Un adoucissant aux huiles essentielles : mon linge parfumé au naturel !

20 janvier 2009
AUTEUR : Mon-Aromatherapie

Qui a dit que l’aromathérapie était forcément complexe ? Si vous commencez à vous intéresser aux huiles essentielles et que vous voudriez en faire des complices de votre bien-être, pensez à les mélanger à vos produits d’usage quotidien. En effet, . l’huile essentielle se mélange facilement avec plusieurs supports familiers dont l’adoucissant.

adoucissant

pas toujours neutre l'adoucissant

Optez pour un adoucissant de bonne qualité, le plus écologique possible (oui, c’est vrai, c’est pas facile :-/) et le moins parfumé qui soit. A chaque lessive, ajouter à l’adoucissant une fois versé cinq à dix gouttes de votre huile essentielle du moment. Pour un linge qui sent bon la Provence, on utilise la lavande officinale (lavandula angustifolia) ou le lavandin super (lavandula burnatii clone super). Pour un linge aux accents toniques, on pense au pamplemousse (citrus paradisii – zeste) et au petit grain bigarade (citrus aurantium). Une fois de plus des dizaines de touches olfactives sont possible en fonction de vos envies. Veillez seulement à utiliser uniquement les huiles essentielles 100 % pures et naturelles que l’on peut habituellement diffuser (voir précautions d’emploi) et évitez évidemment les huiles colorées (la tanaisie et la camomille allemande sont toutes bleues !) ainsi que les cires (benjoin, myrrhe et autres).

Si vous êtes un vétéran du bio et que vous avez banni l’usage de l’adoucissant pour votre linge, on vous félicite mais avouez que les noix de lavage parfois ça manque un peu de fraîcheur olfactive. On vous conseille alors tout simplement d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle à la fragrance agréable sur un gant de toilette propre et de le glisser au cœur du linge.

13 commentaires
17 janvier 2009
myrrha

Ce truc est super . J’ai essayé avec 3 gttes d’ylang ylang et je me suis retrouvée à Madagascar …. olfactivement . La semaine prochaine j’essaie avec 5 gttes de poivre noir pour me rappeler mon voya

22 janvier 2009
julien

Il y a aussi un article intéressant sur le même sujet sur le blog de Marie-Laure :
http://blog.cryslor.com/fabriquez-votre-assouplissant-naturel-linge/comment-page-1/#comment-53

27 janvier 2009
julien

on parle aussi de lessive au naturel sur notre profil Facebook.

28 janvier 2009
hazelaere

J’aimerai obtenir une recette pour parfumer les sels de bain.
J’utilise des sels neutres, comment pratiquer?

Merci pour votre réponse

Pascal Hazelaere

NB: J’ai acheté votre diffuseur ultrasonique réf: PZ-UA01M,
j’en suis trés satisfait.fournisseur: Mon Bio Moulin Dunkerque

30 janvier 2009
julien

Quelques gouttes d’HE sur les sels peuvent tout à fait être utilisées pour aromatiser vos bains.
Néanmoins, il convient de savoir que beaucoup d’HE provoqueront une réaction chimique sur les sels (et du coup les rendront moins pratiques à uiliser ou les feront fondre)
Je vous conseille donc ceci :
Avant le bain, prélevez les sels dans une coupelle et ajoutez-y une grosse cuillerée de miel semi liquide.
Sur le miel, ajoutez une dizaine de gouttes d’une HE non irritante, ou de votre mélange favori. Mélangez le tout et ajouter à l’eau du bain (chaude).
Ainsi par exemple : 10 gouttes d’Ylang (Cananga odorata) pour un bain détente et sensuel.

30 janvier 2009
nardin

Pour drainer les toxines , je mets 3 gttes de pamplemousse et 2 gttes de cèdre de l’Atlas , sur le sel de bain . J’élimine en prenant un bon bain et en plus ça sent super bon .

5 août 2009

Le miel dans le bain ça n’est pas trop « collant »?

17 août 2009
julien

Pas du tout Marie-Laure ! Le miel au contraire est dans ce cas ci un excipient merveilleux qui joue un rôle de tensio-actif naturel capable de mélanger l’huile à l’eau ! La peau est douce et hydratée, légèrement parfumée c’est certain, mais pas collantes une fois qu’elle a été normalement rincée.

17 août 2009
marie

à propos des adoucissants, j’utilise le vinaigre blanc comme adoucissant et ça marche. Ma lessive? du savon noir. Pour blanchir ? un peu de bicarbonate de soude ou cristaux de soude mais pas trop paraît que ça abime la tuyauterie.

18 août 2009
julien

@ marie :
Alors là vous êtes une puriste Marie ;-) ! En anglais, on dit des fans du retour aux sources qu’ils sont « roots », cela veut dire « racines », j’aime bien cette expression qui semble bien vous aller :-)
Pensez vous pouvoir aromatiser le vinaigre blanc avec des huiles essentielles ? je n’ai personnellement encore jamais essayé.

8 octobre 2009
isabelle

bonjour à tous

oh ravie d’avoir trouvé sur blog car je viens de me mettre aux HE depuis mai et je m’en lasse pas , j’adore les odeurs et y suis très sensible réceptive

je voudrais demander à marie qui utilise du savon noir comme lessive comment cela marche et est ce en liquide ou pâte ??

merci d’avance

20 octobre 2009
danielle

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe une synergie pour désinfecter le linge ?

20 octobre 2009
julien

@ danielle :

« désinfecter » le linge ? Le lavage est sensé nettoyer votre linge et le débarrasser des impuretés et des germes… Si vous voulez un adoucissant plus orienté vers la « désinfection » mais c’estici un bien grand mot, recourez aux huiles essentielles à alcool terpénique : lavande vraie, géranium…

Les commentaires sont fermés