Acné : en finir grâce à l’aromathérapie

19 mars 2010
AUTEUR : julien

boutonsL’aromathérapie est une précieuse alliée quand on souffre d’acné. La raison est simple : les huiles essentielles permettent de s’attaquer aux différents facteurs qui génèrent l’acné. En outre, les huiles végétales ont une parfaite adéquation avec la structure de l’épiderme ce qui permet de soigner la peau tout en douceur et de prévenir l’apparition de vilaines traces et cicatrices.

Pour en finir avec l’acné, avez vous essayé les huiles essentielles ?
N

L’acné est une maladie causée par plusieurs facteurs à la fois :

- l’action des androgènes (hormones sexuelles) qui activent la production de sébum au niveau des glandes sébacées. Les glandes se mettent à produire « trop de gras » . C’est ce qu’on appelle l’hyperséborrhée dans les cas les plus aigüs.

- le PH de la peau qui n’est plus suffisamment acide. En effet, trop de sébum provoque un déséquilibre du film hydrolipidique qui est naturellement acide (pH à 5,5 environ). En cas d’acné, le pH devient basique et monte parfois à plus de 7 , avec pour résultat la présence accrue des bactéries et germes qui ne sont plus détruits.

- la présence du vilain germe Propionibacterium acnes qui intervient dans le processus inflammatoire déclenché par les pustules et papules qu’on a trop tendance à triturer.

- les papules et pustules, causées par l’obstruction progressive du follicule pilo-sébacé par la kératine et le sébum amassés. Ces boutons s’infectent rapidement et participent alors à la dissémination des imperfections sur toute la zone (souvent le visage, parfois le dos ou le torse). L’inflammation est inéviinflammation boutontable.

D’autres facteurs sont également souvent mis en avant : alimentation trop grasse ou trop sucrée, stress, usage de cosmétiques non naturels et comédogènes (maquillage), obstruction des émonctoires (foie, reins, intestins). Lire notre article sur le drainage des toxines ici.

Les huiles essentielles s’attaquent un à un à tous les facteurs dermatologiques :

- pour lutter contre l’hyperséborrhée, on utilise souvent la sauge officinale et la sauge sclarée qui sont kératolytiques (elles « cassent » la graisse »)

- pour éliminer les germes et assainir, rien de tel que la lavande vraie, le tea-tree ou le géranium rosat.

- pour limiter les dégâts causés par les boutons, la lavande aspic et le lavandin ont également leur place dans la salle de bain.

- la camomille romaine (chamaemelum nobile) est aussi un bon anti-inflammatoire qui assainit et apaise la peau.

Petit protocole de soin pour les peaux acnéiques en souffrance :

1) nettoyez la peau matin et soir avec un coton trempé d’hydrolat de camomille ou de lavande. Si vous n’en trouvez pas, optez pour une lotion démaquillante sans alcool.

2) Appliquez sur chaque bouton (les plus douloureusement enflammés seulement) une goutte de lavandin ou de lavande aspic ou de camomille romaine à l’aide d’un coton tige.

3) Appliquer ensuite sur tout le visage en massage très léger votre huile de soin anti-acné à 5% d’huiles essentielles.

30ml d’huile de jojoba
10 gouttes d’huile essentielle HECT de  lavande vraie
5 gouttes d’huile essentielle HECT de géranium rosat
10 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge officinale
5 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge sclarée

De l’huile sur un visage plein d’ acné ? Oui, car le jojoba est une cire végétale non grasse qui a pour effet de calmer la production de sébum par les glandes sébacées. On lutte ainsi contre « le gras »… avec « du gras » ;-)

Lire notre article sur l’huile végétale ici.


100 commentaires
22 janvier 2010
Françoise

voilà un article à diffuser auprès des ados, car un médicament célèbre en cas d’acné a envoyé le fils d’une amie à l’hopital pour des troubles graves, même si c’est rare c’est trop grave pour faire endosser ce genre de risque alors que les huiles essentielles sont efficaces et nous rapprochent de la nature et sont tellement plus agréables à utiliser en connaissance de cause bien évidement.
Je suis en fin de formation au niveau des huiles essentielles et suis convaincues de leur efficacité et heureuse de mieux connaître leurs multiples applications.
C’est un domaine passionnant, merci la nature

24 janvier 2010
Véronique

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, voici le mélange que j’utilise pour soigner l’acné de mon fils, (13 ans). Après deux jours de traitement, (application matin et soir), une nette amélioration a eu lieu.

HV jojoba

HE Cajeput
HE Bois de Rose
HE Lavande Aspic
HE Citron

Dans le cas de boutons particulièrement infectés, j’applique une goutte de Tea-Tree, très efficace également.

27 janvier 2010

Bonjour.
Le fils de mon amie, un adolescent de 15 ans avec de l’acné est devenu accroc au Tea-Tree.
Le flacon n’est pas encore terminé, qu’il lui en redemande, une preuve de l’efficacité de cette huile essentielle.
Jean Pierre.
wwwaroma-essentiel.fr , mon site de vente des huiles pranarôm ;-)

28 janvier 2010

Effectivement le tea tree est tres efficace sur moi

3 février 2010
ZARAH

BONJOUR,

je souhaiterais savoir dans votre préparation l’équivalence de gouttes à ml

par exemple quand vous parlez de 10 gouttes de lavande vraie quel est l’équivalent en ml??
merci

3 février 2010
ZARAH

et puisque j’y suis
pouvez vous égalment me donner l’équivalence entre ml et mg également?,

merci

5 février 2010
julien

@ ZARAH :

C’est un débat très long et très complexe en aromathérapie que les équivalences !
Certains vous diront que 1 ml = 30 gouttes, d’autres 20 gouttes… Tout dépend aussi de la densité de l’huile essentielle en cause.
Pour faire simple, chez Pranarôm nous avons mesuré toutes les huiles essentielles et établi une moyenne à 1ml = 30 gouttes = 1 gr
C’est une échelle qui n’est pas parfaite mais qui simplifie tout.

6 février 2010
Françoise

Véronique j’aimerais connaître les quantités , dilutions que tu utilises et comment procèdes-tu?

10 février 2010
Véronique

Françoise, voici donc les dosages.

Je me suis basée sur le principe qu’un ml était égal à 20 gttes, ce qui me donne une composition
à 3 % d’HE. Si l’on se base sur l’équivalence des 30 gouttes, il faut revoir la quantité d’HE si l’on veut obtenir le même pourcentage.

Jojoba : 20 ml
Cajeput : 3 gttes
Bois de Rose : 4 gttes
Lavande Aspic : 4 gttes
Citron : 1 gtte

Le mélange est à appliquer au moyen d’un coton humide sur lequel on dépose quelques gouttes dudit mélange et ce, deux fois par jour. (L’idéal est de le faire sur une peau préalablement nettoyée ou démaquillée mais… de cela, je ne suis pas encore parvenue à convaincre mon fils…)
En ce qui concerne l’application du Tea-Tree, rien de plus simple : une goutte sur un coton tige humide et l’on cible les boutons particulièrement infectés, (deux fois par jour également).

14 février 2010
Françoise

Merci Véronique pour ces compléments d’informations.
La fumigation à la lavande vraie est aussi un bon moyen de nettoyer la peau à l’aide d’un sauna facial si c’est au visage ou 10 goouttes dans un bol d’eau chaude ( protéger les yeux)de lavandin super ( régule les sécrétions sébacées)ou lavande vraie ( 10 min) et jojoba après cela .

lE SOIR LA LAVANDE VRAIE DANS LE BAIN pour faire d’une pierre deux coup
10 gouttes dans un dispersant ( huile ou lait entier ou crême fraiche)et 20 min .

3 avril 2010
mira

bonjour julien .Je travail avec pranarom. j’adore.J’ai une question a vous poser? J’ai une cliente qui a la longue charger tout le temps .Sa longue est blanche et une halene aussi.sous fungizone cela ne fait pas grande chose.est ce que une melange des he peut etre efficace? merci por votre disponibilite

8 avril 2010
julien

@ mira :
Votre commentaire est mal placé car ici on parle d’acné.
Je vous réponds quand même : j’ai trouvé une formule dans le fascicule de formulation de Dominique Baudoux aux éditions inspir une recette pour La langue chargée et blanche, bien souvent en rapport avec des problèmes de digestions :
- huile essentielle HECT de Pimpinella anisum (anis) 1ml
- HECT de ocimum basilicum (basilic) 1ml
- HECT de rosmarinus officinalis verbenone (romarin) 2 ml
- HECT de mentha piperita (menthe poivrée) 1ml

2 gouttes du mélange dans une cuiller à café de miel le matin à jeun. Laisser fondre et avaler.

8 avril 2010
DELERUE

Bonjour,
Après ma troisième grossesse, j’ai eu une crise d’acné qui m’a laisser de vilaines traces rouge sur le visage. Avez-vous une recette? merci

16 avril 2010
julien

@ Delerue :
Vous avez probablement souffert d’un acné rosacée ou d’un masque de grossesse voire les deux combinés. Il y a souvent des recettes de sérums anti-tâches et anti-imperfections dans les ouvrages : par exemple de l’huile de jojoba dosée à 1% d’huile essentielle de carotte (daucus carota) et 1% de sauge sclarée (salvia sclarea). Mais pourquoi n’essayez vous pas le sérum PRANALIXIR Corriger qui a été spécifiquement formulé pour cela ? Attention cependant ne pas utiliser ces sérums si vous êtes enceinte.

16 avril 2010

Le Tea tree fonctionne très bien, avec coton tige directement sur la peau (pas trop souvent tout de même, c’est abrasif!)

20 avril 2010
Anne-Catherine

Quelques questions pratiques:
- Est-ce une préparation pour tous les types d’acné ou uniquement l’acné juvénile?
- Est-ce un soin de jour ou un soin de nuit? Peut-on s’exposer au soleil après avoir appliquer cette préparation? (je ne parle pas d’aller à la plage mais d’une exposition normale en ville)
- Puis-je uniquement utiliser les huiles essentielles et les ajouter dans une crème hydratante neutre? Si oui pour un pot de 100ml je multiplie les quantités par 3?
Merci d’avance pour toutes vos réponses?

26 avril 2010
julien

@ Anne-Catherine :

Ce soin est un soin pour le jour et la nuit, deux applications par jour étant nécessaires pour une bonne action. Il convient aux ados et aux adultes. Il n’y a pas de contre-indication pour les expositions à la lumière du jour classique.
Pour ajouter des huiles essentielles à votre crème neutre, vous ne pourrez pas tout à fait faire « fois trois » car la crème ne pourra pas recevoir une quantitié importante d’huiles… Je vous conseille d’essayer d’abord avec les doses décrites ici doublées.

10 mai 2010
Rose

J’utilise le sérum CORRIGER pour atténuer des cicatrices d’acné mais cela n’a pas beaucoup d’effet. Auriez vous une autre recette?

17 mai 2010
Kawaii

Bonjour,

Peut on remplacer l’HE de Sauge officinale par une autre HE dans le soin que vous proposez?
J’ai du mal à en trouver…
Merci

21 mai 2010
julien

@ Kawaai :

C’est vrai car la vente de sauge officinale est légalement limitée en France, pas en Belgique. Dans ce cas, vous pouvez répartir les 10 gouttes de sauge officinale en 5 gouttes de lavande vraie et 5 gouttes de sauge sclarée. Résultat presque identique…

21 mai 2010
julien

@ Rose :

Si votre but est d’atténuer des cicatrices qui sont installées depuis longtemps, il faut en effet reconnaître que la seule solution est d’avoir recours à un peeling chimique intense (aux acides de fruits AHA ou à l’acide glycolique). Aucune solution cosmétique ne pourra vous aider car les cicatrices sont trop marquées (probablement même que le derme est rompu).
CORRIGER est efficace sur les cicatrices récentes et les marques de l’acné finissante.

21 mai 2010
Véronique

Bonjour Julien,

Afin d’atténuer des cicatrices vieilles d’environ 2 ans, j’utilise depuis environ 6 mois, le mélange ci-dessous et je constate depuis peu, une amélioration.

Ma question est la suivante : en fonction des quantités incorporées dans cette préparation, pourriez-vous m’indiquer le dosage conseillé d’acides de fruits AHA que je pourrais y ajouter ? Maintenant, s’il est nécessaire de supprimer et/ou de remplacer certaines huiles essentielles, merci de bien vouloir le préciser.

Le mélange est le suivant :

HV Rose musquée : 5 ml
HV Macérat de carotte : 5 ml
HECT Romarin verbénone : 4 gttes
HECT Immortelle : 4 gttes
HECT Lavande vraie : 4 gttes
HECT Bois de rose : 4 gttes
HECT Vétiver : 4 gttes
HECT Géranium rosat : 4 gttes

Je me doute bien que cette préparation ne peut avoir la même efficacité qu’un peeling chimique mais je pense, pour avoir déjà utilisé ces acides de fruits, qu’ils peuvent contribuer à l’améliorer.

Merci d’avance de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.

31 mai 2010
julien

@ Véronique :

Super de voir enfin les résultats de votre sérum contre les cicatrices … Bravo !

Vous semblez utiliser un mélange très dosé à 10% d’Huiles essentielles… Faites bien attention au contour de l’oeil car c’est un sérum très fortement concentré que vous utilisez là !

Je ne connais pas d’AHA vendus au détail que vous pourriez rajouter tels quels à cette formule huileuse… Auxquels pensiez-vous ?

Vous pouvez par contre remplacer le vétiver par de la sauge officinale (si vous en trouvez) pour augmenter le pouvoir « lissant » et « kératolytique » de votre sérum, et l’enrichir en remplaçant le macérat de carotte par de l’huile d’argan.

31 mai 2010
larzoum

bonsoir, en France l’huile de Sauge Officinale est réservée au pharmacien et que sur prescription médicale, voilà pourquoi il et si difficile d’en trouver.
Par ailleurs, des bruits courent sur l’HE de Sauge et les cancers hormono-dépendants, pourriez vous m’en dire un peu plus sur le sujet?
Merci d’avance et bravo pour ce blog

1 juin 2010
julien

@ larzoum :

La sauge officinale est en effet une huile essentielle cétonée c’est pour cela qu’elle est parfois réputée pour être « neuro-toxique ». En France en effet, sa distribution est limitée aux pharmaciens. En Belgique par contre elle est en vente libre c’est bien là la preuve que tout est question de dosage.

C’est la sauge sclarée, quant à elle, a un effet « hormon-like » car elle contient des molécules qui imitent les oestrogènes et il faut donc la déconseiller en effet pour les personnes atteintes d’affections hormono-dépendantes. Elle ne provoque par contre pas ces affections aux connaissances actuelles.

1 juin 2010
Véronique

Bonjour Julien,

Je pensais aux AHA commercialisés par un site internet où on retrouve notamment, des recettes de Dominique Baudoux.
Leur conseil dans le cas des AHA : un dosage de 1 à 15 % en phase aqueuse…
Bien sûr, comme pour les huiles essentielles, il faut se montrer prudent (et savoir aussi ce que sa peau peut tolérer); c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis sur l’incorporation de ces AHA dans la préparation que j’utilise. Merci.

4 juin 2010
julien

@ Véronique :
Comme vous le dites vous-même, les AHA (acides de fruits) sont solubles en phase aqueuse. Or, votre recette est 100 % en phase huileuse. Vous ne pourrez donc pas ajouter d’AHA à cette formule.
De toute façon à 10 % d’huiles essentielles la formule est déjà, comme je vous l’écrivais plus haut, très concentrée en actifs !

9 juin 2010
joncour elisa

Bonjour à tous et à toi julien….

J’ai 25 ans et tjs des problèmes de peau depuis environ 10 ans maintenant….
Je suis passée par plusieurs traitements médicamenteux et crème bien trop astringente!!!
Depuis presque 2 ans j’utilise des HE et HY qui améliore les choses mais ne les guérissent pas complètement…
il me reste des cicatrices rosées et des boutons de type inflammatoire….que faire???????je vous le demande????
Voici ce que j’utilise
Pour me nettoyer la peau matin et soir un démaquillant nuxe,rincé à l’eau,ainsi qu’HY de lavande,suivi le soir par 2 gouttes de tee trea,de lavande aspic et palmarosa appiqué pur sur les boutons!!..et le matin en guise de crème de jour,de l’HV de rose musquée…
Que puis je faire de plus?????
Je suis en parallèle un traitement homéopathique…mais les résultats se font attendre!!
AIDEZ MOI!!!

11 juin 2010
julien

@ elisa :

Le but n’est pas ici de donner des conseils personnalisés Elisa et pour cela il faut consulter un médecin aromathérapeute qualifié.
Néanmoins je constate quelques éléments:
- vous utilisez les HE pures sur les boutons tous les jours… Or normalement les boutons ont tendance à disparaître lorsque traités de la sorte. Il faut utiliser les huiles essentielles pures sur les boutons enflammés et infectés pendant 3 jours maxi. Par contre, on peut utiliser un soin aux huiles essentielles dosé à 3% tous les jours tout le temps.
- l’huile de rose musquée peut causer très rarement des rougeurs sur certains sujets. Si vous avez une peau sensible acnéique; il vous faut essayer le jojoba.
- le palmarosa est également parfois irritant. La lavande vraie et le tea tree suffisent ici amplement.

11 juin 2010
elisa

Merci julien pour cette reponse..

19 juin 2010
Françoise

Merci pour cette préparation pour cicatrice Véronique, car j’ai une cicatrice que je tente d’atténuer en alternant avec de la rose musquée seule, macérat carotte et
mélange 10 ml:bois de rose 4 gouttes,
palmarosa 3 gouttes,
lavande vraie 1 gtte,
carotte H.E 1 gtte,
hélichryse 1 gtte et
compléter par H.V macadamia, onagre, avocat, calendula

28 juin 2010
Olivier

Bonjour Julien,

Je vous ai déjà écrit sur un autre post la semaine dernière, et depuis j’ai eu le temps de visiter un peu plus votre blog. J’ai trouvé plein d’infos intéressantes ! Il est vraiment super votre blog !

Avant d’acheter le sérum Corriger, je souhaiterais savoir s’il y a une différence d’efficacité entre le produit « tout prêt » Pranalixir Corriger et la recette anti-acné que vous donnez dans cet article :

30ml d’huile de jojoba
10 gouttes d’huile essentielle HECT de lavande vraie
5 gouttes d’huile essentielle HECT de géranium rosat
10 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge officinale
5 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge sclarée

J’ai lu qu’il ne fallait pas utiliser le romarin à verbénone et la sauge officinale sur le long terme car pouvoir neurotoxique et abortif et que la sauge slarée pouvait poser problème dans les problèmes hormonaux. L’acné, qui est un problème hormonal, n’entre-t-il pas dans ce champ d’action ?

Je vous remercie.

29 juin 2010
Touroute

Bonjour,

Mon fils de 14 ans a beaucoup d’acné.
Il a eu traitement antibiotique pendant presque…1 ans , il a testé plusieurs pommades (epiduo, différine) sans grand résultat.
Mon dermato nous oriente vers le roaccutane mais je n’aime pas trop.
Mon fils ainé a eu ce traitement ( 9 mois) qui a été très efficace mais c’était difficile ( plus de larmes, sècheresse des muqueuses) bref je voudrais éviter.

Votre traitement m’intéresse, notamment le fameux « tea tree » mais où le trouver?
Les mélanges d’huiles que vous préconisez, devons nous faire les préparations nous même?
Mon pharmacien vend depuis peu les huiles pranarrom, puis-je lui demander de me faire les préparations?
Mon fils est couvert de boutons purulents sur le visage,le dos et le torse, si il doit apliquer sur chaques boutons cela risque d’étre contraignant pour lui, j’ai peur qu’il ne le fasse pas bien!

Conseillez moi svp!

Merci

Cordialement

Carolle

2 juillet 2010
julien

@ Touroute :
Les huiles essentielles (toutes les HECT) sont disponibles bien évidemment chez votre pharmacien ou revendeur Pranarôm.

Pour les préparations, les pharmaciens Pranarôm peuvent vous faire des préparations pour autant qu’elles proviennent des ouvrages de références en aromathérapie (je pense ici aux livres de Dominique Baudoux).

Votre fils de 14 ans semble souffrir d’une forme d’acné grave. Vous pouvez peut-être parler des huiles essentielles à votre dermatologue ou consulter un dermatologue aromathérapeute mais il y en a très peu.

Pour les soins de l’acné sur un sujet adolescent, on privilégie
1) nettoyage très doux au savon sans savon (pain dermatologique), suivi de vaporisation d’un hydrolat BIO de Lavande.
2) application sur les boutons les plus enflammés d’une goutte de lavande vraie ou de lavandin
3) application généralisée matin et soir d’un soin hydratant : une huile de jojoba dosée à 3 % d’huiles essentielles de tea tree, de lavande vraie et de lavande aspic par exemple.

2 juillet 2010
julien

@ Olivier :

Oui, il y a une différence entre le soin PRANALIXIR CORRIGER, plutôt formulé pour les acnés naissantes ou finissantes, et cette recette pour l’acné :
la recette contient 5 % d’huiles essentielles HECT, le sérum 3 %. Par contre le sérum contient un actif qui régule la production de sébum.

Pour la toxicité au long terme de la sauge : vous parlez de pouvoir abortif mais ceci concerne uniquement les femmes enceintes.

Ces deux recettes conviennent très bien à un adulte pour une utilisation cosmétique classique (matin et soir sur les zones concernées).

2 juillet 2010
Olivier

Bonjour,

N’ayant pas une acné naissante, j’ai essayé de confectionner cet après-midi un soin huileux avec les huiles végétales et essentielles que j’avais chez moi et en m’inspirant de votre recette et de votre soin Pranalixir Corriger.

Par rapport à votre recette de haut de page, en France, il n’y a pas de sauge officinale en vente libre, donc j’ai mis d’autres huiles essentielles à la place. Le problème, c’est qu’avec la sauge sclarée, ça sent très fort, limite insupportable.

Voici ma compo (pour 30 mL) :

HV Jojoba : 15mL
HV Macadamia : 5mL
HV Nigelle : 5mL
HV Noyaux d’abricot : 5mL
HE Bois de rose : 3 gouttes
HE Carotte : 3 gouttes
HE Géranium rosat : 3 gouttes
HE Sauge sclarée : 5 gouttes
HE Lavande vraie : 7 gouttes

La composition est-elle bonne et que faire pour inhiber cette odeur désagréable ?

Voilà, après votre réponse, je retenterais l’expérience en suivant vos conseils et si je n’y arrive pas, je me rabattrais sur votre soin Pranalixir Corriger même s’il ne m’est peut-être pas adapté puisque mon acné n’est ni naissante ni finissante. A-t-il une odeur agréable ?

Merci. Cordialement.

9 juillet 2010
julien

@ Olivier :
Votre recette est excellente à première vue.
Puisque c’est l’odeur de la sauge qui vous dérange (on aime ou on déteste en effet) eh bien pourquoi ne pas passer à 2 gouttes de sauge sclarée et répartir ensuite les 3 gouttes restantes sur la lavande, le géranium et le bois de rose ? La composition sera à mon avis réussie.
Le Pranalixir CORRIGER serait tout aussi efficace (car il contient des actifs phyto régulateurs de sébum et un extrait de pépin d’airelles de finlande) mais il sent très fort la sauge lui aussi.

16 août 2010
Olivier

Bonjour Julien,

Je reviens vers vous à propos de mes deux messages précédents. Cela fait deux semaines que j’utilise le mélange que vous m’avez confirmé. Je constate que j’ai moins de boutons. J’espère que cela va continuer ainsi ; c’est, je pense et j’espère, sur la bonne voie. Je tiens par cette occasion à confirmer que le gras ne fait pas « mal  » aux peaux grasses. En effet, mes éruptions d’acné se sont réduites et je ne pense pas que les boutons qui apparaissent soient dus à l’huile. Je souhaiterais simplement savoir quel est le temps de conservation de mon mélange que j’ai préparé en mélangeant tous les composants dans un flacon de 30 mL (je n’ai pas rajouté de vitamine E, en plus de celle déjà contenue naturellement dans l’huile de maca et celle de jojoba) ?

Enfin, je tiens à vous remercier pour vos conseils, car quand on pense que la plupart des fabricants de produits cosmétiques chimiques prônent des soins aux peaux acnéiques avec des textures oil-free, en fait c’est le contraire qu’ils devraient dire, comme vous l’avez fait. Le gras soigne le gras.

Cordialement,

Olivier

20 août 2010
julien

@ Olivier ;

Je suis très content pour vous ! Les mélanges à base d’huiles pures se conservent à ‘abri de la chaleur et de la lumière pendant plusieurs mois. Il n’y a pas d’eau dans le mélange, donc pas de risque bactériologique ! C’est surtout quand il y a de l’eau dans une crème ou une lotion qu’il faut penser conservation. La vitamine E à rajouter dans les mélanges d’huiles sert surtout à éviter que l’huile ne s’oxyde.

29 août 2010

Bonjour,

je suis débutante dans l’utilisation des huiles essentielles, je me suis renseignée sur plusieurs sites et livres pour utilisé les huiles essentielles dans un but de traiter mes problèmes d’acné. J’ai trouver une formule qui est la suivante:
1ml d’HE d’eucalyptus mentholé
1ml d’HE de lavande aspic
2ml d’He de tea tree
1ml d’HE de romarin a verbénone

Que pensée de cette formule ? est-elle correcte ?
Je ne voudrais pas me tromper dans les dosages
Merci
Cordialement

3 septembre 2010
julien

@ lili :

Tout dépend de ce que vous voulez faire avec cette formule et comment vous voulez l’utiliser !
En tout cas, elle n’est pas adaptée à un usage pur sur la peau du visage ! Vous pouvez par contre sans risque diluer ce mélange dans 100 ml d’huile végétale de jojoba ou de macadamia (des huiles non grasses) pour obtenir un sérum purifiant et détoxifiant dosé à 5 % d’huiles essentielles ce qui est déjà beaucoup !

5 octobre 2010
Sophie

Bonjour,

Lorsque j’étais adolescente, j’avais de petits boutons, mais rien de très sérieux. Il faut dire que j’ai commencé à prendre la pilule vers l’âge de 15 ans… Depuis que j’ai arrêté de la prendre vers 29 ans (il y a de ça 4 ans), ma peau a changé radicalement. J’ai sans cesse des points noirs et comédons (menton, front, près des oreilles et depuis peu, même sur les joues!) et je fais des boutons rougeâtres et parfois énormes, surtout juste avant mes règles… Ma peau est souvent déshydratée (surtout l’hiver, je vis au Canada!) et sensible.

Je suis novice dans le monde des huiles essentielles.
Que me conseillez-vous afin de la régulariser une fois pour toutes?
J’utilise le tea tree pur en action locale sur les boutons inflamés ou en vue de le devenir et je note que ça fait beaucoup de bien. Mais je cherche un soin quotidien qui va m’aider pour les points noirs, comédons, déshydratation, teint terne…
Je commence à âtre vraiment découragée!

Merci mille fois d’avance pour votre précieuse aide…

14 octobre 2010
julien

@ Sophie :

Comme vous pouvez le lire ici, les peaux à problèmes trouvent chez nous un soin adapté avec des huiles essentielles de sauges, de bois de rose, de carotte et de romarin verbénone : c’est le sérum visage Pranalixir CORRIGER.

13 novembre 2010
sandrine

pour mes boutons enflammés , j’utilise une gtte HE CLOU DE GIROFLE pure sur le bouton matin et soir pt 2ou3j.Pas mal du tout!!!!et surtout j’hydrate ma peau .A chaque saison je prends un mélange détoxifiant style menthe poivrée citron romarin verbenone avec dispert dosé a 15% he .pt 3sem en voie orale ;

15 novembre 2010
julien

@ sandrine :
Attention sandrine, le clou de girofle pur sur la peau est très déconseillé. Vous semblez satisfaite pour vos boutons (et oui le clou de girofle est un anti-infectieux hors pair) mais quand même nous vous conseillons de passer au lavandin ou à la lavande pour éviter la brûlure au long terme.

2 janvier 2011
ai-khanh

Bonjour, je vous écris car je voudrais savoir s’il existe des huiles essentielles spécifiques pour me débarrasser de comédons et microkystes.

7 janvier 2011
julien

@ ai khanh :

Pour les comédons , il existe beaucoup d’huiles essentielles adaptées à commencer par les lavandes, le tea-tree, les sauges, le géranium. A diluer biensûr.
L’idéal est d’utiliser Pranalixir Corriger qui a été spécialement conçu pour les peaux à problèmes. Ce sérum est à base de sauges, romarin verbénone, carotte, bois de rose.

Pour les microkystes, c’est plus ardu et plus long : hélichryse (immortelle), cyprès, ciste, en mélanges… mais les résultats sont faibles car il faut souvent plutôt une intervention mécaniques sur ces kystes.

16 janvier 2011
Pat

Bonsoir,

Une pharmacie qui travaille avec Pranarom m’a donné une préparation contre l’acné (« adulte »…) composée comme suit (je recopie bêtement la composition, je suis néopyte dans l’utilisation des HE):
Hebbd origanum 3 gtt
Hebbd menthe sauvage 140gtt
Hebbd citron 50 gtt
HAC 50gtt
Le tout dans 375 ml d’Eau précieuse.
La préparation est concluante mais les effets étaient plus importants au début. Aussi, aujourd’hui, j’ajoute sur les boutons de l’HE de lavande aspic & de tea tree avec un coton tige.
Ma question: cette préparation est-elle similaire ou moins efficace que celle que vous préconisez?
Je vous remercie.

4 février 2011
julien

@Pat : Votre pharmacie vous a préparé une lotion acqueuse à base d’huiles essentielles. La base est donc l’eau et la vertu du produit est essentiellement antiseptique avec ces huiles essentielles là. La formule huile ci dessus vous permet d’hydrater, de traiter les boutons et de réduire l’inflammation , mais pas de nettoyer. Mon conseil : nettoyez votre visage avec un savon sans savon (pain dermatologique) et appliquez ensuite la recette huile ou le sérum Pranalixir CORRIGER spécialement formulé pour l’acné et tout prêt à l’emploi.
PS : votre pharmacie ne travaille pas avec Pranarôm car le label HEBBD est celui d’un labo concurrent… Mais bon ;-) Du moment que vous alliez mieux …

5 février 2011
ai-khanh

Je voulais vous remercier pour votre gamme cosmétique « Pranarôm »; j’ai acheté le Fluide Adaptogène ainsi que le Masque Adaptogène, que j’utilise en synergie avec un sérum « maison » à l’HV de jojoba, dosé à 5 % d’HE (tea tree, lavande aspic, géranium rosat et romarin à verbenone). Résultat TOP depuis 2 semaines!!! Peau douce, hydratée, purifiée et qui « rayonne » de l’intérieur ! En plus ma peau sent bon et est satinée. Je suis accro!!!

11 février 2011
julien

@ ai – khanh :

Merci pour votre témoignage positif. Je suis heureux que cela ait bien donné.

11 février 2011
gouzigouzi

Bonjour,

J’ai 41 ans. J’ai une peau très grasse depuis mon adolescence. C’est assez gênant car je brille rapidement bien que j’utilise des crèmes hydratantes pour peau grasse. Je brille tant qu’on peut en recueillir le jus sur une petite cuillère !… Mon maquillage tourne en une heure. En somme, c’est assez désespérant.

J’ai néanmoins la chance de n’avoir pas connu des gros problèmes d’acné durant mon adolescence. Je n’avais que cette fichue peau grasse… Mon acné est arrivée bizarrement vers les 25 ans, des pustules rouges au front avec papules blanches qui laissaient sortir un liquide quand on les perçait. J’ai bien sûr essayé des crèmes du dermato mais ça c’est plutôt calmé avec les années qu’avec ces crèmes. A présent, je ne souffre plus de ce genre d’acné, mais d’un autre un peu moins handicapant mais tout aussi moche, l’acné sous forme de kystes sur le front. Mon dermato m’a prescrit des crèmes à base de vitamine A ou de retynol mais depuis ma peau est devenue hyper sensible et j’ai des crises de rosacée, qui se calment à peu près avec rozex.
Je m’en remets donc à vous car je ne sais plus quoi faire avec ma peau. Les seuls fois où elle était parfaite, ce fut au cours de mes deux grossesses. Mais dès le lendemain de l’accouchement, les kystes sur le front et la peau grasse revenaient. Je ne peux pas être enceinte en permanence !… ^___^
J’espère que vous avez une solution pour moi. Je voudrais tant me débarrasser de ces affreux kystes, de cette peau grasse et de cette rosacée ! Vous me changeriez la vie ! ^_^
Bien à vous
Gouzigouzi

25 février 2011
nana

bonjour,
j’ai trouvé cette recette contre l’acné pour mon fils de 16 ans ( il a beaucoup de points noirs ainsi que des boutons genre micro kistes rouges et inflammés ) qu’en pensez vous ?
- 2 gtes palmarosa, tea tree, lavandin aspic, citronnelle de madacascar, 3 fois par jour selon besoin
Je suis « une apprentie » dans l’aromathérapie et je souhaiterais l’utiliser le + souvent possible afin de réduire l’utilisation de médicament classique dans certains cas ! Alors je pense que je ferais appel à vous assez régulièrement.
Merci de votre réponse
bonne journée à tous

27 février 2011
Caroline

Bonjour Julien ,

Vous avez écrit plus haut que la ciste entre autre était efficace pour les microkystes mais que le traitement est plus long. Avez vous une recette à préconiser pour les micokystes principalement localisés sur le menton ? S’il s’agit bien de micokyste : dans mon cas ce sont des boutons rouges, durs parfois tres douloureux et qui ne murissent pas toujours. Ils laissent une trace rouge violacée qui met beaucoup de temps à s’estomper. J’en ai aussi quelques uns sur le haut du dos.
Merci de votre réponse
Caroline

4 mars 2011
julien

@ Caroline :
Les microkystes peuvent être de nature kératinique (et alors il faut une intervention mécanique pour les ôter, bien qu’on puisse tenter de les atténuer avec de la sauge officinale, du romarin verbénone et de l’hélichryse en mélange à 10 % minimum en application locale), ou de nature inflammatoire (bouton indurés).
Sur ces derniers, tout mélange assainissant, anti-inflammatoire et drainant peut fonctionner. Dans mon commentaire plus haut je parle du mélange suivant :
- HECT cyprès 10 gouttes
- HECT hélichryse 20 gouttes
- HECT ciste ladanifère 10 gouttes
dans 10 ml d’huile de jojoba, à masser localement sans appuyer sur le microkyste au moins six fois par jour pour l’atténuer efficacement en quelques jours. Si pas efficace, doublez les doses d’HECT.

4 mars 2011
julien

@ nana : cette « recette » que vous nous confiez est un mélange d’huiles essentielles non diluées. On ne peut donc l’appliquer que très localement sur chaque bouton. Ou le diluer dans une huile végétale à 2 % maxi pour un soin quotidien par exemple. C’est une recette axée sur le pouvoir anti-infectieux et légèrement anti inflammatoire de ces huiles essentielles. Pourquoi ne faites vous pas tout simplement confiance à nos recettes mentionnées en haut dans les commentaires ou dans l’article ?

4 mars 2011
julien

@ gouzigouzi :

Je ne peux vous faire une « prescription personnalisée » ici. Il faut consulter un aromatologue ou un pharmacien aroma.

Par contre, sachez que les ouvrages d’aromathérapie conseillent dans votre cas comme soin de jour et de nuit une huile non grasse telle que le jojoba (qui régule la production de sébum) avec 1 % de sauge sclarée (qui est réputée pour son action non seulement kératolytique pour les kystes mais qui en outre va jouer le rôle d’oestrogen like pour vous redonner une peau moins soumise à l’action des androgènes). Moi perso, j’ajouterais aussi 1 % de lavande vraie pour compléter la formule ;-)

8 mars 2011
gouzigouzi

@Julien :
Merci pour vos précieux conseils. Je vais demander à mon pharmacien de fabriquer votre recette, et j’irai consulter un aromatologue. :o)

9 mars 2011
gouzigouzi

@Julien:
J’ai contacté mon pharmacien et il souhaiterait connaître le volume d’huile de jojoba nécessaire pour la recette que vous m’avez conseillée dans votre précédent message. Merci pour votre réponse.

11 mars 2011
Caroline

@ Julien

Merci Julien ; je vous tiens au courant des résultats.
Ces produits sont ils en vente chez Pranarôm ?

Caroline

18 mars 2011
julien

@ Caroline : Les produits Pranarôm sont en vente chez plus de 6000 revendeurs en France, pharmacies ou magasins BIO :
liste des points de Vente Pranarôm ici

18 mars 2011
julien

@ gouzigouzi :
la recette que je citais était 1% de sauge sclarée et 1 % de lavande dans de l’huile de jojoba :
soit, pour 50 ml d’huile de soin : 10 gouttes de sauge sclarée et 10 gouttes de lavande vraie, dans 49 ml de jojoba. Exigez la qualité pranarôm et le label HECT pour vos huiles essentielles.

1 mai 2011
jo

bonjour julien

15ml d’huile de jojoba
3 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
3 gouttes d’huile essentielle de tea- tree
3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
ce mélange peut-il être efficace, j’ai beaucoup de petits boutons rouges qui ne murissent pas le dermato parle d’acné mais je trouve que ça ressemble à de l’eczéma
et ces 3 huiles pour un bain de vapeur visage ?
Où trouver un dermato spécialiste en aromathérapie
merci

5 mai 2011
julien

jo : Je ne peux pas vous donner ici l’adresse d’un dermato spécialisé en aroma, cela serait interdit. Par contre allez chez un pharmacien spécialisé en aroma et demandez lui l’adresse des dermatologues qui prescrivent des huiles et autres… Les pharmaciens ont ce genre d’info et dans votre région en plus ;-)
Votre recette n’est pas mauvaise mais potentiellement irritante au long terme (palmarosa + tea tree). Elle est dosée à 3 % donc 9 gouttes ce sera le maximum. Moi je serais allé vers la lavande fine + lavandin et teat tree ou géranium rosat.
Il y a plus d’une recette pour l’acné.

8 mai 2011

bonjour julien j ai des cicatrice creux a cause d une acnee tres tres sévère
est ce qu il ya une recette qui agit sur les cicatrice en creux stp?

10 mai 2011
Caty

Bonjour Julien,
Je suis sud africaine de passage à paris, j’ai fais ton mélange cité plus haut, cela fait une semaine que je l’utilise mais c’est comme si il a réveillé tous mes boutons.
Est-ce qu’on peut s’attendre à un résultat positif après quelques semaines d’utilisation? Parce qu’il y a des médicament qui sortent les boutons avant qu’ils ne disparaîssent complètement.
Caty.

PS: ce message est traduit pas google translate, je ne sais pas si c’est assez compréhensif.

13 mai 2011
julien

@ christophe :
les cicatrices ou « trous » dans la peau dus à une acné passée sont très difficile à atténuer. Un sérum à 10 % d’huiles essentielles de sauge, sauge sclarée et ciste dans de l’huile de rose musquée ou d’argan peut aider mais c’est limité.

13 mai 2011
julien

@ Caty : Oui, le mélange contient des huiles essentielles kératolytiques qui dans un premier temps « peelent » et exfolient la peau pour libérer les pores… Donc on note parfois des boutons plus visibles pendant 15 jours puis après la peau retrouve son état normal.

22 mai 2011
céline

Bonjour Julien , je me suis lancé dans les HE et les HV depuis quelque temps et j’avais quelque questions à vous posez là dessu :
J’ai une peau mixte qui fais plein de petit points noir et quelque bouton donc je me suis confectionner deux mélanges
Le 1er pour le jour : 5 cuillères à soupe et une cuillère à café d’huile de jojoba avec 2 g de tea tree , 2 g de lavande vrai , 6 g de palmorosa , 5 g de bois de rose .
Le second pour la nuit : toujours la même huile et la même quantité pour 5g de tea tree , 5 g de lavande vrai , 5g de palmorosa et 5g de bois de rose . Le problème avec se mélange c’est que je trouve que je l’ai trop concentré d’ailleur il m’a desséché la peau à certain endroit , pour l’instant je l’ai arrêté . Si je retire disons une cuillère à soupe et que j’en rajoute une sans he cela va t il adoucir le mélange ?
Le 1er mélange convient il bien à mon type de peau ?
Et une dernière question en ce qui concerne les masques avec les HE avec de l’argile blanche suis je obligé de les diluer dans de l’huile végétal ou je peut le faire avec de l’eau ? Et si l’huile végétal est obligatoire si j’utilise de l’huile de d’amande douce ou de l’huile d’olive cela peut il convenir ou je risque de faire des boutons ?
Merci d’avance =)

27 mai 2011
julien

@ céline : Votre mélange d’huiles essentielles est très adapté à la peau mixte. Par contre en effet mieux vaut « rallonger » la préparation avec de l’huile végétale car vos mélanges sont trop concentrés en huiles essentielles pour un usage quotidien.
Pour un masque argile et huiles essentielles, il est fortement conseillé en effet d’utiliser une petite quantité d’huile végétale (peu importe laquelle).

9 juin 2011
Anne

Bonjour,

Je viens de réaliser des achats sur un site d’huiles essentiels pour mon ami (quelques petits problèmes articulaires) il est agriculteur bio et dans son secteur les machines polluantes ne sont pas d’une grande (pas souhaité non plus) aide.
J’ai été très surprise par beaucoup de témoignage sur différents problèmes de peaux de certaines femmes.
Je souffre moi même depuis longtemps d’eczéma sur le corps.
depuis quelques temps (le stress peu être) je développe de l’acné sur les joues et l’ovale du visage.
Je ne veut plus aller voir de soit disant spécialistes qui ne savent nous prescrire que de la cortisone.
Je me maquille de temps en temps et je me nettoie la peau avec du savon pour peau sèche et une lotion moussante (eau de cauterret).
Malgré mais tentatives et mes efforts de non maquillage certains jours je fini la journée déprimée par mon visage rouge dans la glace.
Pourriez vous m’éclairer sur un éventuelle traitement à base d’huiles essentielles qui me semble être une bonne solution mais je ne veut pas me tromper ?
Merci de votre réponse et bravo pour votre site.

PS j’ai 25 ans , cela peut surement aider la réponse
Merci

17 juin 2011
julien

@ Anne : Tout d’abord, il vous faut consulter un dermatologue car les symptômes que vous décrivez font penser à un épisode d’acné rosacée. Lisez notre article sur l’acné rosacée avec recette ici.
Pour le nettoyage, vous pourriez vous procurer un savon sans savon (voir vidéo) et utiliser une huile de soin apaisante composée de jojoba et de calendula, avec très peu d’huiles essentielles au départ, comme la lavande vraie et la carotte… ce afin d’apaiser vos rougeurs et boutons éventuels.

30 juin 2011
LEA

Bonjour,

Je souffre d’acné rosacée depuis un an. Mes 2 grossesses n ont rien arrangées !!!! Ma pharmacienne m’a conseillée d appliquer une goutte d’huile de palmosa. Qu ‘en pensez vous ????

1 juillet 2011
julien

@ LEA : une goutte d’huile essentielle de palmarosa dans votre dose de crème peut être en effet bénéfique pour l’acné si la peau n’est pas trop sensible. Voir ce que votre pharmacienne en dit. Néanmoins je ne pense pas que cela soit la meilleure approche pour la rosacée. Lisez plutôt notre article sur l’acné rosacée et les nombreux commentaires de femmes qui ont testé.

26 juillet 2011
Caroline

Bonjour,

Merci Julien.
La solution helicrhyse, cypres et ciste dans l’huile de jojoba pour les microkystes m’a considérablement aidé. Ils ont disparu en 15 jours. Un ou deux maxi réapparaissent au moment des règles mais n’ont pas le temps de se développer comme auparavant. Je continue le traitement matin et soir sur le menton uniquement.
J’ai remarqué que j’avais beaucoup de comedons noirs et blancs sur pommettes et menton et aussi des marques rouges d’anciens boutons. Je ne m’expose jamais au soleil mais malgré tout elles brunissent légerement. Que conseillez vous ? Merci d’avance.
Caroline

26 juillet 2011
Caroline

PS : Le matin je nettoie mon visage avec Sebium H2O (peaux mixtes ou grasses) puis je rince a l’eau ; j’applique ensuite EFFADIANE pour peaux sèches sauf sur le menton ou j’ai souvent ces micokystes. Le soir je nettoie pareil et j’applique une noix d’huile d’olive sauf sur menton toujours.

4 août 2011
Carole

Bonjour,

J’aimerais aussi quelques infos supplémentaires sur le mélange huile de jojoba + HE.

J’ai 24 ans et suite à l’arrêt de la pilule j’ai quelques problèmes hormonaux et une peau mixte avec microkystes et poins noirs.

Depuis quelques mois je faisant le « rituel » suivant:
- le matin: nettoyage du visage avec savon doux puis crème hydratante bio pour peau mixte
- le soir: nettoyage au savon d’alep puis brumisation avec de l’eau florale de lavande
- une ou 2 fois par semaine: masque argile verte + 2 gouttes d’HE de tee Trea.

Mais je n’ai pas vu de nette amélioration sur les microkystes donc j’ai décidé en lisant plusieurs forum d’essayer l’HV de Jojoba que j’utilise depuis quelques jours le soir mélangée avec un peu d’HE de tee trea.

Je cette HV super et j’ai l’impression que ma peau s’est déjà améliorée (j’espère que ça n’est pas que momentanné!), mais j’aimerai savoir si c’est suffisant de ne rajouter que du tee trea ou est-ce qu’il faut obligatoirement rajouter d’autres huiles essentielles pour que ça soit efficace?
Est-ce que je peu utiliser cette préparation le matin ou est-ce que ça risque d’être photosensibilisant?

Merci d’avance pour vos réponse!

19 août 2011
julien

@ Carole : Voyez l’exemple de Caroline ci-dessus qui a utilisé le mélange : helichryse, cypres et ciste dans l’huile de jojoba pour ses microkystes avec succès.
Pour ce qui vous concerne : il me semble que vous « décapez » trop la peau et donc vous accentuez la production de sébum… Du savon deux fois par jour et des masques à l’argile verte, c’est trop ! Voyez ici ma vidéo sur les savons.
Sinon, votre mélange n’est pas du tout photosensibilisant. Seuls les essences d’agrumes, l’angélique et la khella le sont.

19 août 2011
julien

@ Caroline : j’ai peu que l’huile d’olive soit trop comédogène dans votre cas particulier… Vous devriez penser à l’huile de jojoba.

19 août 2011
julien

@ Caroline : Je vous conseille sans hésiter de faire des masques à l’argile blanche… Lisez mon article sur les boutons d’acné et les taches ici.

28 août 2011
manon

Bonjour Julien,

Mon souci est plutôt l’invasion des points noirs, j’en avais quelques uns ado et maintenant j’ai l’impression que mon visage n’est plus que point noir.
Mis à part une bonne hygiène, je n’ai jamais fais très attention à ma peau, j’ai passé la majeure partie de ma vie au soleil sans aucune protection du coup à 25 ans j’ai déjà plein de tâches de soleil et de cicatrices de points noirs que j’ai tenté d’anéantir sans succès.
Aujourd’hui je fais attention mais sans vraiment de succès… Je désespère! Auriez vous un conseil miracle?!

28 août 2011
manon

Hum Hum j’aurais du finir de lire tous les post avant de faire le mien… j’ai trouvé quelques post intéressants mais qui sont assez proches de ce que je fais moi:
lavage matin et soir avec un fluide nettoyant fait de base lavante neutre bio, d’infusion lavande-thym-sauge (je voulais mettre du thé vert mais je n’en avais plus), aloe vera, huile de carotte, tea tree.
Ensuite, soit eau de rose, soit huile d’abricot ou de carotte parfois avec une goutte de tea tree, de lavande vraie ou de palmarosa, soit crème Avène pour peau grasse voire je rajoute un peu d’huile car autrement j’ai la peau qui tiraille.
Pourtant je n’ai pas constaté vraiment d’amélioration.

Est ce qu’on peut vraiment venir à bout des points noirs??
Y a t-il quelque chose que je peux faire pour les tâches de soleil? un traitement comme pour les cicatrices?

Merci!

2 septembre 2011
julien

@ manon : Si vous avez vraiment beaucoup de points noirs, mieux vaut avoir recours à une vaporisation avant de les faire ôter par une professionnelle de l’esthétique. En protégeant vos yeux, vous pouvez vous placez au dessus d’un bol d’eau très chaude à laquelle vous avez ajouté de l’huile essentielle de lavande vraie (10 gouttes environ). Une fois les pores ouverts, passez un coton imbibé de lotion et ôtez les points noirs au kleenex ou avec un tire comédons.

4 septembre 2011
Manon2

Bonjour Julien !

J’ai une acné moyenne depuis environ 5/6 ans. J’ai testé au début des produits conseillé par mon dermatho pendant plusieurs mois sans réels résultats. J’ai alors décidé d’arreter. Ensuite, j’ai fait la découverte de l’argile verte que j’applique en masque 2 fois par semaine. Actuellement j’aimerais tester (et pourquoi pas adopter ) les huiles essentielles en traitement contre l’acné. Je suis en possesion d’un flacon de lavande vraie. Faut il l’appliquer directement sur les boutons ? Et ce tout les matins ? Dois je en verser quelques gouttes dans ma crème hydratante ?
J’attends vos réponses
Merci d’avance
Manon ; )

7 septembre 2011
Marc,

Bonjour,

Je souffre depuis 2 ans de l’acnée rosacée avec pustules sur le nez. La dermato m’a mis sous antibiotique mais malheureusement le problème revient aussitôt. J’ai également sur les ailes du nez une couperose.
Pourriez-vous SVP m’indiquer les HE qui pourraient me débarraser définitivement de ce problème.
Merci beaucoup

8 septembre 2011
julien

@ Manon : Comme vous avez pu le lire, vous pouvez réaliser un masque à l’argile deux fois par semaine, et parallèlement à cela ajouter une ou deux gouttes de lavande vraie à votre soin quotidien en effet. Je vous conseille de bien regarder mes vidéos sur l’acné également.

8 septembre 2011
julien

@ Marc : je vous conseille de lire notre article conseils sur l’acné rosacée.

13 octobre 2011
Marie

Merci pour cet article :) , je suis tombée sur des vidéos sympa qui, tout en étant très drôles, donnent des conseils sur la manière d’agir avec ses boutons (tapez le bouton de théo sur youtube ) … il faut pas toucher ses boutons , pas d’exposition au soleil , aller voir un dermato plutôt que d’utiliser n’importe quel traitement … voilà :)

19 octobre 2011
Mo

bonjour,
je suis depuis (trop) longtemps atteinte d’acné. d’abord de l’acné juvénile, puis une forte acné soudaine qui m’a valu « roac » deux fois ainsi qu’une dermabrasion…

cela fait 10 ans maintenant et depuis que j’ai arrêté mon moyen de contraception cela revient, en moins purulent mais j’ai de nouveau quelques boutons… et qqs cicatrices sur les joues.
ma dermato m’a remise sous traitement léger et me propose des peelings. mais j’ai envie de me lancer dans l’aromathérapie, bref tester des méthodes plus douces…

j’ai lu sur votre site que « pour éliminer les germes et assainir, rien de tel que la lavande vraie, le tea-tree ou le géranium rosat. »
quelles sont les doses? j’ai lu que les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées à même la peau, avec quoi dois-je les mélanger?

j’attends vos conseils pour ces vilains boutons et cicatrices
je vous remercie

30 octobre 2011
pezzoli

Bonjour,
j’ai moi aussi des problèmes de peau. j’ai pas mal de point noir tout le temps, des boutons surtout en période de stress et de menstruation, je trouve que mon teint est brouillé. De plus, j’ai des petites veines qui eclatent de ci de là sur le visage depuis plusieurs années..auriez vous un remède pour tout ces problèmes…?
merci de votre aide

30 octobre 2011
pezzoli

je précise que ma peau oscille entre sèche et grasse suivant les zones et les traitements.

2 novembre 2011
julien

@ pezzoli : Je vous conseille de suivre les conseils décrits ci dessus ou de découvrir d’autres conseils en vidéo sur l’acné (cliquez).

8 novembre 2011
Nadine

Bonjour Julien,

J’ai sans les mains, HUILES ESSENTIELLES CHÉMOTYPÉES ET LEURS SYNERGIES
Dr. A. Zhiri – D. Baudoux

et je ne comprends pas ce que veut dire p15 :
(2) : dans une base huileuse : 70% huile de noisette, 30% transcutol (huile sèche).

70%+30% ça fait 100% mais de quoi ???

par exemple :
Couperose : 1 goutte immortelle, cyprès, géranium rosat
2 fois par jour (2)

je ne sais pas du tout comment comprendre cela.

Merci pour votre aide

9 novembre 2011
julien

@ Nadine : En effet, vous avez l’ancienne édition qui a été améliorée il y a plus d’un an. Oubliez le transcutol. Comptez simplement le nombre de gouttes à ajouter dans une dose d’huile végétale (de noisette par exemple, d’amande douce ou de colza) Donc ici : 3 gouttes d’HECT à ajouter à l’équivalent d’une petite cuillère à café d’huile.

12 novembre 2011
Yeyo

Bonjour Julien

Je suis un homme,actuellement atteint d’acné retentionnel depuis l’age de 14 ans aujourd’hui j’ai 19 ans mais c’est de pire en pire , je ne supporte plus à mon âge d’avoir des micro kyste , énormément de points noirs et quelques bouton enflamé. J’ai tout essayé dont la médecine moderne me proposait sauf le roacutanne qui je crois n’est pas efficace sur les acné retentionnel. Je décide de me tourner vers le naturel , je demande donc de vos précieux conseil pour mon type d’acné svp quels huiles utilisé ?

13 novembre 2011
Hana

Bonjour Julien,
Pour ma part, j’ai 24 ans, cela fait plus d’un mois que mon acné s’est aggravée.J’ai de plus en plus de boutons sur le menton et les joues (avant j’avais un bouton par ci ou par là). Cela est arrivée brusquement à cause d’un problème et donc stress.
Depuis que j’ai découvert vos vidéos et articles, j’ai acheté le jojoba, le tea tree et la lavande fine. J’ai mélangé tous ça (concentré à 3 %) d’HE. ça fait plus de deux semaines que j’applique le mélange deux fois par jour, or je ne vois pas de changement…Aucun. Des boutons disparaissent mais d’autres apparaissent. Je suis désespérée. Dois-je arrêter d’appliquer ce mélange qui peut étre crée de nouveaux boutons ? dois-je faire un autre mélange ou continuer celui là. Je suis un peu désespérée et n’ose méme plus me regarder ds le miroir.

Merci!!

16 novembre 2011
leila

bonjour julien, j’utilise depuis 1 mois votre soin acné lavande geranium sauge sclaree et officinale qui reduit mes imperfections ( acné) mais j’ai encore des boutons qui s’emflamme d’ou j’applique ensuite du tea tree. Quelle huile essentielle pourrais-je y ajouté pour eviter cette inflammation ?? Merci, cordialement .

23 novembre 2011
julien

@ leila : Dans les ouvrages d’aromathérapie, les huiles essentielles réputées efficaces contre l’inflammation de l’acné sont la lavande vraie et la camomille noble.

23 novembre 2011
julien

@ Yeyo : Courage ! L’aromathérapie est très efficace pour l’acné. Visionnez d’abord les 4 vidéos de conseils que j’ai réalisées pour l’acné. (cliquez) On y découvre des recettes à base de lavande vraie, lavandin, tea-tree, niaouli ou cajeput qui seront vos meilleurs alliées. Il ne faut pas non plus négliger la sauge sclarée et le romarin verbénone dans votre cas précis.

23 novembre 2011
julien

@ Hana : Merci pour votre témoignage. Le but de notre blog est d’informer mais nous ne pouvons évidemment pas nous substituer à un conseil thérapeutique professionnel. avez-vous consulté un professionnel de la santé formé à l’aromathérapie ? C’est un must si vous souffrez d’acné. Si vous avez déjà vu toutes les vidéos sur l’acné et lu tous nos articles sur l’acné, je ne vais donc pas vous dire ici de faire ceci ou cela, car il ne faut pas rentrer dans cet engrenage… Consulter me semble à présent la solution.

Les commentaires sont fermés