Comment ingérer des huiles essentielles irritantes ?

4 mars 2009
AUTEUR : pascal
ingérer des huiles essentielles dans du miel

ingérer des huiles essentielles dans du miel

Antoine nous vantait récemment les bienfaits de l’origan, mais se demandait comment parvenir à ingérer ce type d’huile essentielle qui peut s’avérer irritante pour les muqueuses de la bouche et de la gorge.
Il est vrai que les huiles phénolées (thym, origan, giroflier, sarriette, …) ou les huiles de cannelle donnent plutôt l’impression d’arracher vos cordes vocales que d’en prendre soin. Et puis, mis à part quelques essences plaisantes, la plupart des huiles essentielles ne se prêtent pas vraiment à être ingérées de manière agréable …
Que faire donc pour en faciliter l’absorption par voie orale ?
Deux stratégies peuvent s’envisager : d’une part enrober les huiles essentielles pour éviter qu’elles entrent en contact direct avec les muqueuses; d’autre part diluer ces huiles dans des vecteurs qui vont limiter le contact, tout en offrant un confort gustatif très correct.

Première stratégie : l’enrobage. C’est l’exemple de la capsule molle gélatineuse, dans laquelle baigne un mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales. C’est un véhicule très sûr d’emploi, dont le dosage est contrôlé, qu’on peut utiliser où on veut et quand on veut (voir capsules pranarôm). On peut également enrober des huiles essentielles dans des gélules après les avoir mélangées dans une poudre de lactose par exemple. Cette opération est du ressort du pharmacien. Enfin, on peut envisager d’adsorber quelques gouttes d’huiles essentielles sur des comprimés neutres (diverses spécialités sont disponibles sur le marché) et avaler ces derniers!

Deuxième stratégie : les mélanges. On peut facilement mélanger les huiles essentielles dans du miel. Le type de miel n’a pas d’importance, mais retenez une chose : plus le miel est liquide, moins il sera capable d’émulsionner d’huiles essentielles. Par exemple, un miel d’acacia, très liquide, peut intégrer 1 à 2 % d’huiles essentielles, alors qu’un miel ‘toutes fleurs’ pâteux est capable d’en intégrer près de 5% ! Cela dit, peu importe la dilution, c’est la quantité d’huiles essentielles à ingérer qui guidera le choix du miel !
Les sirops ? le sirop d’érable, c’est super bon, mais comme c’est très liquide, n’espérez pas y diluer plus de 1% d’huiles essentielles. Quant au fameux ‘sirop simple’ du pharmacien, la limite se situe à un demi pourcent !! Au dessus de cette concentration, les huiles essentielles remonteront à la surface, et vous devrez toujours bien secouer le flacon avant d’en boire le contenu
Hormis ces diluants sucrés, vous pouvez inclure vos huiles essentielles dans bien d’autres vecteurs, dont je vous cite pèle-mèle les plus courants : une huile végétale (noisette, olive, cumin noir, …), du lait entier, du yaourt, de la mie de pain,…
Les solutions ne manquent pas pour faciliter l’ingestion d’huiles essentielles. N’ayez pas peur d’appliquer ce mode d’administration dès qu’il s’avère le plus adapté, mais gardez toujours à l’esprit qu’une huile essentielle ne peut jamais s’apparenter à un bonbon dont on peut se régaler tous les jours !

62 commentaires
8 mars 2009

Bonjour,
je me pose la question suivante : est-ce que les HE ingérées ne peuvent pas causer du tort aux muqueuses? Bien entendu, je pense à celles qui sont appropriées à un usage interne.

Dominique

8 mars 2009
Marie-Claude

Ben moi si je comprend bien, il faut les ingérer diluées dans quelques chose justement pour tamponner leur agression éventuelle sur les muqueuses, non ?
Alors pas de soucis si on a du miel et si on en met pas trop.
Moi je prend du romarin pour le foie, sur un sucre brun, un par jour, une grosse goutte sur le sucre , en cure de 20 jours avant le printemsp ;-) .

9 mars 2009
michel Jouglet

merci pour ces commentaires …mais aussi : quelles sont les huiles essentielles Hépato-toxiques ?? et comment alors les utiliser efficassement ? cordialement MJ

10 mars 2009
pascal

Comme disait Paracelse, « Rien n’est toxique, tout est toxique » … En réalité, la plupart des terpènes à fort pouvoir microbicide (phénols, aldéhydes aromatiques) sont métabolisés par le foie. Mais ils ne sont pas systématiquement hépatotoxiques pour autant. C’est sur la durée qu’ils vont le devenir. Pas plus tard qu’hier je conversais avec une dame qui me disait avoir procédé à une ‘bonne cure’ d’origan, qu’elle a pris à raison de 8 doses de 75 mg par jour durant 10 jours. Le hasard a voulu qu’elle fasse un examen sanguin au sortir de cette cure, et son médecin s’est un peu étonné de l’activité de ses enzymes hépatiques … Quelques temps après, une nouvelle analyse ne révélait plus aucun problème à ce niveau. Conclusion : il faut envisager d’utiliser les phénols ou les aldéhydes aromatiques pour ce qu’ils sont : de redoutables anti-infectieux, dont l’administration se veut par voie orale sur une courte période (7 jours maximum), et éventuellement à forte dose. Dans ces conditions, le foie aura tout le loisir de procéder à une bonne métabolisation de ces molécules, ce que traduisait l’analyse sanguine de la patiente évoquée ci-dessus.
Bonne journée, à bientôt !

11 mars 2009

Bonjour, pour ma part j’utilise le miel et ça coupe un peu le gout parfois très fort et désagréable des huiles essentielles…

11 mars 2009
Antoine

Bonjour,
Merci Pascal pour cet article. Tes explications sont claires et concises et pourtant le sujet n’est pas facile à vulgariser. Super !
L’ensemble des commentaires pour cet article et pour d’autres montrent que nous ne sommes pas vraiment égaux devant les HE : pas la même sensibilité aux éventuelles irritations, aux goûts et arômes, aux éventuelles toxicité et à l’action recherchée… sans compter les affinités naturelles vers certaines HE relatives à nos propres tempéraments. HEs à savoir apprivoiser donc, mais ce n’est que du bonheur, pas de temps perdu.
Dans ton exemple tu parles de 8 doses de 75 mg/j soit environ 15 à 16 gouttes par j, me semble-t-il. Wahou ! traitement sévère d’autant qu’il s’agit d’une femme généralement plus légère que les hommes. S’agissait-il d’une auto-médication ou d’une prescription ? Y a-t-il des règles générales de bonnes pratiques sur les quantités à respecter par unité de poids et tranche d’âge (en nb de gtte par j par exemple) qui peuvent être énoncées, sachant bien sûr que certaines prescriptions de praticiens de santé peuvent aller au delà ? A bientôt.

11 mars 2009
julien

@Dominique :
Pour protéger les muqueuses, on ingère les huiles essentielles sur un « tampon » : du miel, une mie de pain, du sucre, un comprimé neutre.
Beaucoup d’HE sont appropriées à un usage interne, mais il faut surtout en connaître les composantes chémotypes pour savoir en quelle quantité et à quelle fréquence. On sera particulièrement prudent avec les aldéhydes aromatiques (cannelle) et les phénols (origan, thym, sarriette,…)
Dans tous les cas, il faut consulter un aromathérapeute et bien se documenter avant d’ingérer une HE… ou faire confiance aux capsules de Pranarôm qui sont dosées et formulées pour cela ;-)

11 mars 2009
julien

@Michel:
Les huiles essentielles phénolées sont souvent décrites comme « hépato-toxiques ». Les plus connues étant le thym thymol, l’origan compact, la sarriette…Mais il faut relativiser un peu : un usage en capsules respectant la posologie n’est pas toxique. Les cas problématiques observés dans les études ont démontré que la toxicité est due au dosage trop important et à la durée trop longue du traitement. Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un pharmacien formé à l’aromathérapie en cas de doute. Et par ailleurs, l’huile essentielle de citron (une goutte sur un sucre chaque jour) contrebalance l’effet éventuellement néfaste sur le foie qu’elle protège. Qu’on se le dise ;-)

16 mars 2009
CINDY

Que pensez vous du basilic et de la menthe poivrée en ingestion au niveau toxicité !! Je prend ces 2 huiles pour spasmes digestifs, dyspepsie et me redonner un coup de peps et ce depuis une longue période à raison de 2 gouttes chacune 2 ou 3 fois par jour!! sachant que la basilic contient des phénols méthyl eters et la menthe poivrée des cétones ( en majorité) y a t il un risque à long terme et quel est il ?
ensuite connaissez vous un site qui explique de façon détaillée le principe des chémotypes avec leur propriétés et risques pour chacun parce qu’à part quelques livres plus ou moins clairs, je ne trouve que des infos très sommaires !!
merci

16 mars 2009
pascal

Bonjour Cindy,

Que dire de l’ingestion quotidienne de 6 gouttes de Mentha x piperita et autant d’Ocimum basilicum ? Vous le dites très bien, cela revient à ingérer de la menthone et du méthyl chavicol tous les jours. Honnêtement, je ne peux vous dire quel degré de toxicité ces deux huiles peuvent générer sur le long terme. En fait, c’est votre foie qui décide ! Il gère la métabolisation des terpènes, et s’il est en bonne santé, je pense qu’il a la capacité de gérer la métabolisation de +/- 400 mg d’huiles essentielles par jour. Je vous invite toutefois à procéder à une petite analyse sanguine alors que vous avez ingéré vos 12 gouttes d’huiles essentielles sur une période de 10 à 15 jours consécutifs. Les résultats des enzymes hépatiques vous démontreront clairement si votre foie est en relative sucharge de travail de détoxification. Dans ces conditions, il est plus sage de simplement laisser le temps au foie de bien éliminer les métabolites secondaires des terpènes en ingérant votre potion un jour sur deux !
Cela dit, pour la question des chémotypes, PRANAROM reste une référence incontournable pour bien maîtriser le sujet. La plupart de nos publications, mais aussi nos conférences, séminaires, … mettent l’accent en détail sur cette notion.
Parcourez également le site internet, et vous en aurez déjà une belle introduction!
Bonne journée à vous!
Pascal

18 mars 2009
CINDY

merci beaucoup pour cette réponse !!
j’ai lu que pour une action optimale il fallait associer des huiles essentielles de chémotypes différents et ailleurs j’ai vu que le mieux était de d’associer des huiles provenant de différentes parties de la plante ( une huile provenant des fleurs + racines etc….)
pouvez vous m’éclairer ? et ce procédé d’association concerne t il l’ingestion ou tous les modes d’utilisation ?

20 mars 2009
pascal

Réponse à Cindy
Je ne sais où vous avez lu l’intérêt de ce type d’association, mais elle me paraît très peu fondée.
La question de l’association d’huiles essentielles est toute autre : elle se justifie pleinement lorsque le mélange d’huiles essentielles offre un bouquet de molécules actives plus large, qui – par exemple – couvre mieux un spectre d’activité antimicrobienne. L’association est également judicieuse lorsque – comme c’est souvent le cas – on envisage le soin d’un problème de santé à composantes multiples. Par exemple, un bouton de fièvre n’est pas qu’un problème viral, c’est également un désagrément douloureux, ca pique et ca gratte, c’est inesthétique, c’est inflammatoire, etc, … Il est donc évident qu’une composition d’huiles essentielles sera nettement plus adaptée qu’une seule huile pour envisager un soin complet du problème. Dès lors, associer des huiles essentielles est tout aussi utile par voie interne que par voie externe.
Cela dit, je trouve inconsistante la propension qu’ont certains de proposer des cocktails aromatiques qui contiennent 15, 20, et jusqu’à plus de 40 (oui, oui, quarante !!!) huiles essentielles. C’est tout sauf de l’aromathérapie rigoureuse.
Merci, et à bientôt !
Pascal

23 mars 2009
caussin nathalie

bonjour tous le monde,

je voudrai savoir qq chose,j’ai pris de l’origan compact en capsule PRANAROM

23 mars 2009
nathalie

oups désolée voici le reste de ma question
je prend une capsule deux fois par jour, et j’ai à chaque fois des reflux acides, dois je changer qq chose à ma manière de les prendre ?

merci.

24 mars 2009
pascal

Bonjour Nathalie,

Je ne sais si la sensation que vous avez peut s’apparenter à un reflux acide. Ce qui peut par contre se produire, c’est une émanation de l’odeur caractéristique de l’huile essentielle d’origan (odeur phénolée, à dominante piquante et acide …) lorsqu’on a l’un ou l’autre relan gastrique. Une solution à cela : ingérer vos capsules AVANT un repas, et la prendre avec un grand verre de boisson FROIDE. En effet, si vous avalez votre capsule avec un peu de café, vous allez directement avoir l’effet d’une inhalation aux huiles essentielles, et vos reflux gastriques vont être ressentis dans les minutes qui suivent l’ingestion. Encore une fois, ces reflux – pour interloquants qu’ils puissent être – n’ont pas vraiment de lien avec une acidité gastrique, car les huiles essentielles ne sont pas très acides (elles ont un pH variant entre 4 et 6, alors que le pH du jus de citron est de 2, celui du Coca est de 1.5, et celui de l’estomac est inférieur ou égal à 1 !!).
Essayez donc l’eau froide avec vos capsules, et mangez un petit quelque chose par après, et cela devrait bien se passer!
Pascal

24 mars 2009
nathalie

merci pour la réponse rapide, je vais essayer çà !

24 mars 2009
nathalie

MR Julien,

grand merci pour votre conseil, avec un grande verre d’eau avant de manger pas de soucis !
je prenais ma capsule au milieu de repas avec un peu d’eau, comme quoi, un rien change tout !

20 avril 2009
JOLIVET simone

pascal parle du Ph du citron qui est tres acide……OKmais apres absorption digestion donc metabolisme le citron n’est plus acide mais basique……je pense qu’il faut toutefois etre tres prudents avec les HE et prendre tres peu de gouttes avec un dispersant…..attention aux brulures du tube digestif ,ulceres et autres……

21 avril 2009
pascal

@ simone,
Tout à fait d’accord avec vous au sujet du jus de citron, et sur son effet basifiant une fois métabolisé. Ce que je mettais en évidence c’est la différence de pH entre une huile essentielle et certains liquides plus connus, dont le jus de citron !
Tout aussi d’accord avec vous sur la prudence lors de l’ingestion d’huiles essentielles ! Nous n’avons d’ailleurs jamais dit autre chose !

3 octobre 2009
bastien

Bonjour,

j’aurais aimé savoir à quoi correspond le dosage de 75 mg dans les capsules d’Origan ou Oleocaps..
y a t’il un moyen de convertir les mg en ml? est-ce la même conversion pour toutes les HE?

merci

3 octobre 2009
Stéphanie

Bonjour,
Y aurait-il un risque à administrer une goutte de cyprès dans une 1 cc de café de miel pour un enfant de 5 ans lorque des virus lui occasionnent des quintes de toux ? Le cas échéant, quelle pourrait être également la durée du traitement ?

Et enfin quelle serait la dose pour un adulte ?
Merci.

6 octobre 2009
julien

@ Stéphanie :

Je ne vais pas vous répondre car votre idée est bonne mais pas idéale. En plus vous souhaitez l’appliquer sur un enfant donc il faut redoubler de prudence.
Pourquoi ne privilégiez vous pas plutôt une seule goutte de ravintsara, efficace et innoffensive dans le miel en cas de soucis respiratoires ?
Certains obtiennent aussi de bons résultats avec une goutte de Pranaforce BIO, une synergie d’huiles essentielles de la sphère respiratoire toute prête.

6 octobre 2009
julien

@ bastien :
Une capsule oléocaps contient environ une à deux gouttes d’HE, parfois trois. La conversion mg – ml est un débat épuisant et très fastidieux que j’éviterai ici. En effet, chaque huile essentielle a une densité différente.

3 décembre 2009
pascalou

bonjour, j’ai mis une goutte de cannelle dans 6 gouttes d’huile d’amande douce en massage sur le ventre, j’ai eu des rougeurs sur la peau. Pouvez vous m’indiquer quelles huiles essentielles je peux utiliser pour désinfecter l’intestin?
D’avance merci

4 décembre 2009
julien

@ pascalou :

Vous avez appliqué une huile essentielle de cannelle, la plus irritante de toute (à cause des aldéhydes aromatiques) , diluée dans de l’huile végétale d’amande douce à 15 % environ. 15 % d’huile essentielle de cannelle !!
C’est absolument à l’encontre de tout ce que vous lisez dans les ouvrages et sur ce blog et je me dois de vous avertir… Respectez s’il vous plaît les dosages communs, surtout avec des huiles essentielles aussi puissantes que la cannelle… Pourquoi ne pas vous limiter comme nous l’indiquons souvent à du 5 % maxi pour les applications cutanées ?

En outre, vouliez vous « désinfecter » l’intestin par un massage ? Ceci est malheureusement impossible en aromathérapie. Seule l’ingestion d’huiles essentielles permet d’atteindre la sphère intestinale.

Je vous conseille de ne pas jouer les apprentis sorciers et vous invite à découvrir des produits bien dosés et tout spécialement appréciés pour la sphère intestinale :

capsules d’origan (mais attention au foie, pas plus de trois capsules par jour pour un adulte qui souhaite bénéficier d’une action anti-infectieuse)
capsules oléocaps 2 sphère intestinale (en pharmacies, en France uniquement).

8 décembre 2009
pascalou

merci beaucoup pour ces conseils, je ferais très attention la prochaine fois

23 février 2010
annie

Bonjour,

Ma question immédiate, j’ai entendu qu’il ne fallait pas prendre les HE n’importe comment mais avec un dosage précis; suiet à une cystite, je prends des HE d’Eucalyptus citronné et j’ai pris 5 gttes au leiu de de 2 comme indiqué; que peut entrainer un surdosage;
voici encore une question: j’ai un foie très fragile qui prend toutes mes émotions et j’ai du cholestérol ; quelle serait ma solution avec les HE pour drainer tt ça et faire chuter ce cholestérol mis à part l’alimentation qui m’a déja aidée mais pas suffisemment; Merci d’avance pour votre réponse

27 février 2010
julien

@ annie :

Si vous êtes un sujet délicat , faites confiance aux produits tout spécialement dosés pour les affections que vous citez :

- confort urinaire : oléocaps 2

- foie : une goutte d’huile essentielle de citron et une goutte de romarin verbénone sur un sucre ou une mie de pain 2 fois par jour pendant 20 jours aide souvent à soutenir les fonctions hépatiques.

Cholestérol : consultez un médecin SVP

16 mars 2010
Valérie

Bonjour,

J’envisage de faire une cure d’aloe vera. Pour cela je devrai boire un verre à jeun chaque matin. J’utilise également des huiles essentielles par voie oral (avant le petit déjeuner).
Savez-vous si il y a t-il une contre-indication à utiliser les huiles essentielles en même temps que l’aloe vera, vu la fonction dépurative de cette dernière ?
Il y a t-il une préférence d’ordre de temps dans la prise (aloe vera avant ou après les huiles essentielles) ?
Merci,

16 mars 2010
Pascal

@ valérie,

Bonjour ! A ma connaissance, il n’existe pas d’interactions et donc de contre-indications à envisager une cure d’Aloe vera tout en ingérant au quotidien des huiles essentielles. Bien entendu, il faut se pencher sur la nature des huiles essentielles que vous ingérez. Si c’est le couple ‘menthe-citron’ pour booster votre digestion, pas de problèmes ! Si par contre ce sont des huiles essentielles phénolées …. prudence, non pas suite à l’ingestion concommitante d’Aloe, mais parce que vous risqueriez à terme de trop solliciter votre foie
N.B. ! si vous voulez vraiment ‘purifier’ vos émonctoires en buvant une solution aqueuse, je vous conseille la sève de bouleau, autrement plus puissante que l’Aloe vera !!
Belle journée à vous,
Pascal

18 mars 2010
Valérie

Bonjour,

Je vous remercie pour votre conseil!
Actuellement, j’ingère ces huiles essentielles : « estragon-camomille noble-petit grain bigaradier-marjolaine » avec du miel, pour soulager les douleurs menstruelles/abdominales. Autrement, habituellement j’ingère « basilic-citron » pour la digestion.
Je consomme déjà les feuilles de bouleau en tisane, en y ajoutant des feuilles d’ortie, de millefeuille et du pissenlit. Habitant actuellement en Finlande, la sève de bouleau ne manque pas ici… j’essaierai donc! Merci encore!
Bonne journée,

15 juin 2010
linda adriaansen

bonjour,

quelqu’un peut-il m’indiquer durant combien de temps je peux prendre 2x par jour 2 gouttes HE de lavande plus 2 gouttes HE de carotte?

merci.

18 juin 2010
julien

@ linda :

Tout dépend pour quelle affections vous prenez ces huiles et surtout quel est votre profile (âge, poids, enceinte ou pas…) A priori et en théorie seulement, vous pouvez prendre ce mélange lavande carotte sans contre indication une seule fois par jour pendant de très longue période car les chémotypes de ces huiles ne sont pas réputés toxiques. Mais attention, il faut demander conseil à votre pharmacien ou médecin SVP.

7 juillet 2010
Marie

Bonjour,
J’ai fait plusieurs cures d’HE ces derniers mois (thym-origan-arbre à thé) pour venir à bout d’une candidose digestive qui va, qui vient… et qui n’est réceptive qu’aux HE. Cependant, cela fait trois mois que j’ai mal à la gorge (d’un seul côté), donc j’ai forcé sur le thym, j’ai essayé des remèdes allopathiques traditionnels (paracétamol, anti-inflammatoires… jusqu’à une cure d’antibios…) tout a été inefficace. L’ORL consulté une seconde fois hier me trouve effectivement la gorge et le larynx irrité, cela est dû selon lui à un reflux gastro-oesophagien (qui, certes, existe) et m’a fourni un traitement médicamenteux en conséquence.
Cependant, à bien y réfléchir, je me dis que j’ai sans doute pris trop, ou surtout mal, mes huiles essentielles : j’ai eu du mal à trouver dans quoi les diluer, car pour moi, gluten (donc pain), lait et sucre (donc miel) interdits, je me suis contentée de les diluer dans du lait d’amande, je pense maintenant que ce n’était pas suffisant, et que c’est ça qui a enflammé ma gorge.
Ma question est donc : comment réparer les dégâts ?
Merci à vous de m’aider, car une gorge perpétuellement irritée, ça devient insupportable…
A bientôt.

9 juillet 2010
julien

@ Marie :
Il faut tout d’abord être bien certain que l’irritation de votre gorge est due à ces huiles essentielles ingérées. Qu’en dit votre médecin ? Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic.
Sachez que pour diluer les huiles essentielles à prendre en interne en évitant pain ou miel, on peut aussi les diluer dans de l’huile d’olive ou de l’huile de colza mais il ne faut pas dépasser une dilution à 10 %
En attendant, avez vous pensé à vous gargariser plusieurs fois par jour avec de l’huile d’argan ou de rose musquée ? Cela peut aider parfois à « lubrifier » la gorge irritée mais c’est assez limité comme action.

8 septembre 2010
André

Entièrement d’accord avec Julien mais je tiens à préciser (Désolé pour tous et toutes de lire autant de bêtises sur ce blog): Ingérer des huiles essentielles sur cube de sucre ou du miel ou de la mie de pain ne protège en rien les muqueuses du système digestif. C’est la  »vieille école » qui est complètement dépassée. La seule manière sécuritaire pour ingérer les huiles essentielles est de respecter les dosages (0.1 à 5%) et de diluer celles-ci diluées dans une huile végétale, de préférence vierge de 1ère pression à froid ! simple!

10 septembre 2010
julien

@ André :

Je ne comprends pas André votre remarque un peu cynique… si vous lisez des « bêtises », vous pouvez comme vous venez de le faire apporter votre expérience à la discussion et enrichir les échanges, c’est le but du blog.
D’autre part, l’information que vous donnez (dilution dans une huile végétale et dosages) a été plusieurs fois mise en avant dans les commentaires ci dessus et dans l’article initial.
Merci de rester constructif pour le bonheur de tous.

1 octobre 2010
teutoy

Bonjour,
Je souffre d’insomnie, on m’a conseillé la camomille romaine ou le petit grain ou la mandarine rouge
Que me conseillez vous ? en sachant qu’ayant pris des somniferes pendant longtemps, je souhaiterai
ingerer 1 goutte le soir dans du miel.
Merci pour votre reponse

5 octobre 2010
julien

@ teutoy :

Les capsules d’huiles essentielles peuvent être une solution douce et sécurisante. On parle souvent des capsules de mandarine ou des capsules AROMASTRESS qui favorisent le sommeil réparateur.

13 octobre 2010
auxenfans

Bonjour,

Pour un mal de gorge, qui peut tourner vite chez moi, à la bronchite, est ce que Tea tree peut suffire, ou est ce que le mélange est plus approprié,Tea tree,Thym et Menthe poivrée?
Ayant tea tree et menthe poivré chez mois, j’ai essayé le mélange, 2 gte Tea tree, 1gte menthe dans du miel, j’ai senti un échauffement assez fort dans mon estomac.
Ce matin, je me suis limitée à 2gte de tea tree dans du miel, et je ressens cette échauffement dans mon estomac (moins fort que la veille).
Ce qui m’étonne, c’est qu’avant, je prenais tea tree au besoin, directement pur dans la gorge et il me semble que je ne ressentais cette échauffement.
Merci Julien pour votre aide.
Belle journée.

13 octobre 2010
catherine

on m a recommander d ingerer 2 gouttes huile essentielle de petit grain bigaradier pour le stress cela est il bon pour lorganisme?merci

14 octobre 2010
julien

@ catherine :

Le Petitgrain Bigarade est en effet un bon régulateur nerveux. Surtout au niveau olfactif. Il est d’ailleurs diffusé dans certains services de psychiatrie en Belgique. Néanmoins, en interne son effet peut être intéressant aussi et en tous les cas il est inoffensif d’en prendre deux gouttes par jour dans du miel par exemple. Néanmoins, pensez à des solutions plus adaptées pour le stress comme les capsules aux huiles essentielles AROMASTRESS qui contiennent des huiles essentielles régulatrices du système nerveux et calmantes : Marjolaine à coquilles, Lemongrass, Lavandin, Mandarine et Verveine citronnée

14 octobre 2010
julien

@ auxenfans :

Pour un léger mal de gorge ou un début d’angine, on peut en effet penser au tea-tree (anti-infectieux) allié à la menthe poivrée (antalgique) et au thym thujanol ou linalol (bonne action sur la sphère ORL). La dose que vous semblez prendre est tout à fait correcte. Je ne vois donc pas ce qui peut causer un « échauffement » au niveau de l’estomac. Etes-vous certaine que les huiles essentielles ingérées sont de bonne qualité chémotypée et qu’eles n’ont pas été coupées avec de l’alcool ou autre substance ?
Pour faire plus simple, je vous conseille dès les premiers signes d’affections ORL la gamme AROMAFORCE en pharmacies (et surtout les pastilles et le spray gorge) : elle est très bien dosée et parfaitement bien tolérée par tous. Efficacité garantie ;-) !

14 octobre 2010
auxenfans

Merci Julien de votre réponse.
J’utilise pour le moment des huiles Valnet.
Me conseillez vous malgré tout les huiles Aromaforce?
Y a t-il une autre raison à diluer les HE dans une huile plutôt que de les consommer pures, hormis de diminuer le fort gout?
Bonne journée. Stéphanie.

22 octobre 2010
julien

@ auxenfans :
Je ne peux pas me prononcer sur les huiles Valnet.
Ce qui est sûr, c’est que la gamme AROMAFORCE est spécifiquement conçue pour vos problèmes ORL.
Pour ce qui est de la dilution, elle ne sert pas à atténuer le goût mais bien à limiter l’irritation éventuelle justement des parois digestives ! Lisez bien tous les commentaires ci dessus à ce propos.

21 février 2011
jocelyne

bonjour j’aimerai connaitre les effets de l’huile essentielle de cannelle contre la mauvaise haleine,comment peut on l’utiliser à cet effet,à quelle dose et à quelle fréquence,sinon quelles sont les huiles essentielles appropriées à la mauvaise haleine? Merci

26 février 2011
roto

Je commence un traitement de 20 jours : 1 goutte d’arbre à thé et origan compact 3 fois par jour pour une mycose, un peu dur à avaler même sur un comprimé.

4 mars 2011
julien

@ roto : Attention ! Pour une mycose, il vous faut privilégier dans un premier l’utilisation d’une préparation à usage topique : pensez à fongiarom ou à une préparation à appliquer sur la peau.

4 mars 2011
julien

@ jocelyne :
Quelques commentaires et autres infos sur la mauvaise haleine sur notre article concernant les problèmes de flatulences et digestion. . Vous pouvez utilisez ces recettes aussi pour l’haleine.
La cannelle est trop irritante pour être prise par voie interne normalement. Si vous voulez ingérez une huile essentielle, mieux vaut alors opter pour la menthe poivrée sur un sucre ou sur de l’huile d’olive, trois fois par jour, en respectant les précautions d’usage et à éviter si l’on est enceinte ou trop jeune.

9 mars 2011
nicolas

je souffre deouis plusieurs années de reflux gastrique. une fibroscopie a révélé la présence d’un EBO. Je suis sous traitement permanent (pariet 20)tous les jours. J’ai été soulagé quelques mois mais voilà que les brulures recommencent.J’ai acheté un bouquin sur l’acidité gastrique qui parle des bienfaits de l’huile d’origan. Mais je ne sais pas comment la prendre. Faut il acheter de l’huile ou de l’huile esentielle. De plus en lisant les commentaires, je crains vraiment que ça m’irrite encore davantage l’oesophage.
Je précise que je prends de l’aloe vera et de la poudre de lithotame.
Je mixe tout pour faciliter la digestion.
J’ai luaussi que l’ail était préconisé pour les reflux.
Cela me parit bizarre, car c’est plutot irritant.

Pouvez vous m’aider pour essayer de me soulager car je suis desespérée.
merci

10 mars 2011
Pascal

@ Nicolas,

Bonjour,
Le rôle intéressant de l’huile essentielle d’origan se marque lorsque la gastrite est causée par une bactérie découverte récemment, Helicobacter pylori. L’origan exerce alors son rôle d’antibactérien majeur pour venir à bout de cette bactérie.
Dans votre cas, oubliez l’origan ! Mais que faire alors ? Ma foi, je n’ai personnellement aucun protocole miracle à vous suggérer. J’ai pris quelqu’information sur l’EBO, et je dois bien avouer que l’arsenal thérapeutique est maigre en dehors des anti-acides.
Cela dit, une des façons intéressantes de combattre l’acidité gastrique est de manger de …. l’acide ! Eh oui ! mais pas n’importe quel acide, un bon acide comme le jus de citron par exemple. L’acidité du jus de citron joue le rôle de leurre pour l’estomac, qui ne produit plus autant de suc gastrique car il a l’impression qu’il y en a déjà en suffisance !!
Question aroma, je ne vois qu’une suggestion : aider l’estomac à très bien fonctionner en ingérant des huiles dites eupeptiques et stomachiques : menthe poivrée, citron, fenouil doux, cardamome, anis, … Des préparations toutes faites sous forme de capsules sont disponibles à cet effet pour stimuler la digestion. Vous les découvrirez en surfant sur notre site internet
Bonne chance à vous,
Pascal

10 mars 2011
nicolas

merci pour vos conseils. Je vais essayer avec un peu d’apprenhension le jus de citron, j’espère que ça ne va pas m’agresser encore plus l’oesophage.Je vais aussi acheter du fenouil doux ou de l’anis.

11 mars 2011
jocelyne

Merci julien mais pour la menthe poivrée je devrais mettre combien de goutte sur le sucre?et à propos du traitement concernant les problèmes de flatulence,pour la mauvaise haleine c’est le même mélange sur du pain? et ou trouver toutes ces huiles je vis en France

14 mars 2011

Bonjour, je suis joannie, cardiaque, me soigne HE,que part application
sur le torax ou poigné, mais n’ose pas avaler les HE, car un jour mon
coeur a failli explosé, avec la menthe poivrée, depuis j’ai peur; conseillez moi, car j’ai très très souvent des brochittes, j’ai 67 ans
merci de tous vos conseils.

18 mars 2011
julien

@ jo.annie :
Votre cas est délicat et il nous faut vous conseiller de ne pas prendre d’HE par voie orale si vous êtes un sujet avéré sensible. Par contre en cas de troubles respiratoires, les oléocaps 1 ou oléocaps 4 ne devraient pas vous causer le moindre souci au niveau du coeur car ces capsules ne contiennent pas de menthe.

18 mars 2011
julien

@ jocelyne :
Les points de vente Pranarôm en France sont au nombre de plus de 6000 ! Consultez la liste.
Pour la menthe poivrée : une à deux gouttes par prise, maximum 3 fois par jour pour un adulte sain.
Pour la recette, oui c’est la même

28 avril 2011
alexandra

Bonjour,

Hier j’ai été dans une herboristerie qui m’a donné un mélange tout fait pour les mycoses interne (sur le flacon il est marqué tee trea et origan), la préparatrice m’a dit de prendre 15 gouttes de cette préparation 3 fois/jours pendant 15 jours est ce que cela vous parait beaucoup ? j’ai essayé de le prendre avec un verre d’eau (et même eau chaude) mais le goût est infecte j’en ai même des haut-de-cœur tellement c’est pas bon, quels autres moyens j’ai pour avaler cette préparation d’huiles essentielles ?
merci pour vos conseils.

29 avril 2011
julien

@ alexandra : on ne prend pas les huiles essentielles dans l’eau puisqu’elles ne se mélangent pas à l’eau. Votre revendeur a du vous le dire. J’ignore quel est ce mélange donc je ne peux pas me prononcer. S’agit il d’un mélange d’huiles essentielles pures ? Dans ce cas 15 gouttes 3 ois par jour serait énorme et dangereux. Je pense qu’il doit s’agir d’extraits hydro alcoolique. Dans tous les cas : mettez la dose sur de la mie de pain, faites une petite boule (toute petite) et avalez avec de l’eau.

5 juillet 2011
Magali

Bonjour,

L’HE de cyprés même dans le miel j’ai du mal.. Puis je la déposer sur un comprimé neutre et l’avaler tout rond (sans le croquer ni le sucer)?

Mon estomac risque t’il qqch avec cette HE dans le traitement des jambes lourdes?

Suivant les marques mes flacons coulent à toute vitesse et j’ai du mal a compter les gouttes, y a t’il une astuce, une technique particuliere?

Jusqu’a présent je n’utilisais mes HE que pour mes produits d’entretien et les dosages approximatifs me convenaient, depuis que je tente de les avaler, j’aimerais plus de précision!

Merci d’avance!

8 juillet 2011
julien

@ Magali : Je ne comprends pas bien pourquoi vous souhaitez avaler de l’huile essentielle de cyprès pour les jambes lourdes… Pourquoi ne pas tout simplement appliquer cette huile essentielles (et d’autres) diluée dans une huile ou un gel de massage ? Lisez notre article sur les jambes lourdes. (cliquez)
Sinon, oui le meilleur moyen pour avaler sans goûter est le comprimé neutre : 1 à 2 gouttes maxi sur le comprimé et on avale avec un verre d’eau comme une pilule.

16 août 2011

Bonjour!

le fait d ingerer une goutte d HE de menthe (spearmint oil) avec du miel, tous les matins pourrait il presenter un probleme sur le long terme ?

19 août 2011
julien

@ Mireille : Oui. Mais il faut savoir deux choses essentielles :
- QUI avale ce mélange ? Une femme enceinte ? Un enfant ? Un vieillard ??? La sensibilité varie !
- De quelle huile essentielle s’agit-il réellement ? nom latin SVP et chémotype !! Lisez ici pour mieux connaître les huiles essentielles.

Les commentaires sont fermés