L’huile essentielle d’hélichryse ou « Immortelle » : un cadeau très précieux

28 février 2011
AUTEUR : julien
huile essentielle immortelle

huile essentielle d’immortelle BIO

L’huile essentielle d’hélichryse est communément appelée « Immortelle ». On pense tout de suite à la vie éternelle, à la force vitale qui habite les montagnes de Corse ou encore à un visage sans rides… C’est sans doute parce qu’on voit partout dans les magazines cette plante à petites fleurs jaunes. On en parle de plus en plus souvent dans les articles sur la beauté et plus récemment dans les publicités pour des anti-âges bien connus. En effet, cette huile essentielle a des propriétés bénéfiques à la fois pour la peau et pour la circulation sanguine.

Quel est le secret de cette huile essentielle d’Immortelle? Et comment l’utiliser à bon escient ?

Une plante de grande classe :

L’hélichryse (helichrysum italicum) fait partie de la famille des astéracées, décrite par les botanistes comme la plus évoluée du règne végétal. La plante pousse notamment en Corse où elle est récoltée en altitude, à l’état sauvage, dans des parcelles cadastrées et dans le respect des principes de développement durable. On trouve aussi de l’hélichryse en Sardaigne ou en Slovénie, toujours dans des conditions environnementales très particulières et exclusives. Immortelle

L’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau est très complexe et se compose de molécules variées : esters, diones (proches des cétones), sesquiterpènes, alcools terpéniques et oxydes… Ce profil biochimique unique donne à l’hélychrise des propriétés à la fois anti-hématome et réparatrice cutanée (grâce à l’italidione, notamment).

Efficacité hors pair :

Ce qui est intéressant, c’est de constater que l’huile essentielle d’hélichryse « fluidifie » le sang tout en renforçant les tissus. Elle est donc remarquablement efficace pour atténuer rapidement un bleu, une bosse, une varicosité récente ou tout simplement la couperose.  Pour les affections de type couperose ou varicosités, on peut par exemple diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse associée à 10 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 10ml d’huile végétale de calophylle. Un sérum anti-rougeurs est alors obtenu pour le soin du visage couperosé.

On retrouve l’hélichryse dans d’innombrables de recettes de Dominique Baudoux pour traiter les affections veineuses, mais aussi les rides, les pattes d’oies et les cernes, les vergetures et les cicatrices. Toutes ces affections de la peau se trouvent améliorées grâce à l’action réparatrice incroyable de cette huile. En outre, l’huile essentielle d’hélichryse est aussi documentée pour son pouvoir anti-spasmodique (elle contient des esters). C’est plus rare, mais on la retrouve parfois dans des huiles de massage pour le mal au dos, les courbatures après le sport, la douleur incontrôlée (mal au ventre) ou tout simplement le hoquet.

Présence Olfactive :

Au niveau olfactif, l’huile essentielle d’immortelle a une fragrance vive et intense, douce mais pas toujours perçue comme agréable. En aromathérapie énergétique, on dit qu’elle stimule l’action créative, qu’elle apporte la clairvoyance nécessaire à l’action. On ne la diffuse pourtant pas (elle ne convient pas très bien aux diffuseurs d’huiles essentielles). On peut par contre oindre les poignets et le plexus solaire si l’on souhaite travailler ces aspects plus olfactifs.

Un prix juste et des produits de choix :

L’huile essentielle d’hélichryse est assez chère parce que rare et difficile à produire. Ses effets bénéfiques sont néanmoins tels que de petites quantités suffisent et que le prix est bien souvent ressenti comme justifié par les utilisateurs. Comptez environ 25 euros pour un flacon de 5 ml en qualité BIO.

traumaromOn retrouve l’huile essentielle d’hélichryse dans de nombreux produits Pranarôm :

- Dans la friction anti-hématome TRAUMAROM, un complexe bio à utiliser sur les coups, les bleus et les bosses.

- Dans le gommage vergetures de Féminaissance, un soin à masser très localement sur les vergetures pour les atténuer.

37 commentaires
28 février 2011
soso

je suis bien contente que vous en parliez !! je voulais justement avoir des renseignement sur l’hélichryse mais sans savoir sur qu’elle discussion en parler .Lors de mon dernier voyage en corse ,j’ai fais mes petites cueillettes en vue de préparer des macérât ( immortelles qui sent fort le curry et myrtes), mais je suis tomber dernièrement sur un article concernant l’hélichryse et ses applications et j’apprends que celle qui pousse en corse est différente de celle d’Italie et quelle serait utilisé dans la sphère cardiovasculaire!? pouvez vous m’éclairer car je me retrouve avec des macérâts sans savoir quoi en faire.

4 mars 2011
julien

@ soso :
Quelle chance ce voyage en Corse ! Vous dites avoir fait des macérats… huileux ? Ceux ci n’ont rien en commun avec l’huile essentielle d’hélichryse qui est issue de la distillation à la vapeur d’eau. Vos macérats huileux peuvent vous servir tels quels pour des massages des jambes enkylosées ou atteintes de petites affections vasculaires. Mais l’effet est moins intense qu’avec une préparation à base d’huile essentielle.
Quant à vos articles sur les différences entre hélichryse italienne ou corse… c’est le profil biochimique qui conditionne l’action d’une HE, il faut donc comparer les profils moléculaires…

10 mars 2011

Une huile essentielle très intéressante pour les bleus, je crois qu’elle va rejoindre ma trousse de secours :D

16 mars 2011
Catherine

bonjour Julien,

pouvez-vous me livrer une composition efficace avec une huile végétale pour atténuer les varicosités à l’intérieur des genoux? peux-t-on utiliser cette huile tous les jours et pendant combien de temps?

merci Julien et bonne journée

18 mars 2011
julien

@ Catherine :
Il existe plusieurs recettes pour les varicosités sur les jambes. Je vous en livre une au hasard inspirée des ouvrages de dominique Baudoux. :
Huile végétale de calophylle 15 ml + huile végétale de noisette 15 ml + hélichryse 25 gouttes + cèdre de l’atlas 20 gouttes + citron 15 gouttes. A masser délicatement sur les varicosités tous les jours jusqu’à amélioration.

13 avril 2011
Nadège

Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai pas mal de vergetures. J’en attrape de plus en plus alors que j’ai perdu du poids depuis mon début d’adolescence. Et maintenant que j’ai atteint mon pois idéal, mes vergetures continuent s’apparaitres a de multiples endroits, j’en attrape sur les joues alors que j’ai un visage très fin, pour vous dire! Et j’en suis énormément complexée, ainsi que pour l’état de mes cuisses qui ne cessent d’empirer :(
Malheureusement ne possédant que de l’huile essentielle Immortelle d’helichryse, pourrais-je ne mettre que cela sur mes vergetures? Merci de pouvoir m’aider je vous en serais très reconnaissante! :)

15 avril 2011
Catherine

merci pour la composition d’une sinergie pour les varicosités, Julien; je n’ai cependant pas d’HE de cèdre ni d’HV de noisette; puis-je remplacer l’HV de noisette par celle de noyau d’abricot et ajouter de l’HE de carotte par exemple à la place du cèdre?
quel est le rôle d’HE de citron dans cette composition?
Enfin, j’ai lu que D. Baudoux proposait pour les soucis de varices, etc de drainer le foie: que faut-il prendre exactement, dans la gamme Pranadraine ou autre?
ces produits ne sont vendus qu’en France? pas via internet dans d’autres pays?
Ouf, voilà beaucoup de questions pour vous, je vous remercie d’avance de prendre le temps d’y répondre car l’état de mes jambes, au début de ce beau temps, m’effraie un peu…

15 avril 2011
julien

@ Catherine : Oui pour remplacer l’huile de noisette par du noyau d’abricot. Par contre remplacer l’huile essentielle de cèdre par de la carotte n’a pas bcp de sens et enlève bcp d’efficacité à la formule. Par rapport au citron, il est ici fluidifiant sanguin et renforce les capillaires tout en parfumant agréablement le mélange. Si cette recette ne convient pas, essayez hélichryse et patchouli, ou hélichryse et lentisque…
Enfin, pour drainer le foie : Pranadraine solution buvable ou Oléocaps 8
Les produits Pranarôm se vendent en pharmacies et magasins BIO en France, en Belgique et en Espagne. On les trouve aussi sur internet. Liste des points de vente ici.

15 avril 2011
julien

@ Nadège : L’hélichryse seule sur les vergetures ne peut pas faire de tort à votre âge mais n’aura pas grand effet hélas. De plus cela vous coûterait très cher. Pourquoi pas tout simplement acheter une huile de rose musquée Pranarôm et mettre dedans 5 % d’hélichryse et 5 % de ciste ou de géranium (moins cher)…

16 avril 2011
Catherine

merci beaucoup Julien, je vais faire la synergie mais pour l’oléocaps8, mon pharmacien ne sait pas se le procurer, j’habite en Belgique!

29 avril 2011
julien

@Catherine : Ah oui, alors il faut prendre Pranadraine : c la même chose , un drainant du foie, mais en boisson prête à boire

3 mai 2011
sylvie

Peux t’on remplacer l’immortelle par une autre HE la recette du Dr Baudoux pour le mal de dos en demande: 40 gouttes.
Je recherche la meilleure recette pour le mal de dos
merci

5 mai 2011
julien

@ Sylvie : Oui à priori toute huile essentielle peut être remplacée. Parlez vous de la recette dans notre article sur le mal de dos ?
Mon conseil : découvrez plutôt l’huile AROMALGIc pour le mal de dos.

23 mai 2011
Klein Isabelle

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience après phlébectomie.
Une fois la douche autorisée masage biquotidien avec un mélange d’hélichryse et calophylle: résultat spectaculaire,disparition très rapide des hématomes, pas de cicatrices.

27 mai 2011
julien

@ Isabelle : Magnifique et encourageant !

5 juin 2011

Bonjour,
Merci pour ce bel article concernant l’hélicryse ! Concernant ses propriétés anti-hématomes, j’avoue cependant ne pas avoir constaté d’effet « spectaculaire » dans mon usage personnel : je n’ai peut-être pas la bonne posologie : Baudoux suggère 2 gouttes, mais une seule fois ou à renouveler ? Quel est votre conseil pour faire disparaître rapidement un bleu ? (et « rapidement », c’est combien de temps au juste ?)
Une autre question si vous permettez : Baudoux signale son indication dans le traitement de l’hypercholestérolémie (in « Guide pratique d’aromathérapie familiale et scientifique »), mais sans donner de conseil de traitement. Qu’en est-il ?
Merci d’avance pour ces compléments d’informations, bien cordialement,

19 juillet 2011
ben dhia

peut-on utiliser l’huile essentielle d’helycrise en massage en cas d’hernier discale et comment?Merci

21 juillet 2011
julien

@ ben : oui mais elle sera moins efficace qu’Aromalgic

24 juillet 2011
archambault marie

voudrai utiliser huile d immortelle sur un ancien hematome de 3 ou 4 mois qui me fait toujours mal …. avez vous eu ce cas à traiter .

19 août 2011
julien

@ archambault marie : Oui pas de problème vous pouvez l’appliquer pure dans ce cas, deux fois par jour en massage très local. Consultez néanmoins immédiatement un médecin car il n’est pas normal que vous ayez mal.

29 août 2011

Je me sers de l’hélicryse pour les jambes sans repos. Je vois qu’elle est anti spasmodique. Je trouve que ça marche pas si mal … mais si vous avez d’autres idées pour renforcer l’action anti spasmodique, je suis preneuse !

2 septembre 2011
julien

@ Marie-Claire : Tant mieux si cela vous est bénéfique : lisez aussi notre article sur les jambes lourdes.

23 septembre 2011
Frédérique

Bonjour,

Pour poser le contexte : je me suis fait retirer un petit angiome interne dans la lèvre supérieure la semaine dernière et le chirurgien a du ré-intervenir en début de semaine suivante pour évacuer le sang qui se stockait dans la cavité (une petite veine mal refermée).

Aujourd’hui, j’ai encore une boule au niveau de la cicatrice. D’après le chirurgien c’est un petit oedème lié à la présence des fils et à la double intervention sur le muscle de la lèvre. Il devrait se résorber tout seul

La pharmacienne m’a conseillé d’appliquer une goutte d’huille essentielle d’immortelle pure sur l’oedème trois fois par jour pour faciliter la résorbtion de l’oedème. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance de votre réponse.

28 septembre 2011
julien

@ Frédérique : Oui ce conseil semble approprié pour autant que vous ne soyez pas enceinte.

19 octobre 2011
corinne

bonjour julien,
j’ai essaye l’helycryse cela m’a irrité et rougeurs suplémentaire , qu’est ce que j’applique maintenant ,merci à vous et bonne continuation

19 octobre 2011
emilie

pourriez vous redonner le dosage de la « recette » pour traitement des cernes merci

19 octobre 2011
julien

@ emilie : pour une application sur le contour de l’oeil, on ne dépasse jamais 1% d’huiles essentielles. On peut aussi utiliser l’huile végétale de calophylle pure sans huiles essentielles.

19 octobre 2011
julien

@ Corinne : impossible de vous répondre car votre question n’est pas assez complète. A quel dosage avez vous essayé cette huile essentielle ? Pour quelle affection ?

4 novembre 2011
Ludivine

Bonjour,
Après vérifications dans différents livres (Beaudoux, Penoel…) et sites sérieux je me suis rendue compte que plusieurs hélichryses étaient souvent vendues sous l’appellation Helichrysum italicum avec des propriétés et indications plus ou moins similaires. De ce fait les prix varient du simple au double.
Comment trouver la bonne hélichryse contre les coups et hématomes à un prix correct ?
Merci pour votre réponse

9 novembre 2011
julien

@ Ludivine : Nous sommes ici sur le blog de Pranarôm, qui vous recommande chaudement la qualité du label HECT pour son hélichryse.

10 novembre 2011
Sissi

Bonjour ! J’ai lu quelque part que cette merveilleuse HE pouvait aider à faire disparaître un lipome sans opération… Pouvez-vous me confirmer cette info et puis-je l’utiliser dans ce but et à quelle dilution ?

23 novembre 2011
julien

@ Sissi : Si vous l’avez lu dans un ouvrage sérieux, on peut supposer qu’en effet l’action sur le lipome est à envisager. Ne précisait-on pas les dosages dans cet ouvrage ? En toute logique, il faut pour une action aussi profonde une dilution à 10 % au moins. Attention, cette huile essentielle à cette dose ne convient pas aux femmes enceintes.

23 novembre 2011
Sissi

Bonjour Julien. J’ai lu çà en effet sur un site dont j’ai hélas perdu l’adresse. En ce qui concerne les dosages, on parlait de 2 ou 3 gouttes 2 fois/jour directement sur le lipome sans mélanger avec une autre huile ( abricot ou autre ). J’ai commencé voilà une semaine et pour l’instant je ne vois aucun résultat. Je vais persister, bien sûr, et vous tiendrai au courant, promis ! Merci pour votre réponse.

29 novembre 2011
claire

Bonjour, J’ai essayé depuis plusieurs mois le mélange suivant pour les affections de type couperose: 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse associée à 10 gouttes d’huile essentielle de carotte dans 10ml d’huile végétale de calophylle. le matin j’utilise du sérum corriger avant ma crème de jour.
J’ai une petite cinquantaine d’années ,relativement peu de rougeurs, surtout moins depuis que j’utilise ce mélange. Je trouve cependant mes pores très dilatés et que de près j’ai beaucoup de petites ridules. Comme je dois racheter des produits, j’aurais souhaité savoir si l’huile d’onagre ne pourrait pas convenir ou si vous avez des suggestions mieux adaptées?
Merci pour votre attention.

30 novembre 2011
julien

@ claire : Votre mélange pour la couperose est idéal en application matin et soir sur les joues. Il ne faut pas superposer le Pranalixir CORRIGER par dessus. Il faut tout simplement appliquer le mélange, tapoter pour faire pénétrer et puis appliquer votre crème de jour. A ce propos, le soin de jour Adaptarôm Le Fluide contient une poudre de riz bio qui affine les pores.
Pour ne pas « jeter » votre Pranalixir Corriger, vous pouvez aussi alterner : un jour votre sérum, un jour votre Pranalixir.

21 décembre 2011
Ludivine

Bonjour Julien,

Je suis marquée depuis assez longtemps par des cernes bleues violacées (j’ai 25 ans). Je ne dors pas trop mal mais je me souviens toujours de mes rêves pendant la journée et pendant plusieurs jours (je crois que c’est un des signes d’un sommeil peu réparateur). Je pensais mélanger 10 ml d’huile végétale de calophylle, 10ml d’huile végétale de son de riz et (je ne sais combien de ml) d’hydrolat d’hélichryse et de bleuet ! Est-ce que cela peut convenir à mes problèmes de cernes ? Merci d’avance pour la réponse !

4 janvier 2012
julien

@ Ludivine : La recette n’est pas correcte car les hydrolats ne se mélangent pas à l’huile. Ajoutez plutôt à vos 20 ml d’huile 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et c’est tout !

Les commentaires sont fermés