Poux ? Une rentrée scolaire sans p’tites bêtes avec les huiles essentielles !

3 septembre 2010
AUTEUR : julien

pouxTous les parents le savent : la rentrée à l’école est souvent synonyme du retour des poux sur nos têtes blondes chéries.
Les poux sont des parasites qui sont particulièrement tenaces. Il existe cependant une pléthore de solutions préventives ou thérapeutiques pour s’en débarrasser… mais l’exercice est délicat.
Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles en a fait des alliées majeures de la lutte anti-poux, et de nombreuses familles sont heureuses d’avoir pu assainir les chevelures de leurs enfants grâce aux puissantes molécules aromatiques…
Découvrons ce que les huiles essentielles ont à nous offrir…

Des bébêtes indésirables :

La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Les cas sont très fréquents et ce dans tous les pays et tous les milieux sociaux. Evidemment, on observe la plupart des cas dans les collectivités sociales d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.

poux macroLes poux sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte jusqu’à 5  fois par jour. Les micro morsures provoquent de désagréables démangeaisons. Tout au long de la vie du parasite, la femelle pou peut pondre jusqu’à cent œufs appelés « lentes », qui sont bien accrochés aux cheveux. Au terme de 10 jours de gestation, une larve va naître et se nourrir de sang à son tour. Après 18 jours, le pou est adulte et peut se reproduire. Inquiétant, non ?
Le prurit ( les grattouilles) est souvent ce qui nous amène à découvrir la contamination du cuir chevelu d’un enfant. Ce prurit peut même causer des petites plaies sur la peau du cuir chevelu, des tempes ou de la nuque.

Détection :

Dès qu’un enfant se gratte un peu trop souvent la tête, on peut examiner la chevelure à l’aide d’un peigne fin anti-poux (peigne ultra fin qui « filtre » les cheveux un à un). Agir très précautionneusement, afin de vérifier la présence des parasites. On procède mèche par mèche, d’arrière en avant puis d’avant en arrière et enfin d’une tempe à l’autre.  On peut pratiquer cet examen au-dessus d’un tissu clair qu’on veillera à examiner lui aussi et à laver au cas où les poux ou les lentes seraient tombés.
poux examLes poux se logent en général surtout derrière les oreilles et à la base du cou. Les lentes ressemblent à des pellicules mais on ne peut pas les enlever en les pinçant entre les doigts et elles sont très bien accrochées.

Action – Réaction :

Tous les traitements existants visent à tuer les poux et les lentes. C’est là que les huiles essentielles peuvent très efficacement intervenir.

On a en effet identifié aujourd’hui plusieurs huiles essentielles dont le profil biochimique permettait une action anti-parasitaire. On a aussi suffisamment de recul sur les traitements familiaux pour constater l’incroyable efficacité des huiles essentielles sur les p’tites bêtes.

Les huiles essentielles les plus souvent utilisées pour la lutte anti-poux sont : le tea-tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des huiles essentielles particulièrement biocides.

Comment procède-t-on ?

Tout d’abord il est bon de savoir qu’en phase de protection, rien ne sert d’appliquer un shampooing anti-poux car il ne peut à lui seul tuer les parasites et a même plutôt tendance à renforcer leur résistance aux substances actives. Il vaut mieux tout d’abord opter pour quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de lavandin sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l’école. On peut aussi utiliser un spray aux huiles essentielles tout prêt comme PRANAPOUX ou comme AROMAPAR Lotion.

En cas de contamination, on agit tout d’abord avec une lotion concentrée en huiles essentielles. Ainsi par exemple, la lotion AROMAPAR contient du tea-tree, de l’ylang-ylang, du lavandin, de l’eucalyptus radié, de la menthe pouliot, du myrte et de l’origan de Grèce.

poux huile essentiellePour les cas plus graves :

– 12 sprays de la lotion AROMAPAR ou PRANAPOUX sur le cuir chevelu, à la base du cheveu en protégeant les yeux.

– Bien masser pour répartir la lotion sur la chevelure et sur le cuir chevelu.

– La chevelure doit paraître mouillée.

– Laisser agir au moins 30 minutes.

– Laver les cheveux avec un shampoing doux ou avec le shampoing AROMAPAR (vendu en duo avec la lotion)

– Peigner soigneusement les cheveux avec un peigne très fin trempé dans du vinaigre tiède.

– Recommencer cette méthode d’application 1 fois par semaine durant 3 semaines consécutives.

En cas de persistance du problème : refaire l’opération complète pendant 3 jours consécutifs.

Recette maison :

On peut aussi se fabriquer une huile de soin aux vertus cicatrisantes et insecticides. L’huile de jojoba est bien adaptée car elle est non grasse et régule la production de sébum. On y ajoute par exemple 10 % d’huile essentielle de lavande vraie, 4 % de tea-tree et 4 % de géranium rosat. On applique l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et on laisse agir une nuit. On termine par un shampooing aux huiles essentielles tel que AROMAPAR.

Petits trucs et astuces :

– Interdir aux enfants l’échange des bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes
– Lessiver soigneusement la literie et les objets qui touchent la tête (foulards, bonnets, doudous, poupées…)
– traiter toute la famille en même temps.

Remarque :

Les produits aux huiles essentielles AROMAPAR sont vendus en pharmacies exclusivement. On trouve aussi chez Pranarôm la lotion bio PRANAPOUX qui s’adresse à la même problématique et est vendue en magasins BIO.

14 commentaires
3 septembre 2010

Des produits bien interessants !

3 septembre 2010
saida habib

La pédiculose est le résultat de manque d’hygiène si on veut l’éviter c’est simple :lavez vous chaque jour doucher chanqger de vêtement s chaque jour comme vous ne donner l’occasion aux poux d’envahir les têtes blondes ,ou noires

6 septembre 2010

Contrairement à ce que l’on croit, la pédiculose N’EST PAS dû au manque d’hygiene. Les poux ne font pas la distinction entre les cheveux sales et les cheveux propres. Ils résistent à l’eau et au savon (les poux ferment leur orifices respiratoires le temps nécessaire et les ouvrent à nouveau quand ils sont au sec!). En revanche certaines huiles végétales, si elles sont suffisamment fines, peuvent les tuer (en s’introduisant dans les opercules respiratoires), par exemple l’huile de coco est excellente pour ce but!

8 septembre 2010
sandrine

bonjour , j’ai réalisé un spray répulsif maison avec:hydrolat de lavande avec 2% HE aa tee tree , lavande vraie cèdre de atlas et géranium bourbon .J’ai tout de méme dilué mes HE ds une c aa cafe HV avant de mélanger le tout ds hudrolat de lavande.Qu’en pensez vous?

10 septembre 2010
julien

@ sandrine :

Vous avez mélangé de l’huile végétale aromatisée avec de l’hydrolat (donc de l’eau). L’eau et l’huile ne pouvant pas s’émulsionner, vous n’obtiendrez pas un mélange homogène, l’huile (et les huiles essentielles) vont donc forcément surnager). Deux solutions : vous mélangez vigoureusement le flacon avant usage ou vous ajouter un dispersant chimique.
Pour l’efficacité anti-poux, j’ai des gros doutes vu la faible concentration et la base d’hydrolat.

10 septembre 2010
julien

@ antonia et saida :
En effet , on peut avoir des poux et être parfaitement propre !

13 septembre 2010

je sauhaite savoir l horaire actuel de l emissison derect 8 ! djiga

6 avril 2011

merci pour toutes ces informations car je suis adepte de l’aromathérapie… et nous rencontrons quelques problèmes avec les enfants… mais si simplement tout le monde y mettait un peu du sien la lutte serait peut-être plus efficace… cette année j’ai été surprise par la précocité de la contamination et je n’ai pas eu le temps de mettre de prévention en route… alors que l’année précédente nous n’avons rencontré aucun problème la prévention lavande et origanum teinture mère + homéopathie avec cucurbita pepo… cette année je suis en plein désespoir et vais aller rapidement m’enquérir du Duo Aromapar…

18 mai 2011

Quel dose est recommandé pour enfants de moins de 2 ans (15 mois et 33 mois) en prévention? et pour traitement si nécessaire?
Merci

20 mai 2011
julien

@ Nuria : Il faut dans ce cas diluer de l’huile essentielle de lavande et de lavandin dans de l’huile végétale (jojoba ou noyaux d’abricot) et appliquer le mélange sur les tempes des petits. Recette : HE lavande vraie 20 gouttes + HE lavandin 20 gouttes + 20 ml d’huile végétale. Appliquez sans danger tous les matins. Par contre pour le traitement ces enfants sont trop petits pour les produits décrits.

26 mai 2011
Nuria

Merci Julien. J´ai pris note de votre conseil!
Est-ce possible aussi faire un melange de 20 ml huile vegetal jojoba et 20 ou 40 gouttes d´huile essentielle tea tree si je n´ai pas de lavande ou lavandin?

27 mai 2011
julien

@Nuria : Oui mais l’odeur sera assez désagréable et le tea-tree seul est parfois irritant pour les petits… En outre, l’aversion des poux pour le tea-tree est moins avérée que pour la lavande.

25 juillet 2011
Marie

Bonjour,
En cas d’infestation, peut-on laisser agir la solution Aromapar sur le cuir chevelu d’un enfant toute une nuit ? ou est-ce trop concentré ?
Peut-on également diffuser la solution sur les oreillers ? Si oui, dans quelle proportion ?
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Marie

19 août 2011
julien

@ Marie : Oui on peut frictionner la lotion aqueuse et la laisser poser toute la nuit mais c’est moins efficace que de se préparer une huile qui aura le temps toute la nuit d’asphyxier les bébêtes… La lotion en vapo est par contre très adaptée à la vaporisation rapide des oreillers, bonnets etc… Quelques sprays sur les taies matin et soir (20 min avant le coucher).

Les commentaires sont fermés