Mal de gorge : peut-on soulager angine et pharyngite avec les huiles essentielles ?

25 novembre 2009
AUTEUR : mon aromatherapie

mal de gorgeEn cas de mal de gorge, consultez en priorité votre médecin traitant. Il sera le seul à même de diagnostiquer ce dont vous souffrez. En complément du traitement qu’il vous prescrira, les huiles essentielles anti-infectieuses et réputées pour leur action bienfaisante sur la sphère ORL et donc la gorge irritée ou douloureuse seront les bienvenues. On pense bien sûr au thym thujanol mais pas seulement…m

m

L’angine se caractérise par une inflammation de la gorge atteignant les amygdales et souvent les piliers du voile du palais. Une fois diagnostiquée, elle est traitée la plupart du temps par le médecin avec des antibiotiques (car c’est une maladie infectieuse) et par des médicaments de confort (spray anti-septique et anti-inflammatoire pour la gorge, paracétamol,…). Il en va de même pour la pharyngite bien que dans ce cas l’inflammation est clairement concentrée sur le pharynx et que parfois les antibiotiques sont évités.

Dans les deux cas, les huiles essentielles peuvent apporter un complément intéressant pour plus de confort.

Dans son livre, « L’aromathérapie » aux éditions Amyris, Dominique Baudoux, docteur en pharmacie, préconise pour l’angine la recette suivante :

- huile essentielle de thym CT thujanol : 2 gouttes
– huile essentielle de tea tree : 2 gouttes
– huile essentielle de menthe citronnée (mentha citrata) : 1 goutte
– huile essentielle de mandravasarotra ou saro (cinnamosma fragrans) : 1 goutte

Vous obtenez un petit mélange d’huiles essentielles pures d’environ 0.5 ml.  Pour en obtenir plus et le conserver dans un flacon en verre ambré, augmentez les doses (multipliez par 10 en respectant les proportions : 2 gouttes deviennent 20 gouttes).
Le conseil de l’auteur :  2 gouttes de ce mélange sont à appliquer sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer trois fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

Il faut noter que si l’on n’a pas de menthe citronnée qui est difficle à trouver, on peut la remplacer par de la lavande vraie qui est également riche en esters et en alcools terpéniques.

Lorsqu’on parle de mal de gorge, on pense aussi tout de suite au nouveau spray gorge de Pranarôm enrichi à la Propolis et au cassis (très bon goût et fraîcheur au rendez-vous) : AROMAFORCE spray gorge. Comble du comble, il contient évidemment des huiles essentielles et il est certifié BIO !

A noter, AROMAFORCE Spray gorge est vendu exclusivement en pharmacie ou parapharmacie.

19 commentaires
25 novembre 2009
Séverine

J’ai testé l’aromaforce 30ml, quelques gouttes avec de l’huile ou du miel pour ma gorge irritée c’est top. Je trouve qu’avec huile c’est plus efficace mais moins bon qu’avec du miel ! Il faut savoir ce qu’on veut !

26 novembre 2009
Marie-Claude

Moi aussi je prends le Pranaforce 30 ml quand j’ai un souci de gorge. Je le masse (deux gouttes ) sur ma poitrine avant d’aller dormir et parfois aussi je met deux goutte sur du miel dans de l’eau chaude pour me faire un grogg.
Je crois que Pranaforce et Aromaforce c’est la même chose, non ?

29 novembre 2009
Poualion - Emery Martine

Je suis aide soignante dans une association de soin a domicile pour personnes agées. Je voulais juste savoir pourquoi vous avez choisi l’ huile essentielle mandravasarotra. Je ne connais pas cette huile et je voudrais savoir son origine et ce qu’elle soigne et dans quelle autre formule peut elle aller ?

merci de votre reponse

30 novembre 2009
julien

@ Martine :

Lisez la fiche gratuite de l’huile essentielle de Mandravasarotra ici Martine :

C’est une huile essentielle originaire de Madagascar où le « saro » est bien connu comme plante bonne à tout.

4 décembre 2009
Frédéric Rocchi

Je viens de traiter ma pharyngite en 2 jours: mardi soir, début du mal de gorge, pas de fièvre. J’applique toutes les 5 minutes 5 gouttes d’Aromaforce sur mes poignets pendant 2 heures. Mercredi et jeudi, plus de voix au réveil, ça s’améliore au fil des heures. Sur la journée je prends 6 gouttes sur un sucre toutes les heures du mélange suivant à parts égales: saro (ou ravintsara)+ hysope couchée + eucalyptus radié + bois de Hô (ou bois de Rose) + tea tree + cannelle de Chine. Je prends également par voie orale de l’origan 50 mg 10 fois par jour. Et en complément, de l’ibuprofen 400 pris toutes les 4 heures avec un repas pour soulager le mal. Jeudi soir, plus de mal de gorge. Je poursuis ensuite pdt 2 ou 3 jours avec de l’immunescence et de l’origan 6 fois par jour.

8 décembre 2009
Danielle

Bonjour,

J’ai lu dans le commentaire de Frédéric qu’il prenait 50 mg d’origan 10 x par jour. A combien de gouttes correspond 50 mg ?

11 décembre 2009
julien

@ Danielle :
Frédéric s’est peut-être un peu avancé. La dose habituelle d’origan est normalement la suivante dans le cadre des les affections ORL : 3 à 6 capsules de 55 ou 75 mg par jour. 8 capsules pour un adulte de constitution robuste grand maximum et sur une durée très courte.
Voir le produit ici : Oléocaps 1

26 février 2010
ixia

Je suis en train de me soigner pour un mal de gorge, en ingérant le mélange Thym thujanol + tea tree + menthe, prescrit dans le guide pratique d’aromathérapie familiale de Dominique Baudoux. Il faut prendre le mélange 6 fois par jour, à distance des repas je présume ? Je vous remercie de me le préciser.

27 février 2010
julien

@ ixia : pas forcément à distance des repas… plus facile , découvrez le sirop et le spray gorge BIO AROMAFORCE en pharmacie.

15 mars 2010
dany PANICO

moi dès que j’ai mal a la gorge ou le nez qui coule je prends OLEOCAPS, et j’aimerai savoir ou je peux le trouver dans ma region le 83 merci

18 mars 2010
julien

@ dany :

Consultez la liste des revendeurs pharmaciens dans votre département sur la liste des revendeurs Pranarôm.

27 mars 2010
Françoise

Est-ce que 2 x 3 gouttes de bois de rose et une de citron plus 2 capsules d’origan , 1 goutte de saro peuvent aussi faire l’affaire pour le mal de gorge

30 mars 2010
julien

@ Françoise :
Toutes les huiles essentielles que vous citez ont un bon tropisme sur les affections ORL mais rappelez vous des principes de précautions avec les capsules d’origan qui ne peuvent pas s’utiliser sur le long terme. On conseille en général de 4 à 6 capsules pendant deux ou trois jours maxi. Demandez conseil à votre pharmacien aromathérapeute.

13 avril 2010
bastien

Bonjour,
je crois que l’une des HE stars pour les maux de gorge est le thym CT thujanol, or mon revendeur habituel me dit que pranarom a arrêté la production de cette huile. je remarque également qu’elle est en rupture de stock sur certains sites internet.. c’est information est-elle confirmée? assez honéreuse, cette HE est-elle difficile à obtenir??
dans tous les cas, cette HE rentrant dans de très nombreuses synergies, est-il possible de la remplacer par une autre HE (notamment pour les maux de gorge)? ma pharmacienne m’a conseillé la marjolaine à coquilles?
merci

16 avril 2010
julien

@ bastien :
Pranarôm n’a pas « arrêté la production » de cette huile de thym thujanol , voyons voyons! N’oublions pas qu’il s’agit ici de nature et donc de récoltes variables. Celles-ci ont causé une rupture de stock quasi mondiale. On remplace le thym thujanol par la marjolaine à coquilles CT thujanol (orianum majorana CT Thujanol), une marjolaine spécifique dont le chémotype est particulièrement riche en thujanol (environ 30 %)

18 avril 2010
ANNE-FRANCE

Bonjour,

Mon fils de 10 ans et moi-même avons commencé un rhume avec chatouillis dans la trachée, légère température, nez bouché et glaires infectés.

J’essaye l’aromathérapie depuis peu, mais je suis un peu perdue devant toutes ses infos. J’ai acheté la bouteille Aromaforce en 30 ml (pour une question de facilité, car doser soi même les différentes huiles ce n’est pas toujours aisé).
Comment l’utiliser au mieux ?Peut-on l’ingérer sans problème même à 10 ans ? Pendant combien de temps (durée max d’un traitement) peut-on l’inhaler dans de l’eau chaude sans danger ?

Est-il préférable de faire son propre mélange ? Faut-il rajouter autre chose ?

Merci pour vos bon soins.

26 avril 2010
julien

@ Anne France :

Votre pharmacien a du vous expliquer l’utilisation de la lotion AROMAFORCE. Sinon, sachez que vous pouvez l’utiliser en friction sur la peau, en inhalation dans un bol d’eau chaude, en diffusion dans les pièces à vivre, et aussi en interne sur du miel … Attention, pour un enfant de 10 ans il faut diminuer les doses de moitié et toujours limiter la durée d’utilisation à deux ou trois jours.
Je vous demande de bien vouloir prendre contact avec votre pharmacien car c’est lui qui vous accompagne dans l’utilisation des produits de santé qu’il vous vend.

28 mars 2011
houbeau

Bonjour,

Que proposez_vous comme synergie antalgique,antiinflamatoire après opération des amygdales chez les enfants de moins de 5 ans?
Merci,
Catherine Houbeau

1 avril 2011
julien

@ houbeau :Un enfant de moins de 5 ans c’est vague en aromathérapie : 3 mois ? 3 ans ? On ne vous propose rien ici, on est là pour discuter théorie et formulation aromathérapique mais, à y penser, on pourrait logiquement envisager de baigner la gorge deux fois par jour avec une cuillère à soupe d’huile d’olive aromatisée avec une gouttes de camomille noble, une goutte d’hélichryse et une goutte de basilic, le tout à recracher doucement après le bain de gorge. Mais je doute que ce mélange soit apprécié par un enfant.
D’autres expériences ?

Les commentaires sont fermés