Des gencives saines avec les huiles essentielles : mieux vaut prévenir que guérir !

22 octobre 2010
AUTEUR : mon aromatherapie

gencivesLa bouche est une porte d’entrée et un foyer bactérien permanent. Tout le monde a donc à coeur de prendre soin de ses dents pour une hygiène parfaite.

Mais qui se soucie de ses gencives ? Elles sont pourtant très sensibles aux agressions bactériennes. Arrive alors la gingivite et, parfois pire, la parodontite chronique. Des études récentes démontrent un lien fort entre parodontite et risque d’accident cardiovasculaire. Plus de 50 % de la population au-delà de cinquante ans serait concerné !

Alors, vite, des huiles essentielles pour assainir tout ça…

Parodontite ?

La parodontite est l’infection souvent chronique des gencives par des bactéries*.  Situées initialement sur la plaque dentaire, les bactéries se propagent vers les tissus et les os alvéolaires qui maintiennent les dents en place et provoquent inflammation, saignements et perte des dents. On ne voit cependant pas les foyers bactériens à l’œil nu.

Infarctus du myocarde ?

Des études récentes ont prouvé que les personnes souffrant de parodontite courent deux fois plus le risque d’infarctus que les personnes saines. En effet, certaines bactéries se propagent dans l’organisme et ont une influence néfaste sur le système vasculaire et la synthèse des graisses.

Concerné(e), moi ?

parodontiteQuelques signaux d’alarme permettent de constater qu’on souffre d’une maladie des gencives : gencives gonflées, rouges, ou irritées, gencives qui saignent au brossage ou au contact du fil dentaire, gencives rétractées et dents plus visibles, déchaussement des dents, mauvaise haleine persistante…

Une meilleure hygiène avec les huiles essentielles.

L’aromathérapie est un outil de choix pour lutter contre les bactéries présentes dans la sphère buccale. On connaît tous bien l’odeur de l’huile essentielle de clou de girofle (eugenia caryophyllus) qui rappelle d’ailleurs celle du cabinet du dentiste d’antan qui l’utilisait beaucoup pour désinfecter.

Quelques gestes simples pour assainir la bouche avec les huiles essentielles :

On peut ajouter une goutte de tea-tree et une goutte de citron sur le dentifrice chaque matin afin d’augmenter son pouvoir de désinfection. Propreté maximale et blancheur garanties !

Pour la gingivite, on préconise des bains de bouche avec de l’hydrolat de lavande deux fois par jour, suivis de l’application d’un mélange assainissant à base d’huiles essentielles de tea-tree, laurier noble (pour l’infection) ,  menthe poivrée (pour l’haleine et la douleur) et d’eucalyptus citronné (pour l’inflammation).

buccaromTrop Compliqué ? On adopte en priorité le gel buccal BUCCAROM, disponible en pharmacie.

Sa formule très complète lutte contre les infections et l’inflammation de la bouche : huiles essentielles de Tea-tree, Palmarosa, Menthe poivrée, Laurier noble, Giroflier, Fenouil, Gingembre et Katrafay. Le tout dans un gel très doux qui aide la peau à se réparer.

On utilise BUCCAROM localement, en appliquant au moins deux fois par jour une petite quantité de gel sur la zone concernée ou sur toute la gencive. Il ne faut pas rincer. On peut aussi l’ajouter au dentifrice sur la brosse à dent à chaque brossage.

(*Actinobacillus actinomycetemcomitans, Porphyromonas gingivalis, Tannerela forsythensis, Treponema denticola).

22 commentaires
30 octobre 2010
EL RAMY

Concernant le traitement tea tree/citron sur le dentifrice, peut-il être un traitement de longue durée ?
D’autre part, peut-il y avoir interaction avec d’autres HE prises séparément pour d’autres actions ex : menthe poivrée, origan, estragon.

Avec mes remerciements anticipés

31 octobre 2010
lemaitre

je me brosse les dents avec de l’argile verte à laquelle j’ajoute qq gouttes d’ HE de tea-tree,de menthe poivrée et de citron.je prépare dans un pot hermétique pour qq semaines.en plus très économique

1 novembre 2010

En effet , tous les jours j’ utilise une goutte de citron et de thea thre et c’ est génial et l huile essentielle de girofle également !!!!

1 novembre 2010
Anne T.

Il m’est revenu qu’un parodontologue déconseillerait l’usage quotidien de tea tree et citron pour éviter un risque de déchaussement? D’autres avis?

8 novembre 2010
julien

@ TOUS :
Il n’y a pas selon nous d’informations qui tendent à prouver que les huiles essentielles de tea-tree et de citron ne peuvent pas s’utiliser en complément du dentifrice au long terme. Par contre il est certain que ces huiles essentielles acidifient un peu la sphère buccale et que les molécules du citron et du tea tree peuvent parfois « irriter » les gencives sensibles. Mon conseil : le faire 5 jours sur 7 pour des dents radieuses et des gencives fortes ?

28 novembre 2010
PHILIPPE Michèle

bonjour, je suis parodontologue. Permettez-moi de donner quelques précisions sur les maladies parodontales de type parodontites. Elles sont dues à une infections par des bactéries dites anaérobies, cad qui vivent sans air. Donc pour combattre une maladie parodontale au niveau bactérien, il faut en quelque sorte déplacer la microbiologie vers un environnement compatible avec la santé parodontale, et éliminer JUSTE les anaérobies par différents moyens en fonction de la gravité de l’infection, du risque de récidive,.. .
Pour combattre les gingivites, qui sont des inflammations (et non des infections) de la partie la plus superficielle de la gencive, battre la plaque de vitesse suffit (pour éviter les accumulations importantes de plaque microbienne).
Pour éviter des déchaussements chez les personnes à risque (une étude du risque est effectuée chez certains paro) le maintien d’une flore compatible est efficace.

9 décembre 2010
Véronique

Je suis enceinte. Puis-je utiliser les huiles essentielle contenue dans Bucarom ou tout au moins les HE de
tea-tree, laurier noble, menthe poivrée et d’eucalyptus citronné ?

Merci

10 décembre 2010
julien

@ Véronique :
Le principe de précaution nous impose ici de vous répondre que non, non et non… ;-)

12 décembre 2010
soso

je traite depuis quelques temps des problèmes de gencives( accident) avec du tea-tree et je vois des résultats! mieux qu-avec tous les traitements qu’on a essayé sur moi( je ne supporte pas les prothèses) j’ai commencé ensuite parallèlement à prendre 1 gouttes d’huile essentielle de citron tous les matin à jeun dans une c à café de miel avec un jus de citron tiede. ( de nombreux homéopathes pensent que les problèmes de parodontose sont lies à un disfonctionnement du foie).mais je remarque depuis quelques jours l’apparition de taches brunes sur le visage.je pensais que les mise en garde ne concernaient que l’application sur la peau et non l’ingestion!!je ne me suis pas exposée au soleil car il se fait rare en ce moment mais à la lumière du jour oui !! je ne pourrais pas vivre comme une chauve-souris même si je suis de nature casanière!! y aurait-il une solution à ce nouveau problème!!!!!!!! j’ai bien sur cessé toute utilisation avant d’être sûre.

17 décembre 2010
julien

@ soso :

Vous pensez donc que l’utilisation de l’essence de citron a provoqué ces taches car vous avez lu que le citron est photosensibilisant. En effet, les essences d’agrumes peuvent rendre la peau plus sensible à la lumière UV et provoquer brulûres et rougeurs mais pas de taches brunes en cas d’ingestion. En outre, une goutte de citron par jour ne suffit pas à provoquer de photosensibilisation. vos taches sont clairement dues à un autre phénomène, mais certainement pas à l’utilisation du citron. Consultez un médecin.

18 décembre 2010
soso

Bonjour, c’est toujours moi, j’ai beau tourner et retourner la chose dans ma tête pour voir à quel moment j’ai pu faire une gaffe je ne trouve pas. à moins que ce soit une huile pour le visage enrichie à la carotte que je me suis mise une ou deux fois.Tout le monde parle des bienfaits de la carotte mais personne ne déconseille son usage le matin, hors je viens de tomber sur un site qui classe la carotte avec les essences d’agrumes , le céleri, le persil….etc comme étant tous photosensibilisants et quand on vois toutes ces huiles qui fleurissent partout!!!! et qui sont parfumée aux huiles essentielle sans qu’il y ait une mention spéciale ou contre indication ( souvent pour améliorer l’odeur particulière de certaine huiles comme l’huile d’Argan ou l’huile de germe de blé). bref,je ne pense pas allez voir un médecin je suis définitivement fâchée avec eux, jusqu’à présent c’est moi qui aie toujours trouver la cause et le traitement de mes petits maux( pour mes douleurs articulaires et musculaires j’ai fini par demander au bout de 3 ans un bilan de vit D et bingo! déficit . pour mes cils qui tombaient et après avoir tout entendu : BLEPHARITE! allergie, syndrome des yeux sec, ménaupose précoce……….j’ai fini par leurs demander si mon anémie chronique n’était pas la cause , ils n’en savaient rien , j’ai entrepris des recherches en hématologie et bingo!!!!! et pour des douleurs paroxistiques aux moment des règles alors que je suggérais au médecin de chercher du coté de l’endométriose il m’a fait une réponse qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête: madame toutes les femmes ont mal pendant leurs règles !!!!!! j’ai répondu : toutes les femmes n’ont pas des douleurs syncopales et ne se vident pas de leurs sang !!!quelque semaines plus tard rupture d’un kyste à l’ovaire et lors de l’intervention bingo endométriose stade 4 merci les médecins !!!! et enfin mon eczéma qui m’a rendu folle pendant six ans(6 ans d’insomnie à me gratter)n’a pas cédé gràce à la cortisone ce médicament miracle qui finit par affiner la peau et la plisser, mais aux huiles essentielles !! voila , je me suis un peu étalée mais c’était pour vous expliquer pourquoi je me retrouve aujourd’hui sur ce site !! enfin pour revenir à mon problème de tâches on m’a conseillé de l’huile de lys et huile essentielle de céleri mais je vais éviter!

22 janvier 2011
Marie-Huguette

Bonjour, je vais partir le mois prochain au Vietnam et je ne veux pas prendre de traitement anti-paludisme ni de vaccins. Il y a forcement des huiles essentielles qui peuvent m’aider à passer 3 semaines sans risques majeurs pour ma santé et sans gros problèmes pour ce qui concerne le système digestif.
Merci pour votre réponse.

24 janvier 2011
Patbiondo

pour les taches brune sur le visage, soit de la propolis SANS alcool de chez Ballot-Flurin (je l’ai testé) et c’est génial ou j’ai vu que l’hydrolat de Nard est recommandé aussi. de toute façon, dès les premiers rayons : écran total 60 :-))

28 janvier 2011
Chantal

Pour Soso
Les taches brunes seraient liées au foie et à la présence de toxiques : compte tenu de tout ce qui vous arrive avez vous déjà pensé à chercher du côte des amalgames dentaires et de l’intoxication et:ou allergie aux metaux et particulièrement au mercure ?
Voir les livre de Françoise Cambayrac ou du Dr B Montain entre autre ou en allemand ceux du Dr Joachim Mutter

28 janvier 2011
EBENE

bonjour, je voudrais faire mes dentifrices , quelqu un aurait une recette à me donner.
Merci cordialement

4 février 2011
julien

@EBENE : Pas évident de faire son dentifrice. Savez vous que vous pouvez ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle Pranarôm dans un dentifrice neutre ? ou dans de l’argile ? Sinon, une recette à faire maison pour un dentifrice aux huiles essentielles sur le blog de Caly.

4 février 2011
julien

@Marie Huguette :
Pour prévenir les inconforts digestifs et assainir les voies digestives, le grand classique : les capsules oléocaps 2 à base d’huiles essentielles anti-infectieuses.

4 février 2011
soso

Merci à Patbiondo d’avoir répondu, je vais comme tu me le conseilles essayer le propolis, pour l’hydrolat de nard cela va être un peu difficile je n’en ai jamais vu dans les magasin que je fréquente( casabio et satoriz) peut être sur le net?
Merci également Chantal, l’acupuncteur et l’homéopathe que je fréquente m’ont toujours parlé d’une paresse hépatique concernant l’eczéma que j’avais et que j’ai réussi à guérir TOUTE SEULE grâce aux huiles essentielles et tisanes drainantes et depuis un an et demi plus de problèmes. Ils ont vraiment commencé ( les problèmes de taches que je n’ai jamais eu auparavant )avec l’ingestion HE de citron et carotte pour drainer mon foie et huile pour visage aux huiles essentielles(de carotte aussi entre autres!)je pense justement qu’étant donné cette paresse hépatique les huiles ingérés sont dégradées très lentement chez moi et par conséquent le moindre petit rayon de soleil ( même sans exposition !) suffit pour provoquer des taches( normalement il faut attendre entre 6 et 12 heure avant de s’exposer). j’en deviens complétement parano je refuse de sortir des qu’il y a un petit rayon!!je vais faire un bilan pour voir si tout va bien coté fer mais les anémie ferriprive sévère que j’ai eu n’ont jamais provoquer chez moi des problèmes au niveau du visage mais plutôt les cheveux et ongles.voila! je remercie également julien de m’avoir prévenu de vos réponses! sinon vous dites q’Antonietta a eu de bon résultats , ce n’est pas ce que j’ai lu? vous aurait -elle donné de ses nouvelles? et si oui dans quel intitulé?

4 février 2011
soso

Patbiondo, pour le propolis faut il l’ingérer ou l’appliquer localement?sur le site il parle de plusieurs façons d’utilisations.

11 février 2011
julien

@ soso : non en effet, je m’avance un peu vite, je faisais état d’un mail et du commentaire d’Antonietta qui semble avoir réglé son souci avec CORRIGER mais pas forcément ses taches.

18 mars 2011
Marion Sergent

Bonjour,
Je souhaitais revenir au commentaire laissé par Michèle Philippe, parondontologue et j’ai trois questions:
1- Existent-ils donc des HE combattant les bacteries type anaérobiques tout en conservant au mieux les bacteries aérobiques?
2- Comment se fait un « maintient d’une flore compatible »? A quoi se refère t’elle?
3- Existent-ils des HE qui permettraient de saliver et d’eviter le phénomène de bouche sèche?
Merci d’avance pour les renseignements car j’ai actuellement une gingivite avec risque de parondoncie qui me préocupe beaucoup.

26 mars 2011
daki

Bonjour,

pour la bouche sèche vous pouvez essayer le bain de bouche à l’huile (olive ou tournesol)
avez-vous essayé la propolis ??
avez-vous des problèmes rénaux ?
ou pré-diabétique ?

pour le soleil surtout d’été le décalage horaire de deux heures induit souvent en erreur.
bonne santé

Les commentaires sont fermés