintenant?

17 mai 2011
flyingbene

Bonsoir,
Je me joins à David quant à son problème, mon YAO (tout neuf) s’allume une 20aine de secondes puis se met à clignoter, puis s’éteint.
Avez-vous des infos concernant ce dysfonctionnement ?
Cordialement

18 mai 2011
David

Bonjour,
Le lendemain de mon commentaire, ci-dessus, vers 16:00 l’après midi j’ai essayé de brancher mon Yao. Joie de joie, il a fonctionné pendant 90 minutes et puis après il s’est éteint. Mais ma joie était éphémère. Ce matin j’ai essayé (plusieurs fois) de le mettre en route mais sans succès avec les mêmes phénomènes qu’auparavant. Frustrant, n’est-ce pas?

20 mai 2011
julien

@ David et Flyingbene :
Je vous remets la vidéo mode d’emploi du YAO ici.
Si malgré tout l’appareil ne fonctionne pas correctement, il est sous garantie un an avec le ticket chez votre revendeur. Vous pouvez pratiquer l’échange.

20 mai 2011
julien

@ Airtay :
Le SHA ne doit pas faire de bruit. Rendez vous chez votre revendeur munie de votre ticket d’achat pour un test.

27 juin 2011
frangine

Bonsoir

Oups ! je viens de m’offrir le SHA petit modèle car je suis une férue des parfum d’ambiance style bougie, encens etc……. mais comme toutes ces façons de parfumer l’ambiance de la maison ne sont pas très saines, j’ai opté pour cet objet super sympa.
mais en vous lisant, je me rend compte que a peu près tous vous ètes mécontent de votre diffuseur.
j’éspère que je n’aurai pas la même blague.
je le vide et le rince à l’eau clair tout les trois jours j’ai de la chance de ne pas avoir de calcaire dans l’eau. mais maintenant je sais que je dois faire attention lors du rinçage.
merci

1 juillet 2011
julien

@ frangine : Pas de panique ! Les commentaires ici présents sont en effet parfois peu encourageants mais n’oublions pas que plus de 20 000 SHA sont vendus chaque année… alors forcément, ici nous retrouvons les quelques dizaines de cas problématiques car nous sommes là pour vous aider, mais ce n’est pas du tout la majorité… Beaucoup de plaisir avec votre magnifique diffuseur.

6 juillet 2011
Jonathan

Bonjour ! J’aimerais offrir à ma femme, pour dans quelques semaines, un diffuseur d’huiles essentielles nébulisateur, à ultra-sons : est-ce contre-indiqué lorsque l’on vit avec un enfant de 6 mois ? Merci d’avance.

8 juillet 2011
julien

@ Jonathan : non. Il faut simplement veiller à ne pas diffuser dans la chambre pendant le sommeil de l’enfant ainsi qu’éviter que l’enfant soit en contact direct avec l’appareil ou la brume aromatique qui en sort… Il faut aussi d’une façon générale diffuser dans des pièces aérées correctement et ne choisir que les huiles essentielles adaptées à la diffusion.

15 juillet 2011
Flo

Bonjour Julien,
J’ai un diffuseur Lotus depuis 2 ou 3 trois … Il est très performant au niveau diffusion. Mon problème est qu’il n’est plus silencieux : cela fait comme un bruit de moteur. J’ai donc pas mal parcouru votre blog pour tenter de trouver une solution. Je vais donc essayer le nettoyage avec du vinaigre blanc. J’ai toujours utiliser de l’e

15 juillet 2011
Flo

… Oups ! une petite erreur de manip’ donc mon message sera en deux parties :-).
Alors j’ai toujours utilisé de l’eau filtrée et cela a toujours bien diffusé. Je pense aussi, après avoir lu pas mal de commentaires, qu’il faut peut-être changer la membrane. Qu’en pensez-vous ?
Thank you very much for your help !

21 juillet 2011
julien

@ Flo : Oui c’est possible… Si il est sous garantie (1an), ramenez le avec le ticket… Mais vous dites l’avoir depuis 2 ou 3 … mois ? ans ?

25 juillet 2011
Flo

2 ou 3 … ANS (no comment …) !
Il faut donc oublier la garantie. Mais j’ai déjà essayé de détartrer le diffuseur avec du vinaigre blanc et c’est nettement mieux. Et donc comme je ne l’avais jamais détartré … Mais je garde en réserve qu’il faut peut être changer la membrane vu que ça fait un petit peu que je le possède et que je l’utilise souvent …

29 juillet 2011
Bertrand

Bonjour,
J’ai reçu hier un diffuseur SHA grand modèle acheté en ligne. Je l’ai utilisé quelques heures et tout fonctionnait parfaitement jusqu’ici mais aujourd’hui, plus moyen d’activer la mélodie ! J’ai bien tenté de jouer avec les touches du volume, d’éteindre et rallumer l’appareil, d’enlever la fiche quelques instants mais rien n’y fait. Une idée de ce que je pourrais encore faire ? J’habite le Brabant Wallon en Belgique et j’ai vu qu’il y avait de nombreuses pharmacies enregistrées comme point de vente tout près de chez moi. Puis-je ramener l’appareil dans l’un de ces points de vente ou dois-je impérativement retourner l’appareil auprès de la société de vente en ligne (située en France) qui me l’a livré ?
Je vous remercie d’avance.

8 août 2011
melodie34

bonjour
j ai acheté un diffuseur yun d occasion mais il n y avait pas le mode d emploi ni le cordon pour lire les mp3 ou puis je trouver ces 2 éléments

19 août 2011
julien

@ melodie34 : Le petit câble mp3 est toujours fournit avec l’appareil neuf… On ne peut pas le commander à côté. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un revendeur Pranarôm qui en aura un ou deux qui traînent et qui vous le vendra. Consultez la liste des points de vente Pranarôm.

19 août 2011
julien

@ Bertrand : Cher Bertrand, il se peut que suite à un léger choc la piste musicale ait été endommagée. Vous avez établit une relation commerciale légale avec ce revendeur en ligne uniquement. C’est donc vers lui et lui seul que vous devez demander le service après vente. Le diffuseur est garanti un an avec la preuve d’achat. Il vous sera échangé ou réparé. Contactez votre revendeur par téléphone…. ou faites abstraction de la musique ;-) … Plus sérieusement, il faut toujours bien e renseigner sur le service après vente quand on achète de l’électro ménager sur internet, mais la plupart des sites qui vendent Pranarôm me semblent sérieux.

20 août 2011
Hello

Bonjour,

Je souhaite acquérir un diffuseur mais je ne sais le quel choisir entre le sha petit ou grand ou le yun.
Est ce que le petit SHA dans une pièce de 38 m² conviendrait ?

merci pour la réponse que vous aller m’apporter

26 août 2011
julien

@ Hello : Oui le petit diffuseur SHA est approprié mais ne contient pas l’option « musique ».

22 septembre 2011
Catherine

Bonjour,
J’ai perdu, lors d’un déménagement, la fiche qui relie le diffuseur Lotus à la prise électrique. Comment puis-je me procurer ce cable? Quelqu’un aurait-il un appareil défectueux avec fiche encore en état de fonctionnement?
Autre question: où trouver la vente de pièces détachées pour diffuseurs (concerne le Yun)? Merci!

28 septembre 2011
julien

@ Catherine : Il faut contacter votre revendeur de diffuseur Pranarôm. Voir la liste des points de vente ici. Eux seuls peuvent recommander des pièces détachées pour vous en contactant le service technique et commercial de Pranarôm.

13 octobre 2011

Je possède depuis 2 ans environ, un diffuseur LOTUS, depuis un moment déjà je n’ai plus de diffusion de brouillard, alors j’ai tout essayé, j’ai demandé à mon fournisseur la solution et il m’a seulement dit que je devais le nettoyer au moins une fois par semaine, (ce que je ne fais pas aussi souvent), et je lui ai suggéré de changer cette fameuse membrane (inaccessible) située au fond du bac cylindrique où l’on met l’eau et les huiles essentielles mais il m’a tout de suite dit que ça n’avait rien à voir, je crois même qu’il ignorait que l’on pouvait la changer! Mais j’en ai décidé autrement et pas sans mal, car en effet il m’a fallu redoubler de patience : c’est hyper difficile d’accéder à cette membrane, d’autant plus qu’il est fourni avec cette membrane une clé pour la changer qui est tellement courte qu’on ne peut pas accéder au fond, alors je vous donne mon astuce j’ai pris une fourchette dont le manche était à peu près de la largeur de cette clé et j’ai scotché la clé à l’extrémité de cette fourchette pour pouvoir enfin accéder au fond du bac et desserrer la partie qui protège la membrane, c’est assez compliqué, je ne sais pas si je suis assez claire!!! mais le jeu en vaut la chandelle car mon diffuseur fonctionne maintenant à merveille, comme lorsqu’il était neuf…. Armez vous de patience et si vous n’avez plus de diffusion de brouillard, c’est la solution! Dommage que l’on ne nous le conseille pas dans la notice qui accompagne le diffuseur !!!

18 octobre 2011
alyne

Bonjour,
Je possède un yun, qui fonctionnait tres bien. Mais il ne fait plus de brouillard, j’ai changé la membrane livrée avec la clé, toujours rien, sur le mode d’emploi on dis de changer l’eco purificateur, je voudrais bien mais apres plusieurs heures de recherches sur le net je n’ai trouvé nul part ou l’acheter. si quelqu’un a des adresses je suis preneuse.
cordialement

19 octobre 2011
julien

@alyne ; C’est le kit membrane qu’il faut changer. Eco purificateur, c’est la même chose. Si cela n’a pas fonctionné, et que votre YUN est toujorus sous garantie (un an avec ticket), il faut le ramener chez le vendeur pour échange.

19 octobre 2011
julien

@ Marie : Merci pour votre témoignage constructif et pour votre créativité ! ;-)

20 octobre 2011
alyne

Bonjour,
Apres avoir changé la membrane (fournie avec la clé) et la mousse dessous l’appareil celle vers le ventilateur, rien n’a changé. Il fait de la musique, un petit jet d’eau, mais plus de brume.
Pour ce qui est de la garantie, je l’ai eu pour mon aniversaire il y a 3 ans, donc elle est finie, mais je ne desespère pas dans 1 moi s c’est à nouveau mon anniv…
Je pense investir dans le même appareil je le trouve pas mal et il n’est pas bruyant pas rapport a d’autres que j’ai testé.
Cordialement.

26 octobre 2011
julien

@ Alyne ; N’oubliez pas de vous renseigner sur le diffuseur d’huiles essentielles SPHERA qui est un nouveau diffuseur très économique et très fiable !

26 octobre 2011
Grenouillette

Très intéressée par vos diffuseurs à ultrasons, avant de me lancer, il y a une question qui me taraude : combien de temps d’affilée, peut on laisser le diffuseur marcher, et au bout de combien de temps peut on le rallumer dans la même pièce. Le seul revendeur Pranarom de mon secteur n’a pas été en mesure de me renseigner malheureusement. Merci d’avance pour votre réponse.

2 novembre 2011
julien

@ Grenouillette : Peu importe le temps de diffusion : c’est la dose d’huiles essentielles qui compte avec les diffuseurs à ultrasons. En effet, quand les gouttes d’HE ce sont volatilisées, peu importe que le diffuseur continue de fonctionner car il ne diffuse alors plus que de l’eau…Si vous disposez 15 gouttes dans votre diffuseur, ce qui convient pour aromatiser un espace de 36 m carrés maximum pendant une journée, sachez qu’elles seront complètement volatilisées en environ une heure et demie de diffusion. A vous de répartir cette heure et demie sur la journée. Vous pouvez aussi rajouter des gouttes pour diffuser plus longtemps si vous le souhaitez. Il n’y a pas de contre indication avec la diffusion dans des pièces bien aérées et avec des huiles essentielles adaptées.

7 novembre 2011

Bonjour,
Tous juste après le délais de garantie,la brume ne fonctionnait plus!! (J’entend toujours le bruit du ventillateur!!) Alors que l’entretient été irréprochable (nettoyage chaque mois en suivant les consignes).Quelle solution pouvez-vous apporter à ce problème?
Suite à cette panne, j’ai dû acheter un autre diffuseur (avec nébulisation à froid d’un autre marque), plus simple au niveau du design avec lequel je n’ai aucun problème.
Au final, j’ai gagné sur le prix d’achat sur internet mais j n’ai pas eu la contrepartie en qualité puisque la durée du produit n’a été fonctionnel que durant un an.

9 novembre 2011
julien

@ VILLABRUNA : Nous en sommes vraiment désolés, mais de quel diffuseur parlez-vous ? Nous vous recommandons nos nouveaux diffuseurs SPHERA qui sont très fiables et tellement simples à utiliser ?

12 novembre 2011
Luna

Bonjour , notre Lotus , ne fais que trés peu de brume …nous avons changé la menbrane , il est bien sur nettoyé , pas trop remplit , le ventilo fonctionne . .Y aurait il un réglage de sérrage de la menbrane ? Merci

23 novembre 2011
julien

Luna, utilisez-vous une eau du robinet ? L’eau minérale fait parfois moins de brume.

Les commentaires sont fermés