L’eczéma émotionnel et les huiles essentielles

30 janvier 2009
AUTEUR : julien
l'eczéma nerveux est fréquent chez la femme adulte

l'eczéma nerveux est fréquent chez la femme adulte

L’eczéma est une affection de la peau qui est très répandue mais qu’il est parfois  difficile de faire diagnostiquer correctement. En effet, il existe plusieurs types d’eczéma et on peut le confondre à tort avec une dermite de contact bégnine ou un psoriasis plus problématique. En outre, on oublie souvent l’eczéma « nerveux« , celui qui a un lien direct avec le déséquilibre émotionnel qui survient après une rupture ou chez une personne en détresse affective. Une recette de Dominique Baudoux s’adresse à ce désordre cutané et émotionnel un peu sournois

HE camomille romaine (chamaemelum nobile) – 4 gouttes
HE Petit grain bigarade (citrus aurantium feuilles) – 4 gouttes
HE Ylang ylang (canaga odorata) – 2 gouttes
HE Verveine citronnée (lippia citriodora) – 2 gouttes

dans 20 ml de Calendula (huile végétale)

Ce sérum huileux est à appliquer deux à trois fois par jour sur la zone concernée. Il contient des huiles essentielles qui vont se concentrer sur l’influx nerveux et la régulation émotionnelle afin d’inciter la peau à retrouver un rythme de croisière. En effet, dans le cas de l’eczéma les kératinocytes se renouvellent trop rapidement et s’accumulent. Le calendula va quant à lui favoriser la réparation du tissu épidermique.

Si les démangeaisons sont très importantes, on peut ajouter au mélange 6 gouttes de Menthe (mentha arvensis) pour un effet cooling qui atténue le prurit.

Voyez aussi une vidéo qui présente l’intérêt des huiles végétales pour la peau sèche et l’eczema.

179 commentaires
30 janvier 2009
nardin

Super ta formule mais je remplace l’ylang par la matricaire pour les grattouilles

31 janvier 2009

Si je peux me permettre d’ajouter un point intéressant pour les problèmes de peaux, à savoir l’huile végétale de Calophyllum / tamanu.
Vous pourrez lire un article plus complet sur mon blog http://archipelparfums.typepad.fr/

31 janvier 2009

L’ylang me semble intéressante pour l’aspect « nerfs » de l’histoire…Dommage de la supprimer…
Par contre quid des éventuelles réactions à Lippia citriodora pour laquelle l’IFRA émet de strictes recommandations ?

6 février 2009
julien

Lippia citriodora (verveine citronnée) est ici proposée en anti-inflammatoire et HE harmonisante.
Si le sujet est réactif ou hypersensible aux aldhéhydes, alors il suffit de remplacer la verveine citronnée par du néroli.

5 avril 2009

peut-on appliquer cette préparation sur un enfant de 11 ans qui souffre de ce type de problème.
Merci

9 avril 2009
julien

@Dominique :
Absolument. Il est dès lors conseillé d’appliquer la solution une à deux fois par jour maximum avant le coucher, ou après la toilette du matin au choix. La camomille romaine et le petitgrain vont en outre harmoniser les éventuels petits désordres nerveux liés à la préadolescence dans ce cas précis.

12 juin 2009
van deperre

ma femme est atteint d’eczema humide depuis plus d’un an sur les mains et les pieds nous avons essayer plusieurs formule et rien ne la soigne .pouver vous me donner une recette qui pourrais la soigner.

merci

15 juin 2009
julien

@ vandeperre :

Sur le blog nous ne pouvons pas « prescrire » quoi que ce soit qui puisse « soigner » une pathologie. Avez-vous consulté un dermatologue qui est seul à même de diagnostiquer un eczéma ? Qu’entendez vous par « eczéma humide » ?
Nous pouvons cependant penser à un gel d’aloe vera (vendu en pharmacie), auquel vous aurez ajouté 1 % de sauge officinale, ainsi que 2 % de géranium rosat. A appliquer après chaque lavage des mains.

19 juin 2009
van deperre

merci pour la formule,
j’avais oublier de vous preciser, ma femme a deja consulter un dermato et il lui a dit que si sa revenais,que ce n’etais pas la peine de revenir.car elle ne pouvais rien faire d’autre.
son eczema ce d’ecris comme suit.peau dessechée ,demangaiesont, et petite cloque purulente,que sur l’interieur des mains et le dessous des pieds.ce que le dermato appel eczema humide.merci si vous pouver trouver une formule qui pourrais la soigner.

cordialement.

24 juin 2009
julien

@van de perre :
Merci pour ces précisions. On décrit simplement l’eczéma « humide » comme un eczéma chronique dans une zone où la sudation est importante : aisselles, paumes de mains, pieds, plis corporels… Il se caractérise aussi par de petites cloques qui contiennent un liquide incolore.
Votre but ? Réparer la peau et améliorer la qualité du ciment lipidique, tout en apaisant les démangeaisons et en éliminant l’excès de sueur.

Je vous propose une friction à pratiquer sur les mains et les pieds deux fois par jour au minimum et si possible après chaque lavage :

Procurez vous un gel d’aloe vera pur (sans parfum, sans conservateurs agressifs) auprès de votre pharmacien ou de votre boutique bio.

Préparez dans un pot en plastique ou en verre de 100 grammes la solution suivante :
HECT Lavande aspic 20 gouttes
HECT Eucalyptus mentholé 40 gouttes
HECT Helichryse (immortelle) 20 gouttes
dans
HV Jojoba 10 ml
à ajouter à
Gel Aloe Vera QSP 100 gramme (cela veut dire que c’est votre excipient pour que le total de la préparation soit équivalent à 100 gr, attention il faut donc d’abord effectuer le mélange huileux, puis l’incorporer au gel et émulsionner vivement jusqu’à obtention d’un oléogel onctueux).

Utiliser quotidiennement jusqu’à nette amélioration. Ce mélange ne se conservera pas bien à la chaleur et doit être conservé à l’abri de la lumière et de l’air. Au frigo serait l’idéal si vous ne vous déplacez pas.

1 juillet 2009
van deperre

je vous remercie pour cette preparation et je vous tiendrez au courant de son evolution.
cordialement

2 juillet 2009
mireille

mon fils, 8 ans, présente de l’eczéma aux plis coude et genoux, survenu vraissemblablement avec stress ou alimentation ?? La préparation HE dans HV calendula peut-elle lui convenir. Il est suivi homéopathiquement, résultat médiocre, voire même nul car les symptomes ne font qu’accroitre !!
merci de votre réponse

6 juillet 2009
van deperre

bonjour,
je suis atteint depuis peu de sifflements dans les oreilles,et d’apres le specialiste, j’ai fait un probleme cerebrale au niveau des tympans.
j’ai pris un traitement, mais ca n’est pas efficace.je le revoit dans 15 jours,et en attendant je fais un massage avec des huiles essentielles.1goutte de cipres,de lavande aspic,et d’immortelle.auriez vous une autre formule a me proposer.
merci .
cordielement.

13 juillet 2009
julien

@van de perre :
C’est ici l’occasion de rappeler que l’on ne peut jamais jamais introduire des HE dans le conduit auditif. Avis à tous donc.
Quand vous dites massage, vous parlez donc du pourtour du pavillon de l’oreille.
Vous parlez d’un problème « cérébral au niveau des tympans ». Nous ne pouvons ici que vous conseiller vivement de consulter en premier lieu un spécialiste.
En complément, vous trouverez des formules aromatiques pour l’otite dans les ouvrages de D.Baudoux. Le livre : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-daromatherapie-familiale-scientifique/dp/2930353678

13 juillet 2009
julien

@ Mireille :
Si il s’agit bien d’un eczéma diagnostiqué chez l’enfant, je vous confirme qu’une application d’huile de calendula avec un mélange d’huiles essentielles à 1 % (menthe des champs + géranium rosat) conviendra parfaitement.

23 juillet 2009
sandrine

bonjour,
pour l’eczéma de ma fille, 4 ans, situé dans la paume et les doigts d’une main, on m’a conseillé Flanarome de Pranarom, mais je ne le trouve nulle part : ce produit existe-til ou vaut-il mieux appliquer HV calendula et HE menthe des champs + géranium cosat comme vous l’indiquez?
merci pour votre aide

24 juillet 2009
julien

@sandrine :
Le produit que vous recherchez existe bel et bien et s’appelle FLAMAROM. Vous n’aviez pas la bonne orthographe et c’est probablement la raison pour laquelle vous ne l’avez pas trouvé. Il est en vente sur internet et chez tous nos revendeurs en France.
Voici le lien vers la fiche produit : FLAMAROM

Flamarom est un produit à appliquer directement sur les peaux irritées par les brûlures et pour tout état inflammatoire de la peau. Il est vrai qu’il est néanmoins également efficace sur certains eczémas accompagnés d’inflammation et de rougeurs prurigineuses.
Le mélange calendula, menthe des champs et géranium peut également convenir mais si l’on vous a conseillé Flamarom, le professionnel qui l’a fait avait peut-être une bonne raison. Bon succès !

1 août 2009
Nathalie

Bonjour,

La recette pour calmer l’eczéma humide est-elle sans danger sur les muqueuses ?
Merci pour votre aide.

6 août 2009
Sophie

Bonjour,

Je souffre de l’eczema depuis bientot 15 ans. Ca a commencer simplement par de petites plaques dans les plis des coudes et des genoux puis peu à peu, l’eczema s’est répandu sur tout le corps. J’ai tout essayé ou presque : médécin généraliste et dermathologue (creme cortisone), homéopathe, kinésiologue, magnétiseur, accuponcture, re dermathologue (traitement de micro chimiothérapie)mais rien n’y fait. Cet eczéma est allergique mais également nerveux (il s’aggrave donc en periode de stress ou de fatigue).
Puis-je utiliser le melange d’HE cité ci-dessus ou y a t’il un mélange plus adaptée a mon type d’eczema?
D’avance merci

6 août 2009
Sophie

Re bonjour,
Je souhaite ajouté quelques précisions, mon eczema est sec et purulent. Je risque une grave infection si je ne trouve pas une solution pour cicatriser mes plaies.
Je compte sur vous pour m’apporter de plus amples informations sur les HE que je peux utiliser.
Merci

17 août 2009
julien

@ Sophie :

Chère Sophie comme je compatis à votre problème, moi-même ayant souffert d’un eczéma nerveux sur les jambes. Néanmoins il ne nous appartient pas sur ce blog de répondre à des demandes privées, car nous voulons à tout prix répéter que seuls les médecins aromathérapeutes en consultation peuvent vous aider.
Libre à vous cependant de choisir volontairement d’appliquer certaines huiles essentielles cicatrisante et anti-inflammatoires dans un beurre de karité BIO par exemple. Avez-vous pensé à diluer 10% d’hélichryse (helichrysum italicum) dans du beurre de karité additionné de jojoba ou de millepertuis (huiles végétales reconnues comme légèrement anti-inflammatoires) ? Ce mélange m’a personnellement bien aidé à cicatriser.
Pour le stress et les nerfs (qui sont semble-t-il intimement liés à votre état) vous pourrez alors utiliser en olfaction la lavande vraie (comme une meilleure amie à respirer pendant la journée) ou l’ylang ylang.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage et d’apaisement dans la vie avec votre eczéma.

17 août 2009
julien

@ Nathalie :

Je suppose que vous parlez de cette formule : HECT Lavande aspic 20 gouttes
HECT Eucalyptus mentholé 40 gouttes
HECT Helichryse (immortelle) 20 gouttes
dans
HV Jojoba 10 ml
à ajouter à
Gel Aloe Vera QSP 100 gramme

Elle est en effet sans danger pour les muqueuses mais si vous pensez aux muqueuses génitales je puis vous assurez que la solution sera très inconfortable.
Consultez toujours un dermatologue en cas d’eczéma sur les parties génitales.

25 août 2009

Bonjour,

Maman de 2 petites filles allergiques, dont une qui a été atteinte sévèrement (acariens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide à elles 2), j’ai modifié notre alimentation :
plus ni laitages d’origine animale,
ni blé,
ni céréales mutées (pour les besoins de l’agriculture intensive) : froment, seigle, orge…
ni additifs alimentaires,

elles consomment des aliments peu cuits ou crus

C’est l’éviction des laitages animaux sous toutes ses formes qui a résolu dans sa plus grande partie le problème de Ninon ! (au bout de 15 jours alors qu’il n’y avait pas eu de mise en évidence d’allergies aux laitages animaux !)
et l’éviction des laitages animaux sous toutes ses formes ainsi que du blé et céréales mutées qui a résolu l’eczéma de Louise (au bout de 6 mois).

Idem en un an pour les rhinites de mon mari et pour mes démangeaisons.

Sophie
http://sophieethugues.eklablog
Blog d’entraide contre les allergies

26 août 2009
julien

@sophielaurerenee :
Merci pour ces conseils alimentaires en rapport avec les allergies

1 septembre 2009
Its my way

Pour infos, l’URL de « sophielaurerenee » est le suivant :

http://sophieethugues.eklablog.com/

1 septembre 2009
Its my way

Bonjour Julien,

Tout d’abord, félicitation pour ce site, j’y ai appris énormément depuis quelques jours. J’ai acheté pas mal de produits Pranarôm depuis que je lis ce site.

Aussi, j’ai lu la formule que vous avez donné @Mireille pour son enfant de 8 ans, elle m’intéresse vraiment, mais j’ai une question, combien de fois par jour et quel est le moment le plus « propice » pour l’utiliser sur un enfant de 6 ans !!!

Merci d’avance,

3 septembre 2009
julien

@ Its my way
Merci pour votre fidélité. La formule donnée à Mireille contient 1 % d’huile essentielles (mentha arvensis et pelargonium) dans de l’huile de calendula. Une à deux application par jour suffisent amplement, sur un enfant de 6 ans tout comme de 8 ans, et bien entendu pourquoi pas en massage tendresse avant le coucher (ou, plus rapidement, le matin après la toilette)

4 septembre 2009
Its my way

@Julien,
Jusqu’à votre réponse je lui faisait un massage très rapidement le matin après sa toilette, mais je le ferai aussi le soir dorénavant.

Merci encore pour votre réponse.

15 septembre 2009

Bonjour Julien, et merci pour la rectification de mon adresse.. incomplète !
Félicitations à toute l’équipe pour ce site et la présentation de ses membres : les photos sont super sympas !
Sophie

24 septembre 2009
Karine

Bonjour, suite à un choc émotionnel j’ai développé de l’eczema humide sur les mains et je suis allée voir un magnétiseur qui a pu m’enlever une partie de cet eczema sur les paumes des mains mais celui entre les doigts est toujours présent. Et maintenant, je développe des plaques rouges irritantes sur les paupières. Quelqu’un a t’il une solution pour atténuer les démangeaisons et les rougeurs ? Je suis également quelqu’un d’assez stressé. Merci beaucoup

24 septembre 2009
julien

@ Karine :

Pour votre eczéma interdigital, avez vous pensé au jojoba pur après chaque lavage des mains ? J’ai aussi eu un bon résultat avec le beurre de karité bio de Pranarôm à 1 % d’huile essentielle de camomille noble.

Pour les yeux, c’est plus délicat. Compresses d’eau de bleuet : toujours efficace. Jojoba pur ensuite en massage ultra léger sur les paupières mobiles.

Bonne chance !!

4 octobre 2009
Annick

Bonjour,
Depuis 23 ans (la naissance de mon premier enfant) je vis avec de l’eczema atopique sur mes deux pieds.. Un vrai enfer ! Ca démange, mes pieds sont très secs, des cloques d’eau apparaissent régulièrement ! Je ne supporte que chaussettes en pur coton, et ne parlons pas du contact dans des escarpins en cuir, une journée et cela suffit à me faire vivre une crise de ‘chatouillements’+ plaies ouvertes etc…durant au moins 4 jours qui suivent ! Suite tests dermatologique, je serais allergique au colle de chaussure et au cuir ! donc j’essaie d’éviter le contact chaussures/peau mais espadrilles durant toute l’année, pas facile dans un monde occidental et civilisé..! (pour mon boulot de représentante,, vous imaginez..) Y a surement d’autres raisons à cet état..
Crème cortisone.. bof, cela aide un peu mais cela ne soigne pas !
crème au lait d’annesse.. oui cela réhydrate bien mais les démangaisons sont toujours bien présentes quotidiennement..

Si vous savez m’aider, cela me ferait un plaisir fou car cet handicap me pourrit la vie quotidiennement ! J’ai hâte de lire vos conseils. Un tout grand merci déjà d’avance.

4 octobre 2009
Béatrice

Bonjour, ravie de découvrir votre site. J’ai une fille de 20 ans qui depuis plusieurs années est recouverte de rougeurs irritables dès que sa peu est mouillée, essentiellement sur le visage et le haut du corps. (douche, piscine, mer, même en lacs de montagne). Pas de solutions de la dermato, est-ce une forme d’eczema ? que conseillez-vous ? Merci beaucoup.

6 octobre 2009
julien

@ Béatrice :
Je n’ai pas de recul sur ce genre d’affection : une hyperréactivité à l’eau ? Jamais entendu de tel cas. Impossible en tout cas de vous dire si il s’agit d’un eczéma à distance. Seul un dermato peut poser un diagnostic valable. A-t-elle parlé d’un eczéma ? Cela n’y ressemble en tout cas pas puisque les éruptions sont liées au bain.
Peut-être un problème de PH qui perdrait trop facilement de son acidité au contact de l’eau ? Dans ce cas précis, les huiles essentielles au PH acide pourraient l’aider et je pense en particulier à la lavande vraie… qui est dans ce cas ci « bonne à tout » pour acidifier très légèrement le PH de la peau tout en calmant les irritations. Elle pourrait être appliquée dès la sortie du bain dans une huile anti-irritations de calendula, diluée bien entendu à 10 % max.

6 octobre 2009
julien

@ Annick :

Que vous dire… moi qui connaît bien l’eczéma émotionnel et les démangeaisons incontrôlables, je peux vous assurez qu’il n’existe malheureusement pas de formule magique et que chaque cas est à part. En tout cas, pour ce que vous décrivez, je pense à la menthe des champs, douce et fraîche, qui atténue efficacement les démangeaisons lorsque par exemple on l’applique sur les pieds diluée dans un beurre de karité bio à 4 ou 5 % par exemple. Alors voilà la recette que j’avais utilisée pour un semblant d’eczéma sur les chevilles à l’époque avec un bon succès :

Beurre de karité bio 100 grammes

huile essentielles à ajouter:
– mentha arvensis 40 gouttes
– camomille noble 20 gouttes
– myrrhe (commiphora molmol) 20 gouttes

Fouettez à froid (température ambiante) jusqu’à obtention d’un beurre souple. Ce beurre est à appliquer matin et soir après la toilette des pieds biens séchés.

PS : la camomille noble est facultative mais elle est un bon anti-inflammatoire quand c’est tout rouge ;-). La myrrhe est là pour que vous retrouviez confiance en votre féminité, car les pieds qui grattent et se détruisent, c’est aussi parce que la tête a peut-être un souci. La myrrhe est de toute façon une excellente HE pour tous les problèmes de téguments à réparer : psoriasis, et eczéma of course. Beaucoup d’études publiées sur le pouvoir réparateur de la myrrhe dans les formules.

Annick, portez en tout cas des chaussettes de coton comme vous le faites et continuez de suivre les recommandations de votre médecin pour vos allergies.

8 octobre 2009
Béatrice

Merci Julien, je vais dire à ma fille d’essayer, effectivement c’est un symptôme visiblement assez rare…

12 octobre 2009
van deperre

bonjours,

je vous avez dit que je vous teindrais au courrant de l’evolution de l’ezcema de ma femme
mais malheureusement la preparation na pas fonctionnee,elle a etait allergique a une huile
beaucoup plus de demangeaisonts.
mais merci encore.

12 octobre 2009
julien

@ vandeperre :

Parfois le jojoba seul fait des miracles en cas d’intolérance avérée à l’une ou l’autre huile essentielle.

19 octobre 2009
Marie-Claire

Bonjour,

Depuis un peu plus d’un an je suis suivie par un institue de reproduction afin d’avoir un enfant. Depuis environ 8 mois mes pieds ont commencé à me démanger et est apparu des plaques rouges qui avec le temps se sont transformé par un desséchement de la peau où se forme une épaisseur de peau sèche accompagné de grosses démengeaisons. Je suis allé consulter le dermato qui m’a indiqué que je faisais un eczéma du au stress occasionné par mes traitement et m’a juste prescrit une préparation laiteuse afin de graisser mes pieds et atténué les démangeaisons, du fait de mon traitement hormonale rien d’autre ne peut mettre donné.
Pourriez vous m’indiqué si une préparation aux huiles essentielles me serait indiquée, ainsi que me donner le dosage.
Merci de votre aide

20 octobre 2009
julien

@ marie-claire :
Je teste en ce moment même un baume fondant pour l’eczéma nerveux sur les pieds les mains et les jambes :

– beurre de karité bio 40 grammes
– huile d’argan 10 grammes
– 15 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (commiphora molmol)
– 15 gouttes d’huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile)
– 5 gouttes d’encens

Cela me semble bien fonctionner car la camomille est un anti-inflammatoire très doux et efficace combinée au beurre de karité.
L’argan répare la eau craquelée et la myrrhe et l’encens agissent sur la réparation du tégument autant que sur le stress nerveux ou choc psychologique.

19 novembre 2009
jéjé

j’ai de eczéma sur la paume des mains depuis plus de 20 ans ,celui-ci se carractérise par de grosses démangeaisons, et par la suite, un excédent de peau sèche qui ce fendille, avec des fissures assez profondes sur toute la surface de mes paumes des mains et entre les doigts et qui me font ennormément souffrir. Depuis 2 à 3 ans une aggravation de cet eczema dit (sec) me gène de plus en plus dans mes activités , j’ai tout essayé ;oméopathie ;crèmes ,cortisone à volonté etc…etc et j’en passe.
je m’intéresse de plus en plus aux huiles essentielles pour tous nos bobos et plus.
Pourriez vous me conseiller une préparation pour soulager voir guerir ????.
MERCI de me répondre

20 novembre 2009
julien

@ jéjé
Comme je vous comprends Jéjé, moi même étant en tant qu’aromathérapeute confronté au problème.

Le beurre de Karité pur, avec 1 % d’huile essentielle de Tanaisie me semble le meilleur allié. Le problème : c’est très gras et un peu bleuté car l’huile essentielle de Tanaise contient du chamazulène, qui est anti-prurit ( c’est donc bleu mais cela ne tache pas la peau).

L’idéal est de masser les mains avec la préparation qu’on emporte partout avec soi dans un petit pot aseptisé (disponible chez MUJI ou en pharmacie). Masser après chaque lavage des mains et puis aussi avant le coucher (alors en plus grande quantité)

1 décembre 2009
Charlotte

Bonjour,

Mon fils de deux ans a de l’eczema depuis environ deux mois et ne cesse de se renforcer. Lors des pics, je mets parfois une crème aux corticoïdes mais les rougeurs redoublent ensuite. La zone affectée est uniquement le haut du corps (dos et torse), très peu les bras. Le cou est fort touché ainsi que la nuque et le debut du cuir chevelu. Sa peau est plutôt rugeuse avec plein de petits boutons rouges et depuis hier des petites pustules blanches sont apparues dans son cou. Je l’hydrate deux fois par jour avec de l’huile de calendula et de l’aloe vera, et sans changements.sous conseil de sa pédiatre, je lui donne de l’homéopathie: graphites. Est ce que le mélange huile de calendula, menthe, geranium serait bien pour lui? Et a quelles doses? Je vous remercie

3 décembre 2009
julien

@ Charlotte :

Votre petit étant agé de moins de trois ans, le principe de précaution nous invite à vous proscrire l’usage des he sur lui.

Néanmoins, il est généralement accepté que 1 % d’huile essentielle de camomille dans une huile de calendula est tout à fait bien tolérée par les bébés qui souffrent de démangeaisons ou de peaux sujettes au prurit.

8 décembre 2009
Maxime

Bonjour Julien,
J’ai développé un eczéma atopique il y a un an, suite à un déménagement. La première lésion (et la plus persistante) est apparue sur mon molet gauche. Elle a une forme dite « numulaire » (cercle), me démange beaucoup (squames secs, démangeaisons, grattage, suintements, voilà mon cercle vicieux) et « sort » inéluctablement en fonction de mes émotions. L’eczéma s’est ensuite propagé : plusieurs points sur les chevilles, à l’intérieur des cuisses, puis au niveau des coudes, pour finir sa course (si je puis dire) au poignet et dans la paume de ma main gauche. Il semblerait que le côté « gauche » de mon corps essaye de me renseigner sur mon état…
J’ai volontairement écarté la cortisone pour les raisons déjà évoquées sur ce forum. Selon mon expérience, je témoigne que la cortisone est « au mieux » une impasse, pire : l’escalade assurée.
Les lésions ont presque toutes disparue cet été, nul doute que le soleil y est pour quelquechose. Toutefois, elles réapparaissent en ce début d’hiver et je souhaitais vous demander conseil : je me suis procuré de l’HV de millepertuis en tant que « base ». Je possède de l’HE de lavande fine, d’Ylang Ylang, d’hélichryse et de tea tree. dans quelles proportions puis-je assembler ces élèments pour me préparer une lotion applicable sur mes lésions ?
Autre et dernier point : je soigne un champignon logé sous l’ongle de mon gros orteil avec l’HE de tea tree diluée dans l’HV de millepertuis. Les résultats ne sont pas spectaculaires même si j’observe une régression lente de la mycose…Que me conseillez-vous ?
Enfin, merci à tous pour vos témoignages précieux. Je crois sincèrement que l’eczéma est la manifestation d’un déséquilibre et qu’il nous renseigne sur un état, nous invite à franchir des « caps », à réfléchir sur comment nous menons nos vies. Il faut être patient, s’écouter, et avoir confiance en la guérison. Dans le cas de l’eczéma atopique, si nous sommes capables de le déclancher, alors ne sommes-nous pas aussi capables de le résorber ? Là est la force du mental.
Je vous remercie d’avance Julien pour les réponses que vous pourrez m’apporter et à tous, mes meilleurs souhaits de guérison.
Maxime

11 décembre 2009
julien

@ Maxime :

Lisez tout d’abord ce nouvel article sur l’eczéma : baume eczema au karité anti-prurit

Pour votre recette maison : millepertuis et lavande vraie à 4 % pourrait déjà faire beaucoup pour soulager un peu votre plaque localisée et les poussées.
Par exemple : 30 ml de millepertuis avec 1,2 ml (soit 24 gouttes de lavandula angustifolia).
Mais si l’odeur de lavande ne vous charme pas, c’est qu’elle ne pourra rien pour vous au niveau nerveux. Dans ce cas optez pour :
– millepertuis ad 30 ml
– lavande vraie 14 gouttes
– Ylang Ylang 10 gouttes

Cette huile de massage, moi je l’appliquerais par exemple localement sur la peau matin et soir en massage doux.

Pour vos problèmes d’ongles : Pensez à FONGIAROM et soyez patient car les affections fongiques sont très très très tenaces ;-)

25 décembre 2009
Lucie

Bonjour,
J’ai 23 ans et je fais de l’eczema depuis 6 mois suite à une rupture amoureuse. Il se situe sur le cou et le décolleté. C’est très rouge, ça démange mais c’est sec. J’applique de la lavande aspic dans de l’huile végétale neutre. ça soulage mais quelles autres huiles essentielles pourrais-je appliquer ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite un joyeux noël.

28 décembre 2009
julien

@ Lucie :

Aah, ces hommes (et ces femmes parfois) qui nous font souffrir !! Courage pour vous.
Afin de réduire les démangeaisons dans le cou, je vous conseille plutôt ceci :
– plus de bijoux jusqu’à amélioration nette
– des vêtements en coton pour éviter le contact avec des matières synthétiques

Pour l’eczéma je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin mais il s’avère que des formules aromatiques existent afin d’apaiser les démangeaisons et de favoriser la reconstruction de la peau : par exemple, un massage léger matin et soir avec de l’huile végétale de calendula (30 ml) à laquelle on ajoute 10 gouttes d’huile essentielle de camomille noble, 10 gouttes de tanaisie (tanacetum) et 10 gouttes de myrrhe. La myrrhe est réputée pour faire reprendre confiance en sa féminité et favoriser la reconstruction de la peau.

29 décembre 2009
sp

bonjour
c’est ma première visite sur votre site,c’est très instructf,justemment je m’oriente vers les HE pour pouvoir soulager la douleur de ma fille:elle a 9 ans,elle souffre de l’eczéma atopique depuis l’age de 3 ans.Après de multiples corticothérapie, nous en sommes au immunothérapie et,on a commencé la désensibilisation(acariens)depuis 3 semaines(sublinguale) ,elle est également allergique aux oeufs,poils de chien,de chat….sa peau est a vif,grattages jusqu’a s’infecter,elle dors mal la nuit malgré les antihistaminiques.sa peau est extrèmement sèche et squames énormément.les émollients la brulent tellement la peau est lésée.Actuellement,je lui mets de l’hule d’argan pur,puis je me suis tournée vers le beurre de karité bio mélangé a de l’huile d’argan et j’ai ajouté qqes gouttes d’HE de lavande(propriété calmante),je ne sais pas si j’ai bien fait ou pas,mais au moins cela ne brule pas la peau de ma fille et ça ne s’empire pas.Si vous pouvez me donner plus d’information concernant ce que je pourrai utiliser comme HE avec ou sans beurre de karité,cela m’aidera beaucoup.merci d’avance.

2 janvier 2010
julien

@ sp :
Il me semble que vous êtes bien partie avec votre huile essentielle de lavande vraie + argan + beurre de karité puisque votre petite fille semble tolérer ce mélange.
Vous pourriez aussi penser à une synergie d’huiles essentielles calamantes et favorisant la régénération du tissu cutané : lavande vraie (vous l’avez déjà, mais vérifiez bien que c’est une lavande vraie (angustifolia), camomille romaine (chamamelum nobile) et hélychrise italienne. Pour les infections de la peau abimée d’un enfant, les meilleurs résultats s’obtiennent avec le géranium rosat.
Attention, dans votre mélange pour ce baume ou cette huile réparatrice, ne dépassez pas les 3 % d’huiles essentielles au début, avec une à deux applications maximum par jour.

5 janvier 2010
christiane

Bonjour,
je suis surprise que vous ne renseigniez pas l’HE de tanaisie que j’utilise avec beaucoup de satisfaction (pour des criqses sporadiques il est vrai et non continues) : y a-t-il une contre indication ?
Merci

8 janvier 2010
noammour

Bonjour,
ma demande ne concerne pas un sujet humain mais animal! en effet depuis prés de un an une des chattes de maman souffre d’une forme d’eczéma ;elle lèche excessivement le poil du dos jusqu’a une desquamation quai totale…et ce de façon chronique.Le vétérinaire lui à prescrit pas mal de cocktail explosif sans grand effet sur la cadence des crises.Seuls les corticoides semblent etre efficaces mais la pauvre reste dans un état nébuleux pendant plusieurs jours.Alors maintenant à chaque crise ma mère lui met une collerette en plastique et reste avec jusqu’à ce que la crise passe… Pensez-vous qu’il soit possible de lui appliquer les solutions à base de calendula?

10 janvier 2010
julien

@ noammour :
Dans un premier temps nous pensons que la solution de la collerette est la bonne.

Pas d’huiles essentielles pour un épisode eczémateux pour le chat. Calendula pur pourquoi pas.

Lisez ici l‘article sur les chats et posez y vos questions.

10 janvier 2010
julien

@ christiane :
Absolument d’accord ! L’huile essentielle de Tanaisie (tanacetum) est une merveilleuse anti-prurigineuse et un bon anti-inflammatoire. Sa couleur bleue intense donne néanmoins à vos formules une couleur particulière ;-)

10 janvier 2010
noammour

merci beaucoup pour vos lumières!

11 janvier 2010
anne

Hallo! Bonjour à tous!
super intéressant votre site! Mon copain, nos deux enfants et moi-même vivons au nord de l’allemagne. Mon fils, âgé de 8 ans souffre lui aussi d’ eczema atopique, ce que les médecins ici appellent « neurodermitis ». De sa naissance jusqu’àl’âge de 2 ans, l’éczema ne touchait que ses mains, plus particulièrement les doigts. Après un traitement homéophatique, son eczéma a disparu complètement. Environ trois ans plus tard, après un cours intensif de piscine, son genou a commencé à le démanger et il se gratte jusqu’au sang. Evidemment en se grattant, il ne fait que propager son eczéma qui s’infecte. Pour l’instant, les jambes, les pieds et les bras lui démangent énormément. Le médecin homéophatique n’est plus là, mon fils ne supporte aucune crème hydratante ( la peau rougit comme une brulure ) et il a commencé une désensibilisation l’année dernière (acariens). Je voudrais à présent essayer les huiles essentielles pour atténuer les démangeaisons et hydrater sa peau. Pouvez-vous me conseiller?

12 janvier 2010
laura 64

bonjour julien,
c’est la première fois que je viens sur cotre site et j’avoue qu’il m’apprend beaucoup de choses. Mais j’ai quelques petites questions. Voila ca fais un peu moins d’un an que j’ai de l’eczéma sur les mains. Première consultation chez la dermatologue c’est de l’eczéma nerveux , 2 mois plus tard j’y retourne, la cortisone a déclencher la gale, je me fais soigner et je soigne tous mon entourage. Tout va bien plus de boutons plus d’eczéma plus de démangeaisons…Jusqu’à noël tout a repris de plus belle. J’ai l’impression que je vais m’arracher les mains a cause des démangeaisons c’est vraiment horrible et en plus je n’en dors plus la nuit ce qui me rend légèrement irritable la journée. Donc je voudrais savoir si une des formules pouvais me convenir? si oui laquelle? et ou je peux trouver tout les produits?
merci pour vos conseils biz laura

17 janvier 2010
julien

@ Laura :

Pour les points de vente Pranarôm, cliquez ici.

Pour vos démangeaisons, vous avez besoin d’une huile essentielles anti-prurit : tanaisie ou camomille allemande
Pour l’eczéma : un baume hydratant et relipidant comme le beurre de karité BIO.
Pour l’effet « cortisone » : l’huile essentielle d’épinette noire à 10 % dans le beurre de karité fait des miracles.
En exemple pour conclure, une recette facile :

Beurre de karité 30 grammes
+ 20 gouttes de tanaisie ou de camomille allemande
+ 30 gouttes d’épinette noire

Bien entendu aucun résultat n’est garanti car chaque cas est différent… Des solutions phytothérapie existent aussi comme le macérat glycériné de bourgeons de CASSIS.

17 janvier 2010
julien

@ anne :

Pour les démangeaisons chez un petit enfant, il faut tester la camomille noble (chamaemelum nobile) ou alors la camomille allemande (matricaire), dans des recettes relipidantes à base d’huile de jojoba, de beurre de karité ou de calendula.

22 janvier 2010
anne

bonjour julien!
Merci pour votre réponse. Comme il n’y a pas de points de vente près de chez nous, notre pharmacien est d’accord pour nous concocter une lotion à base d’huiles essentielles. Ce qui lui manque est une « recette ». Il est en effet très difficile de trouver une formule fiable! Alors si vous pouvez nous aider, faites-nous savoir quelles huiles et quelle quantité faut-il pour préparer une lotion afin d’atténuer les démangeaisons d’un eczéma et hydrater la peau (derrière les genoux et les avant-bras) d’un enfant de huit ans.
J’espère que je ne vous en demande pas trop, mais aucun médecin homéopathique ou pas, magnétiseur ou non, ne travaille avec les huiles essentielles ici. Vous êtes en sorte, mon dernier espoir!
Merci d’avance

22 janvier 2010

bonjour je viens vers vous car mon petit bout de chou : lylou est atteint d’eczema de types nerveux .Qu’elle huile essentielle puis je lui donner afin de le calmer psychologiquement et nerveusement .Merci de m’aider car encore hier soir il a eu une crise sur tout le corps et je ne sais plus quoi faire!!!!!je suis contre la cortisone mais atteint d(une cardiopathie congenitale et operé deja une fois de son petit coeur on evite des entrées microbiennes mais je pense qu’il y a d’autres solutions .A bientot j’espere. Lylou

28 janvier 2010
sébastien

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site, très instructif, et alternatif aux traitements bruts !
Depuis 2 mois, je développe une « plaque rouge » sous chaque aisselle, qui sont apparu suite à un changement de savon. Un premier dermatologue, diagnostiquant une allergie, m’a prescrit de la cortisone en pommade et cela a fonctionné…mais ces plaques sont réapparues quelques jours après le traitement. Je suis allé voir un autre dermatologue, qui lui me diagnostique un psoriasis…messieurs, mettez vous d’accord…bref rebelote la cortisone pendant quelques jours, puis arrêt progressif en alternance avec une crème pour traiter le psoriasis, très riche en vaseline. Encore une fois, la cortisone fut très efficace, mais à mesure que je diminuais les applications, les plaques réapparaissaient. J’imagine qu’il ne s’agit pas d’un psoriasis en tout cas.
J’ai donc arrêté les deux traitements, un peu dégouté. il faut savoir que sans hydrater avec une crème, ces plaques me brûlent, parfois me démangent, et desquament.
Sous le conseil d’un pharmacien, j’applique simplement sur les aisselles un baume relipidant depuis quelques jours. J’ai l’impression que ça s’arrange doucement : plus de brulures ou démangeaisons, une simple gêne (quand j’y pense en fait !), c’est moins coloré surtout au centre.

Je me dis donc qu’un traitement à base d’huiles essentielles pourraient peut être me conduire vers la guérison. Avez-vous une suggestion à ce sujet ? connaissez vous des cas un peu similaire ? Merci beaucoup pour vos informations.

28 janvier 2010
albanie

Bonjour
J’ai une fille de 4ans1/2 qui fait de l’eczema depuis l’âge de 9 mois a peu près,localisé au départ au niveau vaginale puis aux alentours de 2 ans et demi elle à été scolarisé et c’est à partir de ce moment que son eczema est devenu plus visible, et plus accentué aux niveaux des plis coudes, genoux, cou et même sur les paupières et démangeaison plaques rouges colères etc celà c’est amplifié par ma grossesse et après notre déménagement ça été la totale des plaques rouges avec des démangeaisons a se faire saignér et bien évidemments des nuits blanches et elle les yeux cernés et marqués, nous sommes passé par divers crèmes et elle nous a même déclenchée un urticaire sur une crème auquelle elle été habitué bref
nous avons essayé d’éliminer certains aliments mais rien n’y a fait et c’est toujours de pire en pire.
J’ai tenté un e magnetiseuse mais pour être franche une seule fois m’a suffit….
Donc je viens sur ce site en espérant trouver une solution
merci d’avance pour la réponse s’il y en une.

28 janvier 2010
julien

@ albanie :

Votre témoignage est très touchant et délicat. L’eczéma du nourrisson mériterait un article, un blog même entier tellement l’affection est vaste et complexe.
Dans les articles postés ici, on parle surtout de l’eczéma localisé adulte qui se traite plutôt bien avec les huiles essentielles. Dans le cas d’enfant en bas âge et d’eczéma généralisé, il est moins aisé d’utiliser des huiles essentielles sur toutes les parties du corps.

Que dit votre dermatologue ? Seul son avis prime sur toute autre voie… Je suppose qu’il/elle vous a expliqué qu’il n’y avait pas vraiment de traitement menant à la guérison totale n’est ce pas ?

Pour l’heure, je vous donne quelques maigres tuyaux en aromathérapie :

– appliquer sur les paupières des cotons imbibés d’hydrolat de camomille (de l’eau aromatique si vous voulez) pendant 15 minutes calme les démangeaisons, rafraîchit et apaise. On peut ensuite masser très doucement au coton la paupière avec du jojoba bio. Ceci est sans risque pour les petits yeux.

– le jojoba aidera les enfants en souffrance eczémateuse mieux que n’importe quelle crème. Préférez le BIO. On masse en général plusieurs fois par jour les enfants en crise d’eczéma avec du jojoba. C’ est très apaisant (démangeaisons) et cela augmente légèrement le confort. Si la peau est rouge, ouverte, saigne, alors on ajoute à l’huile hydratante de la lavande vraie à 7 % pour assainir et reconstruire.

Ceci n’est cependant pas un remède miracle. Consultez votre médecin, demandez plusieurs avis… Essayer aussi les crises de fous rires organisées, le rire est souverain pour les petites filles qui se ronge la peau à sang à cause d’un vilain eczéma… C’est bien peu je sais, mais il faut le prendre.

28 janvier 2010
julien

@ sébastien :

Ouh là là ! vous avez utilisé le mot fatidique! « guérison » ! Ce mot est seul réservé à la cortisone en dermato (et vous voyez que pourtant cela n’est pas forcément mérité)… Je plaisante mais c’est pour mieux vous dire que je comprends votre étonnement.

Figurez vous que j’ai moi même connu un tel épisode au niveau des aisselles il y a 7 ans de cela. Mais voilà, je ne supportais pas les crèmes grasses ou les onguent sous les aisselles (en plus mon dermato m’avait donné un truc brun foncé ;-) ). Cela me rendait fou. Comme toujours, plus on gratte, plus ca fait mal et plus ca rend fou… Alors j’ai opté pour une poudre aromatique, c’est à dire un talc, avec 3% d’huiles essentielles dedans : du palmarosa pour les éventuelles impuretés, et de la lavande vraie parce qu’elle aide toujours là où rien ne va plus. Eh bien les plaques ont disparu. Cela a pris du temps. Mais elles ne sont jamais revenues. Petit tuyau : la nuit j’hydratais quand même parfois avec la « crème de huit heures » d’Elisabeth Arden (je sais c’est un vilain produit de parfumerie mais à l’époque j’étais pas trop branché BIO et santé naturelle). Cet crème coldcream très couvrante peut être à mon avis remplacée par un beurre de karité BIO pur.

Demandez à votre pharmacien aromathérapie de vous préparer ce talc à 3% Il devrait pouvoir faire cela (voyez la liste des pharmaciens pranarôm ici) Sinon, faites le vous même avec du talc acheté en pharmacie, non parfumé, non rien du tout :

mélangez d’abord 30 gouttes de lavande vraie à 30 gouttes de palmarosa dans une coupelle en verre, ajoutez une grosse cuiller à soupe de talc, triturez bien au fouet et/ou à la spatule jusqu’à absorption, ensuite, ajoutez le reste du talc (trois autres cuillers) sur la matière sèche et mélangez longtemps.

28 janvier 2010
julien

@ lylou :
lisez bien les autres réponses… les cas infantiles sont délicats… En tout cas pour calmer l’enfant diffuser de l’huile essentielle de mandarine ne peut qu’être bénéfique.

28 janvier 2010
julien

@ anne :

il y a des recettes toutes simples tout d’abord pour atténuer les démangeaisons de la peau, et qui ne sont pas trop concentrées en huiles essentielles pour l’enfant :
– huile de jojoba ad QSP 30 ml
– huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) 0,15 ml (environ trois gouttes)
– huile essentielle de camomille noble (chamaemelum nobile) 0,45 ml (environ 9 gouttes)

Idem pour un gel d’aloe vera bio ad QSP 30 ml

1 février 2010
Martine

Mon mari a un genre d’eczéma sur les mains, la dermato lui a prescrit de la pommade Daivobet après avoir donné de la crème Locoid, depuis un mois, le traitement ne le soigne pas, ses doigts sont rouges, très sensibles et parfois gonflés, très secs et il a mal lorsqu’il les plie. Il a vu aussi une allergologue qui a fait un tas de tests sans résultats positifs. Nous ne savons plus à qui nous adresser car on sent bien quand même que le diagnostic est fluctuant…Il a également un genre de cloques brunes sur les paumes qui deviennent blanches en sèchant. La peau de ses doigts part en lambeau. Il a les deux coudes abimés également, genre tache ronde qui desquame blanc… Pouvez-vous me donner un conseil svp car là franchement je commence à déprimer de ne rien pouvoir faire pour le soulager.
je vous remercie de l’intérêt que vous allez porter à ma demande.

2 février 2010
julien

@ Martine :

Lisez tout d’abord l’article sur l’eczéma localisé avec sa recette de baume.
Dans tous les cas, les huiles végétales pures de noyau d’abricot, de jojoba ou de millepertuis peuvent l’aider en application locale pour assouplir et reconstruire la peau.

25 février 2010

Bonjour,

Je viens de lire la plupart des articles mais je ne suis pas sûre de correspondre à l’identique à chaque cas exposé ci-dessus…alors je me permets de vous parler de mon problème.
Je Des démangeaisons importantes sur tout le corps (jambes, cuisses, ventre, bras, tête…) depuis hier au soir avec une éruption cutanée et après grattage un saignement des « boutons ».
J’avoue que cela m’a empêché de dormir.
J’ai procédé après ma douche à une friction à base d’huile essentielle de lavande. J’ai ressenti un léger apaisement des démangeaisons mais je recommence à ressentir une irritation.
Pensez vous q’une autre solution soit possible et efficace.
Je possède dans ma pharmacie des huiles essentielles de lavande vraie, de menthe poivrée, de tea tree et ylang-ylang et de l’huile végétale de millepertuis
Je suis en plein chamboulement hormonal : ménopause.
Avec mes remerciements anticipés et votre bienveillante attention pour mon message.
Bien cordialement
Sab

27 février 2010
stephdel

ma fille de 2 ans et 4 mois présente un eczema,c’est un médecin de garde qui vient de nous l’apprendre(on a un rendez-vous chez la dermato ce mercredi pour avoir le diagnostic),elle a la peau très sèche et beaucoup de plaques rouges qui la démangent. Elle n’a que le visage et les mains d’épargnés; Je suppose qu’il se développe plus en zone chaude.

Je vous félicite pour tout ces conseils qui ont l’air de bien fonctionner. Suite aux résultats que nous aurons mercredi je viendrai encore consulté vos remèdes.

27 février 2010
julien

@ BECHERUCCI :

Il faut consulter un médecin pour ces symptomes Sabine .

Sinon pour les démangeaisons ou la peau irritée : l’huile végétale de millepertuis avec quelques gouttes de lavande vraie devrait déjà vous soulager.

1 mars 2010
merlet Stéphanie

bonjour à tous

j’ai besoin d’un conseil : j’ai un eczema(je pense), dans les oreilles, à l’entrée du conduit auditif plus précisement. et encore plus précisement, de l’équivalent de la taille de l’ongle du petit doigt dans le conduit. voila pour la localisation mais pour les symptomes au secour!!! je gratte donc je blesse. Cela forme des croûtes qui grattent etc….. c’est très pénible et souvent incontrolable puisque la nuit je me reveille car… je gratte!!

bref, je sais que les HE sont à bannir dans les oreilles mais avez vous d’autres suggestions plus naturelles que la cortisone ou les gouttes antibiotiques qui ont de surcroit peu d’effet.
merci à vous

Stéphanie

5 mars 2010
julien

@ Stéphanie :

On lit parfois qu’une application généreuse d’huile de jojoba pure permet de réhydrater en douceur et d’assouplir, tout en calmant les démangeaisons.

5 mars 2010
merlet Stéphanie

merci de votre conseil je vais tenter l’expérience. Donc pas de problème pour le canal auditif ? par application génereuse : je peux bien graisser l’intérieur de l’oreille?

merci encore j’en ai raz le ….en plus cela devient douloureux

très bon week-end à vous

10 mars 2010
Charlotte D.

Bonjour Julien,

Merci pour ce blog que je découvre aujourd’hui. J’ai des petites plaques d’eczéma sur les paupières et le contour des yeux, que je pense être d’origine nerveuse. Il était déjà apparu dans des situations de stress; là cela dure depuis 3 semaines environ (je suis en effet stressée :-) ) avec des variations dans la sévérité. J’ai lu sur un autre blog qu’il faut éviter les HE autour des yeux, et que des hydrolats de camomille, rose ou lavande peuvent faire du bien. Qu’en pensez-vous et que pourriez-vous me recommander?
Merci d’avance!

Charlotte (D.)

10 mars 2010
mimi

bonjour,
j’ai de l’eczema sur 3 doigts de la main gauche et l’index main droite uniquement, et ce depuis plusieurs années. seul le diprosone avec les doigts recouverts d’un doigtier fonctionnait. Aujourd’hui cette crème ne marche plus sur , ni aucun autre type de tube de cortisonne.
Cet eczema ressemble à de la dysidrose : de toutes petites vésicules d’eau (par grappe) au départ, qui démangent, puis un eczéma sec ensuite (qui ne partait qu’avec le diprosone)
Quel traitement à base d’HE me conseilleriez vous ?
Je ne sais pas si c’est une allergie, ou bien du stress..
Merci pour votre réponse
gl

11 mars 2010
julien

@ mimi :

Chère mimi, vous nous exposez un problème pathologique et vous nous demandez un traitement. Il ne nous est pas permis de vous répondre dans ce cadre. Merci de consulter un médecin aromathérapeute et de bien vous documenter… On parle de dishydrose dans certains ouvrages de Dominique Baudoux avec des conseils aromatiques précis.

11 mars 2010
julien

@ Charlotte :

Les hydrolats de camomille en compresse imbibées sur les yeux sont réputées pour calmer l’irritation autour des paupières et pour assainir la zone en atténuant l’inflammation. Souvent, on enduit ensuite la zone oculaire avec de l’huile de jojoba pure car en effet les Huiles essentielles sont interdites dans les yeux ou directement autour de l’oeil.

16 mars 2010
andynico

Bonjour Julien,
j’ai un petit garçon de 7 ans qui a de l’eczéma depuis l’âge de 18 mois. Il réagit au froid,et est allergique au chrome, cobalt, lanoline et ail. Sa peau avait un meilleur aspect mais depuis quelque temps, ça ne se passe pas bien à l’école et ses bras sont recouverts de plaques et de croûtes (il se gratte beaucoup). Je voulais savoir quelle solution naturelle vous pouvez me proposer car je n’aime pas trop l’enduire de corticoides (de plus, c’est pas facile car il a la peau très abîmée). Contre la gratouille, il prend, sur les conseil du dermato, une mesure d’aerius le matin et une mesure de zaditen le soir, mais ses nuits ne sont pas plus sereines pour autant !!! Merci d’avance

17 mars 2010
Aubin

Bonjour (et merci pour toutes ces infos),

Je développe depuis peu un eczéma sur le cuir chevelu et c’est un peu délicat d’appliquer une crème grasse. Y a t’ il une possibilité d’élaborer une lotion capillaire (plutôt aqueuse), et avec quelles HE? Merci d’avance pour vos conseils.

18 mars 2010
julien

@ Aubin :

Malheureusement, il n’est jamais aussi efficace de traiter l’eczéma du cuir chevelu avec des lotions qu’avec un onguent ou une huile (jojoba par exemple). Quelques personnes font état de leur utilisation d’hydrolats de lavande vraie ou de camomille noble.

18 mars 2010
julien

@ andynico :

Il faut déjà appliquer à la lettre les recommandations de votre médecin, c’est important. En complément, vous pouvez penser à plusieurs petites astuces aromatiques pour soulager l’enfant :

– diffuser avant le coucher de l’huile essentielle de mandarine qui favorise le sommeil réparateur
– masser généreusement l’enfant avec de l’huile de jojoba matin et soir, sans huiles essentielles.
Eventuellement ajouter à votre huile de jojoba 1% d’huile essentielle de camomille romaine pour calmer les irritations et la gratouille.
– lui donner un mouchoir en tissu imbibé d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille romaine qu’il pourra triturer ou mordiller quand cela lui gratte à l’école.

18 mars 2010
andynico

@julien
j’essaye ça tout de suite, merci

26 mars 2010
BETTY

Bonjour,

Je suis atteinte de psoriasis du cuir chevelu. J’ai déjà essayé pas mal de choses qui, sans guérir on réduit notablement les symptômes. J’avais des plaques qui, en les soulevant laissaient apparaître une plaie et perdais le cheveux. Actuellement, grâce au shampoing à l’huile de cade, diverses huiles pour réhydrater, levure de bière… je n’ai plus que des squames. Pensez-vous que les HE puissent m’aider et dans l’affirmative, lesquelles ?
Merci d’avance pour tout conseil.

30 mars 2010
julien

@ Betty :

Si vous n’avez plus de squames et que le psoriasis semble s’atténuer grâce à vos soins actuels, il faut continuer dans cette voie avant de passer aux huiles essentielles. Les bains de jojoba pur sur cheveux humides peuvent vous aider à cicatriser plus facilement. Par ailleurs, les huiles essentielles réputées pour leur action régénérantes sur le psoriasis sont : myrrhe (commiphora molmol) et encens (boswellia carterii), ciste (cistus ladaniferus), géranium (pelargonium asperum), camomille noble (chamamelum nobile) et beaucoup d’autres encore.

3 avril 2010

Bonjour,
Un dermatologue m’a dignostiqué un eczéma : voûte plantaire (vers l’extérieur) et zone interne du talon. Pour les mains cela se situe exactement à la base du pouce et un peu sur la paume. La peau suinte parfois au terme des démangeaisons, puis forme des plaques sèches. A la base du pouce, la peau est devenue assez dure ce qui génère même des crevasses difficiles à cicatriser. Quelle formule expérimenter pour soulager les démangeaisons permettre à la peau de se régénérer à un rythme normal et l’assouplir à la base des pouces ? Merci

8 avril 2010
julien

@ Isabelle :
Tout d’abord il faut voir ce que le dermatologue vous a prescrit et bien suivre sa prescription.

Si vous souhaitez un complément pour favoriser l’assouplissement de la peau et sa cicatrisation, il est généralement convenu que le beurre de karité pur, à 2 % d’huile essentielle de ciste ladanifère et 1 % d’huile essentielle de géranium rosat donne de bons résultats pour une régénération épidermique.

11 avril 2010

@ Julien

Merci.
La prescription du dermatologue se limite à un antistaminique, un savon Avène et un baume émollient. C’est insuffisant et inefficace. Je recherche une voie plus naturelle, apaisante et régénératrice.

14 avril 2010
Marmousse

Bonjour,

J’ai lu quasiment tous les commentaires, et je pense avoir la réponse à ma question…mais tout de même, je vous demande votre avis car je note souvent un léger changement (une HE ou deux) selon le cas. Voici le problème de mon fils qui est âgé de 5ans et Demi :
C’est un enfant au caractère très « vif » pour ne pas dire souvent épuisant et insupportable, limite hyperactif. Il a été diagnostiqué chez lui, à l’âge de quelques semaines, un eczéma sec sur quasiment tout le corps (c’est variable). Il a une peau très sèche qui ne tolère qu’un seul produit lavant : A-Derma, exomega. Si je change, son eczéma sec se transforme aussitôt en plaies. Il y a un endroit en particulier qui nécessite l’usage régulier de la cortisonne (ce que je souhaite éviter) : le pli de jonction bas-ventre/verge. J’avais déjà essayé lavande aspic/huile d’amande douce il y a deux ans, mais sans résultat.

Merci de me donner vos conseils, et merci surtout d’avoir prêté attention à ce commentaire.

16 avril 2010
julien

@ Marmousse :
Votre petit garçon est petit et il faudra être prudent avec les huiles essentielles. Vous dites avoir utilisé la lavande aspic dans de l’amande douce. out dépend de la concentration. De toute façon la lavande aspic n’est pas la première à laquelle on pense quand il s’agit d’eczéma prurigineux.
On cite plus souvent pour les enfants la camomille noble combinée au géranium rosat par exemple. Pour les endroits du corps tels que les plis, il vaut mieux utiliser une crème neutre à laquelle on ajoute 2% de camomille noble et 1 % de géranium rosat. La crème eucerin omega 12 % peut recevoir des huiles essentielles si on y ajoute deux ou trois gouttes d’amande douce et qu’on mélange.

16 avril 2010
Marmousse

@ Julien

Merci beaucoup pour ces conseils que je vais mettre en pratique illico presto! Je ne manquerais pas de vous tenir au courant, bien entendu.

A bientôt!

30 avril 2010
Marmousse

@ Julien

Bonjour,

nous voici donc deux semaines plus tard…la première application a donné un résultat spectaculaire le lendemain, mais c’est revenu très vite tout en faisant scrupuleusement les deux applications par jour. J’ai donc rajouté 10% HV Calendula au mélange. Et là, impeccable. Mon fils a décidé d’essayer une fois par jour puisqu’il n’a plus rien depuis plus de 5 jours maintenant…Et ça à l’air de bien se passer. Merci donc pour vos conseils, et voilà un mélange HE/HV/crème qui fonctionne plutôt bien. A bientôt peut-être!

Marmousse.

3 mai 2010
julien

Très heureux de lire ces bonnes nouvelles Marmousse !

6 mai 2010
Stéphanie

Bonjour et merci pour tous les conseils prodigués.
Depuis un an je souffre d’un eczéma sur la paume des mains. Après consultation chez un dermato il semblerait que ce soit un eczema de contact, il m’a prescri une crème a base de corticoide. Ca m’a un peu aidé, mais j’ai fini le tube et j’ai toujours de l’eczema. Depuis quelque temps j’en ai aussi sur les mains, au coude et aux jambes. Suite à la lecture de vos recettes je me suis concocté le gel d’aloé vera +HECT Lavande aspic 20 gouttes + HECT Eucalyptus mentholé 40 gouttes + HECT Helichryse (immortelle) 20 gouttes ainsi que le baume au beurre de karité + mentha arvensis 40 gouttes + camomille noble 20 gouttes + myrrhe (commiphora molmol) 20 gouttes. J’ai essayé ça hier et ça à l’air de marcher plutot bien, en tous cas ca soulage les demangeaisons. Cependant j’ai soudain eu un gros doute, à savoir si je pouvais utiliser ces gel et baumes en étant enceintes de 2 mois ??
Y a t-il un risque pour le bb ??
J’attends votre réponse avec impatience, en attendant je vais arrêter d’appliquer ces préparations.

Merci d’avance

8 mai 2010
Marmousse

@ Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

si tu as lu les commentaires juste au dessus du tien, j’ai trouvé une solution simple pour mon fils et l’ai testée également sur moi car je souffre d’eczema au niveau du décolleté et sur la nuque. Comme je suis un peu coquette et que j’aime les bijoux, ça ne guérit avec rien…et le mélange que j’ai fais sur les conseils de Julien et auquel j’ai rajouté HV calendula est vraiment idéale et calme vraiment les démangeaisons!!! Le calendula en particulier apaise énormément!!! Je peux porter tous mes bijoux sans me gartter une seule fois dans la journée!!
Pour ce qui est de la grossesse, les HE sont généralement « interdites » aux femmes enceintes durant le premier trimestre…Pour plus de sécurité, demande à ton pharmacien par exemple, il t’en dira plus…moi je le tiens de ce que je lis en aromathérapie…Bon courage, et félicitations pour ta grossesse!

10 mai 2010
julien

@ Stéphanie : Si vous êtes enceinte, il faut absolument éviter l’utilisation répétée des huiles essentielles à cétones (menthe, hélichryse, eucalyptus mentholé notamment)… Vous avez donc bien fait d’arrêter là. En attendant pour vous soulager, sachez que les femmes enceintes peuvent tout à fait utiliser du gel d’aloe vera pur avec quelques gouttes de camomille noble.

11 mai 2010
Stephanie

Merci pour vos reponses et conseils. J’attendrai donc la fin de ma grossesse pour essayer a nouveau ces preparations, sauf si c’est aussi contre indique pendant l’allaitement.
En attendant merci pour tout,

Stephanie

20 mai 2010
Claudine

Tout cela est très instructif! Je viens pour la première fois – et je reviendrai.
Passionnée d’homéopathie et bien équipée pour l’auto-médication (matières médicales, livres à l’intention des médecins homéopathes), je me penche de plus en plus sur les H.E. mais j’avoue être un peu hésitante, notamment à cause de certains composants (sesqui-terpènes…) Je ne suis pas très calée en chimie et je ne vois pas toujours très bien si l’HE est sans risques ou non.
Je voulais vous demander si, pour l’eczéma sec (mon compagnon en souffre sur les mains depuis pas mal de temps ; il est aide-soignant, se lave très souvent les mains, forcément, et utilise des produits pas toujours très sains…) si vous faites une différence entre la lavande vraie, pure, (lavandula officinalis) et la lavande aspic (lavandula spica) et, le cas échéant, laquelle vous préconisez. Dans un livre sur les HE, c’est la lavande aspic qui est conseillée… Mais je ne fais pas bien la différence entre les deux.
Merci pour vos éclairages.
Claudine

21 mai 2010
julien

@ Claudine :

La lavande vraie : cliquez ici pour la fiche détaillée lavande vraie.
La lavande aspic : fiche détaillée lavande aspic.

La lavande aspic est légèrement camphrée contrairement à la lavande vraie. Elles ont toutes les deux un rôle assainissant et anti-inflammatoire dans une certaine mesure. Pour l’eczéma, je privilégie la lavande vraie mais si il est suintant, et si la peau est très rouge, la lavande aspic peut également être appréciée.

25 mai 2010
Djiny

Bonjour,
Je souffre depuis l’âge de 8 ans de plaques de peaux très sèches sur le cuir chevelu, cela s’étend aux oreilles (derrière & même intérieur), j’en ai aussi dans le nombril ( vraiment bizarre..).. Je pense qu’il s’agit d’une sorte d’eczéma.
Je ne sais plus quoi faire car cela avait disparu pendant deux ans et demi et a réapparu là en aout 2009, moi qui pensait m’en être débarrassé..
Auriez vous une recette à base d’huiles essentielles à me conseiller ?

Merci d’avance :)

Amicalement,
Djiny

27 mai 2010

bonjour julien,

Merci pour Ce blog,
j’ai de petits boutons qui démangent (sur les paumes de la main au niveau du pouce sur les mollets au niveau de ma varice sur les hanches et entre les orteils) et quand je gratte sa se transforme en plaque séche qui démange (main hanche et mollet) et en crevasses qui démangent entre les orteils les médecins m’ont filler pleins de « remédes contraignant  » en me disant un coup que c’est de l’eczéma un autre que c’est une mycose etc… et forcément c’est toujours là ! au secours !!!
sais tu ce que c’est en as tu déja entendu parler ? peux tu me conseiller je n’en peux plus merci d’avance

31 mai 2010
julien

@ Stéphanie :

Merci pour ta participation au blog et bienvenue ! Je crois que l’affection telle que tu la décris peut être un eczéma en gouttes mais tu comprendras qu’il est impossible ici d’avoir un quelconque avis sérieux sur un cas particulier sans le voir. En outre, le but de ce blog n’est pas de diagnostiquer car cela seul ton médecin peut le faire correctement.
Les huiles essentielles qui aident bien dans les cas où la peau démange fortement tout en étant sujette à une sécheresse aigüe sont : camomille romaine, camomille allemande, lavande vraie et parfois (en petite quantitié) épinette noire. On les ajoute en général à 5 % environ dans une crème ou un beurre neutre. Lisez aussi l’article sur l’eczéma localisé.

31 mai 2010
julien

@ Djiny :

Les endroits très spécifiques que vous citez sont typiques des eczémas localisés en rapport direct avec le stress (et le prurit, car j’imagine que vous grattez aussi pas mal).

Pour ces zones un peu particulières, il est en général conseillé d’utiliser des agents émollients et réhydratants qui vont rétablir la peau, la régénérer, ce qui diminue aussi les démangeaisons. On cite souvent l’huile de jojoba pure (deux fois par jour en massage léger) ou l’argan pur. Si les démangeaisons sont fortes ou que vous avez un réel stress émotionnel et cutané à la fois, vous pouvez aromatiser cette huile de massage pure avec 1 % de camomille noble et 1 % de menthe des champs (sauf si vous êtes enceinte) pour l’effet cooling.

4 juin 2010
serena

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci pour le partage. Ici, je voudrais livrer une solution qui a marché un moment pour moi, en enlevant Tout l’eczéma atopique de mes doigts et poignets : le magnésium, associé à l’onagre activée, aux oméga et aux anti-oxydants prescrits par une nutrithérapeute : cela a été fantastique ! Je me permets de citer la marque : Synergia, car leurs dosages sont très concentrés et cela change tout. Un peu coûteux certes.
En parallèle, elle m’a prescrit d’arrêter les produits laitiers. Ca a marché et insouciante j’ai recommencé le lait et arrêter les produits et c’est revenu :-( donc je recommence le traitement et ça s’améliore mais doucement, effets moins rapides que la première fois.
J’espère que ça en aidera plus d’un.

26 juin 2010
Djiny

Merci Julien,
Je vais essayer ça :)

17 juillet 2010
Patricia

Bonjour!
je souffre depuis plusieurs années d’une petite plaque d’eczéma (environ 2cm*2cm) mais qui est très mal placée… au niveau d’une des grandes lèvres du vagin, zone donc toujours humide. Les démangeaisons sont importantes, surtout avant les règles. Aucun médecin n’a réussi à ma la soigner, mon gynéco dit qu’il n’y a rien à faire (il me conseille de mettre de la biafine.) Peut être que les HE seraient -enfin!-une solution?
un grand merci!

25 juillet 2010
virginie

bonjour a tous!!!! je viens de découvrir ce site et cela me rassure!!!! je découvre de nombreuses personnes ds mon cas!!
J ai développé de l eczema a la main gauche depuis 1 an et demi et seulement a 3 doigts!! cela commence par des petites bulles, de la sécheresse, cela suinte puis des crevasses. C est une douleur en continu qui m handicape ds la vie de tous les jours ( pour conduire, me laver les cheveux,……. et même pour taper sur mon clavier d ordinateur!!) Je ne supporte même plus l air sur ma main!
J ai tout essayé : dermato, allergollogue, homéopathe et j en passe!!!
Je desespère, je ne supporte plus la vue de main , j en ai même honte !!!
Si quelqu un peut me donner des astuces ou autre je vous remercie d avance…

30 juillet 2010
julien

@ virginie :

Merci Virginie pour ce témoignage. Je sais bien que l’eczéma en gouttes (si c’est de cela qu’il s’agit) et toutes les autres formes de dermatites sévères sur la peau des mains est un vrai calvaire.
Si vous avez tout essayé, je ne vois pas très bien que vous dire… Je pourrais vous parler des baumes au karité pur, avec de l’huile essentielle de petitgrain, de myrrhe, et de palmarosa dosées ensemble à 4 % , mais je ne sais pas si cela vous aiderait.
Vous pouvez en tout cas pour vous soulager un peu hydrater un maximum cette zone abîmée avec de l’argan ou du karité, matin et soir, et aussi la journée. Consultez peut-être un médecin à nouveau, qui serait ouvert à l’utilisation des huiles essentielles.

30 juillet 2010
julien

@ Patricia :

J’ai répondu à votre question postée sur un autre article . Lisez ici.

31 juillet 2010
Patricia

oui, j’avais vu merci bcp!

15 août 2010
Julie

Bonjour,
j’ai 30 ans et j’ai de l’eczéma sur les mains et les doigts depuis l’été 1998 ; je pense avoir été sensibilisé lors de mon 1er job d’été dans la restauration. Cela commence par des petits boutons remplis d’eau, qui me démangent. Après m’être gratté, les petits boutons éclatent, des petites plaques de peau s’arrachent et suintent. A ce moment, c’est assez gênant. Pour soulager mes gratouilles, je passe mes mains sous l’eau brûlante, pour détourner mon attention sur une autre douleur. Puis, cela sèche et cicatrise tant bien que mal. Ensuite, tout recommence. je précise que je suis qqn de très angoissée et suivie psychologiquement depuis le divorce de mes parents en 2001. Mais l’éczéma s’est déclaré quand j’allais encore très bien.
je souhaite tester les HE, mais je ne peux pas utiliser la même préparation à chaque étape notamment, quand la peau est à vif, car ça brûle. J’ai lu vos commentaires et j’ai acheté de l’HE d’Ylan Ylang, de petit grain bigarade, je dispose de crème à l’aleo vera, d’huile d’argan bio, d’huile d’amande douce. j’imagine donc devoir faire plusieurs préparations selon les étapes.
que pourriez vous me conseiller?

20 août 2010
Anne

Bonjour,

Votre eczéma à bulles s’appelle également de la dyshidrose. Vous trouverez plusieurs articles et forums consacrés à ce phénomène avec ce mot clé. Vous ne devez pas éclater les bulles. Une pulvérisation à l’eau thermale, que vous laissez sécher toute seule (celle de la Roche Posay est recommandée, mais j’en utilise une autre) permet de supporter les démangeaisons dans la journée. Sinon, un masque à l’argile blanche peut peut aussi vous aider. Vous mettrez des HE plus tard, si vous avez trop de plaies, c’est une porte ouverte à l’infection.
La cause principale de la dyshidrose (plusieurs orthographes sont possibles sur ce mot sur le net) n’est pas la sueur, comme on l’a longtemps pensé, mais le stress.
Une exposition à (eau de plonge, produits détergents, soleil…) sert d’élément déclencheur.
Bon courage,
Anne

20 août 2010
julien

@ Julie et Anne :

Merci à Anne tout d’abord pour ses précisions qui me semblent en effet appropriées.

En dermatologie aromatique, si les lésions sont suitantes, il faut toujours privilégier les mélanges « aqueux » et frais, comme par exemple
Gel d’aloe vera 30 ml
Argan bio 5 ml
Millepertuis 5 ml
HECT lavande vraie 10 gouttes
HECT petitgrain bigarade 10 gouttes
A appliquer plusieurs fois par jour.

Si les lésions sont sèches et desquames (cela gratte, et c’est tout fissuré), alors on privilégie les onguents et les crèmes plus grasses pour reconstruire le tissu cutané et protéger la peau.
Certaines personnes « ajoutent » ainsi à leur crème de base BIO (neutre) du calendula, et 2 à 4 % d’huiles essentielles.

20 août 2010
Julie

Bonjour,
Merci de l’attention portée aux questions posées.
Quelques autres questions en réaction à vos réponses:
– millepertuis: est-ce de l’HV ou HE ?
– crème de base bio neutre: de quoi s’agit -il (quelles compositions) ?
– combien de temps se conservent les préparations hors du frigo en flocon hermétique?
– conseillez vous d’y ajouter des conservateurs naturels?

26 août 2010
julien

@ Julie :

Millepertuis = HV ou plus exactement un macérat huileux de plante.
crème de base bio neutre : beaucoup de crème bio sont disponibles sur le marché, on peut aussi penser à ADAPTAROM la Crème.
conservation : si il n’y a pas d’eau dans le produit, conservation au minimum 3 à 6 mois à l’abri de l’air de la lumière et de la chaleur. Si il y a de l’eau et pas de conservateurs : trois semaines environ maxi.

29 août 2010
marie

Bonjour,
depuis 4 ans, ma fille de 18 ans est atteinte d’éczéma. Elle fait de l’asthme à l’effort et est allérgique aux acariens, chats, chiens, pollens … de plus maintenant elle ne peut plus manger de fruits crus comme les pommes, poires … Quand elle ne peut plus supporter l’état de sa peau, en dernier recours elle utilise la cortisone, effet spectaculaire, mais bien sûr ça revient très vite. Elle a essayé l’homéopathie, les séances chez un magnétiseur et un micro kiné. Pouvez vous me donner des informations sur les HE que je ne connais pas du tout, j’ai peur des allergies.
Merci.

30 août 2010
BARRAL

Je souffre de l’eczema et ca a commencé après l’accouchement de mon premier enfant. L’eczema est répandu sous forme de plaies sur tous les membres avec une grande difficulté pour cicactriser, elles sont mêmes purulentes certains jours. J’ai tout essayé ou presque : médécin généraliste et dermathologue (creme cortisone), homéopathe, magnétiseur, accuponcture. De plus j’ai un terrain allergique important qui se traduisait auparavant par des rhinites, conjonctivites et démangeaison du palais et aujourd’hui cela se traduit par un eczéma important. Je ne sais pas si ce n’est pas nerveux? Aujourd’hui j’applique de l’extrait de lavande fine pour assécher.
Puis-je utiliser le melange d’HE cité ci-dessus ou y a t’il un mélange plus adaptée a mon type d’eczema?
Par avance merci

3 septembre 2010
julien

@ BARRAL :
Ce baume très relipidant (= gras) est surtout destiné à l’eczéma très localisé qui augure de fortes démangeaisons. Vous semblez souffrir d’eczéma plus généralisé. Seul votre médecin peut vous dire si le stress est une cause majeur de votre pathologie. Néanmoins il est certain que le stress entre au même titre que d’autres facteurs dans le déclenchement de crises d’eczéma.
Vous parlez d’extrait de lavande fine, de quoi s’agit-il ? L’huile essentielle pure de lavande fine sur la peau peut soutenir la cicatrisation de petites plaies ou fissures mais ne peut pas à long terme apaiser un eczéma généralisé.
L’huile de jojoba pure, avec 2 % d’huile essentielle de camomille noble et 1 % de géranium rosat ou de bois de rose peut être un soin cosmétique apaisant et réparateur pour les corps qui souffrent de l’eczéma sur de grandes surfaces.

3 septembre 2010
julien

@ marie :
On peut être allergique à toute substance et bien entendu aux huiles essentielles aussi (elles contiennent des molécules telles que terpènes et alcools terpéniques entre autres qui peuvent être allergisantes selon les cas). Il est impossible de le savoir avant d’avoir pratiqué un test pour identifier les allergènes.
Pour réhydrater et apaiser la peau d’un un sujet hyper sensible, on conseille en aromathérapie d’utiliser de l’huile végétale neutre (jojoba , noyaux d’abricot…) à laquelle on ajoutera prudemment 2 % d’huiles essentielles réputées pour leur action anti-inflammatoire comme la camomille noble, l’eucalyptus citronné ou l’hélichryse italienne par exemple.

8 septembre 2010
ludmilla

bonsoir à tous
bonsoir Julien et bravo pour cet excellent blog. j’ai lu tous le témoignages et je comprends le désarroi de tous et surtout des mamans complétement démunies , j’ai moi-même développé un eczéma après mon accouchement qui s’est aggraver suite à des problèmes personnels. cela a duré six ans, six ans de prurit ( nocturne surtout). aucun medecin ( dermato, homeopathe, ostéo ) n’a pu venir à bout , alors je me suis tournée vers les medecines « naturelles »: j’ai utilisé des tisanes pour drainer le foie à base notamment bardane,fumeterre,ortie,pissenlit.,salsepareille,.achetée à la pharmacie Blaise à Marseille (pharmacie herboristerie) allez sur leur site! et j’ai également utiliser des huiles essentielles et je pense que c’est vraiment elles qui ont permis la guérison totale: huiles essentielle d’ylang-ylang et lavande vrai dans un mélange de karité bio , huile d’olive ,huile de sésame; j’utilise également de HE de sauge sclarée en inhalation contre le stress.Mais ce soir c’est pour tout autre chose que je suis là, voila j’ai utiliser une crème de nuit ds laquelle j’ai ajouter quelques gouttes de palmarosa , j’en ai étalé par mégarde sur le contour des yeux , le lendemain j’ai commencé à avoir une sensation de brulure et ma peau a commencé a se fripper et est complétement déshydratée , elle s’est même affinée!( je pense m’être brulée!!) pouvez me dire s’il y a un remède miracle à ma grosse bêtise .( je me suis mis de l’huile de jojoba , mais j’arrête le massacre là!!.bon courage à vous tous .

10 septembre 2010
julien

@ ludmilla :
tout d’abord merci pour votre témoignage qui nous dit que vous êtes venue à bout de votre eczéma avec un mélange karité et huiles essentielles.

Pour votre souci, à mon avis vous avez du surdoser le palmarosa (qui doit rester dosé à 1 ou 2 % maximum pour le visage) ou alors vous l’avez mis dans une crème qui ne pouvait pas recevoir d’HE (par exemple une crème trop légère qui contient trop d’eau) et alors l’huile essentielle a été en contact direct avec la peau délicate du contour des yeux.

Solution : inonder la zone de l’oeil avec de l’huile de calendula pure, plusieurs fois par jour. Le jojoba que vous avez mis peut aider aussi.

13 septembre 2010
coralie

Bonjour atteinte d’eczema depuis toute petite cela fait 6 ans que j’en ai sur les mains apres avoir etait plusieur dermato rien ne fait les cremes ne marche pas
J’en peu plus mes doigts gonfle, fissures cloques demengaison jusqu’a sang a t’il une lotion a l’huile essentielle
svp

18 septembre 2010
julien

@ coralie :

Comme vous pouvez le lire ici ou dans beaucoup d’ouvrages d’aroma, il existe plusieurs recettes adaptées au soin de l’eczéma… Il est impossible de vous les lister toutes ici. Pourquoi n’essayez-vous pas de commencer par vous inspirer des recettes proposées sur ce blog dans nos articles et bien entendu de vous faire également conseiller par un médecin ou un pharmacien formé à l’aromathérapie ?

16 novembre 2010
Valérie

Bonjour, ma petite fille de 26 mois, a depuis ces 18 mois, des irritations , des plaques au niveau du fessier et autour de la partie genitale, j ai vu plusieur medecins mais aucun de leur medicaments n’obt eu une efficacité au bout de 3 jours, les irritations revenaient de plus belle!, elle a une peau atopique, fait de l ezcema et souffre enormement chaque jour, parfois elle se gratte au sang, je sais plus quoi faire, je me suis mise a l huile essentielle ca semble lui faire du bien , mais pas la soigné totalement.BAIN DE THE VERT+ LAVANDE+ GERANIUM le matin et le soir, et j applique de l huile de tamanu sur les parties irritées.
Mais, ca fait trop lontemps que ca dure, que faire? merci de votre aide.
Valérie

1 décembre 2010
julien

@ Valérie :
A la lecture du cas de votre petite fille, il est en effet probablement question d’un eczéma atopique du nourrisson. Attention cependant, seul le diagnostic médical peut vous renseigner sérieusement. Il y a un grand nombre de recettes possibles en aromathérapie pour atténuer l’inconfort de cette maladie, mais en effet la guérison est toujours difficile et doit absolument passer par un traitement de longue haleine. Les bains ne sont à priori pas vraiment recommandés, et en outre il faut savoir que les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau, il vous faut donc un excipient mais je suppose que vous en avez un. Nous n’avons pas beaucoup d’info sur l’huile de tamanu. Lisez attentivement l’article ci dessus et les commentaires et vous verrez que l’huile de calendula associée à des huiles essentielles peut faire beaucoup de bien. Pensez bien évidemment à choisir les huiles essentielles tolérées par les tout petits : camomille romaine, lavande vraie, petitgrain bigarade, myrrhe… et ce dans des dosages faibles (3 à 5 % d’huiles essentielles HECt suffisent dans une huile à appliquer quotidiennement sur les zones irritées).

4 décembre 2010
julie

Bonjour
Ma fille de 14 mois souffre elle aussi d’eczema atopique. J’ai bien lu les HE conseillées (camomille romaine, lavande vraie) faiblement dosées (3 à 5%). Il me reste quelques questions pratiques:
ma fille a des plaques sur les bras, la poitrine, le dos et le haut des jambes (donc à peu près partout!) puis-je utiliser mon mélange quotidiennement sans risque même si j’en met partout?
Petite précision, son eczema est réapparu depuis qu’il fait de nouveau froid alors qu’il avait disparu en été.
Merci pour la qualité de vos interventions.

10 décembre 2010
julien

@ julie :
Si vous préparez une huile calendula – noyaux d’abricot (50-50 ) avec 1% de camomille romaine et 1% de lavande vraie pour commencer, vous êtes en fait en train d’utiliser un « cosmétique » sur l’enfant et donc à priori pas de contre indication pour une application tous les jours… même sur le corps entier. Ce qui est certain c’est que ce petit massage à l’huile va hydrater la peau, lui redonner souplesse et confort. Mais l’eczéma atopique des enfants en bas âge est très complexe et il faut consulter pour savoir isoler les facteurs déclenchant : froid ou chaud, stress émotionnel, allergies de contact, allergènes alimentaires… la liste est longue mais vous êtes sur la bonne voie comme nous tous ici !

29 décembre 2010
Delphine

Bonjour,
Je suis une jeune maman épuisée et amaigrie. J’allaite ma petite de huit mois, et je fais une réaction allergique sur le visage depuis dix jours maintenant, exacerbée par le froid et l’entrée dans l’hiver. Que puis je prendre comme traitement? (j’ai déjà un traitement homéopathqiue, et je me nettoie le visage avec eau florale d’hammamélis de Florame et une pommade à appliquer localement à base d’extraits végétaux pour enfants vendue en pharmacie).
Merci

7 janvier 2011
julien

@Delphine :

Mais allons Delphine tout ira bien pour vous voyons… Vous avez déjà semble-t-il pris les choses en mains et vous avez là un traitement très doux pour votre visage. Si vous n’avez pas d’amélioration, vous pouvez tester autre chose mais il y a tellement de possiblités. Moi je pense spontanément à l’huile végétale de calendula avec 1 % de lavande vraie qui va vous redonner la confiance des mamans. La lavande vraie est la « mère » en aroma ;-)

17 janvier 2011
fouquereau

bonjour mon petit garcon a de l’eczema deu coup jusko cheville sa fait des plaque toute rouges et fait que se gratter j’ai essayer des tonnes de crème qui ne font rien si la cortisone mai ne suit pas pour sa j’appel sa un cache misère sa peau est seche que me conseiller vous comme huile esssentielle pour mon loulou cdt

21 janvier 2011
anne

bonjour
et bien voilà ma fille de 9 ans fait de l’eczema nerveux, elle n’a pas fait de poussée depuis 6 mois,mais j’aimerai savoir s’il n’y a pas une huile qui pourrait remplacer la cortisone an cas de poussée. Et sa petite soeur 7 ans a une dysidrose que je désignerai comme très légère mais que le medecin m’a conseiller de lui masser les mains avec un peu de diprosone et de cold cream; j’aimerai savoir si en huile essentielle, je ne pourrai pas trouver une formule car la cortisone je ne suis pas trop pour surtout que je trouve que c’est assez superficiel.

23 janvier 2011

Bonjour à vous,

Je me retrouve entre vos pages car je tourne en rond.
me voilà à chercher la combinaison « parfaite » pour soulager mon petit garçon de 6 ans qui semble souffrir d’un eczéma nerveux. Ces jambes sont pleines de plaies depuis peu (en été cela arrive mais avec le soleil c’est plus simple semble-‘il). Il est en garde alternée et j’ai remarqué que cela s’accentue si problèmes « non dits » (il est très introverti pour ce qui le touche de très près)
J’ai tenté une application avec HV de callophyle, HE de ciste, HE de thym et HE de lavande, mais cela ne semble pas correspondre.
Il continue à se gratter et ses jambes sont en sang au réveil.

Peut-être devrais-je songer à d’autres choses (il me semble avoir utilisé de l’ylang ylang cet été avec plus de résultat)

Je sais que si cela persiste son papa va l’emmener chez le médecin et que le traitement sera sans appel avec de la cortisone….
Je souhaite éviter cela

merci à vous, pour le temps que vous nous accordés

26 janvier 2011
Margot

Bonjour @julien. J’ai 14 ans et suite à un choc émotionnel (divorce assez violent de mes parents à l’age de 4 ans), j’ai développé de l’eczéma sur mes jambes. Ma peau était déjà très fragile à la base. L’eczéma était très présent et s’aggravait encore plus lorsque j’étais nerveuse ou stressée (autrement dit tout le temps, je suis une personne comme ça). Depuis toute petite j’ai utilisé des millions de pommades, de crèmes, et tout ce qui s’en suit mais rien n’a fonctionné. Il y a quelques mois, ma maman a été dans un verger mosan, là ou ils font toutes sortent de produit naturels. Elle m’a trouvé de la crème « propoderm » à la propolis et beurre de karité. En quelques jours même pas, j’ai vu une sacrée différence, et puis en quelques semaines, je n’avais plus rien à part quelques marques. Seulement voilà, parfois ça revient.. et je n’ai pas envie de me trimballer avec ça toute ma vie. Surtout que pour une fille de mon âge, j’adorerais mettre des jupes, des shorts et des robes, mais je ne me le permets jamais tout simplement parce que cet eczéma me pourrit la vie. Auriez-vous quelque chose à me conseiller pour faire partir les marques, ou pour tout simplement réussir à faire partir ça définitivement ? Merci d’avance.

4 février 2011
julien

@ Margot : Cette crème à base de karité et de propolis a l’air d’avoir donné de bons résultats et c’est tant mieux. Le beurre de karité y est certainement pour quelque chose et vous pouvez continuer à vous hydrater les jambes avec du karité régulièrement en prévention. Par contre, pour faire partir les marques, il faut éventuellement essayer d’ajouter à du beurre de karité de l’huile végétale de calophylle (une huile qui renforce les capillaires sanguins et la circulation) et de l’huile essentielle d’hélichryse (qui répare cicatrices et taches).
Par exemple :
Beurre de karité 50 grammes
huile de calophylle 5 ml
HECT hélichryse italienne 60 gouttes.

Mais nous ne pouvons pas garantir que cela fonctionne, c’est juste une piste de réflexion. Ce qui est sûr, c’est que votre eczéma ne partira probablement jamais définitivement, il faut en effet constater que bcp de patients sont pour la plupart chroniques, alors le mieux c’est de minimiser l’inconfort et d’hydrater tout en réparant, et pour le reste : rester très très zen et s’aimer très très fort…

4 février 2011
julien

@ lunefatnasy :
Avez vous lu notre recette de baume cortisone like à l’épinette noire ? Cliquez pour lire. Vous pouvez tenter le coup mais vous devez alors couper en deux les doses d’HE car le petit a 6 ans. Sinon l’ylang oui est efficace aussi, en combinaison avec la myrrhe par exemple dans de l’huile de calendula… Il n’y a hélas pas de traitement miracle ni de recette unique… Bonne continuation.

4 février 2011
julien

@anne : Je vous invite d’abord à lire notre autre article sur l’eczema avec recette de baume cortisone like à l’épinette noire. Vous devez coupez les dosages d’huiles essentielles en deux si vous utilisez cette préparation sur les enfants.

4 février 2011
julien

@ fouquereau : Il vous faut lire notre article sur l’eczema localisé avec une recette de baume pour application locale sur les plaques. Attention, si votre enfant a moins de 12 ans il faut couper les dosages d’huiles essentielles par deux.

15 février 2011
Jone

Je souffre depuis quelques mois d’un eczema au niveua de mon cuir chevelu avec une sensation de brûlure constante qui est en train de m’empoisonner lavie. Connaissez-vous une remède efficace?
Merci de votre aide

15 février 2011
Iris

Bonjour ,
Je souffre d’eczéma émotionnel depuis mes dix ans. J’en ai 36.
La situation s’est agravée à la suite d’une dépression. J’en ai maintenant sous les seins (par intermittance , crise de 6 semaines calme puis reprise) et sur les parties génitales.
Ceci est plus qu’incommodant , je vis depuis maintenant plus d’un an avec ces démangeaisons permanentes. Lorsque mon état mental est à peu près correct mes démangeaisons s’atténuent.Le moindre stress et avec la transpiration vient le besoin irrépressible de se gratter. Je me blesse , cela va sans dire vu l’intensité.
J’ai remarqué que l’HE de géranium combinée avec de l’Huile de Cumin Noir et de l’Oxyde de Zinc pouvaient arriver à bout de certaines crises.
Je m’en fait une sorte de pommade (1 c a s d’Huile de Nigelle , 1 pincée d’Oxyde de Zinc, 2 goutte d’HE de géranium)
Mon mélange me semble cependant un peu fort dosé en HE compte tenu de la quantité d’huile.
Pourriez-vous me conseiller pour la quantité ?

23 février 2011
jeannine

bonjour,
je souffre d’eczéma atopique depuis 57 ans !
je suis une immunothérapie depuis plusieurs années qui m’aide et distancie les crises
mais malgré tout en automne et hiver, je suis plus fragile et ai besoin d’un traitement supplémentaire.
quand les crises sont trop intenses j’applique de la crème à la cortisone (car les dermatos ne proposent que cela ….) mais la déteste – je m’enduis tous les soirs et matins d’une crème hydratante corps et visage dont la marque change parfois pour ne pas avoir d’accoutumance
je cherche un remède plus doux et qui soit vraiment efficace contre le prurit entre autres et les rougeurs associées à cet eczéma.
j’entends souvent parler d’huiles essentielles mais je sais qu’il faut être très prudent pour son utilisation ! surtout si on a la peau hyper-fragile
en ce moment j’en ai beaucoup sur le dos des mains et sur l’arrière du cou
pouvez-vous me conseiller un mélange utile ?
merci déjà de votre attention

27 février 2011

Bonjour, je cherche une formule d’HE pour soigner un eczéma dans le cou et le base du cuir chevelu.
Je pense que c de l’eczéma, cela se présente comme une brulûre, avec des vésicules, mais cela ne me démange pas dans le cou, les démangaisons sont un peu à la base de l’occiput. J’ai déclaré cette ‘chose » six mois après le DC de ma mère, cause à effet je suppose. Je mets de la lavande fine, comment aller à la cause ? je vous remercie de vos réponses Raymonde

4 mars 2011
julien

@ Raymonde :
Tout d’abord je vous conseille de consulter un dermatologue pour poser un diagnostic sérieux.
Pour atténuer les démangeaisons et assainir tout en hydratant afin d’avoir plus de confort, vous devriez utiliser une huile végétale comme le jojoba, auquel vous pourriez adjoindre 1 % de lavande vraie, 1 % de camomille noble et 1% de petitgrain bigarade.

4 mars 2011
julien

@ jeannine :
Si vous voulez remplacer votre crème hydratante pour le corps, vous avez une mer de possibilité avec les huiles végétales douces et apaisantes telles que le noyaux d’abricot, le jojoba, le millepertuis ou le calendula.
Ma recette pour une huile pour le corps qui hydrate, adoucit et qui diminue la sensibilité de la peau (et apaise l’éventuel prurit), dosée à 2 % d’huiles essentielles :
– 10 ml d’huile de calendula
– 10 ml d’huile de millepertuis
– 30 ml d’huile de noyaux d’abricot
– 10 gouttes d’huile essentielle HECT camomille noble
– 5 gouttes d’huile essentielle HECt de lavande vraie
– 3 gouttes d’huile essentielle HECT de menthe poivrée
A vos flacons !! ;-)

4 mars 2011
julien

@ Iris : à vue de nez vous êtes à 2 % d’huile essentielle dans votre mélange. C’est tout bon pour une application corps locale ou étendue sans risque. Si par contre vous sentez une irritation (qui peut aussi être due à la présence minime d’huile essentielle de nigelle dans le cumin noir ou à l’oxyde de zinc), alors coupez par deux la dose d’HE.

4 mars 2011
julien

@ Jone :

En cas de prurit du cuir chevelu on utilise en général de l’huile d’argan (deux cuillers à soupe) avec deux gouttes de menthe poivrée + deux gouttes de lavande vraie à masser partout et à laisser poser une nuit. La lavande vraie pour assainir et diminuer l’inflammation, la menthe pour le côté anesthésiant. On peut aussi ajouter à son shampooing une cuiller à café d’huile d’argan avec une goutte de lavande vraie et une goutte de menthe.

8 mars 2011
anne

bonjour,

j’aimerai savoir s’il n’existe pas une composition pour la disydrose des mains et des pieds.autre que de la cortisone…

merci

15 mars 2011
Iris

@Julien , merci pour votre réponse, je n’ai pas d’irritation pour l’instant et mon mélange me ‘soulage » à défaut de stopper complètement les démangeaisons.

Merci pour ce site instructif

18 mars 2011
julien

@ anne :
Voici une recette contre la dyshydrose mais il en existe beaucoup dans les ouvrages de Dominique Baudoux:

HE tea tree 1ml + HE épinette noire 0,5ml + HE cyprès 1ml + gel d’aloe vera pour une QSP de 30ml

17 avril 2011
chantal

bonjour ,
ma fille de 14 ans presente une forme d’éczéma au niveau du visage ,
les yeux sont principalement touchés au point d’en faire des creuvases
le menton ainsi que le coup commence lui aussi a rougir severement
elle se gratte beaucoup et sa la brule
je lui est proposé un gel lavant et une creme de soin de chez Avene
mais rien n’y fait sur du long terme
que faire pour que cela cesse ?

25 avril 2011
Jonathan

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai de l’eczéma depuis ma naissance (j’ai 24 ans) et cela revient assez souvent en force aux changements de saison… Le pire, ce sont mes mains qui sont recouvertes à 70% d’eczéma sec (ca pèle, gratte,…). Je possède également une plaque au niveau des reins mais sinon sur le reste du corps cela s’est calmé (j’en avais dans les cheveux, les plis des genoux et des coudes). Mais même si la journée j’arrive à me contrôler, le matin je me réveille avec les mains en sang dû au fait que je me gratte pendant le sommeil. Donc voilà mon soucis et ma question est : avez-vous une « recette » d’huiles essentielles pour améliorer mon cas ?

D’avance merci,

Jonathan

29 avril 2011
laura

Bonjour
je souffre d’eczéma suintant, sur les jambes principalement, depuis plusieurs années.
j’ai essayé beaucoup beaucoup de choses pour en venir a bout, sauf les huiles essentielles.
je m’y interesse de plus en plus, car cela me parait efficace, et qui plus est naturel !
de part ma lecture sur internet, j’ai listé qqs huiles essentielles et hydrolats convenants a l’eczema.
est ce que je peux tout simplement toutes les melanger ensemble?
ou auriez vous une recette particuliere pour l’eczema suintant?
Merci

29 avril 2011
julien

@ laura :
Non, pas de mélanges n’importe comment. Lisez les recettes et suivez les à la lettre. Procurez vous le cahier pratique d’aromathérapie « Dermatologie » pour des formules complètes.

29 avril 2011
julien

@ Jonathan : Il y a beaucoup de formules différentes qui peuvent convenir à un eczéma suintant sur les parties du corps que vous décrivez. Il est impossible d’en dresser la liste complète ici. Pourquoi ne vous procurez vous pas le cahier pratique d’aromathérapie consacré à la dermatologie ? Ou tout simplement, tentez la recette décrite ci dessus et ailleurs dans le blog et voyez. L’essai erreur est fastidieux je sais mais souverain en aromathérapie. Parlez en aussi à votre médecin.

29 avril 2011
julien

@chantal : Il faut tout d’abord consulter un dermatologue. Vous pourrez suivre sa prescription et aussi lui parler du pouvoir hydratant de l’huile de jojoba alliée à de la lavande vraie et de la camomille noble. Vous pouvez aussi vous inspirer des recettes eczéma de ce blog.

29 avril 2011
laura

Merci Julien.

2 mai 2011
Myange

Bonjour Julien,

je suis eczémateuse « atopique » depuis 31 ans maintenant (j’en ai depuis ma naissance!!), du genre eczéma émotionnel…avec une période de « bonne rémission » depuis 2 ans à peu près (crises très très espacées, beaucoup moins importante)…mais là depuis 6 mois, c’est crise sur crise (rencontre d’un amoureux +++), et avec des crises beaucoup plus importantes depuis que je me suis installée avec lui …
Ayant testé pas mal de choses, et étant contre cortisone sauf lorsque c’est plus possible, j’ai tenté les HE hier soir et ce matin: mélange: 20ml huile argan, 4 gttes HE Epinette Noire, 4 gttes HE Ylang Ylang et 4 gttes HE Camomille noble! sur toutes les parties avec des plaques (presque sur tout le corps!!!!).
Si cela m’a apaisé sur le visage et les mollets, par contre, cela m’a provoqué hier soir comme ce matin des grosses démangeaisons dans le dos et sur les bras…Il faut que je précise que le mélange a été réalisé dans un flacon qui contenait avant de l’HE de lavandin…Dois-je trouver un autre mélange? est-ce simplement l’effet des HE? est-ce l’effet de l’HE de lavandin avant??

Merci beaucoup, et très chouette votre forum!

5 mai 2011
julien

@ Myange : Votre huile hydratante est dosée à 3% d’huile essentielle. Je pense qu’il est positif qu’elle vous ai soulagé les membres et le visage, par contre le dos et les bras (des zones de frottements plus intense) ont été sensibilisés : cela peut être la présence de l’ylang combinée à l’épinette… Mon conseil : continuer mais rajouter de l’huile d’argan pure pour diluer plus (ajouter 10 ml d’argan par exemple). Et deux gouttes de camomille noble pour augmenter l’effet anti prurigineux. Si cela ne soulage pas rapidement, changez complètement de méthode et consulter avant un médecin.

5 mai 2011
Myange

Merci beaucoup, je tente dès ce soir!

6 mai 2011

Bonjour Julien,
Mon mari a une maladie de la peau qui se nomme itchiose, c’est une peau
très très sèche, elle craque, les pires endroits sont surtout les mollets et les bras c’est comme de la peau de poisson, il a comme des écailles de peau qui sont très sèche. Il n’y a que l’été ou sa peau est presque normale…
Il doit toujours s’appliquer de la crème sinon sa le démange et la peau lui fait vraiment mal car ou il a comme la peau de poisson bien quand le morceau le dérange ou lorsqu’il se lave le morceau arrache et il y a toujours 1 ou 2 gouttes de sang. Ses frères aussi ont le même problème mais pas la soeur ???
Les médecins lui on déjà prescrits des crèmes mais le problème c’est que après un certain temps d’ulilisation on dirait que sa peau s’est habitué et sa ne marche plus, il essai donc une sorte de crème pour quelques mois et ensuite dois en chercher une autre et une autre

J’aimerais donc savoir si vous avez une recette avec huile essentielle j’en possède plusieurs et n’ai pas de problème a m’en procurer d’autres s’il le faut.
Merci à vous Julien

6 mai 2011
julien

@ Sylvie :

On appelle cette maladie ichtiose (ichtus : le poisson en latin, car la peau est écaillée). Le ciment intercellulaire est de très mauvaise qualité et doit donc être nourrit afin de permettre au kératinocytes de rester soudés. En outre, un petit phénomène inflammatoire peut causer des démangeaisons. C’est assez proche de l’eczéma. Il faut avant tout suivre la recommandation de votre médecin. Vous pouvez lui parler des huiles végétales qui hydratent la peau. Voyez ma vidéo dermo-cosmétique sur les besoins de la peau en acides gras. On peut penser à préparer une huile à base de jojoba et de calendula, dans laquelle on envisagerait 2% d’huiles essentielles telles que la myrrhe, l’encens, le ciste et la camomille noble. La myrrhe, le ciste et l’encens aide à la reconstruction du tissu, la camomille apaise le prurit. Exemple de recette à 2 % (mais il y en a plus d’une) :
– huile de jojoba: 30 ml
– huile de calendula : 20 ml
– huile essentielle HECT de myrrhe : 8 gouttes
– HECT de ciste : 4 gouttes
– HECT d’encens (boswellia carterii) : 3 gouttes
– HECT de camomille romaine (chamaemelum nobile) : 6 gouttes

6 mai 2011

Merci beaucoup Julien,

Maintenant 1 autre question y a t’il une différence entre HE et HECT,
HE = huile essentielle HECT sais pas, je suis nouvelle sur votre site …

Merci et longue vie à vous Julien

11 mai 2011
secyjoly

bonjour,

Je découvre votre site et je le trouve sensas, j’ai appris récemment 2 décès en l’espace d’un mois dans ma famille, j’en ai développé un eczéma sur tout le corps bras, ventre, aisselle, jambe, cuisse, pieds, seins… Mon médecin m’a prescrit de la locoid et de la cortisone pendant 9jours, le soucis c que la cortisone je ne la supporte plus, en effet, j’ai également appris que j’étais enceinte de 3 mois.. avez vous peut-être une solution à me donner ?? et vos huiles essentielles, elles se trouvent en pharmacie ou dans les magasins bio ?? je précise que je ne me lave plus qu’avec du savon surgras.. Merci et bonne continuation à votre site. Amicalement

13 mai 2011
julien

@ sylvie : HECT = huile essentielle ChémoTypée : un label de qualité pour Pranarôm qui veut dire que l’huile est 100 % pure et naturelle, non coupée et que sa composition biochimique a été vérifiée et correspond aux standards.

13 mai 2011
julien

@ secyjoly : Les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale peuvent aider sérieusement à atténuer les crises d’eczéma… Mais dans votre cas, enceinte et en début de grossesse, il faut être prudente sur le choix des essences… Je vous conseille d’hydrater généreusement la peau avec un mélange d’huile végétale d’argan bio et de calendula + 1 % pas plus de camomille noble. Les produits pranarom sont en vente en pharmacies et magasins bio. Liste des points de vente ici.

13 mai 2011
secyjoly

Merci Julien pour vos conseils, je vais essayer cette solution, j’en peux plus de me gratter en pleine nuit et n’importe quand dans la journée… longue vie à votre site

23 juin 2011
ferron

Bonjour,
depuis 3 semaines on m’a diagnostiqué une disydrose. J’en ai au pieds et aux mains. Ca me démange enormément et le froid me fait du bien. J’utilise de la lavande et du clou de giroffle qui me soulage pour les démangeaisons . J’aimerais que vous m’aidiez pour prendre les huilles essentielles qui corespondent a mon mal!!!
merci laure

24 juin 2011
julien

@ ferron :
On conseille souvent dans les ouvrages pour la transpiration excessive une friction locale sur les pieds, mains ou aisselles avec 2 gouttes de palmarosa et / ou deux gouttes d’huile essentielle de géranium pures (mains pieds) ou dans une petite noix de crème légère (aisselles).

25 juin 2011
RACHEL

Bonjour,
Alors, voila plus de 8 mois que j’ai de l’eczema sur mes tibia ; cela me gratte enormement et ca s’est transformé en une grosse plaque depuis je suis obligée de ne porter que des pantalons car c’est trop voyant, j’ai consultée plusieurs dermathologues, essayer plusiseurs traitements mais ca ne fait que s’aggraver et je ne peux pas m’enpecher de me gratter c’est un veritable calvaire .
J’aimerais donc savoir si vos auriez une solution pour moi.
Merci d’avance.

1 juillet 2011
julien

@ Rachel : Nous ne pouvons pas vous conseiller ici pour une affection particulière. Je vous conseille cependant de consulter votre médecin aromathérapeute et de lui parler de l’huile essentielle de camomille noble et de celle de tanaisie qui sont de bonnes anti-prurigineuses et qu’on retrouve souvent par exemple dans des baumes apaisants pour l’eczéma. Lisez une recette eczéma ici.

9 août 2011
Stéphanie

Bonjour,
C’est avec passion que je lis tous vos commentaires.
Malgré tout, je ne vois pas laquelle de vos recettes utiliser pour mon fils de 3 ans.
Je l’ai allaité 7mois et lorsque j’ai commencé à introduire le lait maternisé, il a commencé à faire de l’eczéma.
Je l’ai emmené voir un dermatologue qui m’a dit qu’il avait une peau adipeuse et en effet beaucoup d’eczéma (tous les plis du corps, sous les lobs des oreilles, sur le dessus des mains, sur les tampes). Elle m’a donnée un traitement concocté en pharmacie plus une crème très grasse à appliquer deux fois par jour. (il doit toujours briller me dit-elle). Le traitement ne faisant plus son effet, elle m’en donne un autre et le conseille de voir un allergologue.
Verdict : aucune allergie (ni au lait, ni à l’oeuf, ni pollène….).
J’ai changé de lessive également.
A noter que l’été, il en a moins mais dès que le froid pointe le bout de son nez…. L’eczema aussi !!
J’aimerais trouver un traitement naturel et dans cortisone. Au vu de ce que j’ai lu sur les effets secondaires (asthme).
Qui ne tente rien n’a rien. Je ne veux pas le tromper dans les doses (nombre de gouttes….)
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’accorder.
Auriez-vous une recette qui pourrait le soulager s’il vous plait.

19 août 2011
julien

@ Stéphanie : Nous ne pouvons pas nous substituer à votre dermatolgue et vous conseillons de lui formuler cette demande. Néanmoins, vous pouvez lui parler des bienfaits de l’huile de calendula bio et du beurre de karité, deux agents très hydratants et anti-inflammatoires… En aromathérapie , on a tendance pour les enfants de cet âge à formuler des onguents légèrement aromatisés en huiles essentielles anti-prurigineuses…
A titre d’exemple uniquement :
– beurre de karité 80 gr.
– Huile de calendula 10 ml
– huile essentielle HECT de camomille noble : 10 gouttes
– huile essentielle HECT d’ylang ylang : 3 gouttes

A bien mélanger. Prendre une noix de produit, chauffer dans les mains et masser les zones sèches.

21 août 2011

Merci pour vos conseils Julien. Je vais essayer votre décoction.

29 août 2011
Marie-Françoise

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour tous vos conseils qui m’ont été très utile pour soigner mon fils de 14 ans qui souffre d’ecxéma atopique Il a enfin pu arrêter la cotisone et grâce à la menthe poivrée il ne se gratte plus son ecxéma se situe sur les coudes, derrière les genous, sous les aisselles, les aines, le cou et maintenant sur le visage en particulier sur les paupières et les lèvres et c’est là mon problème j’aimerais savoir ce que je peux appliquer sur ses lèvres qui sont extémement gercées et enflammées ainsi que pour son visage qui présente des plaques rouges Il est très angoissé de devoir faire son entrée en 2nde dans cet état (Je tiens à dire que j’ai vu 3 dermato qui ne m’ont prescrit que des corticoïdes et pas d’amélioration)
Je vous remercie beaucoup pour lui

2 septembre 2011
julien

@ Marie-Françoise : Merci et tant mieux si nos conseils ont pu vous être bénéfiques ! Pour les yeux et les lèvres, des zones très délicates, on ne peut pas avoir recours aux huiles essentielles ou alors à très petites doses… Certains utilisent néanmoins le beurre de karité aromatisé à l’hélichryse (comptez 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse pour 2 cuillères à soupe de beurre de karité). On applique ce baume ultra-gras le soir au coucher sur les zones gercées.

17 septembre 2011
marion

Bonjour,
J’ai de l’eczéma depuis ma naissance, j’ai fait plusieurs cures et utilisé une quantité incroyable de produit. Mon eczéma était situé au niveau des plis des coudes, des plis des genoux, ainsi que le cou, le visage. Depuis 5 ans environ, l’eczéma se situait plus que sur les mains, mais pas les paumes.
Depuis 2 semaines, j’ai des plaques rouges qui sont sèches et qui démangent énormément, au niveau des bras, du décolté, des mains, des poignés, du cou et du haut du dos. Je me gratte jusqu’au sang c’est horrible, surtout pour mon entourage. J’avais acheté de la crème pour les mains au lait d’ânesse que j’ai appliquer partout ça calmait un peu les démangeaisons, mais 2 tubes y sont passés et là, je ne sais plus quoi faire. J’ai un médecin qui sait même pas de quoi elle parle.
Auriez vous un remède ?

19 septembre 2011

Bonsoir,

Je fais de l’eczéma atopique depuis mon plus jeune âge et j’ai une peau très sèche et sensible qui n’arrange pas les choses. J’essaie en ce moment d’arrêter la cortisone à laquelle je me suis accoutumée mais c’est loin d’être simple (les plaques reviennent au galop). J’aimerais donc essayer votre recette. Cependant je me pose quelques questions :
– ayant une peau très réactive, n’est-il pas préférable de choisir l’HE de néroli à la place de l’HE de verveine citronnée ?
– pour la même raison, n’est-il pas préférable de choisir de l’huile de rose musquée à la place de l’huile de calendula ?

Merci pour votre réponse

21 septembre 2011
julien

@ Stéphanie : difficile à dire car chaque cas est unique. Pour le néroli, oui c’est une bonne idée à coup sûr. Pour l’huile de calendula par contre elle a toute sa place ici et n’est pas du tout irritante bien au contraire.

21 septembre 2011
julien

@ marion : Tout d’abord il faut que vous soyez en confiance avec votre médecin qui est le seul à pouvoir vous prescrire un traitement. Changez de dermatologue au besoin. Sinon, lisez aussi nos articles sur l’eczéma pour vous documenter sur le sujet.

Les commentaires sont fermés