Les chiens apprécient les huiles essentielles !

30 janvier 2009
AUTEUR : mon aromatherapie

chienBeaucoup d’entre vous voudraient savoir ce qu’on peut envisager comme soins aromatiques chez les chiens! Bonne nouvelle : on peut pratiquement tout faire chez le chien avec des huiles essentielles! Bien entendu, il faut appliquer les mêmes consignes de prudence que chez l’humain (ne vous aventurez pas à badigeonner l’oreille ou la truffe de médor avec des huiles essentielles pures ….), mais l’usage à bon escient d’huiles essentielles peut s’avérer très utile pour les chiens.
Par exemple, l’usage des fameuses capsules molles remplies d’huiles essentielles, que nous humains trouvons si faciles d’emploi. Et bien pour les chiens, c’est la même chose! Une seule chose change : la dose, bien entendu ! Et chez les chiens, on raisonne souvent par tranche de 10 kilos de poids. Ca veut dire quoi ? Par exemple, un chien qui pèse 13 kg va être considéré comme un animal se situant dans la deuxième tranche de 10 kg, et pourra donc  recevoir 2 fois l’unité de soin envisagée. Ainsi, si on vous dit que le traitement est de « 2 capsules par jour et par 10 kg de poids », vous savez que votre chien de 13 kilos devra ingérer 2 x 2 capsules sur sa journée. Cela signifie également qu’un chien de 18 kg aura le même traitement qu’un chien de 12 kg !
La règle est toute simple : considérez la prise d’une capsule aromatique par jour et par tranche de 10 kg. Ce système vaut pour la plupart des capsules développées pour les humains, par exemple pour stimuler l’immunité, pour gérer le stress, pour faciliter la digestion ou pour drainer et purifier l’organisme. Une petite précision toutefois : les capsules dont je vous parle contiennent la plupart du temps 75 mg d’huiles essentielles, soit deux grosses gouttes. Dès lors si vous voulez plutôt privilégier une ingestion des huiles essentielles non encapsulées, vous pouvez considérer qu’il est nécessaire de compter 3 gouttes d’huiles essentielles pour l’équivalent d’une capsule. A ce moment, la méthode est simple également : vous diluez les huiles essentielles dans une huile végétale qui a bon goût (de la noisette, de l’olive, …) et vous mélangez tout cela dans la pâtée ou vous saupoudrez les croquettes avec cette huile aromatique. Le tour est joué!

Plus de conseils vétérinaires dans mon livre, le « Guide Pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie »

268 commentaires
30 janvier 2009
myrrha

Quand j’ai mis du laurier , mon chien me lècherait mais il me fuit si je sens l’immortelle . Le chat fait exactement l’inverse . Normal , non ?

5 avril 2009

ma chienne a un cancer au niveau des mamelles et d’après la prise de sang, le foie est atteind et maintenant elle boite. que pourrais-je lui donner pour les douleurs.
Merci de votre aide

8 avril 2009
pascal

@ dominique

Pour les douleurs : masser en regard de la zone douloureuse la préparation suivante, à raison de 3 à 5 gouttes, une fois par jour, en écartant au mieux les poils de sorte à bien assurer une résorption cutanée des huiles essentielles :

HECT Gaultheria procumbens 30%
HECT Laurus nobilis 15%
HECT Eucalyptus citriodora 15%
HECT Thymus vulgaris CT paracymène 20%
HECT Helichrysum italicum 15%
HECT Eugenia caryophyllus 5%

Pour ce qui est du foie, il est toujours bien utile d’en assurer un drainage. A cet effet, je vous invite à consulter le livre consacré aux soins des animaux de compagnie, au sein duquel un chapitre y est consacré.

15 avril 2009
treflette

Bonjour , et MERCI pour l écriture de votre livre, que j ai acheté en ce debut d année. « Adepte de l aromathérapie à visée thérapeutique, en auto médication gràce aux ouvrages de qualite…j utilisais aussi pour ma chienne les HE pour éviter le vermifuge classique et les répulsifs tiques et puces classiques… Mais jusqu à présent, je n avais pas eu à soigner par voie interne. Sans la connaissance de votre « dosage »,j aurai de moi meme, plutot fait un prorata par rapport à l homme… exemple : si 3 gouttes pour un H de 60kgs j aurai pris 1 goutte pour ma chienne de 25 kgs…Je recommande chaudement votre livre qui va directement à l essentiel et est un veritable guide pratique!
Juste une demande: je soigne depuis lundi 13.04 une gale auriculaire.Le pharmacien ne connait pas le gel au carbomer…J utilise donc un gel pur à 97% d aloe vera comme support des HE. Qu en pensez vous? Vu le cout de l aloe vera, puis je remplacer par une base huiles vegétales Nigelle+rose+Neem? ou la forme gel est elle vraiment plus recommandée?
idem pour le labrasol: non référencé chez le pharmacien.j ai donc remplacé les 10% de labrasol de la lotion de nettoyage auriculaire par 5% d huile vegetale Neem et 5% de nigelle.Merci de me donner votre avis , si je peux préparer un produit approchant avec de la glycérine végétale dont j ai possibilité d approvisionnement.
Merci et bonne continuation

16 avril 2009
pascal

@ treflette
Bonjour ! Et merci pour votre avis sur le livre !!
Le gel au carbopol est simplement une base de gel hydrophile (à base d’eau) très commune. Demandez peut-être à votre pharmacien un « gel hydrophile neutre », qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un gel coiffant (sans les actifs fixateurs, bien entendu !). Quant au gel d’Aloe vera, il faut savoir de quoi on parle. Ce qui est souvent appelé ‘gel Aloe’ est en réalité un jus d’Aloe, assez visqueux certes, et qui fait penser à un gel très fluide. Par contre, les gels d’Aloe bien consistants ne sont rien d’autre que des gels au carbopol plus ou moins enrichis avec du jus d’Aloe. Si c’est cela dont vous parler, oui, utilisez-le sans problèmes !!
Par contre, essayez d’éviter le support d’huiles végétales !!! elles présentent le double inconvénient de « graisser » le conduit auditif (ce qui renforce parfois la propension de levures de type Malassezia à croitre !!), et elles limitent le pouvoir d’action des huiles essentielles !! Cette remarque vaut donc également pour la solution de nettoyage auriculaire !
Bonne chance, à bientôt
Pascal

16 avril 2009
treflette

Bonjour Pascal, Merci pour votre réponse rapide,
pour le gel d aloe la composition est: jus frais de filet de la feuille d’Aloe vera biologique,présenté sous la forme d’un gel épaissi à la gomme xanthane avec cservateurs glyceryl caprylate + acide cinnamique.
En attendant de trouver un revendeur de labrasol,et pour continuer le lavage, je refais donc une lotion, en remplacant les HV par le meme gel, mais dilué avec eau de source.Du coup, il me vient aussi une autre question:
Pour le nettoyage de l oreille, si je comprends bien votre livre, il faut juste nettoyer l interieur accessible et non pas « faire couler » un liquide dans l oreille? ( je fais un parallele avec l hygiene de l oreille de l homme: où l on peut « rincer l oreille » avec une solution d eau de mer isotonique et à temperature ambiante).
Encore Merci et bonne continuation.

17 avril 2009
pascal

@ treflette

Bonjour,
Pour votre gel d’aloe, c’est parfait ! faites donc ainsi, et diluez-le effectivement pour confectionner votre solution de nettoyage
Quant au point pratique, vous pouvez sans danger nettoyer le conduit auditif d’un chien en instillant la solution de nettoyage bien profondément (car le conduit audifit est coudé); c’est lors d’un soin d’un problème d’otite avéré qu’il est parfois mieux de se limiter à une application locale, puis de rabattre l’oreille et de masser gentiment afin de faciliter l’écoulement du produit tout le long du conduit
Par contre, le chat possède un conduit auditif droit, qu’il faut manipuler avec plus de prudence (ses griffes seront toujours bien là pour vous le rappeler …)
Bon week-end
Pascal

17 avril 2009
treflette

Bonjour Pascal, toujours un grand Merci pour votre aide.
J encourage les lecteurs à soigner leur chien via l aromathérapie,(toujours après conseils éclairés bien sur…)
Notre chienne de 2 ans environ, adoptée via un refuge, il y a 2 mois, respire toujours ses 2 produits de soins d oreille avant application et ne semble pas etre dérangée par l odeur. Idem pour la goutte d origan,tea tree et ajowan, déposée bi quotidiennement sur une croquette détrempée dans l eau puis « enrobée » d huile d olive et ajoutée à sa ration de croquettes.Pour l annecdote, elle a déjà léché, à mon insu, le fond d huile d olive qui me sert d enrobage…
Toujours en encouragement pour tous, la lotion répulsive donnée dans votre livre est efficace: testée en foret,0 tiques contre une moyenne de 4 à 5 tiques répérées lors de nos premieres ballades non protégées…
Bonne continuation

18 avril 2009
Jacqueline Chèvremont

bonjour Pascal

moi j’ai une question plus au sujet du poulailler famillial :peut-on soigner ses poules aux HE
et y a -t-il un produit qui est efficace pour les parasites : puces et autres?
sans risque bien sur.

j’ai trouvé votre site par hasard mais je deviens accro

continuez donc on en redemande

20 avril 2009
surrycat

Bonjour et merci pour le site!!

J’utilise déjà les Huiles essentielles pour mon bébé, et je dois dire que je suis plus que satisfaite!!! J’aimerais donc pouvoir en faire profiter mon chien, qui souffre d’allergies sur le ventre. Sauriez-vous me dire ce que je pourrais utiliser pour la soulager? De la lavande?

Encore Merci!!!

20 avril 2009
pascal

@ surrycat

Bonjour !
Nous pouvons gérer les problèmes d’allergies assez facilement avec les huiles essentielles. Le tout est de poser un bon diagnostic, ce qui semble fort malaisé chez l’animal, et surtout chez le chien. Est-ce une allergie alimentaire ? une hypersensibilité de contact ? une atopie ? un eczéma ? En outre, quelle est la surface corporelle concernée ? Est-ce que le chien se lèche abondamment ?
Donnez-nous ces précisions avant d’envisager un protocole aromatique. Merci à vous,
Pascal

21 avril 2009
surrycat

Bonjour!!

Elle a une hypersensibilité de contact (il semblerait que ce soit à l’herbe car ses allergies apparaissent surtout en été, après une promenade ou après une après-midi dans le jardin et sont plus fortes quand la pelouse a été tondue). la région touchée est le ventre et elle se gratte bcp. Les plaques roses deviennent donc souvent des plaies légères. La solution vétérinaire est de lui appliquer une pommade à base de cortisone mais nous évitons au maximum.

Un grand merci pour votre aide!!!

21 avril 2009
surrycat

Les pattes sont également touchées… Bref toute la partie qui est en contact avec la pelouse… PS: c’est un Jack Russel, Voilà pourquoi son ventre touche l’herbe :)

22 avril 2009
pascal

@ surrycat,

Extrait du livre « Guide pratique d’Aromathérapie chez l’animal de compagnie » (visitez le site de Pranarom pour plus d’infos), p. 112 :

Soin symptomatique des eczémas atopiques, des atopies, des allergies cutanées :

Tanacetum annuum 20%
Chamaemelum nobile 10%
Eucalyptus citriodora 30%
Citrus aurantium feuille 20%
Mentha arvensis 10%
Cananga odorata 10%
Mélanger 3 parts de ce mélange avec une part de shampoing, puis diluer cette préparation 10 fois dans l’eau; appliquer une à deux fois par jour localement
P.S. toujours bien secouer avant l’application, car la préparation est notablement instable !!
Vous verrez, l’amélioration est souvent … spectaculaire !
Bonne chance,
Pascal

22 avril 2009
surrycat

Un tout grand merci!!

j’irai acheter ce WE les HE que je n’ai pas encore. et je ferai la préparation…

26 avril 2009
Ghislaine Blasco

bonjour,
je viens de découvrir votre site car je voulais aider mon chien qui a une infection urinaire et une prostate qui a grossi. je le soigne depuis ‘ jours, il a un antibiotiqiue Thériox, cela allait mieux mais aujourd’hui , dimanche il a de nouveau de la fièvre 39°6. Adepte d’huiles essentielles pour moi, je viens de voir qu’on peut les administrer aux chiens. pourriez-vous me conseiller dans l’immédiateté.car il est très faible. il fait pipi du sang et a une anémie très prononcée.
merci pour votre réponse! je vais commander votre livre qui m’intéresse au plus haut point.

27 avril 2009
pascal

@ ghislaine,

Bonjour,
Les soins aromatiques de problèmes urinaires génèrent généralement de fort bons résultats.
Je vous conseille d’appliquer le protocole N°1 du livre que je consacre aux soins des animaux de compagnie par aromathérapie : 1 capsule ORIGAN / jour, par tranche de 10 kg de poids (donc, si votre chien pèse 13 kg, il faut lui donner 2 caps/ jour !!); si vous n’avez pas de capsule, comptez l’équivalent de 3 gouttes d’huile essentielle d’Origanum compactum pour une capsule. Attention toutefois de bien protéger cette huile essentielle du contact avec les muqueuses buccale et oesophagienne (en la mélangeant avec une huile végétale, ou en l’enfuissant dans un boulette de viande par exemple !); Durée de ce soin ? 5 à 7 jours, pas plus !!!! (après, il faut respecter une fenêtre thérapeutique de 10 jours au moins !); dernier point : pas de problème d’interaction entre huiles essentielles et antibiotiques !
Bonne chance, tenez-nous au courant!
Pascal

30 avril 2009
treflette

Bonjour, je reviens vers vous pour la suite de la gale d oreille de ma chienne,(gale diagnostiquée par son veterinaire),elle a bien eu en interne: ses gouttes dorigan et son chlorure de magnésium, en externe:
les 10 jours de soins et de lavage quotidien sont passés depuis lundi 26, le 29 je lui ai fait un lavage et deception: les dechets bruns sont à nouveau là…par contre elle ne se gratte plus.
Alors je me demande si je peux continuer à lui appliquer le gel, ou si je dois observer une fenetre de qques jours?
Je me demande aussi si je depose une quantite de gel suffisante: dans votre livre il est indiqué une noix: j ai plutot l impression de lui appliquer une noisette(je lui applique du bout des doigts).et dois je lui « faire descendre » le gel profondément dans l oreille?
je me demande aussi pour le gel auriculaire, s il serait bon de diminuer la quantite de tea tree pour ajouter palmarosa( cymp. martini), geranium egypte, et bois de rose, ou alors les ajouter sans diminuer tea tree?
Je me pose aussi la question d ajouter du jus de citron à la solution de lavage auriculaire?
un grand merci par avance pour votre aide.

4 mai 2009
pascal

@ treflette

Bonjour ! Des réponses rapides à vos questions. Si c’est une otite externe, vous pouvez évidemment stopper l’origan et le chlorure de Mg ! Si l’animal ne se gratte plus, c’est que soit le problème de gale est en bonne voie de guérison, soit il est résolu mais il reste un problème fongique du à des levures du type Malassezia.
En tout état de cause, vous pouvez sans problème réitérer le soin auriculaire externe. Cependant, envisagez effctivement d’augmenter sensiblement le volume de votre ‘noix’ de gel. N’hésitez pas à surdoser quelque peu au début, car le chien évacuera mécaniquement le surplus en secouant énergiquement la tête. C’est pour cela qu’il faut rabattre l’oreille et masser pour bien faire descendre la préparation, avant que le chien ne se secoue la tête. S’il ne le fait pas, c’est que la quantité est trop faible !!
Enfin, n’incluez pas de Pelargonium dans la formule (trop susceptible de provoquer des rougeurs), ne diminuez pas le tea tree, et incluez si vous voulez bois de rose ou palmarosa
Bonne chance, à bientôt
Pascal

4 mai 2009
Sabine

Bonjour Pascal,
Je possede sur le devant de la maison un joli partère de lavande, d’helichrise et un tee trea mais un chat a décidé que ce serait son WC
Avez vous s’il vous plait une recette pour le faire partir au plus vite cet invité non desiré merci et bonne journée Sabine

4 mai 2009
pascal

@ sabine

Bonjour !
J’ai été la victime de la même mésaventure que la vôtre voici quelques années ! Allez savoir pourquoi les arômes attirent tellement les chats ! Malheureusement, je ne peux vous venir en aide quant à une huile répulsive des chats ou autres rodeurs !
Ce que j’ai par contre remarqué, c’est que les chats ont bien moins d’affinité pour la lavande aspic que pour les lavandins et lavandes fines. La différence est facile à faire : si vos lavandes sont déjà bien avancées, avec une hampe florale relativement courte, ce sont des lavandins; si par contre la floraison a lieu en juillet-aout, avec des hampes florales bien hautes, c’est de la lavande aspic. Si on compare les deux huiles essentielles, on se rend compte que la différence majeure tient en la présence de camphre et cinéole dans l’aspic; essayez donc une huile camphrée (romarin camphre, lavande aspic, camphrier du japon, …) pour tenir les chats à distance de vos plantations !
Tenez-nous au courant si ca marche !!
Pascal

4 mai 2009
treflette

Bonjour Pascal, un grand merci pour votre réponse rapide, elle me rassure.Bonne continuation.

5 mai 2009
Migné

J’ai un cocker qui souffre d’otite bactériennes à répétitions (staphylocoque doré après analyse). Les antibiotiques (voie locale et générale) restent sans résultat ; ils contiennent tout juste l’infection mais ils n’y a pas de guérison. Y a-t-il quelque chose de possible à envisager avec les huiles essentielles et sous quel forme serait-il possible de l’administrer à mon chien ?
Merci de me répondre, je ne sais plus trop quoi faire…

6 mai 2009
pascal

@ Migné, et puis à toutes et à tous !!

Bonjour,
Je voudrais profiter de cette question pour signaler que tout ce que nous partageons comme informations sur ce blog doit être considéré comme une information utile venant d’un connaisseur en huiles essentielles, mais certainement pas comme une consultation vétérinaire se terminant par une prescription d’un traitement spécifique à la pathologie envisagée.
Je ne suis pas vétérinaire, je n’ai donc ni la faculté, ni le titre, ni les compétences pour échafauder un diagnostic vétérinaire. Je ne peux que lire vos messages, et tenter de vous offrir une réponse, certes rigoureuse, mais qui ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé animale.
Pensez donc toujours que votre vétérinaire est et reste le meilleur allié de la bonne santé de vos animaux !

Pour ce qui concerne la question, je peux simplement vous dire que le Staphylocoque doré est bien sensible aux huiles essentielles. Pensez aux huiles suivantes : tea tree (Melaleuca alternifolia), palmarosa (Cymbopogon martinii), vétiver (Vetivera zizanoides) et menthe poivrée (Mentha x piperita). Pour les puristes, on peut rempacer le palmarosa par l’huile de monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), encore plus riche en géraniol !
Ces huiles essentielles sont très actives face au Staph doré, et sont fort bien tolérées par la muqueuse sensible de l’oreille externe du chien. Pour le reste, reportez-vous à mon livre pour y découvrir la recette à faire faire par votre pharmacien !
Bonne chance à vous,
Pascal

6 mai 2009
Migné

Merci pour la rapidité de votre réponse.
J’ai bien entendu votre message mais sachez que si je me suis adressée à vous, c’est uniquement parce que les différents vétérinaires que j’ai consultés (des tests pour rechercher une éventuelle origine allergique ont même été pratiqués et se sont révélés négatifs) ne m’ont proposé que des antibiotiques pour soigner mon chien (et ils ne fonctionnent pas !). Ils sont d’ailleurs bien embêtés quand ils me voient dans leur salle d’attente… J’ai cherché les coordonées d’un vétérinaire ou même d’un médecin qui pratiquerait l’aromathérapie mais en vain. Ce sont ces raisons qui ont fait que je vous ai adressé ce message (même si j’ai par ailleurs bien l’intention d’acheter votre livre afin de me documenter plus amplement sur la question).
Je vous tiendrai informé de l’évolution de cette otite. Encore merci pour vos conseils.

21 mai 2009

Bonjour,

J’aimerais traiter mon chat contre les puces avec des huiles essentielles, dont la lavande. Sur Internet, j’ai lu que ça pouvait le tuer :o/. Les chats auraient un organisme qui ne supporte pas les HE… Est-ce vrai?

24 mai 2009
narbon

bonjours, mon chien a une gène dans l’oreille depuis hier soir, quand je touche l’oreille ça lui fait un peu mal mais je ne vois rien!!!
je ne sais pas quoi faire!! on ai dimanche…

26 mai 2009
julien

Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un vétérinaire avant tout diagnostic narbon !

27 mai 2009
Kiracésar

Bonjour
Mon chien souffre du démodex et j’aimerais le traiter le plus naturellement possible. Qu’est-ce que vous me suggéré ? Aussi quelqu’un m’a demandé de rechercher l’utilité de l’huile essentiel d’origan chez les chiens pouvez vous me renseigner la dessus ?

4 juin 2009
Pascal

@ Kiracésar
Bonjour,
Par rapport au problème que vous soulevez, il est assez simple de soigner votre chien avec les huiles essentielles
Je vous renvoie bien entendu au livre consacré aux petits animaux, mais la base est d’incorporer de l’huile essentielle de clou de girofle, associée aux huiles de lavande aspic, litsée citronée, tea tree ou anis étoilé, dans un vecteur liquide ET dans un gel neutre. Limiter à 3 ou 4% la concentration finale dans la lotion, et à 6% dans le gel, en ne faisant jamais dépasser la concentration en clou de girofle au dessus de 1.5%
Bonne chance à vous,
Pascal

7 juin 2009
Claude

Bonjour,
mon chiot de quatre mois, 20kg a une petite plaque autour d’un téton qui le démange.Est ce qu’une application d’arbre à thé diluée peut convenir pour le soulager.C’est un petit bobo,mais j’aimerai privilégier la phytothérapie.
merci d’avance pour votre réponse.

9 juin 2009
Claude

en fait, je pense que c’est de l’eczema.
bien à vous

9 juin 2009
Pascal

@ Claude

Si la plaque rouge dont vous parlez est bien de type eczéma atopique, essayez ce mélange : tea tree 3 gttes, lavande vraie 3 gttes, camomille noble 2 gttes, menthe poivrée 2 gttes, à mélanger à 90 gttes d’huile végétale de millepertuis (ou une autre si vous voulez)
Bons soins,
Pascal

10 juin 2009
Valérie

Bonjour, je viens vers vous car j’ai un shar pei, il est absolument adorable mais souffre de Malassezia. Les antibiotiques n’y ont rien fait, les shampoing spéciaux non plus. Pouvez vous m’aider, y a t-il un moyen de le traiter pour qu’il se gratte moins et qu’il sente moins fort? Je vous remercie par avance

11 juin 2009
Pascal

@ Valérie

Bonjour,
Malassezia est une levure, qui est donc peu ou pas sensible aux antibiotiques ….
Chez un Shar Pei, je suppose que ce levures se regroupent surtout à l’intérieur des nombreux plis du pelage
Essayez ceci : mélangez à un gel neutre non gras (surtout pas gras !!!!) 3% de Melaleuca alternifolia, 1% de Litsea citrata, 1% de Cymmbopogon martinii var motia, 0.9% de Lavandula latifolia spica et 0.1% de Cinnamomum cassia; appliquez ce gel localement au quotidien durant 10 jours consécutifs
Tenez-nous au courant, mais en tout état de cause, je ne vois pas comment Malassezia pourrait résister à ce cocktail aromatique !
Bonne journée
Pascal

18 juin 2009
corinne

bonjour a vous j’aurais voulu des renseignements concernant les huiles essentielles a appliquer pour faire cicatriser une plaie ouverte a la queue de mon chien (pour le moment j’utilise vulketan pommade)
est ce possible d’arriver a la faire cicatriser ? en fait le bout de la queue est déjà nécroser et le veto lui donne jusqu’a lundi prochain et si elle ne va pas mieux on coupe un bout de queue j’ai fort peur qu’elle s’infecte encore plus
merci de votre aide
corinne et bravo pour ce site que je visite pour la premiere fois

18 juin 2009
Pascal

@ corinne
Bonjour !
Je ne vais pas vous dire que ‘tout est possible’, mais simplement vous conseiller un mélange qui peut bien convenir pour pallier à ce problème
HE Lavande vraie 35%
HE Tea tree 25%
HE Laurier noble 15%
HE ciste ladanifère 10%
HE Canarium luzonicum (Elemi) ou Myroxylum balsamum (Baume du Pérou)15%

Inclure ce mélange dans un gel neutre , une émulsion neutre ou dans un cataplasme d’argile pour parvenir à une concentration finale de 8% (c’est à dire 8 ml (ou 250 gouttes) pour 100 grammes
Appliquer généreusement, après avoir nettoyé le mieux possible; si c’est un cataplasme, laisser agir au moins 2 heures avant de rincer abondamment, puis passer au gel ou à l’émulsion
Bonne chance à vous, tenez-nous au courant !
Pascal

27 juin 2009

Bonjour Pascal,

J’ai une chienne caniche opérée qui se gratte et se lèche un téton à longueur de journée. Celui-ci est ressemble à une verrue à force d’être malmené. Pouvez-vous m’aider à règler ce problème qui m’inquiète car j’ai peur d’être obligée de lui faire enlever cette mamelle…
Merci

27 juin 2009
delhaye G

bonjour

j’ai un chien de 11 ans (un cairn) de 8 kilos et qui à un problème de prostate.
Je suis allée chez le vétérinaire qui lui à prescrit un médicament qui ne lui convient pas du tout, j’aimerais le soigner le plus naturellement possible
merci de votre aide

29 juin 2009
Pascal

@ martine,

Je ne possède malheureusement pas LA solution à ce problème
Voici ‘seulement’ une solution : mélangez 2 gouttes de menthe poivrée, 2 gouttes de camomille romaine et 6 gouttes de lavandin super (ou un autre lavandin, ou de la lavande vraie, voire même de la lavande aspic, selon ce que vous avez de disponible); appliquer sur le téton tel quel (non dilué) avec un coton-tige, jusqu’à 3 fois par jour

Tenez-nous au courant ! Merci
Pascal

29 juin 2009
Pascal

@ Mr ou Mme Delhaye
Je dois vous décevoir et vous dire mon absence de recul clinique pour ce qui concerne la gestion aromatique de problèmes de prostate chez l’homme, et a fortiori chez l’animal
Cela dit, on dit le plus grand bien de plantes comme le sabal, l’épilobe ou le séquoïa pour soigner ce type de problème. Rendez-vous dans une bonne maison de produits naturels, et vous trouverez une préparation qui renferme ces ingrédients!
Bonne chance,
Pascal

15 juillet 2009
valerie

bonjour,
j’aimerais savoir si je mets de HE de lavande (1 a 2 gouttes chaque jour sur la nuque) suffisent pour eloigner les tiques ou dois-je rajouter du geranium, tea tree et menthe ? car meme avec frontline mes chien en ont quand meme.

15 juillet 2009
Claude

bonjour,
je sors de chez le veterinaire,mon chien a une sorte de petite boule à la pate,il m’a donné une pommade antibacterienne,antifongique,anti inflammatoire.Il n’a pas su me dire ce que c’est,je pense que c’est suite à une tique qui a mal été enlevée.
Voila,j’aimerai savoir quelle huile utiliser pour traiter ce bobo

15 juillet 2009
BRIAND

MON SHAR PEI QUI A DEUX ANS ET DEMI A DES PROBLEMES IL SE GRATTE A CAUSE DES OEUFS DE PUCES CELA LE FAIT SE GRATTER A SANG IL PREND DES DOUCHES ON LUI MET LES PIPETTES ET RIEN N Y FAIT POUVEZ VOUS ME DONNER UN REMEDE A BASE D HUILES ESSENTIELLES AFIN QUE JE PUISSE LE SOULAGER UN PEU MERCI BEAUCOUP

15 juillet 2009
Pascal

@ valérie,

Bonjour,
Ce que vous me dites confirme bien mon opinion sur les tiques : il est virtuellement impossible d’obtenir un effet répulsif, car ces parasites sont extrêmement opportunistes et font peu de cas de l’une ou l’autre potion répulsive. Pensez bien ! elles sont trop heureuses d’enfin trouver un véhicule à deux ou à quatre pattes, et qui en plus a le sang chaud !
Je ne vais donc pas vous mentir en vous disant que « Oui, avec les huiles essentielles, ca fonctionne super bien !!! ». Ben non, malheureusement, ca ne fonctionne ni moins bien, mais ni mieux que d’autres choses. Quant au spot-on que vous avez appliqué, il fonctionne uniquement pour tuer la tique une fois que celle-ci suce le sang !!
Bon courage !
Pascal

15 juillet 2009
Pascal

@ claude

Bonjour,
J’espère d’abord que votre véto a bien pris soin de s’assurer que le rostre (la tête foreuse si vous voulez) de la tique a bien été évacué, et que ce n’est pas lui qui cause cette boule oedémateuse.
Cela dit, voici trois huiles essentielles à privilégier dans ce cadre : le tea tree (Melaleuca alternifolia – 5%), le laurier noble (Laurus nobilis – 2%)et la camomille noble (Chamaemelum nobile – 1%) à incorporer dans une crème neutre ou un gel neutre
BOns soins,
Pascal

15 juillet 2009
Pascal

@ Briand

Bonjour
Aie, aie, pas facile tout cela ! En tous cas, vos pipettes ne sont d’aucune utilité pour les oeufs et les larves, ca c’est évident
Essayez donc ce mélange :
HE Eugenia caryophyllus 30 gouttes
HE Illicium verum 60 gouttes
HE Melaleuca alternifolia 150 gouttes
HE Mentha pulegium 20 gouttes
HE Mentha piperita 40 gouttes
Amener à 100 ml avec de l’alcool pharmaceutique
Vaporiser le mieux possible sur le pelage en massant à rebrousse-poil
Laisser agir 1 à 2 heures, puis – si possible – shampouiner et sécher

Pour les zones atteintes à sang, incluez 4 ml d’huile de Lavandula angustifolia pour 100 grammes de crème hydratante (que vous aurez volé à votre épouse …)

Bonne chance
Pascal

15 juillet 2009
valerie

bonsoir,
merci pour votre réponse, je voulais juste savoir a propos de
votre livre car nous habitons la suisse mais je ne l’ai pas trouvé
dans une librairie du coin ! Est-il seulement publié en france?
bonne soirée et merci

16 juillet 2009
Pascal

@ valérie
Bonjour,
En Suisse, nous avons la chance d’avoir un excellent partenaire commercial. Il s’agit de la société AROMASAN (à Cugy), dont vous pouvez trouver les coordonnées sur http://www.aromasan.net ; vous pourrez demander Madame Patricia Bechaalany
Bonne journée
Pascal

16 juillet 2009
treflette

bonsoir,

une lotion simple qui protege efficacement notre chien des puces et tiques: dans un vapo de 200 ml: 35 gouttes de mentha piperata, ( menthe verte) et 35 gouttes de pelargonium asperum (geranium) avec 100 ml de vinaigre et 100 ml d eau.
Avant la promenade, si lieu à risques, ou tous les 2 jours, vaporiser(1 seule pression suffit…) sur les cuisses arrieres, le haut du train, la base de la queue et sur « la nuque »( là ou la pipette toxique s utilise aussi…), (attention : mettre un linge sur la tete de l animal pour proteger ses yeux et truffe).Cette vapo est suivie d une friandise…cela devient ainsi un rituel annonciateur d une bonne ballade en foret.
une fois par semaine, lorsque l animal est dehors, je vaporise aussi le dessous de son coussin.
Nous avons 2 chiennes, l une apprécie les HE, l autre pas du tout…

18 juillet 2009
claude

bonjour,
merci pour votre rapide reponse,mais j’aimerai une autre precision,je suis obligé d’utiliser une creme neutre ou de l’huile de massage peut elle convenir ?
merci d’avance

23 juillet 2009
virginie

Bonjour,
Mon beagle de 6 ans vient d’être opéré de calculs à la vessie.Il s’agissait de struvites et d’oxalates.Elle reçoit à présent une alimentation uniquement à base de croquettes spécifiques. Que me conseillez-vous pour l’aider à ne plus faire de pierres??
D’avance, un grand merci pour vos conseils…

24 juillet 2009
Pascal

@ Claude,
Bonjour
l’option de l’huile végétale est toujours possible, c’est très juste. Cela dit, je donne toujours la préférence à des vecteurs non huileux, de sorte à privilégier l’action des huiles essentielles une fois en contact avec la peau.
Un petit truc ? comme je l’ai suggéré à Briand voici quelques jours, demandez à votre épouse s’il ne lui reste pas un peu de crème de jour hydratante; sinon, allez en acheter dans un magasin discount, cela ne coute rien, mais c’est bien utile !
A bientot,
Pascal

24 juillet 2009
Pascal

@ Virginie
Bonjour,
Soyons clairs, je ne suis pas en mesure de vous indiquer l’origine de l’accumulation de cristaux oxaliques dans la vessie de votre chien.
L’adaptation de la nourriture me semble une excellente première étape.
En complément, je peux vous conseiller d’envisager une cure de drainage régulière, sous forme d’ampoules buvables PranaDRAINE : Tous les deux mois, une ampoule par jour dans la nourriture, l’eau de boisson, voire en injection directe dans la gueule au moyen d’une seringue.
Bonne chance, A bientot
Pascal

18 août 2009

bonjour jai un yorkshire ki est allergique au piqures de puces
aucun produit ne fonctionne est-ce que votre tee trea serait efficace .
ET en quel quantité?JE VOUS EN REMERCI

A BIENTOT

19 août 2009
Pascal

@ eliane,

Bonjour,
Ce que vous recherchez est probablement moins un anti-allergique qu’un répulsif contre les puces. C’est d’ailleurs mieux ainsi, car la mise en place d’un protocole anti-allergique chez un Yorkshire ….
Soit ! Le tea tree est une bonne base pour faire fuir les puces. Je le combinerais avec les huiles essentielles suivantes : cèdre de l’atlas, badiane, cataire et giroflier, dans les proportions suivantes :

Melaleuca alternifolia 35%
Cedrus atlantica 15%
Illicium verum 15%
Nepeta cataria 30%
Eugenia caryophyllus 5%

Mélange à appliquer par massage à rebrousse-poil (l’équivalent de 2 à 3 gouttes par jour pour votre petit yorkshire) , surtout sur les zones où votre chien aura moins tendance à aller se lècher par la suite, même si ce n’est pas grave en soi

Bonne chance, à bientôt !

Pascal

23 août 2009
Robert GINTZ

@ Pascal 24 07 09 et Virginie 23 07 09

J’ai le même problème christaux oxaliques pour ma chienne. D’après le vétérinaire cela proviendrait des boulettes qui contiennent trop de calcium et de magnesium. Il a préconisé ,comme à Virginie, des croquettes spécifiques sans grand résultat pour l’instant. Je vais essayer le pranaDRAINE. Cela me semble une bonne idée de faire un drainage.
@ Pascal : Si vous avez du nouveau en HE pour ce problème je serais heureux de vous lire.

Robert

23 août 2009
commien

bonsoir ,
mon vieux Bandit 15 ans 1/2 , 35 kg , a un oedème pulmonaire , il a un médicament matin et soir ainsi que pour son coeur , il tousse de plus en plus et enfle de partout même des pattes , y a-t-il quelque chose pour l’aider ? merci

26 août 2009
Marc

Bonjour,

L’utilisation des huiles essentielles dans notre cas, serait pour une pièce d’élevage d’oiseaux exotiques (60m2).
J’ai le diffuseur et la pompe, il me reste à trouver une synergie de HE pour avoir une action préventive, l’objectif serait de renforcer l’immunité des hôtes, antiviral, antibactérienne, antiparistaires, antiseptiques.

Merci de votre aide et de votre démarche.

13 septembre 2009
Anne

Bonjour,

Mon bull terrier a une pyodermite (furonculose) qui est dû au staphylocoque inter médius. Les antibio ne font rien…
Avez vous une lotion a me proposer?
Merci beaucoup.

15 septembre 2009
FLORE

Bonjour,
Mon chien âgé de 9 ans (Cavalier King Charles) est malade du coeur. Il a un traitement très important (Dimazon, Prilactone, Vasotop).
En ce moment, il nous fait souvent de l’hypotension. J’aimerai savoir si il est possible de lui donner de la menthe poivrée ou autre, pour l’aider à se sentir mieux lors de ses chutes de tension.
Merci d’avance.
Cordialement.

15 septembre 2009
Pascal

@ marc,

Bonjour,

Utilisez ce mélange en diffusion :

Cinnamomum camphora CT 1,8-cineole
Cinnamosma fragrans
Melaleuca alternifolia
Aniba rosaeodora

Ces 4 huiles à parts égales dans le mélange
Performant, super bien toléré !

Bien à vous,
Pascal

15 septembre 2009
Pascal

@ Anne,

Bonjour,

Essayez ceci

Melaleuca alternifolia 60%
Lavandula latifolia spica 20%
Cinnamosma fragrans 15%
Cinnamomum verum écorce 5%

Incorporer à 10% dans un gel neutre – appliquer localement, au moins une fois par jour, pendant 10 jours au minimum !
Bien cordialement,
Pascal

19 septembre 2009
Duée Laurence

Ma chatte de 11 ans a fait une allergie en bas du dos suite a une piqure de puce elle a perdu un peu de poile et se leche je les emmener chez le veto qui lui a fait une injection et dans 10 jours une autre injection . Je voudrai savoir si je peut mettre quelque goute d’huille essencielle de lavande aspic en sachant que il ni a ni plait si saignement ?

Merci de me repondre

21 septembre 2009
Pascal

@ Laurence,

Bonjour,
Bien sur que vous pouvez frictionner un peu de lavande aspic! Mélangez-là à un peu de camomille romaine dans un support d’huile végétale de rose musquée :
Lavandula spica 5 ml
Chamaemelum nobile 2 ml
HV rose musquée 93 ml
Masser quelques gouttes localement
Bonne chance,
Pascal

24 septembre 2009
FLORE

Merci pour la réponse ;-) !!!!!!

24 septembre 2009
Kayana

Bonjour ! Mon chien a de la fièvre depuis deux jours, ça peut monter jusqu’à 41, et malgré les médicaments qui aident à la baisser, j’aimerai apporter une aide d’aromathérapie ! Je pense qu’il a attrapé un virus ou alors une infection suite à une opération d’extraction de cinq dents ! Il est sous antibio et autres médicaments, les cinq premiers jours tout allait bien il avait juste des antibio, et depuis mercredi, fièvre forte le matin, plus calme vers la fin de journée. Donc j’étais chez le véto et j’ai eu des médicaments en plus ( pour 3 jours) des antibio (qui eux dureront 15 jours) !
Mais voilà deuxième jour et la fièvre est tjr aussi inquiétante……

Puis-je lui donner ou lui poser sur le corps de l’eucalyptus Radiata ? ( je n’ai que ça à porté de main aujourd’hui) et je sais que cette huile essentielle est vraiment merveilleuse pour aider le système immunitaire, contre les virus etc….

Pensez-vous que je dois l’appliquer ? Si oui comment et à quelle dose ?
J’aimerai la dose cutanée si possible et la dose interne ! Mon chien fait environ 30 Kilos. Merci de votre réponse !

25 septembre 2009
Kaya

J’ai fait des analyses de sang chez le vétérinaire aujourd’hui, tout est bon sauf qu’il est trop élevé en ALKP, ALT et AMYL enfin bref, passons le terme technique, c’est une hépatite, son foi est donc malade. Nous ne connaissons pas trop l’origine !

J’ai un traitement de médicaments ! Mais j’aimerai vraiment l’aider avec des Huiles Essentielles en plus du reste ! Alors s’il vous plait, répondez moi au plus vite, que je puisse lui chercher le nécessaire pour ce week-end. Je m’inquiète pour lui, j’aimerai l’aider au maximum de mes possibilités ! Merci d’avance.

25 septembre 2009
Kayana

Kayana= Kaya.

25 septembre 2009
Kayana

Que pensez-vous du Chrysantellum Desmodium Fenugrec ? Un bon protecteur du foie et peut-il être administré au chien ?

1 octobre 2009
audrey

bonjours
j’ai une femmelle labrador et elle me fait tous le temps des allergie après la viande les puces et les allergies lui reprennent de nouveaux
elle se mange la peau en bas du dos on ne sais plus quoi faire
quelqu’un aurai une solution cela est très important !!!!

2 octobre 2009
De Spiegeleer Anne

bonjour,
j’ai un petit chien de presque 10 ans, avec une allergie alimentaire. Il est depuis plusieurs années sous croquettes spéciales, mais de temps en temps, il refait des crises, il se gratte, il se mord…
Je voudrais pouvoir le soulager avec des HE, mais dans votre livre, je n’ai pas trouvé avec quoi l’aider.
Merci d’avance

9 octobre 2009
Claudia

Bonjour,
Pouvez vous m’aider ??? Ma chienne Lady, Berger allemand de 14 ans suite à deux hépatites en 1 an, vient de subir une échographie. Résultat : foie modérément augmenté (sans tumeur apparente), vésicule de taille augmentée (présence de boue et un calcul), dilatation du cholédoque avec paroi irrégulière suggérant une formation tumorale affectant le duodénum ou le pancréas.
Jusqu’à présent Lady était suivi par un vétérinaire homéopathe et avait pour traitement un mélange de phytostandards avec Desmodium, curcuma,radis noir. Je lui donnais un peu d’artichaut, de chardon marie et de pissenlit en faible dose en complément ainsi que de la méthionine. Les transaminases continuent d’augmenter malgré ce traitement. Mais Lady est, malgré les bilans sanguins catastrophiques dans une forme plutôt satisfaisante pour son âge.
Le vétérinaire qui vient de faire l’échographie suggère un traitement très « brutal » à mon goût : Flagyl 500, clamoxyl 500, mégasolone, delursan 250. J’ai peur que le Flagyl ne me tue ma chienne ! Je voudrais remplacer le traitement antibiotique (surtout le Flagyl) par un traitement d’aromathérapie. Que me conseillez vous ? Je vous remercie pour votre réponse car je suis désespérée.

10 octobre 2009
Claudia

à Kayana

Si je peux vous aider. Votre toutou et le mien ont des symptômes semblables. Les causes sont peut être différentes. Toutefois sur le plan hépatique vous avez un bon remède homéopathique qui fait baisser les transaminases (ALT, ALKP, etc) : Il s’agit de PHOSPHORUS 15CH en ampoule buvable. Pendant 1 semaine une ampoule tous les matins à jeun (vider l’ampoule dans un verre, et l’aspirer ensuite avec une petite seringue achetée à la pharmacie et donner son contenu dans la gueule du chien). Les semaines suivantes une ampoule un jour sur deux. Le traitement est à continuer et à adapter selon les bilans sanguins à venir.
Pour le desmodium, il n’y a aucun problème, mon vétérinaire (phytothérapeute) lui en a donné.
Toutefois, je vous conseille de faire une échographie afin de connaitre la cause de cette élévation des transaminases. Ceci afin de mieux cibler le traitement.
Pour un traitement aux huiles essentielles, c’est un expert qui doit vous répondre.
Je vous souhaite tout plein de courage pour la suite et espère un prompt rétablissement à votre ami à 4 pattes.

13 octobre 2009
Patricia

bonjour
mon chien, bouvier bernois a été opéré pour enlever 1 griffe et une phalange sur une patte avant, suite à une infection par un virus : Papillome malpighien du lit de l’ongle…

après 3 semaines, mon chien boite à nouveau, se lèche la patte. Le virus semble toujours là. Quelqu’un saurait il comment faire disparaître ce virus, aucun traitement vétérinaire n’étant connu…., je pensais aux huiles essentielles anti virales !! merci de m’aider à soigner ma grosse peluche…

18 octobre 2009
Stef

Bonjour, sauriez vous si l’HE d’angélique est nocif pour les chats ? en fait j’avais un peu d’angélique sur les mains et mon chat a pris ces dernières pour des sandwichs.
C’est à dire qu’il a senti l’odeur et s’est précipité sur les mains pour les lécher (chose qu’il ne fait jamais). Je me dis que si cela lui fait un tel effet c’est que ce ne doit pas être nocif pour lui ..mais dans le doute je préfère me renseigner…
Merci pour votre blog et bonne continuation

20 octobre 2009
Laura GIANNONI-AMBROISE

Bonjour,
j’ai besoin d’aide! Mon golden retriever de 14 ans (33 kilos)a du être emené d’urgence chez mon véto il y a un mois et demi car il avait un absès enorme a un doigt de la patte. Deux jours aprés avoir percé et vidé l’abcès et malgré un premier antibiotique, le doigt était toujour très enflé et la moitier de son coussinet est partie en laissant un trou béant (diagnostic grosse infection). Il a été soigné par antibiothérapie (Deux différents à large spectre) et pommades diverses pendant un mois et demi. Le vétérinaire nous a conseillé cette solution à cause de l’age avancé du chien et les risques d’une opération, mais ne nous a pas caché que si le chien avait été plus jeune il aurait directement amputé le doigt.
Le problème actuel est que même si son coussinet a repoussé finalement, son doigt reste anormalement enflé et nous avons du arréter les antibio car le chien ne les supporte plus (vomissements à répétition). A priori il reste une infection profonde peut-être même de l’os ce qui risque de nous ramener à la case départ. Bref si le doigt regonfle il ne reste plus que l’amputation (ou traitement antibio sur plusieurs mois sans certitude d’en venir à bout). J’ai peur que mon chien ne supporte ni l’une ni l’autre!!
Pensez-vous qu’il existe une possibilité de venir à bout de ce genre d’infection avec des HE?
C’est mon dernier espoir sachant que mon vieux chien a déjà beaucoup de pathologies (forte arthrose coxo-femorale et arthrite a toutes les pattes donc est sous anti-inflammatoires (PREVICOX) en permanence).

Merci mille fois pour votre aide.

Sachez que dès que possible j’achèterai votre bouquin car moi-même je me soigne souvent avec les HE et que j’en suis satisfaite. De plus les véto sont très réticents à leurs utilisation sûrement parce qu’il n’y connaissent rien.

29 octobre 2009
Florence Terrier

Bonjour,
Après avoir beaucoup surfé sur le net à la recherche d’une solution contre l’eczéma du chien, je suis tombée sur votre blog.
Je viens de préparer le mélange tea tree, lavande vraie, camomille noble et menthe poivrée. Je l’ai appliquée sur les plaques et croûtes. Je vous donnerai des nouvelles quant à l’évolution.

Un tout grand merci en tout cas pour tous les bons conseils. Je les ai tous lu. Mon chien est vieux (border collie de presque 14 ans). Il n’est jamais tombé malade mais là il commence à cumuler les ennuis de santé. Je compte utiliser l’aromathérapie pour l’aider à vaincre tous les petits, ou plus gros, bobos qu’il pourrait avoir dans l’avenir.

A bientôt

Florence et Sogno

2 novembre 2009
nath

Bonjour,

Je viens d’apprendre que mon bouvier bernois de 7 mois serait atteint d’une dysplasie de la hanche… avez vous une idée des huiles que je pourrais lui mettre??? un tout grand merci

3 novembre 2009
pascal

@ Laura
Bonjour Laura, et bonjour à tous
Un petit mot en général d’abord, pour m’excuser auprès de tous ceux qui m’ont sollicité voici peu, et qui ont eu la surprise de ne pas voir leur question traitée comme il se doit. Une contraignante combinaison de cours-séminaires-voyages-travail acharné en interne m’a effectivement écarté du blog ces derniers temps, et m’a virtuellement empêché de me pencher sur vos requêtes.
Je m’y replonge donc et essaie petit à petit de résorber le retard !
Pour Laura, donc !
le problème vient inévitablement du fait de la très pauvre accessibilité d’un foyer infectieux mélangé à une production purulente. Raison pour laquelle l’antibiothérapie n’a pas eu d’effet non plus.
Essayez ceci : Origan capsule 3 caps 2 fois par jour (7 jours) ; combiner impérativement avec un soin local : Melaleuca alternifolia 80% – Thymus satureioides 10% – Trachyspermum ammii 5% – Eugenia caryophyllus 5% : dépot local de la préparation pure au coton-tige, au quotidien
Bonne chance, tenez-nous au courant
Pascal

3 novembre 2009
pascal

@ nath
Bonjour
Ici, il faut combiner un soin aromatique local avec une prise orale de chrondroprotecteurs à assez haute dose (vous savez, les fameux chondroïtine et glucosamine sulphate !!). Ce sera une stratégie au long cours, indépendamment de l’âge (au plus tôt vous commencez, au plus vieux et au mieux il vivra !!); pensez aussi à incorporer des extraits secs d’ortie, de prêle et/ou de griffe du diable (Harpagophytum procumbens) dans son alimentation !!
Pour ce qui est du local, voici une idée : Gaultheria procumbens 40% – Eucalyptus citriodora 20% – Laurus nobilis 10% – Helichrysum italicum 10% – Eugenia caryophyllus 10% – Thymus satureioides 10% ; frictionner quelques gouttes du mélange pur en regard de la zone sensible, aussi régulièrement que possible.
N.B. ce qui est valalbe pour votre bouvier l’est évidemment pour vous ! essayez donc en cas d’inconfort articulaire, de torticolis, …
Bonne chance, bien à vous
Pascal

3 novembre 2009
pascal

@ patricia

Bonjour !
Pas facile, tout cela
Essayez toujours ceci : Ravintsara 30% – Cinnamosma fragrans (Saro) 30% – Tea tree (Melaleuca alternifolia) 20% – Lavandula spica 15% -Giroflier (Eugenia caryophyllus) 3% – Cinnamomum cassia 2% ; applications locales au coton-tige de cette préparation pure, masser le mieux possible pour assurer une bonne pénétration – soin quotidien ! si tentatives de léchages intempestives, tâchez d’assurer une protection (bandage léger durant quelques minutes)
Bonne chance,
Pascal

6 novembre 2009

Bonjour, j’ai une Boxer de 4ans qui est allergiqque a la poussière, le vétérinaire nous a conseillé un traitement sur un an, nous ne voyons aucune améliorations , la fin du traitement arrivant au bout. J’utilise beaucoup les huiles essentielles pour nous, et je voudrai savoir quelles sont celles qui pourraient soulager mon chien, elles n’arrète pas de se frotter par terre et son est plein de stries.
D’avance je vous en remercie pour elle et pour moi

6 novembre 2009
Courtois Bénédicte

Bonjour,

Ma chienne qui a presque 2 ans et demi est atteinte depuis ses deux mois et demi d’une dermatite atopique. nous avons consulté beaucoup de vétérinaires qui ont essayés plusieurs traitements, antibiotiques, déssensibilisants, homéopathie et pour le moment, elle est sous cyclosporine. Malheureusement, ce traitement ne foncionne quasi pas, elle sent toujours autant et perd énormément de poils. Ayant acheté votre livre depuis peu, je souhaitais savoir si nous pouvions combiné le médicament avec des HE? je voudrais surtout la soulager car elle se gratte énormément et perd beaucoup de pellicules. Que nous conseillez-vous?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse car nous sommes démunis face à cette situation.

6 novembre 2009
pascal

@ DRION
Bonjour,
L’allergie, c’est le Rubbick’s cube du praticien : un vrai casse-tête !!
Essayez toutefois ceci : 2 capsules ESTRAGON par jour (ou l’équivalent de 5 gouttes d’huile essentielle d’Artemisia dracunculus (estragon) à mélanger dans la nourriture; cure de 20 jours, suivie d’un repos minimum de 15 jours, avant de recommencer une fois ; ce protocole peut se répéter 2 à 3 fois l’an en cas d’issue positive
Compléments fort intéressants : comprimés de Chlorella (1 par jour systématiquement ou 2 par jour durant 1 mois sur 2) et le macérat glycériné de bourgeons de cassis (gemmothérapie), qu’on trouve dans toutes les bonnes maisons des plantes en Belgique et en France
Bonne chance !
Pascal

6 novembre 2009
pascal

@ bénédicte
Bonjour
j’espère d’abord que vous avez pris du plaisir à lire le livre consacré aux animaux de compagnie.
Vous y découvrirez un mélange superbe (p. 112) que vous pouvez appliquer localement comme indiqué. Ce mélange a été plébiscité par plusieurs vétérinaires qui se trouvent régulièrement démunis face à des ‘rougeurs’ et des ‘démangeaisons’ des chiens et chats, car allez savoir à quoi cela est dû ??
Ce mélange est vraiment un des mes préférés en termes de résultats pratiques. En plus, vous pouvez le réaliser assez facilement à la maison, en prenant toujours attention à bien le secouer avant de l’appliquer
Tenez-moi au courant, en bien ou en mal !
Bonne chance, bon week-end
Pascal

6 novembre 2009
Courtois Bénédicte

re bonjour,

je vous remercie pour cette réponse rapide
je vais aller chercher toutes ces he, j’espère vraiment que cela va fonctionner!Votre livre est vraiment bien fait et donne beaucoup de solutions pour pas mal de maux.
je vous tiendrai au courant d’ici quelques semaines
Merci encore et bon we également

7 novembre 2009

Bonjour, je vous remercie de votre réponse et de se pas je vais lui commencer le traitement. Je vous donnerai des nouvelles de ma chienne . Etant venue par hasard sur votre site, je suis satisfaite la rapidité de votre réponse, je vais également acheter votre livre.

Merci encore et a bientot

SYLVAINE

15 novembre 2009

BONJOUR

J’ai grand besoin d’aide ! Ma petite bichonne de 12 ans est hospitalisé dans une clinique vétérinaire
depuis une semaine sous perfusion, elle a une hépatite aigüe que puis-je lui donner pour faire baisser ses mauvais taux sanguins trop élevés ?
Elle vomit encore un peu de bile puis-je lui donner du desmodium ?
Merci de votre réponse je suis trés inquiète
Véronique

16 novembre 2009
pascal

@ Véronique
bonjour,
Je ne peux vous orienter sans connaître la cause de l’hépatite. Est-ce viral ? médicamenteux ?
En outre, de quels marqueurs me parlez-vous en invoquant les taux sanguins ? des Gamma-GT, des transaminases ?
Enfin, quel est actuellement l’avis du vétérinaire qui a placé votre chienne sous perfusion ?
Quant au Desmodium, je n’en suis pas spécialiste, mais cela me paraît être un excellent complément, qu’on peut toujours administrer en période d’hépatite, car il semble avoir une influence positive sur les fameuses transaminases, qui sont en fait des marqueurs de la souffrance hépatique.
Bon courage, et au besoin, précisez-nous l’origine possible et les taux sériques
Pascal

17 novembre 2009
rozumek

Bonjour,
Ma petite Zouzou a vraiment besoin d’aide (c’est un cocker anglais de 9 ans) . Selon le véto, elle fait un hot spot. Elle a eu une injection d’antibiotique et la betadine à appliquer 2 fois par jour.
Je ne sais pas si on peut soigner cette maladie par l’aromathérapie? J’aimerais essayer comte tenu du fait que nous nous soignons par l’homéo, l’aromathérapie et la phytothérapie.
La plaque est placée sur la joue gauche à proximité de l’oreille et fait environ 5 à 6cm de largeur. Zouzou se gratte la nuit, pleure et a perdu un peu l’appétit. Elle souffre et nous aussi…
Nous vous remercions par avance
Monika

18 novembre 2009
pascal

@ rozumek
Bonjour
Pas facile de soigner un hotspot, car il y a autant de hotspot qu’il n’y a de chien qui en souffrent .. Je veux dire par là que l’agent déclanchant peut être très varié, et que l’évolution est également très variable en fonction du caractère du chien, de la localisation, de l’agent causal et de la symptomatologie (est-ce ca démange ou pas, etc, …)
Bon, tout cela ne solutionne pas votre problème
Essayez ces deux options, sachant que nous partons du principe que toute antibiothérapie commencée DOIT être menée jusqu’à son terme
a) option antiseptique et symptomatique : Tea tree 3% Lavande vraie 2% Menthe poivrée 0.5% – Tanaisie annuelle 1% – Laurier noble 0.5%
b) Option symptomatique uniquement (pour éviter les démangeaisons) : Tanaisie annuelle 2% – Camomille noble 1% – Lavande aspic 2% – Menthe poivrée 1% – Ylang ylang 1%
Dans quoi mélanger ces huiles essentielles ? certainement pas dans une huile végétale, ni dans l’alcool ! choisissez plutôt deux options : soit une crème hydratante de base (vous savez, un produit bon marché)ou le système suivant : vous mélangez vos 7% d’huiles essentielles et 3% de shampoing (n’importe lequel, le moins cher possible !) dans de l’eau. Cela vous donne une solution qui devient homogène lorsque vous la secouez, et que vous pouvez vaporiser sur la zone concernée. C’est une solution simple, peu onéreuse, avec comme seul inconvénient le fait qu’il faille secouer le flacon avant chaque utilisation
Bonne chance,
Pascal

19 novembre 2009
rozumek

Merci beaucoup!
J’aurais juste besoin de savoir à quoi correspondent les pourcentages que vous avez indiqués? J’ai l’habitude de faire des mélanges avec les gouttes comme mesure.

Merci encore
Monika

28 novembre 2009
claudine picart

bonjour pascal,

j’ai une chienne de 14 ans qui a un gros point de beauté sur le haut de sa cuisse et elle n’arrête pas de le lècher ce qui a eu pour conséquence d’enlever tous les poils tout autour et d’abimer la peau sans qu’il y ait d’infection pour le momment.
la chienne a ce problème depuis 3-4 mois déjà.
merci de votre réponse
claudine

29 novembre 2009
Alexandra

Bonjour,
J’ai acheté votre livre et je le trouve trés intéressant, bien expliqué et complet, un grand bravo.
Je viens tout juste de me décider à soigner mon chien avec des HE il me sera donc d’une trés grande aide…
Je me demandais s’il était possible de diluer une préparation shampoing neutre + HE avec des HV plutôt que de l’eau ?
Merci pour votre réponse et encore Bravo pour votre livre
alexandra

5 décembre 2009
Nathalie

Bonjour,

Mon chien est atteint de démodecie (démodex) depuis 8 ans. Son cas s’est aggravé depuis quelques mois il est sous antibios.
Le vétérinaire vient à domicile toutes les 3 semaines lui faire une piqûre, et son état s’aggrave… Il perd ses poils a des croûtes et sent très mauvais.

Pourriez-vous me donner un traitement interne ou externe pour le soulager.

Pour infos je vis à tahiti et le taux d’humidité est à 100%

Merci d’avance pour vos conseils, je ne sais plus quoi faire…

Nathalie

6 décembre 2009
isabelle

Bonjour Pascal,j’ai acheter votre livre que je trouve extraordinaire,& j’ai besoin de qq explications:le gel hydrophile neutre, peut-on le remplacer par de la crème neutre vendue chez Prânarom?
Lorsque vous parler de % ex:H.Eugenia caryophyllus 1% + H.Cymbopogon Citratus 2%,cela veut dire que pour 100ml de gel neutre je mets 1ml de H.Eugenia Caryophyllus + 2ml H.Cymbogon Citratus?
Où peut-on trouver des Hydrolats de lavande ainsi que le TWEEN 80?
davance merci pour les réponses.

10 décembre 2009
KAYSER

Bonjour Pascal,
Mon vieux cheval de 34 ans présente des engorgements au niveau de la couronne des 4 pieds, il a également de l’arthose. Je pensais lui appliquer un mélange de Cypres toujours vert , Niaouli Cineole, Helycrise, Menthe poivrée, j’hesite pour la gaultherie ? qu’en pensez-vous et dois-je utilser une base ? HV ? gel aloe vera ? argile ?
Merci d’avance pour vos conseils

13 décembre 2009
Bernadette

Bonjour,
je me permets de vous écrire car j’ai une petite bichonne de 2 kg agée de 4 ans et voilà près d’un an et demi que le vétérinaire a décelé un problème hépatique. En effet elle a un taux de ALT élevé (la dernière prise de sang a montré un taux de 145 u/l et son taux d’ATKP était de 89 u/l).
Le vétérinaire lui a fait une échographie et selon lui tout est normal puis il a décidé d’éffectuer une ponction qui a révélé un taux de glucide moyennement élevé…
De plus, elle a très mauvaise haleine.
Ma chienne est actuellement sous ZENTONIL Advanced, elle mange comme croquettes HILL’s L/D et elle prend de la poudre d’algue pour son tartre.
Nous avons remarqué qu’après chaque détartrage,comme elle se retrouve sous antibiotique, pendant quelques jours sa mauvaise haleine disparait pour réapparaitre 15 jours plus tard.
Donc nous n’arrivons pas à comprendre qu’avec toutes les choses mises en place il n’y est pas d’amélioration…Est ce que les deux sont liés(problème de foie = mauvaie haleine) ?
Pouvez vous nous aidez? nous sommes un peu perdus et nous voulons absolument aider notre petit bout!!!
en vous remerciant

14 décembre 2009
pascal

@ Kayser,

Bonjour,

Aucun problème pour envisager les huiles que vous mentionnez !! Vu le caractère non spécifiquement rhumatismal, je ne compterais pas la gaulthérie, mais j’incluerais le cèdre de l’atlas et le cèdre de virginie
Priviélgiez également un excipient hydrophile (gel neutre, gel Aloe, crème neutre), et n’utilisez pas la menthe poivrée à une concentration supérieure à 1%
Bonne chance à vous,
Pascal

14 décembre 2009
pascal

@ Bernadette

Bonjour !
Comme je l’ai déjà précisé à plusieurs d’entre vous, je ne suis pas vétérinaire et l’analyse d’un tel tableau clinique ne peut être que du ressort d’un professionnel du soin animal. J’avoue donc que je ne peux vous être de grand secours présentement, toute tentative de soin aromatique étant de l’ordre de l’exploratoire et/ou du complémentaire
Désolé de ne pas pouvoir mieux vous aider!
Pascal

14 décembre 2009
pascal

@ isabelle,

Bonjour !
Vous avez tout compris par rapport aux pourcentages !
Pour le tween, tout bon pharmacien en dispose, et vous trouvez un hydrolat de lavande dans toutes les boutiques bio ou les maisons de produits naturels
Belle journée à vous,
Pascal

14 décembre 2009
pascal

@ Nathalie,

Bonjour,
Vite, quelques huiles essentielles qui vont bien vous aider !!
Clou de girofle 1.0 %
Lavande aspic 1.0%
Litsée citronnée 1.0%
Menthe poivrée 0.3%
Ylang ylang 0.7%
A incorporer dans un gel neutre, une crème neutre, un gel d’Aloe, …
Appliquer assez généreusement sur les zones particulièrement atteintes, 2 fois par semaine la première semaine, puis une fois par semaine durant 3 à 4 semaines. Ne pas arrêter les autres soins pour autant !
Vous DEVEZ voir des résultats après 2 semaines !!!
Bonne chance !
Pascal

28 décembre 2009
sabrina

bonjour,

J’habite a tahiti et je rentre dans un mois en france, pourriez vous me conseiller des He pour mes chats pour le voyages en avion, réduire le stress ce qui pourait leurs etre utiles.

Merci d’avance

28 décembre 2009
julien

@ Sabrina :
Pascal est notre spécialiste de l’aromathérapie animale mais il est en vacances jusqu’au 4 janvier… Patience donc (je pense que votre voyage aura donc lieu sans HE :-(

30 décembre 2009
sabrina

D’accord mais je part le 15 janvier donc je peux patienter encore son retour

merci et bonne année

6 janvier 2010
pascal

@ sabrina

Bonjour et bonne année à vous, et aux autres d’ailleurs !!
Comme déjà évoqué, le chat est fort délicat à soigner par aromathérapie : la voie orale est quasiment à exclure, la voie cutanée est parfois assez rude à mettre en place, et la diffusion, qui est le mode d’administration privilégié, est également assez contraignante !
Soit, vous voulez calmer votre poupousse durant un voyage : vous ne pouvez donc envisager que la voie cutanée : mélangez une goutte de chacune des huiles essentielles suivantes : camomille noble, lavande vraie, marjolaine à coquille, litsée citronnée; frictionner le tout très localement sur l’échine à l’arrière du cou, une seule fois, 1 à 2 heures avant le départ. Avant tout, il est important que vous fassiez un essai auparavant, afin de voir si votre chat n’est pas trop indisposé par la forte odeur (pour lui) de cette préparation. Mais n’essayez pas tous les jours, car il ne supportera pas l’accumulation des huiles essentielles !! Plus d’infos –> consultez l’ouvrage que j’ai consacré aux soins des animaux de compagnie sur le site http://www.pranarom.com
Belle année à vous,
Pascal

8 janvier 2010
sabrina

Merci pascal,

Je vous tiendrais au courant de comment cela c’est passé 7 chats ca fait pas mal hihi

bonne année

18 janvier 2010
PULKA74

Bonjour,
Ma chienne de race malamute d’Alaska est atteinte d’une bronchite récidivande.Tous les traitaments alophatiques snt sans effets. Existe -il un traitement phyto? Merci d’avance.

19 janvier 2010
pascal

@ Pulka74

Bonjour,

Voici mon conseil pour tenter d’endiguer le problème de votre chienne

Eucalyptus radiata – Cinnamosma fragrans – Niaouli : mélange à parts égales à faire diffuser
Eucalyptus radiata 6% – Eucalyptus dives 6% – Inula graveolens 3% – Hysoppus off. var decumbens 3%- Cupressus sempervirens 2% – Huile végétale de noisette 80% : injecter 1 ml 2 fois par jour avec une seringue dans la gueule
Capsules origan : 1 caps par jour par tranche de 10 kg (donc, si la chienne pèse par exemple entre 10 et 20 kg, il en faut 2 caps / jour)
N.B. Arrêter le soin si pas d’effet après 2 semaines !!
Bonne chance !

23 janvier 2010
Emanuelle lenglet

Bonjour,

J’ai 2 chiens et un chat à la maison, mes chiens pissent souvent dans l’ appartement de ma voisine qui a une chienne, et malgrés que je les punissent réguliérement, ils recommencent quand même …. quand à mon chat, il pisse dans la paniére de mes chiens quand je pars en déplacement, donc j’aimerais trouver un répulsif pour chat qui ne fasse pas fuir mes chiens et un répulsif chien ! tout cela a base d’huiles essentielles ! J’en ai pleins à la maison, j’adore ça et je me soigne beaucoup avec. Bref, donnez moi un coup de main, j’en ai marre de nettoyer à chaque fois que je rentre chez moi !
Dites moi aussi ou je peux achetez votre livre qui m’a l’air très interressant j’ai cliqué sur le lien en haut de la page mais il ne fonctionne plus . Merci.
&ma

7 février 2010
Danièle

Tout d’abord un grand merci pour votre livre qui m’aide bien.
Mais j’ai une question concernant mon bulldog anglais, une chienne de 7 ans que nous avons recueillie depuis 2 mois.
Elle a continuellement de la conjonctivite que nous n’arrivons pas à soigner.
Les produits allopathiques aident qq jours mais la conjonctivite revient.
Elle est maintenant en traitement chez le docteur Lippert qui lui fait de l’acuponcture et de la mésothérapie. Elle a également reçu un traitement homéopathique comme drainage.
Pour le moment on lui met 2 fois par jour de la crème Optimmume et des gouttes de Maxitrol.
Elle n’a plus les glandes de Harder.
Elle a également régulièrement une otite qui pour le moment va nettement mieux et une blessure sur la lèvre qui ne cicatrice pas.
Le docteur nous a dit que tout était lié et il lui a fait une prise de sang qui montre qu’elle a trop de lymphocytes ce qui prouverait qu’elle combat une infection.
Que puis-je lui donner en plus en HE pour l’aider à combattre cette infection.
Merci pour votre aide.
Danièle

8 février 2010
Danièle

Je vous ai laissé un message hier, mais je voulais ajouter ceci:
elle souffrirait d’une kerato-conjonctivite sèche qui serait d’origine auto-immune.
Dois-je donc augmenter son immunité?
Merci.

14 février 2010
Pillonel Catherine

Bonjour,
Mon chien a déjà été opéré de la vessie pour des calculs composé à 90% de Weddellite il y a 2 ans. On vient de lui refaire une échographie et il a de nouveau des calculs malgré des croquettes médicales spécifiques à son problème. Pour l’instant il n’a pas de cystite, pas d’infection ; Une nouvelle échographie est prévue en juin et je pense qu’on devra repasser par la case intervention chirurgicale car il ne faut pas que ces calculs passent dans l’urètre. Est-ce qu’avec des HE je pourrais l’aider? Merci de me conseiller.

15 février 2010
pascal

@ emmanuelle
Bonjour,
Beaucoup de tentatives ont été effectuées pour dissuader les chiens et chats de visiter des locaux en utilisant des aromes forts. Malheureusement les résultats sont souvent bien pauvres … Je dois donc malheureusement m’en tenir à des pistes, sans grande sécurité de réussite : menthe poivrée, litsée, géranium rosat, citronnelle, eucalyptus citronné. A déposer pur sur la litière, sur un mouchoir, ou sur un support neutre solide (une petite latte en bois par ex.)
Belle journée à vous,
Pascal

15 février 2010
pascal

@ Danielle

Cas vraiment pas simple que vous me dépeignez là !!! Je ne suis pas devin, mais je pense que le taux élevé de lymphocytes pourrait tout aussi bien être lié à la réaction auto-immune !! Or, pour gérer une maladie auto-immune, la pire des choses est de stimuler l’immunité !! C’est comme pousser sur l’accélérateur lorsque le moteur tourne déjà à 5000 tours/minutes !!
Je vous conseille de masser régulièrement votre chien avec de l’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia), soit en frictionnant très localement quelques gouttes de l’huile pure (en spot on), soit en répartissant le massage plus largement, en massant à rebrousse-poil. La stratégie spot-on ayant largement ma préférence (à frictionner sur l’échine, à raison de 3 à 4 gouttes par tranche de 10 kg de poids vif, tous les jours, durant 10 à 15 jours)
Bonne chance,
Pascal

15 février 2010
pascal

@ Catherine,

Les huiles essentielles ne vont pas parvenir à résoudre définitivement les problèmes de lithiases rénale de votre compagnon ! Certes les huiles cétonées sont réputées litholytiques, mais les effets secondaires à craindre sont au diapason du bénéfice potentiel à espérer.
A l’avenir, je peux vous conseiller d’agrémenter la nourriture de votre animal de comprimés de Chlorella (1 à 3 par jour), qui est un draineur hépato-rénal naturel, et de grande qualité. Vous pouvez également y ajouter une de nos capsules drainantes, à savoir l’OLEOCAPS N°8 (1 caps/jour/10 kg poids, durant 10 à 15 jours – 2 à 3 cures sur l’année)
Belle journée à vous,
Pascal

15 février 2010
Pillonel Catherine

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour vos conseils.
Est-ce que je peux déjà commencer à donner à mon chien les comprimés que vous me conseillez ou cela risque-t-il de provoquer une crise. Pour l’instant il n’a pas mal, mais on a vu des calculs à l’échographie; la prochaine écho est prévue en juin. J’aimerais bien arriver jusqu’à cette échéance sans opération.
Merci pour votre réponse
Cordialement

17 février 2010
audrey

Bonjour,
Je reviens vers le blog suite à l’achat de votre livre dont je suis ravie !
J’ai néanmoins quelques questions qui j’espère trouveront des réponses.
– J’utilise pour moi même des HE mais j’ai l’habitude d’utiliser les gouttes comme mesure et j’avoue que j’ai du mal avec les % ….
– y a t il des HE a ne surtout pas utiliser pour un chien ?
– Est il possible et utile de donner du chlorure de magnésium en prévention à mon chien?idem pour le chlorella ou échinacée? si oui combien de temps et combien de fois par an?
– J’ai acheté en magasin bio du nigari est ce pareil que le Chlorure de magnésium?
– Pour un chien de petite taille (2/3 kg) comment doser ? comme un chien tranche de 10kg ?
Au plaisir de vous lire
Audrey

28 février 2010
Danièle

Un grand merci votre votre aide, je vais donc essayer le tea-tree.
Danièle

9 mars 2010
treflette

@danielle,

bonsoir Danielle, pour la conjonctivite: regardez du coté de l alimentation de votre chien: les chiens sont aussi parfois intolerants au gluten et donc au blé…j ai eu ma derniere chienne qui vers l age de 14 ans a commencé a avoir les yeux larmoyants et les secretions se durcissaient à ses coins d yeux… en meme temps j ai adopté une nouvelle chienne qui elle aussi avait deja des yeux larmoyants; En me documentant sur ce que l on fait « manger  » à nos amis canins, j ai appris que le blé n est pas du tout adapté aux chiens, et malheureusement les croquettes classiques en contiennent , en plus des additifs et cservateurs de toutes sortes. depuis j ai trouve une marque sans conservateur, et sans gluten, et sans sous produits de viande: en une semaine les larmes et secretions ont disparu!!! mon ancienne chienne est partie cet eté, nous avons a nouveau receuilli une deuxieme chienne agee d environ 5 ans: meme probleme de yeux larmoyants, et meme guerison en moins de 2 semaines.
lorsque je parcours le forum: je suis impressionnée par les problemes de reins de peau et de maladies « humaines » inconnues il y une petite 20aine d année chez le chien…. l alimentation reste aussi la meilleure medecine chez le chien: surveiller les etiquettes des croquettes et autres « friandises » chimiques…rendra surement service…bonne continuation .

10 mars 2010
nali

Bonjour, je cite votre affirmation du 15.7.2009 « vos pipettes ne sont d’aucune utilité pour les oeufs et les larves, ça c’est évident », ceci est faux ,même si les pipettes ne sont pas une solution idéale car peuvent aussi avoir des effets secondaires elles sont dans la majorité de cas efficaces et certaines contiennent justement le régulateur de la croissance des insectes , ex méthoprene du F combo
elles ne sont pas actives sur les cocons mais là aucun insecticide ni huile ess d’ailleurs ne l’est
pouvez vous affirmer que les huiles essentielles ont véritablement des propriétés insecticides ( je ne parle pas ici d’insectifuge ) donc tuent in vivo les puces présentes sur l’animal, si oui quel est la molécule active agissant en tant que l’insecticide tuant les puces, d’autre part ont elles une activité de régulateur de croissance des insectes (action sur les larves et les oeufs)
merci d’avance pour votre réponse

10 mars 2010
treflette

@nali,
bonsoir, pour les pipettes: il faut aussi préciser que le chien malheureusement « pipété » ne doit pas aller dans un ruisseau ou riviere dans les jours qui suivent sous peine de contamination de l eau!!!
Pour ma part les HE sont efficaces pour empecher l installation des puces, et cela en ville comme à la campagne, j ai fait le meme constat avec les tiques: ils ne s installent pas sur l animal, cela me laisse largement le temps de peigner soigneusement mes chiens au retour de foret, et ainsi de les eliminer avant que la tique se soit fixée.
j utilise les HE depuis 5 ans maintenant et je peux comparer avec les 10 ans precedents d utilisation de pipette: les tiques piquaient quand meme l animal, alors qu ensuite la tique meurt plus tard empoisonnée cela n a pas d importance puisque la maladie, si maladie il doit y avoir…, a ete malgré tout transmise…
En 5 ans j evalue enlever de la peau une ou deux tiques par saison..avec des sorties forets chauqe week end…une goutte de tea tree deposée permet efficacement d eviter une surinfection et ensuite que la tique meurt ou soit « sonnée », peu importe: l important etant de pouvoir l extraire entierement.
les pipettes nous enleve la vigilence normale que nous devons avoir vis à vis de nos animaux, et empoisonne leur sang. alors de grace, pas de polemique et réservons ce forum à celles et ceux qui apprécient les HE.

11 mars 2010
Pascal

@ Catherine
Bonjour,
Selon moi, je ne vois aucune contre-indication majeure pour débuter une cure de comprimés de Chlorelle dès à présent !
Belle journée à vous,
Pascal

11 mars 2010
nali

treflette, juste pour vous dire que je ne cherche d’aucune façon la polémique mais des informations aussi exactes que possibles, je suis une particulière et je n’ai aucune entreprise ou tel ou tel méthode de soins à défendre en particulier, j’utilise l’aromathérapie pour moi depuis bien longtemps et l’apprécie vraiment, je ne défends pas non plus les pipettes car je me suis vraiment penchée sur leurs composition que ça soit pour l’insecticide ou les excipients mais aucune information vraiment très exacte n’est trouvable quand à la réelle activité anti puce d’huile ess (j’ai trouvé des informations sur l’activité insécticide en général – insectes de culture ou encore mouches) d’où ma question

11 mars 2010
nali

Bonjour, dans tous les ouvrages que j’ai pu consulter ( ex P Franchomme, Baudoux, le petit résumé bien utile de A Zhiri etc) l’utilisation de la majorité d’huiles ess en usage externe ou interne est conseillée en dilution , très peu d’huiles ess en utilisation pures,
dans votre indication de mélange de massage contre les douleurs aucune dilution n’est conseillé alors que les huiles ess comme gaulthérie ou à plus forte raison eugenia carophyllus- giroflier sont toujours indiquées à diluer avant l’emploi , merci de bien vouloir m’éclaircir sur ce sujet

treflete, je partage à 100% votre avis sur le rôle de l’alimentation dans la santé du chien ou le chat , je nourris les miens avec l’alimentation ménagère en majorité après avoir « décortiqué » les compositions de croquettes , c’était juste une parenthèse
votre choix de l’huile végétale de neem était très judicieux je trouve, on peut la solubiliser avec la lécithine de soja par ex si on veut éviter de trop graisser mais ses propriétés semblent très intéressantes

11 mars 2010
Pascal

@ nali, treflette, et tous les autres !!
Wouaw ! Quel débat palpitant au sujet de nos amies les puces !!
Que dire de plus après ces remarques et suggestions souvent pertinentes ?
Vous n’avez pas tort Nali, on trouve dans tous les moteurs de recherches scientifique peu ou pas de relation directe entre les huiles essentielles et leur effet léthal sur les puces. Beaucoup sont par contre consacré à l’effet répulsif des huiles essentielles.
Soit ! De ma propre expérience de terrain, je peux vous dire que certaines huiles essentielles s’avèrent être de redoutables poisons pour les poux, les acariens, les tiques, les fourmis, les moustiques ou les mouches. Je n’ai honnêtement jamais déterminé l’efficacité des huiles essentielles sur des puces! en effet, ces dernières sont d’exceptionnelles sauteuses, et se perdent vite aux quatres coins du laboratoire !! Pourtant, j’ai déjà assisté à des vaporisations de solutions à base d’huiles essentielles sur des chiens assaillis de puces, et en l’espace de quelques minutes, ces dernières gisaient sur le sol. Conclusion : les huiles essentielles doivent également être efficaces contre les puces. Les puces appartiennent à la grande famille des insectes, et ces petites bêtes sont assez sensibles aux huiles essentielles. Celles qui contiennent des cétones ou des phénols méthyl ethers (methyl chavicol, anethole) sont très actives, mais c’est sans le moindre doute l’eugénol qui est la molécule aromatique la plus puissante envers la plupart des ectoparasites. L’eugénol semble agir de deux manières : d’une part en inhibant l’acetylcholine estérase (comme le font d’autres insecticides), ce qui induit la paralysie puis la mort de l’insecte; en outre les vapeurs d’eugénol sont aptes à ‘brûler’ les canaux respiratoires des insectes et donc de les asphyxier indirectement.
Les huiles essentielles sont-elles des régulateurs de croissance ? pas que je sache, rien ne l’indique clairement en tous cas ! en tant que larvicide et/ou ovicide, c’est probablement un effet neurotoxique couplé à un effet cytotoxique qui permet d’obtenir l’effet escompté. Les molécules aromatiques le peuvent car elles pénètrent plus facilement la coque des oeufs. D’ailleurs, les performances sont encore bien plus élevées lorsqu’on dilue les huiles essentielles dans l’alcool, qui ramollit la coque et facilite le passage des huiles essentielles à l’intérieur de l’oeuf

Je vous promets que je me renseigne un peu plus sur cette problématique, et j’en profiterai pour poster un nouvel article qui fera toute la lumière sur cet intéressant débat

A bientôt tout le monde !
Pascal

11 mars 2010
nali

merci très sincèrement pour votre explication , encore une question ,que pensez vous de l’huile végétale de neem en tant qu’anti puce, là aussi pas d’études , ils sont en cours au Canada je crois, j’ai essayé sur les pucerons et ça marche vraiment type mort instantané , vu que cette l’huile semble sans contre indications ça pourrait être une piste pour les chats je pense, ils l’acceptent bien voir l’aiment bien, mais je ne suis pas certaine quand à l’efficacité

11 mars 2010
nali

Oups, j’ai oublié est c’est IMPORTANT
l’eugénol comme les autres phénols est à utiliser avec la plus grande prudence que ça soit pour nous ou pour les animaux – peut être hépato toxique et dermocaustique- et jamais pour les chats
donc bien en proportion du poids de chien et dilué , jamais pur , je sais je suis un boulet avec ça …

11 mars 2010
nali

pour treflette
j’ai trouvé cette info sur l’utilisation ou plus exactement conseil de non utilisation de gel d’aloé vera en tant que support d’huile ess
sur le site d’aroma zone
je cite
 » Utilisation du gel d’Aloe vera enrichi en actif

Le choix des actifs est important car le gel d’Aloe vera est aqueux et la solubilisation des actifs lipophiles (huiles essentielles, huiles végétales, bisabolol…) est très difficile :

* On évitera d’ajouter des huiles essentielles sans dispersant (solubol ou disper) car leur mauvaise solubilité dans le gel aqueux d’Aloe vera équivaut à leur application pure sur la peau. Ce qui peut causer des irritations selon l’huile essentielle utilisée.
* L’incorporation d’huiles végétales, macérats huileux peut être envisagée à une faible concentration car ils sont non irritants même appliqués purs sur la peau. Cependant, la dispersion obtenue est souvent instable et il convient alors de bien mélanger les deux phases (huileuse et aqueuse) avant chaque utilisation.
* Eviter l’utilisation conjointe du gel d’Aloe vera et des acides de fruits (AHA) car le mélange des deux est extrêmement puissant et peut provoquer rougeurs et sensibilisations.
* Pour toute utilisation de ce produit, faites un test d’application de votre préparation dans le pli du coude. »

11 mars 2010
treflette

@nali,
Bonsoir et merci pour vos précisions pour le gel d aloe, celui que j achete provient du site que vous citez. effectivement le melange à l aloe est à bien remuer avant car les molecules d HE « surnagent à l ouverture du pot. Au final: les oreilles sont redevenues propres, et depuis j utilise, en hebdomadaire, un « rincage » du conduit auditif composé
d hydrolats, ( la préparation, faite juste avant l application, est légèrement tiédie au bain marie).

12 mars 2010
Pascal

@ Nali,
Bonjour,
L’huile de neem (Azadirachta indica) est effectivement souvent citée et utilisée pour lutter contre des ectoparasites (c’est le cas pour les poux notamment). A ma connaissance ce n’est pas spécialement une huile essentielle, mais plutôt une huile végétale ou un macérat huileux. Ce que je sais par contre, c’est que la molécule active est de l’azadirachtine, et là on trouve absolument n’importe quoi sur le marché …même du neem sans azadirachtine !! C’est surtout pour cette raison que je n’ai jamais privilégié l’usage de ce type d’actif (toute la production se fait en Inde …).
Belle journée à vous !

P.S. A toutes celles et ceux qui participent généreusement à la vie de cet article du blog, je confirme que je vais poster l’un ou l’autre article nouveau qui permettra d’aiguiller vos questions plus spécifiquement. En effet, un seul article consacré au chien rend quasi obligatoire de s’y référer pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. A bientôt donc pour de nouveaux échanges de vues sur les chiens et chats!

Pascal

13 mars 2010
nali

oui l’huile de neem est bien une huile végétale , elle est donc grasse et pour l’utiliser en local sur l’animal ou en spray dans l’environnement il faut la rendre soluble avant , je le fais en ajoutant un peu de lécithine de soja dilué dan l’eau,
en achetant une huile de pression à froid et certifié bio on a une garantie d’un certain % d’azadirachtine ,  » 1600 ppm d’azadirachtine pour ce procédé alors que 300 ppm pour le procédé à chaud »

concernant l’utilisation d’huiles essentielles potentiellement dermocaustiques et hepatotoxiques ( surtout phénols) je pense qu’avant de les utiliser purs ou presque pour le chien il faudrait que le propriétaire prenne une ou deux gouttes d’origan par ex non ou presque pas dilué, donc déposé sur un morceau de pain ( comme vous le faites pour le chien sur une croquette) pour mieux comprendre le terme , deux gouttes pour vous si votre chien pèse 25 kg mais si votre chien pèse 5 kg et vous lui donnez une goute c’est comme si vous preniez 10 gttes, je ne vous dis pas d’essayer,surtout pas …..
si vous prenez par ex une aspirine pour faire une sorte de comparaison avec salicylate de méthyle de gaulthérie vous n’aurez pas d’effets secondaires mais si vous en prenez 10 il est très probable que oui

pascal, pouvez vous donner votre avis sur les dilutions d’huile ess et si possible revenir sur les recettes non diluées

13 mars 2010
anne-Lise

Mon chien un cavalier king charles de 9 ans – on vient de diagnostiquer mi janvier un lymphome.
Maintenant elle a un abcès près de l’anus. Puis-je employer du Tea Tree ? si oui, comment et quelles fréquences.
En plus, elle a la narine droite bouchée avec du mucus qui ce matin était plutôt vert clair.
Que puis-je employer pour dégager cette narine ?
C’est peut-être parce qu’elle léchait son abcès que je traite pour l’instant avec des bains au calendula ou bien à la camomille. Mais ce la ne me sembe pas suffisant, la raison de ma demander pour voir si le tea tree pourrait être recommandé.

Je vous remercie d’avance. Moi j’emploie tous les jours 2 gouttes de Tea Tree sur ma brosse à dents

14 mars 2010
nali

anne Lise , peut être vous les savez qu’un abcès près de l’anus chez le chien est très souvent du au problème de la glande anale et si l’infection de celle ci le chien doit être traité par antibiotiques et souvent aussi des anti inflammatoires ,l’abcès étant très douloureux pour lui, le traitement local n’est pas suffisant dans ce cas qu’il soit fait avec une solution antiseptique classique (surtout sans alcool )ou avec des huiles ess

16 mars 2010
Rose

Bonjour
je viens de découvrir votre blog par hasard et j’en suis très contente , peut-être pourrez-vous m’aider à soulager un chien qui n’est pas le mien ..je m’explique : ma belle-fille a eu en garde un chien qui aurait 14 ans, les propriétaires qui travaillent tous les deux laissent ce chien dehors jour et nuit et il me semble qu’ils ne s’en occupent pas plus que ça ; bien sûr je ne suis sûre de rien , mais comme ce chien doit rester en garde pendant 2 mois (temps des travaux dans la maison) et qu’ils ne viennent même pas le voir , ça me parait anormal ..(moi je ne saurais pas) bref ce chien que je vais voir chaque jour est maigre et triste ..il a les oreilles rouges vifs et pleines de pus ! j’ai dit à ma belle-fille de demander à sa collègue si je pouvais acheter un produit nettoyant et un antibiotique pour pouvoir le soigner, et qu’elle me rembourse , mais elle a répondu hier soir qu’elle va donner ce qu’elle a .. et que de toutes façons ses otites ne se soignent plus,que ce chien est trop vieux , et que plus rien ne le guérit …(je ne suis pas d’accord, on peut le soulager) je suis bien ennuyée car en principe je n’ai pas le droit de m’en occuper mais je n’ai pas le coeur de le laisser comme ça , tout seul jour et nuit, sans compagnie (mes enfants n’ont pas trop cherché car ils ne sont pas là de la journée et la propriétaire leur a dit qu’il a l’habitude de dormir dehors et d’être seul ..de plus (bien entendu) ce chien sent très très mauvais , puisqu’il est plein de pus ..donc il faut le laisser dans son coin .. Pourriez-vous me conseiller ? comment le soulager un peu ?
hier je l’ai nettoyé avec mon produit nettoyant pour oreilles (car ma propre chienne a aussi des otites parfois) mais je n’ai plus d’antibiotique ..il s’est laissé faire et semblait très content que je m’en occupe, il m’a fait la fête et a ensuite courru doucement dans la pelouse et m’a donné un morceau de bois pour que je joue avec lui (la proprio a dit que c’était très difficie à le soigner , qu’il faut être 2 pour le tenir et qu’ensuite il se frotte à sang et fait des bêtises) là ça n’a pas été le cas et j’étais seule .. j’aimerais beaucoup aider ce chien et avoir vos conseils ..
merci

16 mars 2010
Pascal

@ Rose,

Bonjour Rose, et puis surtout bravo et merci pour cette pauvre bête !
Il est bien entendu fort difficile de définir à distance et sans anamnèse les soins à privilégier. Mais bon, on peut toujours envisager deux ou trois choses intéressantes : a) estimez son poids, à 10 kilos près (donc, si vous lui donnez 15 kg, vous considérez qu’il est dans la tranche de 10 à 20 kg) ; b) vous lui donnez une tablette de Chlorella et une tablette de Spiruline par jour et par tranche de 10 kg (donc, s’il fait 15 kg, c’est 2 comprimés des deux micro-algues par jour) ; c) durant une période fixe de 10 jours, vous lui faites avaler 1 capsule ORIGAN, 2 fois par jour ; s’il pèse plus de 20 kg, doublez la dose. d) tâchez de vous procurer une crème hydratante fluide, idéalement en assez gros volume (on trouve cela dans les hard-discount par exemple, le but étant de disposer d’un support pas cher et non gras pour les huiles essentielles). Dans l’équivalent de 100 grammes (ou 100 ml) de cette base hydratante, incorporez ce qui suit : 1 ml (30 gouttes) de Melaleuca alternifolia ; 1 ml Lavandula latifolia spica ; 1/2 ml (15 gouttes) Litsea citrata ; 5 gouttes Mentha x piperita ; 5 gouttes Eugenia caryophyllus. Vous obtenez donc une préparation qui renferme un peu moins de 3% d’huiles essentielles. L’idée est de pouvoir instiller une bonne noix de ce mélange dans chaque oreille, au quotidien, durant une période de 10 jours consécutifs. Attention, en cas de présence de débris purulents, il sera salutaire de procéder à un bon nettoyage au préalable, car le pus représente la barrière organique la plus puissante pour n’importe quel produit de soin (chimique, naturel, ..).
Voilà ce que je peux vous indiquer en première instance. Tenez-nous au courant de l’évolution de l’état de santé de ce brave toutou !!
Bonne chance à vous,
Pascal

17 mars 2010

Bonjour Pascal,

En consultant votre site, je viens d’apprendre que les chiens réagissent bien aux huiles essentielles.

Je viens d’aller au vétérinaire pour mon caniche de 13 ans, 8kgs et le diagnostic, infection de la matrice.
Vu son grand âge, je tiens à le soulager en douceur. Pourriez-vous m’aider ?

Est-il également possible de lui renforcer son immunité ?

D’avance, merci pour votre réponse et bonne journée.

17 mars 2010
Tanguy

Bonjour,
Je ne trouve pas les références du livre que j’aimerais bien acheter.
Pouvez-vous m’aider ?

18 mars 2010
julien

@ Tanguy :

De quel livre parlez-vous ? Celui de Pascal Debauche ? Le voici.

20 mars 2010
laurent maggy

j’ai trouve un truc super!!! j’ai 5 chats et un petit chien et bien sur des puces lol! je caresse mes animaux (puces comprises) avec del’HE de lavande! les puces n’aiment pas ça du tout!! quand mes animaux en se deplacent dans la maison ils me la parfume avec leur odeur de lavande et c’est tres agreable!!!! ils ont l’air d’apprecier et moi aussi!!!!

20 mars 2010
nali

laurent, la lavande peut fonctionner en tant que répulsif mais ce n’est en aucun cas un véritable anti puce qui va tuer les insectes déjà présents sur vos animaux ni empécher les larves qui se trouvent dans l’environnement d’éclore , les puces peuvent provoquer une dermatite et aussi être source de vers plats -dipyllidium donc un véritable traitement anti puce est important ainsi qu’ un vermifuge adapté, la lavande vraie peut être utilisée dans l’environnement du chat, pas la lavande aspic qui peut lui être toxique
pour plus d’information sur le danger d’huiles essentielles utilisés chez les chats il vous suffit de taper – huiles ess chats danger et vous trouverez plusieurs sources d’information dont le blog de raffa par ex
aucun de mes chats n’aime que je mette sur eux les huiles ess ( j’ai essayé de caresser avec la lavande et geranium et le résultat c’était un écoulement lacriamal immédiat) , ils se lèchent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qui soit différent de leur propre odeur, cela est vraie pratiquement pour tous les chats
en plus si on a un chat à poils longs ou mi longs en se léchant plus que d’habitude il va avaler encore plus de poils donc risque d’occlusion possible
pour utiliser la lavande en tant que répulsif on peut la diffuser ou encore fabriquer très facilement un spray en mettant quelques gouttes dans un peu d’alcool
qu’on complète avec de l’eau

21 mars 2010
laurent maggy

bonjour nali!!! je purge regulierment aussi mes animaux ! j’avais passe aussi un anti puces achete chez le veto mais je t’assure qu’ils ne se lechent pas et qu’ils ne font pas d’allergie il faut dire que j’en mets une goutte sur ma main et je les caresse avec! aucun n’a l’air de detester crois moi ! j’en ai un qui avait fait il y a quelques temps un peu d’eczema aux oreilles et la je l’ai soigne avec de l’extrait de pepins de pamplemousse ! l’eczema est gueri!!j’ai aussi un spay avec de l’eau et 2 gouttes d’EH je secoue juste un peu le spay avant de m’en servir!!! et pour moi je mets de la creme nivea avec de l’HE de lavande: j’en passe quand j’ai des demangeaisons ! ça reussi et en douceur !!!

22 mars 2010
nali

Bonjour Laurent, utilisé ainsi et si tes chats acceptent je pense qu’il n y a aucun problème, on est très loin de recettes vraiment dangereuses pour les chats avec des huiles ess à phénols , cétones ou encore indication d’utiliser ce type d’huile ess et l’alcool pour un chaton de 3 semaines, là je dis un grand stop , Pascal est quelqu’un de très ouvert ce qui est vraiment une grande qualité , a beaucoup de connaissances mais très sincèrement je pense qu’il lui manque encore un peu de formation vétérinaire s’il souhaite continuer dans le domaine de traitement d’animaux par les h ess et aussi un vraie connaissance du comportement animal
dans un de messages par ex il était question d’un chat qui faisait pipi dans la corbeille du chien pendant l’absence prolongée du maitre, et le chien lui faisait pipi chez les voisins, le maître disait qu’il me punisait mais sans résultats
mettre des huiles ess dans la corbeille du chien pour éloigner le chat ne résoudra pas le problème, il faudrait d’abord se poser la question pourquoi les deux font ainsi, type si le chat a une litière propre à sa disposition ou encore pas de problème urinaire, le chien peut marquer juste en étant content d’aller chez les voisins par ex

30 mars 2010
cycy

Bonjour,

je viens d’apprendre que mon chien souffre d’une hépatite…il à 11ans et pèse aux alentours de 30kg….il a perdu l’appétit et est trés fatigué
Que pouvez-vous me conseiller? (entre autre pour son foie)….?
Merci d’avance…

18 avril 2010
amelie

bonjour,
Je possède des femelles bulldog anglais. Les mises bas se font par césarienne la plupart du temps. Dans les cahiers pratiques d’aromathérapie vol 3, on peut trouver un protocole pour l’insufisance respiratoie des veaux. Existe t il des synergies d’huiles essentielles pour stimuler les chiots juste après la naissance (respiration et cardiaque)? et comment les utiliser ?
merci pour votre réponse.

7 mai 2010
Fab

Bonjour, J’aimerais connaître les associations exactes pour l’anti-puces pour mon chien, merci d’avance

14 mai 2010
Sandrine

Bonjour, j’ai découvert votre site par hasard, si j’ai bien compris vousavez publié un livre sur les HE pour les animaux domestiques. Dans l’attente de me procurer ce livre, je voudrais vous poser une question pour une génisse atteinte d’une actinobacillose ancienne, avec formation d’une induration grosse comme un ballon de rugby, avec au milieu une boule plus molle, genre abcès fibreux et sanguinolent. Nous lui avons donné de l’anthracinum 200K, une semaine après elle a frénétiquement arraché l’abcès. Depuis, elle a un « trou » de la grosseur d’une orange que nous avons traité pendant 2 jours avec de la TM de Calendula. Suite passage du véto, nous désinfectons maintenant au Dermaflon + piqures d’antibios. Mais maintenant ça sent mauvais. Je suis sûre qu’avec des HE nous pourrions appliquer localement qqchose de + efficace que ce Dermaflon (ou peut-être en complément ?). J’ai de l’argile en poudre, puis-je faire une application avec des HE ? Qu’en pensez-vous ? Quelles huiles puis-je utiliser ? Nous voudrions tellement éviter l’euthanasie. Merci d’avance si vous pouvez m’aider

17 mai 2010
cin

Bonjour,
Je suis tombée sur votre site par hasard en me renseignant sur les HE pour les chiens car on m’a dit que c’était très nocif pour eux. Comme j’aimerais me lancer dans les HE et ayant 5 chiens j’ai effectué une petite recherche sur internet pour être sûre de ne pas les intoxiquer;-)

J’ai deux petits questions en attendant votre livre que j’ai commandé.

Je voudrais savoir s’il y a des HE dangereuses pour les chiens car apparemment vous n’en parlez pas dans le livre.

Et j’ai un Jack Russel dont l’oeil pleure continuellement, auriez-vous un remède?

Merci beaucoup.

23 mai 2010
Nicole

Bonjour, comme d’autres je suis »tombée » par hasard sur votre site et j’en suis très heureuse car, adepte des HE pour moi je regrettais de ne pouvoir les utiliser pour ma petite chienne.J’entendais dire que c’était nocif et pouvait provoquer des convulsions. Pouvez-vous m’expliquer comment soigner une douleur au genou provoqué part le glissement intermittent de la rotule ? d’autre part elle est constamment stressée tout lui fait peur. Divers traitements ont été essayés sans résultat probant. Elle aboie au moindre bruit, semble toujours sur le qui-vive et en appartement ce n’est pas très facile. C’est une cairn X Fox. Elle pèse 8.5Kgs et va sur ses 10 ans. Au demeurant c’est une gentille compagne affectueuse et intelligente. Merci de vos conseils.
J’habite Tours(37000) où peut-on se procurer votre livre ? Faut-il le commander expressément sur le web?

23 mai 2010
Nicole

Excusez-moi mais j’aurais préféré que mon nom n’apparaisse pas en entier pouvez-vous rectifier cela ? Merci d’avance

26 mai 2010
Margot

Bonjour, ma chienne Yorkshire de 3 ans et demi souffre d’insuffisance cardiaque. Le vétérinaire lui a prescrit Vasotop P 1,25, un demi comprimé par jour. Je me demande s’il existe un moyen plus naturel d’aide ma chienne que des cachés chimiques ? Merci à vous.

28 mai 2010
Emma

bonjour, j’ai découvert votre site par hasard et quel plaisir!!
Je suis une novice en ce qui concerne les huiles essentielles mais je suis très intéressée par vos répulsifs anti puces et anti tiques pour les chiens.
J’ai une petite chienne créole de 12kg et les puces et les tiques sont ses grandes copines!!!
Il faut dire que j’habite en Guyane et la « forêt » nous entoure alors avez vous une solution pour moi?

29 mai 2010
yelle favier

je profite depuis longtemps des bienfaits des huiles essentielles pour moi et mon entourage je viens de voir que je pouvais en faire beneficier mon chien qui a un sta-dore j’ai fais la preparation et j’espere que cela va marcher

grand merci a vous
pouvez vous me donner le titre de votre livre SVP j’en ai plusieurs mais aucuns s’interressent aux animaux mille mercis

yelle

31 mai 2010
Rose

Bonjour
je vois que Pascal n’est pas venu depuis quelques temps ..si vous passez par là , auriez vous un truc contre les souris ? nous en avons dans les volières à oiseaux et elles prolifères à la vitesse grand V , nous avons essayé plusieurs trucs naturelles, comme le dernier en date, des feuilles de laurier entre les grillages , mais rien n’y fait ..
si quelqu’un a un truc , un vrai ? (sans avoir à les tuer quand même)
merci

31 mai 2010
Katchu

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec des chats et chiens qui viennent faire leurs besoins dans mes plantes à l’extérieur.
J’ ai entendu dire qu’il existait des huiles essentielles que l’on pouvait utiliser comme répulsifs. Est-ce exact? Si oui pourvait vous me dire lesquelles et surtout en quelle quantité je puis les utiliser? Puis-je également utiliser ces huiles essentielles à l’intérieur (dur des tapis, fauteils pour exemple) pour éviter qu’un chiot urine dessus?
Merci d’avance pour votre aide et bravo pour votre site.

A bientôt

31 mai 2010
Pascal

@ tout le monde … puis à Katchu !!

Oups ! me revoilou !
Effectivement, j’ai un peu laissé tombé nos amis les animaux ces temps-ci !! Bon, ben on va analyser tout cela et récupérer le plus vite possible le retard accumulé !

@ Katchu : z’avez du bol, je commence par le dernier message, donc pour vous la phrase qui précède ne veut rien dire (ah ah !) ; seule la nature de la réponse n’est pas forcément au diapason de sa rapidité. Car en réalité, il n’y a pas vraiment d’huile qui réponde au double profil d’être inébranlablement répulsive pour les animaux, tout en étant agréable pour l’homme. Ma réponse est donc toujours la même : essayez des huiles à assez forte odeur, tout en étant assez sympa pour l’odorat humain : menthe, lemongrass, litsée, citronnelle, … une autre solution un peu plus aventureuse : imprégner des petites languettes de bois avec de l’huile essentielle …. d’ail, et les enterrer sur quelques centimètre. Bon, ca c’est pour l’extérieur, car pour l’intérieur ce sera une cause de divorce !!!!!!!
Bien à vous,
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ rose,

Je ne connais aucun système aromatique miracle pour repousser des souris. Essayez la menthe ou (surtout) le clou de girofle, imprégnés sur une languette de bois … Si ca fonctionne, relayez l’info, s’il vous plait !
Merci, belle journée à vous,
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ yelle … et à tout le monde !!

Le livre que j’ai consacré aux soins aromatiques des animaux de compagnie s’intitule : Guide Pratique d’Aromamthérapie chez l’animal de compagnie, Eds Inspir (Luxembourg) – ISBN : 2-919905-39-2 ; vous pouvez en découvrir un peu plus en surfant sur http://www.pranarom.com !
Merci à vous, à tout bientôt

P.S. Une nouvelle édition de cet ouvrage est envisagée dans un futur pas si éloigné !!!
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ Emma de Guyanne

Soyons très clairs : il n’existe pas de solution répulsive efficace, et cela quel que soit la stratégie envisagée !!!!
Pour les tiques : formule chic et choc : tea tree 50% – lemongrass 45% – Clou girofle 5% : appliquer cette préparation non diluée directement sur la tique à l’aide d’un coton démaquilleur qui en a été saturé – appliquer 20 à 30 secondes, attendre 10 minutes, puis ôter le parasite … mort !

Pour les puces : Tea tree 10% – Lemongrass 10% – clou girofle 3% – menthe pouillot 2% ; amener à 100% avec de l’alcool dénaturé ; pulvériser le pelage avec cette solution, en évitant les zones sensibles (truffe, oreilles, yeux, …); la mixture est un produit de contact !

Tenez-nous au courant, belle journée à vous,
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ Margot,

Sorry Margot, mais pour ce qui est du domaine cardiaque, je laisse la main à d’autres voies thérapeutiques !!!!
Belle journée à vous, Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ Nicole,

Bonjour,
La plupart des réponses à vos questions sont effectivement abordées dans le livre que j’ai consacré aux petits animaux. A Tours, je vous invite à vous rendre au Grenier Nature, 17 rue du Chalmel, où vous pourrez soit vous procurer, soit commander l’ouvrage. Vous pourrez y découvrir à la page 121 comment aborder le stress chez le chien, selon que c’est un stress peureux ou agressif
Belle lecture, à bientôt,
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ cin,

Les huiles essentielles toxiques pour les humains le sont de même pour les chiens ! Prudence donc avec les huiles phénolées, à cétones, à aldéhydes, etc, ….
Merci pour votre intérêt, et j’espère que vous avez pris plaisir à parcourir le livre si vous l’avez reçu dans l’intervalle
Pascal

31 mai 2010
Pascal

@ Sandrine,

Avant que nous puissions envisager un soin aromatique pour l’actinobacillose, pourriez-vous nous indiquer à quel endroit cette pathologie suppurative s’est déclaré (bouche, voies respiratoires ? peau ??)
Merci d’avance pour votre réponse , à bientôt,
Pascal

31 mai 2010
julien

Nicole, votre nom n’apparaît plus.

Pour tout le monde :
on peut aussi acheter le livre de Pascal sur AMAZON c’est très facile !

2 juin 2010
Kawaii

Bonjour,

Est-ce que vous auriez un mélange pour traiter un lupus localisé sur la truffe d’un chien?
Ou quelque chose qui permettrait d’éviter que ça revienne, qui renforcerait le système immunitaire et l’aiderait à combattre?

Merci

3 juin 2010
Rose

Bonjour Pascal et merci pour la réponse rapide ..
je veux bien essayer l’HE de clou de girofle , justement j’en ai de la récente , mais comme c’est chez mon fils, je ne veux surtout pas faire de bêtise , alors j’aimerai savoir si ce ne sera pas trop incommodant pour les oiseaux et les petits écureuils qui sont là dehors aussi, dans les volières ? il y a 3 volières côte à côte et c’est vraiment infesté de souris ! mais je ne veux pas prendre de risque pour les autres animaux ..
je vais commander votre livre cet après midi
et tant que j’y suis , j’aimerais appliquer un antipuces sur mes 2 chiennes qui se grattent sans cesse depuis un moment, l’une d’elle se frotte même sans cesse à la petite table, je ne voulais pas croire qu’elles avaient déjà des puces,d’ailleurs je ne voyais rien, mais en retournant ma chienne d’un coup j’en ai vu une …
Bonne journée

4 juin 2010
Pascal

@ Kawaii

Bonjour,
Un lupus, même chez l’humain, est souvent de cause inconnue, si ce n’est – comme vous le dites – d’une déficience immunitaire
Je vous conseille donc la chose suivante : SOIT : mélanger en équiproportionnel les HECT suivantes : Ravintsara – Niaouli – Tea tree – Ciste ladanifère ; frictionner 4 gouttes du mélange pur sur le haut de l’encolure (là où le chien ne peut se lècher) par tranche de 20 kg, 15 jours par mois (un jour sur deux par ex.)
SOIT : faire ingurgiter 1 caps IMMUNESSENCE par tranche de 10 kg durant 3 semaines consécutives – 1 à 2 semaines d’arrêt – renouveler au besoin.
Mon conseil : essayez d’abord la première solution, qui vous donnera également d’autres satisfactions indirectes.
Belle journée à vous
Pascal

4 juin 2010
Pascal

@ Rose,

Bonjour,
Tant qu’il n’y a pas de contact direct entre l’huile de clou de girofle et les oiseaux et écureuils, cela ne créera pas de soucis.
Pour ce qui est des puces, je vous réfère à la réponse que j’ai donnée à Emma (de Guyanne), ce 31 mai dernier
Belle journée à vous,
Pascal

14 juin 2010
Sylvie

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je cherche une solution naturelle pour ma chienne de 11 ans.
Suite aux crises d’épilepsie qu’elle a depuis le mois de mars, nous avons entrepris plusieurs bilans sanguins dont les résultats indiquerait un syndrome de cushing d’origine hypophysaire (ce qui sous entend l’éventuelle existence d’un adénome de l’hypophyse mais cela n’a pas été contrôlé par un scanner).
Ma chienne est très réceptive aux huiles essentielles. Pour le moment, j’ai réussi à calmer et écourter ses crises en lui faisant respirer de l’huile essentielle de marjolaine à coquille. De plus, j’ai lu que cette même huile calmait les excès de l’hypophyse, je lui en mets donc une goutte sur le sommet du crane matin et soir ce qui semble l’apaiser.
Je souhaiterais éviter de lui donner le produit chimique, conseillé par ma vétérinaire, pour traiter les syndromes de cushing d’origine hypophysaire car celui-ci comporte des risques importants pour la chienne et la manipulation du produit n’est pas anodine pour les humains.
Ma question : Existe-t-il des huiles essentielles qui puissent avoir pour effet de faire baisser la production de cortisol d’origine hypophysaire pour à terme réduire l’éventuel adénome ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Bonne journée à vous.
Sylvie

14 juin 2010
Francesca Servaty

Je voudrais savoir si Pascal a déjà publié son nouveau livre, et si oui, quel en sont les coordonnées, merci !

14 juin 2010
Pascal

@ Sylvie

Le cortisol est une hormone surrénalienne dont la synthèse est effectivement contrôlée par l’hypophyse. Je dois être franc avec vous, je n’ai aucune expérience sur l’action de l’une ou l’autre huile essentielle sur les centres de gestion hormonales (hypothalamus, hypophyse). Cela dit, il me paraitrait logique que des huiles essentielles modulantes et de terrain puissent avoir quelqu’activité à ce niveau : marjolaine à coquille (Origanum majorana), Tea tree, Ravintsara, Camomille noble, Verveine citronnée (Lippia citriodora) et Lavande vraie.
Je ne sais si vous aurez la possibilité d’arrêter le traitement médicamenteux actuel, mais une friction d’une goutte des huiles de marjolaine, camomille et lavande doit pouvoir s’envisager sans aucun problème
Tenez-nous au courant de l’évolution ! A bientôt,
Pascal

14 juin 2010
Pascal

@ Francesca,

Pas encore de date précise pour la disponibilité de la nouvelle édition du livre !! Mais il faudra en tout état de cause attendre au moins la rentrée de septembre
Merci à vous, à bientôt,
Pascal

20 juin 2010
altavelle

que faire en prevenssion pour le tartre des dents de 2 york 1 inssuffisance cardiaque l autre inssuffisance respiratoire les anesthesies st a gardees uniquement pour les urgence j ai utilise les pray et autreproduit pas efficasses du tout merci

22 juin 2010
treflette

Bonsoir,
j ai lu un peu plus haut une demande pour éviter que le chien aille sur canapé: la solution: vaporiser avant votre absence une solution vinaigre d alcool avec un peu de citronnelle…cela ne tache pas, sent bon pour les humains…mais pas vraiment au gout des chiens…le faire quelques temps et le chien « oublie  » qu auparavant il montait sur le canapé…idem pour les pieds de table ou chaussures qui seraient mordillées…

23 juin 2010
julien

MErci Tréflette pour le bon tuyau !

26 juin 2010
Lolote

Bonjour,

J’utilise les HE depuis quelques mois pour ma famille et surtout pour mon petit westie qui souffre depuis de nombreuses années de dermatites atopiques. Elle a longtemps été soignée par cortisone, antibio car sa peau fragile attrape levure, bactéries. Puis la véto lui a donné de la cyclosporine qui lui a fait du bien pendant un certain temps mais la pauvre n’en pouvait plus de tous ces traitements lourds qui l’a rendaient finalement malade. j’ai donc tout arrêté pour tenter les HE et l’homéo mais je dois dire que c’est très difficile. Sa peau est devenue toute noire (peau d’éléphant) notamment sur une patte, sa queue (qui n’a pour ainsi dire plus de poils) ses parties annales et génitales son ventre car elle lèche toutes ces parties tout le temps. Je lui nettoie tous les jours avec de l’hydrolat de lavande puis je masse avec des gouttes HE de lavande aspic et tee trea. je suis obligé de lui prendre un bain toutes les semaines, ça la soulage et nous évitons ainsi les mauvaises odeurs. Mais la peau est crouteuse, très sèche et desquame énormément. Que me conseillez vous ? Je précise qu’elle souffre également d’hypothyroïdie (lévotyrox).
Merci de l’attention que vous pourrez porter à mon message.
J’attends votre réponse avec impatience. J’avoue être un peu désespérée.

28 juin 2010
Marion

@Lolote
Je ne suis pas une professionnelle des huiles essentielles, mais il me semble que c’est une mauvaise idée de donner du tea tree à ta chienne étant donné que celui ci possède des propriétés immunostimulantes (de même que la lavande aspic d’ailleurs me semble t’il) et que la dermatite atopique est due à une réponse exacerbée du système immunitaire (le système immunitaire réagit mal et trop, c’est lui qui est en partie responsable des symptômes de ta chienne, il vaut donc mieux éviter de le stimuler…). Il vaudrait plutôt utiliser un immunomodulateur à priori (comme l’eucalyptus citronné), en plus d’une huile antiinflammatoire (l’eucalyptus l’est aussi, et est très bien toléré sur la peau).
Je laisse à Pascal le soin de te répondre plus amplement, je ne voudrai pas dire de bêtises quand aux huiles à utiliser. De plus je ne suis pas certaine des intéractions entre l’hypothyroïdie et l’atopie.
En espérant que ton chien aille binetôt mieux.

28 juin 2010
Pascal

@ lolote,

les atopies sont un des casse-tête auxquels sont confrontés les vétérinaires ! Comment en effet associer aisément le diagnostic d’une rougeur avec la cause de son apparition ? pas facile …
Dans ce cadre, les huiles essentielles ont déjà démontré le grande valeur ! Voici un exemple de mélange aromatique qui peut s’avérer très intéressant en cas d’atopie, quelle qu’en soit son origine :

HE Tanacetum annuum 2%
HE Chamaemelum nobile 1%
HE Lavandula latifolia spica 2%
HE Eucalyptus citriodora 2%
HE Helichrysum italicum 2%
HE Mentha x piperita 1%

A incorporer dans une base de crème non grasse ou de gel neutre ; appliquer localement en massage léger mais assurer une bonne pénétration ; soin à réaliser jusqu’à disparition complète de la rougeur

N.B. Vu l’état de la peau de votre chien, pensez à bien nourrir la peau, en procédant à des massages réguliers avec une huile végétale, par exemple celle de rose musquée (Rosa rubiginosa)

Tenez-nous au courant de l’évolution, bonne chance
Pascal

28 juin 2010
Pascal

@ Marion
On pense souvent que le tea tree est immunostimulant, mais c’est un peu plus complexe que cela : le terpinene-4-ol de Melaleuca alternifolia est un des meilleurs immunostimulants chez le patient immunodéprimé. Il permet une augmentation significative des IgA et IgM, anticorps de défense de l’organisme plutôt concentrés dans les régions de tissus muqueux ; par contre, lorsque le tea tree agit en tant qu’anti-infectieux, le fait de stopper l’infection bloque le signal liant l’infection à l’hyper-activation immunitaire et inflammatoire –> le pouvoir anti-infectieux du tea tree se marque par une régression de la réponse immunitaire et inflammatoire, ce qui confère à cette huile cette fameuse propriété d’anti-hyper-gamma-globulinémique (autrement dit, un ‘véritable’ ant-inflammatoire métabolique). Une huile comme le tea tree est donc plus correctement appelée ‘immunomodulante’ que simplement immunostimulante.
Résultat en pratique ? lorsqu’on applique du tea tree localement, il est fondamentalement anti-infectieux, donc plutôt tourné vers l’action anti-inflammatoire; par contre en ingestion, il peut donner tout son potentiel immunostimulant!
Belle journée à tous, à bientôt,
Pascal

28 juin 2010
Lolote

Merci Pascal, merci Marion pour votre intérêt et les réponses données.
J’ai commandé la base de crème neutre et HE qui me manquait.
Je vous informe de l’évolution.
Encore merci. Bonne journée à tous.

28 juin 2010
ines

Bonjour,

Voilà je possède un bulldog anglais de 2 ans. Je vais faire un long voyage et elle va voyager 24h sans moi. En sachant que le bulldog est fragile, je ne peux pas lui donner de calmant sous forme de médicaments.
Auriez vous une solution naturelle ?
Merci

2 juillet 2010
corinne

bonsoir mon chiot a 3 mois et il est malade en voiture hors nous allons partir en vacances avec lui
existe t il des huiles essentielles que je pourrais employer sachant qu’il ne fait actuellement que 10kg
devrait il les prendre sur un cachet neutre ou autrement merci a vous corinne

2 juillet 2010
Pascal

@ Ines,

Bonjour !
je vous conseille la stratégie suivante :

HE Ravintsara 20%
HE Origanum majorana 30%
HE Laurus nobilis 15%
HE Citrus reticulata zeste 10%
HE Lavandula angustifolia 15%
HE Chamaemelum nobile 10%
(nb. pour votre facilité, vous pouvez remplacer « % » par « goutte »

Aidée de cette préparation, vous frictionnez 5 à 7 gouttes pure sur l’encolure 1/2 heure avant le départ
Mon conseil : essayez cette solution avant le jour du départ, afin de valider son efficacité!
Bon voyage, tenez-nous au courant et envoyez-nous une carte postale !
Pascal

2 juillet 2010
Pascal

@ Corinne,

Bonjour à vous,
Il est bien entendu un remède souverain applicable chez l’humain, et qui pourrait également donner satisfaction chez votre animal : 1 goutte Mentha x piperita, 2 gouttes Citrus limon zeste, et 1 goutte Foeniculum vulgare dulce ; incorporer sur un support adéquat (croquette de viande, comprimé neutre, boulette de viande, …) et faire ingurgiter 1/2 heure avant le départ.
Bonne chance à vous, bon voyage et bonnes vacances surtout !!
Pascal

3 juillet 2010
ines

Merci bcp pour votre conseil, je vous donnerai des nouvelles.

3 juillet 2010
corinne

merci pascal je vais faire comme ça

9 juillet 2010
Zen (du moins on essaie!)

Bonjour à tous,
J’ai une bull-terrier de 2 ans, de 22kg qui est atopique. Le véto m’a dit que la 1ère cause est due à l’alimentation mais ma chienne est sous barf (pour les non-initiés : c’est un mélange de viandes crus, de légumes et de fruits crus ou cuits, d’huiles végétales et de poissons et de levures de bière). Elle m’a conseillé de la mettre sous « croquettes hypoallergéniques » comme si les chiens allaient jadis, à la chasse à la croquettes!! La 2nde cause est l’environnement. Je penche plus sur cette hypothèse car après des balades à la campagne (j’habite en ville), des plaques apparaissent.
Actuellement ma chienne a un traitement pour soigner une pyodermite et une pododermite par antibiotiques,shampooing dermatologiques avec lotion hydratante (2 fois par semaine) et complément alimentaire d’oméga 3.
Pour calmer ses rougeurs et ses démangaisons, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main un mélange de beurre de karité+huile de carthame+H.E de tea-tree+extrait glycériné de concombre et des granules la camomille en homéopathie.
Elle n’arrête pas de se gratter, de se lécher ce qui du coup, ne fait qu’empirer son état. Et maintenant, elle a développé une hypersensibilité et perd le peu de poils qui lui restent.
J’espère vraiment que vous pourrez nous aider car je me sens vraiment impuissante face à sa détresse.
Merci par avance
P.S. : j’ai cliqué sur le lien pour acheter votre guide mais la page me dit que le lien n’existe plus ou qu’il y a un problème alors pourriez-vous m’indiquer où me le procurer.

11 juillet 2010
BARNABE Guy

mon labrador a fait un avc. y a-t-il des huiles essentielles qui pourraient le soigner ? si quelqu’un pouvait m’aider ça me ferait tellemant plaisir

11 juillet 2010
Aline

Bonjour, je viens de découvrir votre site, et j’ai vraiment besoin de votre aide.
mon chat est malade et refuse tout médicamment. Existe t’il une huile essentielle qui peut remplacer ou avoir le même effet que le zentonil 100 (mon chat à le sida et ce médicamment est sensé soigner son hépatite
merci pour votre aide

12 juillet 2010
Pascal

@ Aline,

Bonjour à vous,
Je me dois d’être franc et direct avec vous : non, il n’existe pas d’huile essentielle qui puisse aider votre compagnon à quatre pattes ! Moins parce qu’on n’en dispose pas que parce que votre chat ne pourra jamais supporter la charge en huiles essentielles nécessaires, car le chat en général n’est pas capable de métaboliser rapidement les huiles essentielles
Désolé de vous enlever l’espoir que pourrait vous procurer l’aromathérapie
Bonne chance, à bientôt,
Pascal

12 juillet 2010
Pascal

@ Zen

Bonjour Zen (rien que de l’écrire, on se sent déjà mieux !)
je suis d’accord avec vous sur la cause: c’est fort probablement l’environnement. Mais l’environnement, c’est vaste … Voici donc ce que je vous propose, sachant que c’est une proposition « à distance », donc subjective !!
a) Stoppez vos préparations huileuses + karité : c’est très bien pour une peau saine, mais cela fait pis que mieux pour une peau atopique !!!
b) Faites avaler à votre chien des capsules aromatiques d’estragon, à raison de 3 par jour durant la première semaine, puis 2 par jour durant 2 à 3 autres semaines
c) référez-vous à mon commentaire du 28 juin au sujet de la question de ‘lolotte’, et appliquez la recette qui y est indiquée; rassurez-vous, vous pouvez effectivement envisager le dernier conseil (application HV rose musquée), qui ne contredit pas mon point a), mais qui est simplement un soin nourrissant supplémentaire, dont en fait votre chien a peu besoin, vu le régime alimentaire hyper-enrichi auquel il a droit actuellement.

Bonne chance à vous, et tenez-nous au courant, cela fera super plaisir à nous tous
Pascal

12 juillet 2010
Pascal

@ Guy
je ne vois qu’une huile pour vous aider : l’immortelle (Helichrysum italicum), à masser pure (quelques gouttes, assez régulièrement, en regard de la zone sensible)
Bonne chance à vous, à bientôt,
Pascal

12 juillet 2010
Guy

grand merci, je vais essayer. Il a 10 ans, c’est pas vieux, des fois il tourne en rond sur lui même et il se cogne partout.

12 juillet 2010
nathalie

bonjour a tous, je cherche désespérément une réponse a une question que je me pose mais je ne trouve pas la réponse !
voila es ce que quelqu’un pourrai me dire si j emploi une huile essentielle style lavande ou eucalyptus enfin peu importe mais en diffusion dans la maison es ce que cela pourrai affecter mes animaux ( chiens chats cochon d inde aquarium lézard )
merci

12 juillet 2010
Pascal

@ nathalie

Bonjour ! Je vais soulager votre désespoir en vous offrant la meilleure réponse possible !
OUI ! vous pouvez diffuser des huiles essentielles dans la maison, en présence d’animaux de compagnie, d’oiseaux de cage ou de volière, ou de NAC’s. La diffusion est même le moyen le plus approprié pour prodiguer des soins aromatiques aux chats ou aux oiseaux par exemple.
NON, vous ne pouvez pas diffuser n’importe quelle huile essentielle, et dans n’importe quelle condition. Ainsi, ne disposez pas votre diffuseur juste à côté de la cage de Titi, car il risque une hypersensibilité respiratoire (sorte de réaction asthmatique … mais c’est valable pour les humains également !!!).
NON, ne diffusez pas de manière directe et proche d’un terrarium contenant des animaux à sang froid (tortues, petit lézards, tritons, grenouille, …)

Comment faire donc ? Diffusez des huiles utiles, plaisantes olfactivement et qui ont l’une des quatre fonctions suivantes : parfumer, relaxer, stimuler les défenses naturelles ou faire mieux respirer. La toute grande majorité des huiles essentielles répondant à ces profils sont sures d’emploi en diffusion atmosphérique. Tâchez simplement de ne pas trop abuser des essences d’agrumes et d’huiles comme la litsée ou le lemongrass, qui peuvent assécher les voies respiratoires sur le long terme.
Merci encore pour votre belle question, à bientôt,
Pascal

12 juillet 2010
nathalie

merci pour votre réponse ça me rassure ! mais il est vrai que puisque les HE agissent sur nous même en diffusion pourquoi pas sur nos compagnons compte tenu du fait qu ils ont un odorat très développé pourquoi n agiraient elles pas aussi sur eux !
mais et pour la citronnelle ? dans une chambre ou il y a un lapin et une autre un chinchilla ?
merci beaucoup

14 juillet 2010
christel

Bonjour,
J’ai besoin d’aide mon chien n’arrête pas de se gratter cela apparaît en été seulement il doit faire une allergie à une herbe quelconque. Des plaques rouges apparaissent puis noircissent et sèchent cela le démange énormément. Existe t il une huile essentielle pour le soulager?
Merci d’avance

14 juillet 2010
Pascal

@ Nathalie,

La question est : « pourquoi diffusez-vous de la citronnelle dans une chambre ? » Vous allez alors me répondre : « Ben, pour faire fuir les moustiques! » Oui, certes, mais vous admettrez que s’ils sont arrivés dans la chambre, c’est probablement par la fenêtre entr’ouverte, et qu’ils seront absolument incapables de faire le chemin inverse.
Pour profiter au mieux de l’action répulsive des huiles essentielles , il faut donc SOIT déposer la citronnelle (sur un chiffon ou un mouchoir en papier par ex) sur l’encadrement de la fenêtre, SOIT déposer quelques gouttes des mêmes huiles essentielles sur l’oreiller, ou sur le même chiffon ou mouchoir en papier que l’on dépose non loin des humains qui veulent dormir sans être piqués.
Cela dit, la diffusion passive ou active d’huile de citronnelle n’est pas trop dérangeante pour les animaux dont vous me parlez, tant qu’ils ne se trouvent pas dans l’entourage immédiat de la source de diffusion
A bientôt,
Pascal

14 juillet 2010
Pascal

@ Christel

Bonjour !
je dois également vous diriger vers la réponse que j’ai envoyée à Lolotte le 28 juin dernier, dans laquelle je parle d’une solution vraiment efficace pour ce type de problème
Bonne chance,
Pascal

14 juillet 2010
nathalie

merci beaucoup pascal pour vos réponses très claires
bonne soirée

15 juillet 2010
christel

Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer dès que possible
bonne soirée

18 juillet 2010
Marie-Jo

Bonjour à tous,
Mon amie Chantal a sa chienne qui a une otite à malassezia diagnostiquée par le vétérinaire et souhaiterais la soigner par homéopathie. Auriez-vous un traitement à lui proposer ?
Avec tous mes remerciements pour elles 2
Marie-Jo

20 juillet 2010
carmen

bonjour pourriez vous m aider car mon matin souffre d une imflamation grave de la peau au niveau du menton et des pates mon veto n a plus de solution je ne sait plus quoi faire il n aque 15 mois svp aidez moi car je pense qu il ne va plus vivre longtemp merci

20 juillet 2010

Pascal,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et de votre proposition. Je vais faire le nécessaire dès à présent et je vous tiendrez au courant.
Cela me fait vraiment plaisir de savoir que vous avez le même avis sur la cause environnementale de ses allergies.

A très bientôt,
Zen

22 juillet 2010
Océane

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Pascal,
J’ai depuis peu une petite chienne border collie âgée de 2mois et demi et la saison des puces étant arrivée je lui ai confectionné un mélange répulsif que je lui passe sur le corps. Ma recette :
– 50 cL de vinaigre de vin
– 15 gouttes HE de Lavandula officinalis
– 15 gouttes HE de Manuka (Leptospermum scoparium)
– 10 gouttes HE d’Eucalyptus smithii
– 5 gouttes HE de Citronnelle (Cymbopogon winterianus jowitt)
Petit problème, lorsque je lui passe sur le corps, évidemment elle n’aime pas ça et en plus de cela elle fait de petites bulles de bave blanche. Est-ce normal ? Le mélange n’est-il pas un peu trop puissant pour son âge ? Dans le doute et dans l’attente d’une réponse de votre part je vais arrêter de lui en passer…
Merci pour votre aide,
Océane
Je vous remercie pour votre réponse

22 juillet 2010
Pascal

@ Océane,

Bonjour à vous
Très honnêtement, je ne vois pas en quoi les huiles essentielles mentionnées pourraient induire la réaction dont vous me parlez. Si je compte bien vous confectionnez une solution contenant plus ou moins 3% d’huiles essentielles, ce qui est parfaitement tolérable par la peau d’un jeune chien.
Par contre, imaginez frictionner du vinaigre sur votre peau ??? ne serait-ce pas également susceptible de créer l’une ou l’autre réaction d’hypersensibilité ?? Je pense que c’est vers cette piste qu’il faut vous diriger, et – par exemple – essayer de diluer vos huiles essentielles dans un mélange 50% alcool pharmaceutique / 50% hydrolat de lavande. Il vous faudra simplement bien secouer le flacon avant l’application.
Tenez-nous au courant de l’évolution, je pense que cela pourra intéresser pas mal de monde !!
A tout bientôt
Pascal

22 juillet 2010
Pascal

@ Carmen

Avant de vous proposer l’une ou l’autre piste, j’ai besoin de savoir quelle est la nature de l’inflammation ? Est-elle d’origine infectieuse ? traumatique ? allergique ? A-t-elle causé une plaie ouverte ? Le chien souffre-t-il d’une insuffisance immunitaire ? A-t-il une autre maladie grave ? Si c’est une infection, savez-vous si elle est d’ordre bactérien, viral ou fongique ?
Merci de m’éclairer, car je ne peux vous orienter valablement, si ce n’est de vous dire de confectionner une crème non grasse qui contienne 7% de tea tree (Melaleuca alternifolia) et 3% de lavande vraie (Lavandula angustifolia).
A très bientôt,
Pascal

22 juillet 2010
Pascal

@ Marie-jo

Soigner une otite par homéopathie est peut-être de l’ordre du possible, mais chère Marie-Jo, vous devez alors frapper à une autre porte que celle des spécialistes en aromathérapie (ah ah !)
En Aroma donc, une solution intéressante consiste à confectionner un gel hydrophile contenant 3% de tea tree (Melaleuca alternifolia) et 2% de palmarosa (Cymbopogon martinii var motia) ; à appliquer généreusement au quotidien durant 10 jours consécutifs
Bonne chance, bien à vous,
Pascal

25 juillet 2010
Emilie

Bonjour à tous,

Voila mon chien de 7ans a pris pour habitude de se lecher les pattes avant… pas comme s’il les lavait, mais plus comme un « tic » ou qq chose comme ça …
Il se lèche de jour et de nuit et devient très irrité.
Le bruit de « léchouille » est insupportable.
Je pense que c’est peut-être dû à l’ennui car ce phénomène s’est accentué depuis que nous avons un enfant.
Avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide

26 juillet 2010
audrey

Bonjour,

Je suis déçue de n’avoir toujours pas de réponses suite à mon message (17 février 2010) même si je sais que je ne suis pas seule!
J’attends à présent avec impatience…….merci d’avance!

Je vous rappel mon message :

Je reviens vers le blog suite à l’achat de votre livre dont je suis ravie !
J’ai néanmoins quelques questions qui j’espère trouveront des réponses.
– J’utilise pour moi même des HE mais j’ai l’habitude d’utiliser les gouttes comme mesure et j’avoue que j’ai du mal avec les % ….pouvez vous m’éclairer ?
– y a t il des HE a ne surtout pas utiliser pour un chien ?
– Est il possible et utile de donner du chlorure de magnésium en prévention à mon chien?idem pour le chlorella ou échinacée? si oui combien de temps et combien de fois par an?
– J’ai acheté en magasin bio du nigari est ce pareil que le Chlorure de magnésium?
– Pour un chien de petite taille (2/3 kg) comment doser ? comme un chien tranche de 10kg ?
Au plaisir de vous lire
Audrey

27 juillet 2010
garcia

bonjour,
je viens de tomber sur votre site et j’aimerais poser une question à pascal
mon vieux chien de 16 ans (un croisé labrador-bas rouge)a une tumeur sur la hanche qui le handicape beaucoup. il marche difficilemnt et souffre lorsqu’il se relève. le veto refuse de l’opérer car il pense que l’opération lui serait fatale.
de plus il a depuis quelques jours un abcès dentaire.
auriez vous une solution à base d’HE pour le soulager de ses douleurs articulaires et de son abces dentaire
merci

30 juillet 2010
julien

@ audrey :

Comme vous le voyez, Pascal répond chaque semaine à un maximum de messages mais il est possible en effet qu’un ou un autre message ne trouve parfois pas de réponse. Je rappelle quand même à tous les lecteurs de ce fil sur les animaux que vous pouvez aussi intervenir les uns et les autres pour aider les autres lecteurs. Un blog est un lieu d’échanges entre les intervenants, et pas un cabinet de consultations… Pascal et moi nous sommes là plutôt pour jouer les arbitres entre les commentaires et donner la bonne information quand c’est nécessaire.

Nous ne pouvons pas nous engager à répondre à toutes vos questions de façon personnelle. Si tel était le cas, je serais contraint de fermer ce fil de discussion (ou d’engager une personne à mi-temps pour assurer cette mission ;-) ) … Restons donc zen et soyons content de découvrir les expériences partagées par chacun.

30 juillet 2010
ides

bonjour,
ma chienne labrador de 3 ans fait une grossesse nerveuse, elle a été vu par le veto il y a une semaine (prescription d’antinflammatoires et antibio + anti galactogénèse)malgré ce traitement de choc je ne suis pas sure que tout soit rentré ds l’ordre, , ses mamelles sont toujours pendantes, avez vous des solutions pour stopper la lactation, et en cas de besoin limiter l’inflammation si la mamelle devient dure afin d’éviter recommencer un traitement agressif par allopathie
En attendant je lui donne une solution homéo (pseudogestyl et lac caninum en granules )
en septembre je la ferai stériliser !
merci par avance
Ides

30 juillet 2010
Flavia

Bonjour!
Ma petite chienne d’un an a depuis quelques temps un petit bobo sur le bout de son oreille vers l’intérieur.
ça lui fait une petite croute qui s’enlève en grattant un peu, mais j’ai arrêté de le faire parce que ça lui fait mal.
J’ai aussi remarqué qu’elle se gratte souvent voir trop (et longtemps en plus) à l’intérieur de l’oreille, je ne sais pas si c’est normal, et si ça a un rapport avec son petit bobo.
Merci de me répondre à bientôt

30 juillet 2010
Pascal

@ Flavia
Bonjour et bienvenue sur ce blog !
difficile de faire un diagnostic correct de ce dont souffre votre chienne. Ce que je vous conseille, c’est effectivement de laisser cicatriser complètement le petit bobo, de sorte à ce que la croûte tombe d’elle-même; cela dit, le grattage peut être dû soit à une allergie atopique, soit à une infestation du conduit auditif par des parasites, des levures ou d’autres ‘microbes’. Un grattage intempestif ne me parait en tous cas pas lié au bobo ! Avant de consulter un professionnel du soin animal, et si vous ne remarquez pas de signes particuliers d’inflammation du conduit auditif, vous pouvez envisager d’inclure 4% (120 gouttes pour 100 grammes) de tea tree (Melaleuca alternifolia) et 1% (30 gouttes pour 100 grammes) de camomille romaine (Chamaemelum nobile) dans une base de gel hydrophile (type gel Aloe) ou dans une émulsion neutre (crème hydratante ou autre), que vous appliquez généreusement tous les deux jours dans l’oreille, et cela durant une dizaine de jours
Bonne chance à vous, à bientôt !
Pascal

30 juillet 2010
Pascal

@ ides,

Bonjour à vous,
Vous serez une des rares que je vais décevoir en me montrant impuissant face au problème de grossesse nerveuse, qui est un phénomène très complexe alliant désordre hormonal et comportemental
Par contre, la seule voie de solution que j’ai déjà pu expérimenter est la voie homéopathique, vous avez donc bien fait en l’envisageant
Belle journée à vous,
Pascal

30 juillet 2010
Pascal

@ tout le monde !

Chez PRANAROM, nous prenons tous le temps de souffler quelque peu durant les deux premières semaines de ce mois d’aout. Je ne pourrai donc assurer les réponses à vos nombreuses et intéressantes questions liées au soin animal avant notre retour, programmé vers le 16 aout! Je vous demande donc de patienter quelque peu, non pas pour envoyer vos requêtes, mais pour en obtenir la réponse

Bonnes Vacances à toutes et à tous, et à tout bientôt,

Pascal

15 août 2010
CONTIE

Bonsoir

J’aimerais donner du desmodium à ma petite chienne de 7kg.Je lui donne une gélule par jour mais cela ne semble pas trés efficace.Je préfèrerais le lui donner en ampoule mais je ne sais pas qu’elle dose lui donner.
De plus ,comment peut-on se procurer votre livre?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

17 août 2010
Alexandra

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site et vous en félicite…et merci encore de prendre le temps de répondre à nos soucis quotidiens!
Je vous écris au sujet de ma femelle dogue allemand âgée de 9 mois , qui présente de gros boutons sur la babine inférieure.Le vétérinaire pense que cela peut provenir du fait qu’elle adore gratter la terre…d’ailleurs on retrouve quelques « nodules »dans les espaces interdigitaux…
Depuis toute petite, elle est traitée et dès que le traitement s’arrête, cela reprend…Nous alternons 8 jours (ou plus , on est allé jusqu’à 3 semaines) de Rilexine + cortizème (lait dermato), et injections de convenia (ATB à action prolongée sur 14 jours, 2 injections à 14 jours d’intervalle).Les boutons disparaissent puis reviennent à l’arrêt du traitement.Des amis me parlent de staphylococcie…Faut-il utiliser dans ce cas le mélange aromatique concernant les atopies ou autre choses?Encore Merci pour votre aide et je vais de ce pas commander votre guide aromatique!

19 août 2010
Pascal

@ Contie,

Bonjour à vous! Le Desmodium c’est super, mais j’avoue que ce n’est pas trop ma (notre) spécialité, surtout au niveau des doses ! Par contre, pourquoi ne pas essayer les ampoules PranaDRAINE (voir le produit sur http://www.pranarom.com), qui possède un profil similaire, et qui se présente sous forme d’ampoules. Dans ce cas, je vous conseillerais d’utiliser la quantité d’une ampoule sur une période de 2 jours (mélanger la solution dans la pâtée ou à l’eau de boisson)
Pour le livre, il vous suffit de vous rendre chez un revendeur PRANAROM, qui se fera un plaisir de vous le commander; ici aussi, surfez sur le site de Pranarom et vous trouverez la liste des revendeurs les plus proches de chez vous)
A tout bientôt
Pascal

19 août 2010
Pascal

@ Alexandra,

Bonjour à vous,
Premièrement, je trouve qu’il faut trouver une solution alternative à l’administration récurrente d’antibiotiques et de dérivés de cortisone. Car à terme, c’est l’immunité de votre chien qui va battre de l’aile …
D’autre part je ne suis pas devin, ni ne fait de miracles !! vos amis vous parlent peut-être de Staphylocoques car ces bactéries sont bien connues pour leur multirésistance aux antibiotiques. Peut-être …
Voici une suggestion pour aborder cette problématique dans son ensemble :

* Stimuler les défenses natureles : 4 gouttes pures de ravintsara (cinnamomum camphora cinéole) à frictionner sur l’échine, à l’arrière du crane, au quotidien durant 20 jours
* action contre les microbes : 2 capsules ORIGAN, matin et soir, durant 10 jours – arrêt 1 semaine – reprise 10 jours
* soin local : mélange ‘atopie’ deux fois par jour + tea tree pur une fois par jour (appliquer au coton-tige)
* soin général : 2 comprimés Spiruline par jour, durant min. 1 mois

Revenez-nous après tout cela pour nous informer de l’évolution de l’état de santé de votre compagnon à 4 pattes !
bonne chance,
Pascal

19 août 2010
Alexandra

Bonsoir,
Tout d’abord merci beaucoup à Pascal!
Juste une petite précision, pour ceux et celles qui cherchent vos produits…ne désespérez pas si vous ne trouvez pas l’ensemble des produits en pharmacie ou magasin « bio », vous pouvez passer commande sur internet!

24 août 2010
corinne

bonjour a vous merci pour les conseils prodigués a zorro il vomit nettement moins en voiture mais ici j’ai besoin de conseil pour mes lapins géants , deux des trois éternuent et un tousse parfois d’une toux assez rooke,cela fait plusieurs mois qu’il est ainsi et il va bien mais comme l’hiver arrivera bientot je voulais savoir si les huiles essentielles ne pouvaient pas lui faire du bien? et si oui lesquelles utilisées et en quelle quantité ?? merci a vous corinne

24 août 2010
wollywell

Bonsoir,

Mon chien âgé de 11 ans 1/2 souffre d’insuffisance cardiaque… Il a un traitement (vetmedin + diuretiques) existe-t-il des Huiles essentielles qui pourraient lui faire du bien ?
Merci.

27 août 2010
Pascal

@ Wollywell,

Bonjour !
L’insuffisance cardiaque est une faiblesse fonctionnelle du myocarde (le muscle cardiaque), qui peut se localiser à divers endroits du coeur et se manifester lors de la systole ou de la diastole. Un tas de mots savants pour vous faire comprendre la complexité et l’acuité du problème, et qui vous conduiront sagement à continuer le traitement principal préconisé.
Certaines huiles essentielles toniques (menthe poivrée, bois de rose, …) peuvent s’envisager comme des tonicardiaques, mais elles ne pourront jamais supplanter le traitement médicamnteux
Bon week-end à vous,
Pascal

27 août 2010
Evelyne

Bonsoir, je viens de découvrir votre site et j’aurais grand besoin de votre aide car je ne sais plus quoi faire ….en attendant de recevoir votre livre que je vais commander de ce pas …..
Je m’aperçois que « mon cas » rejoint celui de plusieurs (Bénédicte, Zen, lolotte et Christel….)
Ma jeune Golden Retriever de 15 mois est atopique depuis ses 4 mois, Cortisone et antibiotics ne faisaient que stopper l’allergie le temps du TTT, et ça repartait;
L’allergie est en partie dûe aux piqures de puces, boutons qui s’infectent , limite comme des furoncles…
Puis nous avons pensé à l’alimentation, du moins surtout aux PROTEINES ANIMALES !! quand on voit les composants des croquettes , ça fait peur! donc, je lui donne une alimentation 100% VEGETARIENNE, croquettes 100% végétales qu’elle adore, avec des légumes, fruits, riz , semoule, huile de tournesol et levure de bière ,et ce, depuis 3 mois.
Je ne suis pas sûre que ça vienne de l’alimentation car les démangeaisons , plaques de rougeurs inflammatoires, réapparaissent, mais surtout au niveau des pattes, cuisses ventre, sous la gueule, les oreilles, je pense moi aussi, que ça ne peut venir que de « l’environnement », les herbes …..J’ai trouvé un site sur la « Phytothérapie pour les animaux », leurs produits sont efficaces et naturels ! mais pas encore assez puissants par rapport à l »importance du problème cutané, ou alors il faut vraiment beaucoup de temps avant que ça passe, les composants du produit (en gouttes) contre les allergies diverses et variées, sont 40% de macérât de bourgeons de cassis, 30% de macérât de jeune pousse de genévrier, 30% de macérât de bourgeons de cèdre du Liban…Pour les oreilles, lotion à la propolis, pas mal , mais les rougeurs persistent, je lui mets alors le la Cortanmycétine, je n’ai pas le choix pour l’instant, ce pourquoi , je voudrais savoir si la recette que vous avez déjà conseillé à plusieurs, Lolotte (Commentaire du 28 juin )et Zen par exemple, conviendrait au problème des rougeurs et démangeaisons, et pour les oreilles que dois-je faire ?
Au plaisir de vous lire…
Evelyne

30 août 2010
Alexandra

Voilà après une semaine de traitement, les plaques de boutons ont l’air de s’agrandir…peut-être que « le mal sort » comme disent les anciens….cependant,j’aimerais avoir votre avis?est-ce bien normal?
Cela fait 10 jours que je lui met le mélange « atopie » de Lolotte(mais je n’avais pas de crème et trop impatiente d’attendre le lundi, j’ai dilué les huiles dans de l’ HV de macadamia), Elle a aussi les 4 gouttes de ravintsara, l’origan(2 gel X 2 mais elle pèse environ 50 kg…), la spiruline(2cp/jour).
D’autre part, j’ai reçu le guide pratique d’Aromathérapie (super!)
mais page 112 ,le mélange pour les atopies n’est pas strictement identique que celui de « Lolotte ». Il y a 3 HE différentes (Citrus aurantium, mentha avensis, cananga odorata totum)et si j’ai bien compris il faut faire une émulsion avec du shampoing et de l’eau (p66). Ce soin est peut-être à faire pour les problèmes touchant tout le corps?Merci encore pour votre aide!

3 septembre 2010
EDEL

Bonjour
J’ai un cheval qui a une mycose dans un sinus, avant de traiter par trepanation, j’aurai aimer essayer un traitement aux HE. J’ai acheté Tea Tree qui me semblait le mieux adapté aux mycoses, mais je ne sais pas comment l’administrer ??
Auriez vous un conseil ?
Merci de votre réponse.

17 septembre 2010
christelle g

boujour,
je viens de découvrir votre site
ma chienne austine ne fait que de se gratter en dessous du ventre et sous les pattes.
je cherche a faire une solution à base d’huile essentielle.
pouvez vous m’aidez et me donnez une recette.
merci

18 septembre 2010
lydie

Bonjour, j’aimerais savoir ce que je peux donner à ma chienne labrador de 4 ans, y’a 10 jours elle a eu une ovariectomie et maintenant elle a une métrite, elle est sous antibiotique.mais j’aimerais savoir ce que je peux lui donner comme huiles essentielles. merci

26 septembre 2010
canelle

Bonjour,

voila, g un chien qui fait une réaction allergique aux produits frontline….(puces)
j’ aimerai svp, avoir une solution naturelle aux HE pour le soigner
Et à quelle fréquence l’administrer ?
Merci beaucoup

27 septembre 2010
Martine

Bonjour,
Voici des informations très intéressantes. J’ai une berger Allemand et quelques chevaux que j’essaie de soigner avec l’aromathérapie. Merci de me dire où je peux me procurer votre livre et s’il couvre également les chevaux.
Cordialement
Martine

28 septembre 2010
fabienne

bonsoir
mon bouledogue français de 2ans et demi il fait 13kg300. il a d’horrible douleur niveau cervicale je dois allez à la clinique universitaire faire des examens car suspicion de méningite et il a une calcification des cervicales.
je voulais savoir comme il est sous cortisone depuis deux semaines il devient faible en immunité.je voulais savoir si himmunessence pouvait lui convenir et a quelle dose.
et exciste t il autre chose qui remplacerait la cortisone.
dès que j’ai rdv et résultats confirmés je vous tiens au courant.
merci de votre aide

5 octobre 2010
julien

@ martine et canelle :

Voici le lien vers le livre de Pascal Debauche qui répond à beaucoup de vos questions : Guide d’aromathérapie pour animaux de compagnie.

5 octobre 2010
Pascal

@ fabienne,

Bonjour à vous,

Aucun soucis pour envisager une cure immunostimulante avec les huiles essentielles ; pour 13 kilos, envisagez soit l’ingestion de 2 capsules aromatiques immunostimulantes par jour durant 20 jours (videz donc une boite d’immunessence par ex.) ; autre solution : frictionnez sur l’échine au quotidien l’équivalent de 5 à 6 gouttes d’un mélange équiproportionnel de Ravintsara, Saro et Marjolaine à coquille (Origanum majorana)

Bonne chance à vous, amicalement
Pascal

5 octobre 2010
Pascal

@ cannelle

Bonjour à vous, mais aussi bonjour à tous,

Face à l’afflux de questions relatives à la problématique des puces (et cette année, avec la chaleur, les problèmes de puces se sont multipliés ..), je vais prochainement m’atteler à vous proposer un nouvel article qui s’y consacre entièrement. Promis, avant la fin octobre, vous en saurez plus sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec les huiles essentielles

A tout bientôt donc, cordialement,
Pascal

5 octobre 2010
Pascal

@ Edel,

Bonjour

Le tea tree est un excellent choix ! n’hésitez pas à frictionner l’huile pure, ou mélangée avec une huile riche en géraniol (Palmarosa, Monarde fistuleuse (voir l’article qui y est consacré sur ce blog))
Vous massez en regard du sinus, et vous n’hésitez pas à y déposer la quantité nécessaire (difficile à dire combien, mais chez l’humain, en cas de sinusite, on peut parvenir à masser 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles pures par sinus !)

Bonne chance, à tout bientôt,
Pascal

12 octobre 2010
Laetitia

Bonjour, je suis très heureuse de pouvoir vous contacter. J’ai acheté votre livre et je soigne, en suivant vos instruction, mon chien de la démodécie. Et j’ai une question concernant la quantité de lotion à appliquer.

Je mélange toutes les huiles essentielles, j’arrive à un volume de 10ml d’HE. J’ajoute 3,3mL de shampoing, puis je dilue 20fois => j’arrive à un volume de 200mL de lotion.

Avec les 200mL de lotion, j’enduis tout le pelage de mon chien en une seule fois. Et je renouvelle comme indiqué tous les 3 jours.

Je me demande si j’ai bien compris : les 10mL d’huiles essentiels versé d’un seul coup sur la peau de mon chien, n’est-ce pas trop?est-ce que je surdose?

Mon chien fait environ 20kg (peut etre un peu plus).

J’ai l’impression qu’il n’apprécie pas son traitement, après il a des tremblements (il ne tremblait pas avec le traitement classique « ectodex »).

merci d’avance de votre réponse

laetitia

14 octobre 2010

Bonjour, ma Bull terrier de 10 ans a une peau atopique et est allergique aux acariens d’aprés le véterinaire, piqures antibiotic, huile de Cade rien n’y fait. En ce moment elle a le bas de la patte toute irritée et je n’arrive pas à lui soigner. Pouvez vous m’aider, j’ai peur qu’elle finisse avec une gangraine.

Merci

17 octobre 2010
fabienne

merci bcps pour votre aide.
voilà les examens sont fait il y aurait une hernie aux cervicales mais l’opération est pas trop recommandé. j’ai été voir un accuponcteur ça le soulage. mais exciste t il quelques choses qui pourrait remplacer la cortisone aux naturels.
en attendant votre réponse je lui ai fait des diffusions de lavande fine, ravinstara, radiata et niouli et bien il va se coucher au pied du diffiseur il apprécie ce bien etre
merci d’etre là pour nous aider

18 octobre 2010
Al'Estd'Eden

Bonjour Pascal & lecteurs (trices) Je découvre ce site & dans l’attente de votre livre, j’ai besoin d’un conseil en HE. Mon chien labrador de 10 mois à depuis quelques jours de petites plaques rondes un peu gonflées, légèrement rouges, près de la truffe et sous l’oeil. Les poils ont laissés la place à une surface clairsemée. Il ne se gratte pas & son état général est normal. Comme il a reniflé & creusé dans des trous terreux, on m’a parlé de mycose du terrier. Je vaporise à ces endroits une solution d’argent colloïdal, zinc, cuivre & lui en rajoute dans son eau à boire. J’aimerai privilégier des aides naturelles pour ce problème actuel & je vous remercie pour vos conseils.

18 octobre 2010
isabelle

Bonjour,

Mon bouledog ne cesse de se lécher les pattes et de se gratter le torse… Elle a aussi une perte de poil et une odeur assez forte. Nous ne pouvons attendre plus de 2 semaines entre 2 shampoing en ce moment nous utilisons du savon noir adapté aux animaux. Nous avons vu plusieurs véto, avons changé son alimenation rien ne marche. J’ai plusieurs pistes : extrait de pepins de pamplemousse, vinaigre de cidre, tea three… Pouvez vous me conseiller afin de trouver une lotion à lui appliquer afin de calmer les démangeaisons, un complément alimentaire et une HE pour son odeur.

MERCI

15 novembre 2010
mandarine

bonjour
ma chienne sent asser fort et c’est gênant mais quant il pleut c’est pire. c’est une labrador croiser quelque chose. elle est opérer elle a 3 ans et c’est la réincarnation de bipbip et spidee gonsales réuni.que puis je lui donner pour éradiquer ou au pire estomper c’est odeur persistante. help ma mère n’en peut plus. et si vous avez quelque chose pour la calmer.merci par avance

18 novembre 2010
Aurélie et Forest

Bonjour,
je viens de découvrir cette immense page de questions réponses!
Notre chien (croisé de croisé qui ressemble à un petit labrador) de 8 mois va au dressage deux fois par semaine. L’educatrice nous a dit que c’etait la premiere fois qu’elle voyait un chien comme le notre. Elle dit qu’il souffre d’hyperactivité ce qui l’empeche de se concentrer pendant les exercices. Il est difficilement gérable quand nous recevons des invités. Il est très gentil mais tres voire trop en forme. Elle nous a egalement dit qu’elle revenait d’un séminaire sur les chiens hyperactifs et qu’il existait des traitements qui permettaient de calmer les chiens sans les rendre amorphes. Nous voyons notre vétérinaire demain mais je n’ai pas envie de tomber dans l’engrenage des médicaments. Peut etre que quelques huiles essentielles lui seraient bénéfiques? Merci d’avance.
Cordialement.

18 novembre 2010
Pascal

@ Isabelle,

Je ne peux m’avancer sur un diagnostic correct, mais de fortes démangeaisons associées à des pertes de poils et – surtout – une odeur fétide, cela peut aller de pair avec une démodécie
Voici ce que je vous conseille, même s’il ne s’agit pas de démodécie :
HE Eugenia caryophyllus 15%
HE Cymbopogon citratus 50%
HE Mentha x piperita 10%
HE Chamaemelum nobile 15%
HE Lavandula super 10%
Mélanger trois volumes (ex : 15 ml) de cette synergie pure, avec un volume (5 ml) de n’importe quel shampoing ; vous obtenez un ‘concentré’ que vous diluez 10 fois dans l’eau tiède, avant d’appliquer cette lotion sur tout le pelage de l’animal ; protocole à répéter une à deux fois par semaine, durant 3 semaines consécutives
N.B. Ni le concentré ni la lotion finale ne sont stables et homogènes dans le temps ! pas grave, il suffit de mélanger un peu et tout se rétablit.
N.B. Essayer de ne pas sécher le pelage après l’application !
Tenez-nous au courant, à bientôt,
Pascal

18 novembre 2010
Pascal

@ mandarine,

Votre surnom vous donne la réponse ! De la mandarine, pardi ! Essayez donc cec :

Ess. Citrus reticulata zeste (BIO) 15%
HE Chamaemelum nobile 5%
Ess. Citrus limonum zeste (BIO) 10%
Alcool pharmaceutique 40%
Eau (ou hydrolat camomille) 30%
Vaporiser cette préparation sur le pelage à rebrousse-poil, puis bien frictionner ; ne pas sécher
A répéter au besoin ; toujours bien secouer avant la vaporistion, et surtout éviter de vaporiser vers les yeux et le museau !!!
Bonne chance,
Pascal

18 novembre 2010
Pascal

@ Aurélie et Forest

Essayer ce qui suit :

HE Origanum majorana
HE Nardostachys jatamansi
HE Lavandula angustifolia
Ces trois huiles sont à mélanger à parts égales !
Frictionner 5 gouttes du mélange pur (soyez sans crainte, il n’y a pas de danger de toxicité) 30 minutes avant la séance, en déposant les gouttes sur l’échine, juste à l’arrière de la tête; prendre bien soin d’écarter les poils pour faire en sorte que les gouttes soient résorbées par la peau et pas par le pelage !
Bonne chance à vous
Pascal

18 novembre 2010
Pascal

@ Laeticia,

Vous avez effectivement tout compris et ne faites aucune erreur de dosage ou d’application
Le tremblement vient du fait que vous appliquez la lotion avec de l’eau froide; privilégiez peut-être une eau tiède, voire légèrement chaude (30 à 35°C) afin d’éviter un trop grand choc thermique lors de l’application, car j’ai l’impression que vous devez véritablement mouiller tout le pelage en utilisant 200 ml de solution
Prenez soin aussi de passer un essui de bain 5 à 10 minutes après le soin, afin d’ôter l’eau résiduelle
tenez-nous au courant des résultats !
Belle journée à vous,
Pascal

19 novembre 2010
Isabelle

Bonjour,

je possède un chien souffrant d’une hyperkératose nasale atopique, qui dégénère très vite à des saignements et à des croûtes purulentes. Ayant consulté depuis longtemps pour ce problème et après de nombreux échecs (cortisone en crème et autre remède allopathique) , j’ai trouvé récemment LE produit miracle : le baume de Warendorf à base d’huiles essentielles (http://www.wpbgroup.eu/wpb/belgique/wallonie/), si vous connaissez.
Souhaitant imiter le principe moi-même par souci d’économie sur du long terme (on doit appliquer le baume tous les soirs sinon rechute) et préférant savoir la composition exacte du produit que j’applique, je pensais me baser sur votre livre et préparer ceci : 100g de vaseline, 3ml d’HE de lavande vraie, 1ml d’HE de ciste, 1ml d’HE de palmarosa, 0.5ml d’HE de laurier noble, 0.5 ml d’HE de myrrhe, 5 ml d’HV de calophylle, 0.1g d’extrait CO2 de Calendula BIO.
Que pensez-vous de ce mélange à appliquer sur la truffe ? Pourrait-il être appliqué tous les soirs ? Concernant l’autre baume, comment puis-je savoir qu’il n’est pas nocif pour mon chien de l’appliquer quotidiennement, sans connaître la composition exacte et le dosage des différentes HE (il est destiné à la base pour une application cutanée chez les chevaux)?
Un tout grand merci d’avance pour votre réponse et votre participation active sur ce site.

21 novembre 2010
Hibaud

j’ai une chiene bichon frisé elle a 22 mois et, elle est tjrs malpropre je la sort trés souvent et, maqlgré tout elle fait des besois dans la maison n ‘importe ou j’ai tout essayé friandises, raclée ,punition le veto m’a dit qu’elle était trés intelligente,si je me réveille das la nuit ,je la sort avant de me coucher aussi ça n’empêche on dirait qu’elle garde toujours qq chose pour le faire à la maison aidez moi SVP que faire
merci d’avance

21 novembre 2010

bonjour, j’ai un rottweiler de 8 ans de 50 kilosqui a de l’arthrose important y a-t-il une lotion de masse pour atténuer ses douleurs.

merci d’avance.

23 novembre 2010

Bonjour à Tous,

Cet été, je vous ai demandé conseil pour ma chienne bull-terrier qui est atopique. J’étais vraiment désespérée et je tenais à vous remercier de m’avoir éclairé par vos conseils. Et le résultat a été bluffant!!! Les capsules aromatiques d’estragon (Pixelle les adore d’ailleurs!!) et le gel d’aloé (c’est ce que j’ai utilisé) avec les différentes H.E ont fait vraiment des miracles!! J’ai continué les capsules (à raison d’une par jour) jusqu’à fin septembre. Car 15 jours après le traitement, Pixelle recommençait à avoir des plaques.

Bon il y a un petit bémol quand même… Pixelle a encore des abcès interdigitaux. Rien à voir avec ceux qu’elle avait avant le traitement!! Mais comment les faire cesser une bonne fois pour toute? Dès qu’un commence à sécher, d’autres arrivent et cela n’arrête pas….Et j’en ai marre et je pense que Pixelle aussi!!!
Merci d’avance pour votre réponse et à très bientôt!!

23 novembre 2010

Bonjour Doucerain,

Ma chienne (bull-terrier également) avait les mêmes problèmes que la tienne. J’ai essayé le traitement de pascal (voir la réponse de pascal le 12 juillet sur le capsules aromatiques d’estragon et la réponse @lolotte le 28 juin pour le traitement) et ça marche!!!

Je te conseille aussi de laver ta bullette minimum tous les 15 jours avec un shampoing dermatologique à la chlorexidine (pyoderm de chez virbac c’est le mieux) et après l’avoir essuyé, le badigeonner avec une lotion réhydratante (type humiderm de virbac pour pas le citer!!!). C’est le seul traitement « vétérinaire » que j’ai gardé!! Parce que les antiobio ça marche le temps que tu le traite et après ça revient de plus belle!!!

Tiens-nous au courant pour ta bullette!!

23 novembre 2010

Bonjour Evelyne,

Ma chienne est aussi atopique. Et j’ai aussi essayé différentes choses pour palier à ce problème.
je te conseille de suivre le traitement proposé par pascal (voir aussi ma réponse à Doucerain) et change l’alimentation de ta chienne! Elle va forcément développer à long terme des carences surtout qu’elle est encore jeune.
Les chiens ont besoins de viandes pour leurs protéines contenues. Et tu l’as écrit toi-même, elle a toujours des rougeurs. Si tu veux continuer de la nourrir aux croquettes, prends des croquettes sans céréales (type origen). Si tu veux plus de conseils pour une véritable alimentation qui limite les allergies, voit le site du « barf ». On apprend beaucoup…
Comme pour Doucerain, ce serait bien que tu nous donne des nouvelles de ta chienne!! du moins, moi ça m’intéresse!!!

24 novembre 2010
Sandrine

Bonjour Pascal,
je vous avais exposé un cas d’actinobacillose sur une génisse … pour lequel vous me demandiez des précisions … et le temps est passé, honte à moi. La génisse a malheureusement été réformée depuis (les dures lois de l’élevage, auxquelles nous obéissons malgré tout l’amour que nous pouvons porter à nos animaux). Cependant, pourriez-vous quand même me dire ce que vous auriez pu me conseiller ? son mal est apparu sur la machoire inférieure, d’après le véto à la faveur de la tombée d’une dent de lait. La grosseur ne s’est pas développée dans la bouche mais bien vers l’extérieur, n’a pas provoqué la « langue de bois ». Petite précision, : ses dents étaient très mal implantées, toutes de travers, certaines dents de lait jamais tombées malgré ses 3 ans passés.

Merci beaucoup

24 novembre 2010
Sandrine

En attendant ma petite réponse pour le message ci-avant, je souhaiterais faire part à tous de mon engouement (oupsss, ça fait un peu « gourou » ce mot) pour les soins aux HE pour les animaux. Ce n’est pas toujours facile de savoir quoi utiliser, d’ailleurs je n’ai pas encore vraiment de résultats « fulgurants » mais je ne suis qu’une débutante en la matière … et sur des vaches, pas toujours facile de répondre aux pathologies. Nous sommes producteurs laitiers et souhaitons éviter le plus possible les médocs de synthèse… pour l’instant nous avons constaté des résultats encourageants sur les diarrhées des veaux. Nous tentons de soigner également les mammites avec des HE par voie orale (beurk, les vaches n’aiment pas trop ça). Le plus probant a été l’utilisation d’un mélange d’HE en massage sur le pis, pour réduire l’inflammation (un pis mammiteux est dur comme du bois) et surtout soulager la douleur. Mélange que j’applique avec de l’huile de tournesol plutôt que de la crème, il parait que la pénétration dans la peau est optimisée.
J’utilise aussi les plantes sur mes chiens – des chow-chows – qqfois ils font des réactions de peau qui les démangent fortement. J’utilise du Cothivet ça pique au début (faut souffler dessus pour soulager) puis ça désinfecte et cicatrise très rapidement. Le chien n’y touche pas, d’ailleurs, vue l’odeur (et oui, des fois, on voit avec le nez lol). L’HE de lavande aide bien aussi à réparer une peau blessée.

Voili voilou qq petites expériences que je voulais partager avec les lecteurs de ce forum, en toute simplicité.

Bonne soirée à toutes et tous et plein de bonnes choses pour tous vos animaux.

26 novembre 2010
Justine

Bonjour! Mon petit Fulop, un bouledogue francais de 1 ans et demie et de 12kg, dégage une odeur assez forte (honnetement ca ne me dérange pas enormément) mais on me fait souvent la reflexion et c’est vrai que son poil est assez gras, je le lave avec un shampoing bio adapté une a 2 fois par mois. Et j’avais vu quelque part (vague souvenir) l’huile essentielle de lavande. J’en ai donc acheté un flacon et je pensai mettre 1 ou 2 gouttes dans un vapo (300 ml environ) et le masser avec un gant a picots apres lui avoir vaporisé 3 ou 4 « pshitt » du mélange. Je me dit qu’en plus de l’odeur, la lavande sera préventive contre les puces, car ma véto ma vendu ces fameuses pipettes assez pourries en composition et m’a dit de lui en mettre tous les mois en prévention (cela fait seulement 1 mois que ce petit toutou est parmi nous) et ca m’embete vraiment. Donc ma question est simple: Qu’en pensez vous? peut on utiliser 1 ou 2 gouttes de lavande preventivement contre les puces et/ou contre l’odeur ou est ce seulement pour quand il y a infestation? Si vous ne voyait aucune objection,a quelle fréquence a peu près utiliser le vapo?
Derniere petite question, mon pti boubou est assez émotif, et c’est vrai que je l’amene partout avec moi, et lorsque il est content, il a la diarhée toute la journée, ma veto ma dit d’utiliser du « rescue » fleur de bach lorsque je prévoit quelque chose de particulier a la posolgie suivante: 1 a 2 gouttes pures derrieres les oreilles avant de partir puis toute les heures ou eventuellement dans la bouche. Est ce bon? peut on l’utiliser pure comme ca?
Je vous remercie d’avance pour vos precieux conseils! Justine
Ps: je n’ai pas eu le courage de lire l’integralité de vos reponses meme si j’en ai lu un bon peu, je m’excuse si la question a deja été posée.

1 décembre 2010
fabienne

bonsoir pascal

voilà je suis toujours en accuponcture avec mon bouledogue français elvis. mnt on pencherait plus pour le syndrome de wobbler. que pourrais je faire pour l’aider?
et je dois lui donne 3 gouttes à jeun de heather
cette pathologie quand est t il merci je suis fort inquiète

12 décembre 2010
GANDJI

mon chien de 6 ans a eu un accident de voiture et fracture du bassin avec ostéosynthèse il ya 3 jours, il est pas trop mal, mais a des douleurs, normal en post opératoire mais comment l’aider avec l’aromathérapie?, comment contourner une surinfection? et la douleur?
Merci
Fariba

13 décembre 2010
karine

bonjour,
mon chien de 4 ans un jack russel fait souvent quand il a une cause de stress des crises de grattage aux niveau des yeux des babines des testicules et de la truffe tout ca avec des otites a répétitions j’ai consulté une dixaine de vétérinaires qui me le bourre de medoc ca s’atenue mais ne disparait jamais on a tout éliminé alergie aux puces allergies alimentaire ect j’en ai marre de voir mon chien souffrir et maintenant il deteste les vetos que puis je lui donner pour calmer les démangeaison et pour faire disparaitre l’otite jusqu’a présent je lui donne dermatt pour le grattage et surolan pour l’otite mais ca ne passe pas ca fait 3 mois qu’il traine cette otite

22 décembre 2010
cortellari

Bonsoir,
je viens d’aller sur votre site et j’espère que vous pouvez m’aider. Je suis complètement désespéree. Ma chienne (berger blanc suisse) à une dermite atopique depuis son plus jeune age. Elle a declenché à ses 3 mois des petites plaques et boutons sur le ventre, le véto m’a dit que c’était une allergie aux acariens.Ensuite elle est allée de nombreuse fois chez le véterinaire car elle avait de très forte démangeaison à la patte arrière gauche.On m’a dit que c’était parfois une infection et parfois une mycose.Elle a été traitée mais sans résultat. le véto m’a conseillé d’aller voir un spécialiste ( dermatologue pour chien ). Il a détecté une allergie aux acariens et au pollen. Elle a eu un traitement de » cheval » contre sa mycose a la patte et au niveau de ses babines.Ce traitement l’a rendue très malade ( sporanox 100 mg). Après aucun changement il m’a dit de la désensibiliser. J’ai préféré avant avoir recours à l’aromathérapie.
J’ai eu une prescription avec gelule d’estragon ( per os) +HE lemongrass 2 ml+ HE tea tree 2 ml + HE giroflier1 ml +HE cannelier de ceylan 1 ml dans 30 ml d’ huile de noyaux d’abricot. Ce traitement a été efficace durant quelques semaines mais c’est reparti de plus belle, j’ai recommencé les applications mais sans succès. J’ai meme l’impression qu’il y a un effet rebond. Sa patte arrière gauche est toute rouge, la chaire est à vif, la base des ongles sont noirs.
Pourriez vous, s’il vous plait m’aider je suis sur que je peux faire disparaitre cette mycose grace aux huiles essentielles.
cordialement
Angelina

25 décembre 2010
Anne

Bonsoir,

Mon bull terrier de 4 ans et demi a une furonculose chronique a staphylocoque doré.
Les antibio font effet le temps qu’il en reçoit et dès l’arrêt les furoncles reviennent!
Il est aussi allergique au acariens et aux puces.
On ne sait plus quoi faire. Il est actuellement sous chlorure de magnésium et extrait de pépin de pamplemousse mais cela n’empêche pas qu’il est des furoncles.
Quand a son alimentation on a essayer divers croquettes et régimes cela n’a rien donné je ne pense pas que cela vienne de l’alimentation.
Que me proposez-vous?
Cordialement.

3 janvier 2011
Anne

Pas de réponse?

5 janvier 2011
julien

@ Anne :

Chers tous,

Le fil de conversation sur ce thème des chiens étant comme vous pouvez le voir très long, et vos questions très nombreuses, nous avons décidé de fermer ce fil. Pascal notre spécialiste canin ne peut plus assurer un suivi hebdomadaire des commentaires. En vous remerciant pour votre compréhension. Julien, animateur du blog de Pranarôm.

5 janvier 2011
Anne

C’est vraiment dommage car ses connaissances ont aidés pas mal de personne. Je suis très déçu qu’il ne puisse pas m’aider. Peut il répondre dans un mail?
Cordialement.

5 janvier 2011
patricia

bonjour,
je voudrais savoir comment se calculent les dosages exprimes en pourcentages (ds le livre de Pascal Debauche). combien de gouttes cela represente.
ma chienne pese 8.5 kd et c’est un westie.
merci pour votre aide

7 janvier 2011
julien

@ patricia :

Un peu de mathématiques ;-) !
1 % de 100 ml = 1 ml = environ 25 gouttes d’huile essentielle HECT
A votre calculette !

Les commentaires sont fermés