Mieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles

5 octobre 2011
AUTEUR : julien

L'huile essentielle de lavande peut intervenir en cas de plaies

 

Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles » , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau.
L’une d’elles traite la cicatrisation des plaies, avec la lavande vraie notamment. En dermatologie, la question de la cicatrisation des plaies est en effet cruciale.

Bonne nouvelle, une étude clinique récente démontre que  l’utilisation d’huile essentielle de lavande vraie est appropriée pour le soin et la cicatrisation des plaies post-épisiotomie. Ceci nous conforte dans l’idée d’ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans nos préparations à visée cicatrisante.

Une formule cicatrisante pour les plaies :

Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, nous donne dans son livre « Aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles » la formule suivante pour les plaies :

- HECT Ciste Ladanifère (cistus ladaniferus)  : 1 goutte
- HECT Lavande vraie (lavandula angustifolia)  : 3 gouttes
- HECT Cajeput (melaleuca cajuputii) : 2 gouttes 
- HECT thym CT Thujanol ou Marjolaine CT Thujanol (origanum majorana CT thujanol) : 2 gouttes

Conseil d’utilisation : 3 à 4 gouttes du mélange sur la plaie 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Il est évident que cette formule qui fait appel à des huiles essentielles pures sur la peau n’est adaptée que pour les plaies superficielles et ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de moins de 6 ans.
Cette formule laisse la part belle à la lavande vraie qui est ici préconisée pour son action assainissante et apaisante à la fois.

Une étude clinique sur les bienfaits de la lavande :

L'episiotomie concerne plus de 60 % des femmes à l'accouchement

Dans l’étude « Healing advantages of lavender essential oil during episiotomy recovery » (Vakilian K, Atrha M, Bekhradi R, Chaman R, Complement Ther Clin Pract. 2011 Feb;17(1):50-3.), on découvre que 120 femmes ayant subi une épisiotomie lors de l’accouchement ont participé à une étude clinique afin d’évaluer l’apport éventuel de l’huile essentielle de lavande vraie dans le processus de cicatrisation.

Pour cette étude, 60 femmes sur 120 ont été traitées avec une huile d’olive dosée à 1,5% d’huile essentielle et des bains de siège avec 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 4 litres d’eau deux fois par jour pendant 10 jours. Les 60 autres femmes du groupe témoin ont reçu des soins de routine à base de Povidone iodée.

Au 10ième jour, l’étude a démontré que le groupe de femmes traitées avec la lavande était moins sujet à la douleur, ne connaissait pas de cas d’oedèmes de plus de 2cm et  souffrait de rougeurs significativement réduites.  La différence avec le groupe témoin était sans appel : l’apport de l’huile essentielle de lavande dans le traitement était bénéfique.

Conclusion :

Cette étude de cas nous porte à croire qu’il est intéressant d’ajouter de l’huile essentielle de lavande vraie dans le traitement de plaies, même si en toute logique on pense bien plus souvent aux huiles astringentes de géranium, de ciste ou de bois de rose, souvent alliées au tea-tree et à la camomille.

Enceinte ? Pensez aussi à découvrir notre huile de massage « Assouplissement du périnée » de la gamme Féminaissance pour préparer la peau  à l’accouchement.

59 commentaires
9 octobre 2011
annick Vanhollebeke

J´ai toujours cru en la lavande vraie. … et pourtant , j´aime pas trop son odeur! Ses bienfaits sont multiples, quelle plante généreuse.
Julien si toi tu la surnommes  » la maman « , je l´appelle  » médecin sans frontières ! Tant elle travaille sur des terrains variés!
Pourrais-tu m´adapter la formule pour soigner un petit espagnol ( Marco ) qui a bien du mal a cicatriser un pauvre doigt qui s´est retrouvé coincé dans une porte !
Il a 4 ans : que penses-tu de moitié lavandula angustifolia et moitié huile végétale d´arnica ?
Merci à toi .

12 octobre 2011
julien

@ annick : Je pense que c’est une bonne formule pour un enfant de cet âge mais j’aurai mis 20 % de ciste, 30 % de lavande vraie et le reste de l’arnica.

15 octobre 2011
Solari

Je suis comme Annick : j’ai une confiance totale en la lavande vraie bien que son odeur ne me plaise pas plus que ça !
Je vous livre une formule testée sur une personne qui s’était enlevé un mini bout de doigt suite à une mauvaise manipulation avec des ciseaux.
On a mis trois fois par jour 2 à 3 gouttes du mélange suivant, pur, sur la plaie :
10 gouttes de lavande vraie + 4 gouttes de tea tree + 4 gouttes de palmarosa : guérison miraculeuse en trois jours.
Depuis j’utilise aussi cette formule lorsque mon chien se blesse au niveau des coussins, 2 gouttes matin et soir et en quelques jours c’est cicatrisé. Et pour toute la famille lorsqu’il y a écorchure ou plaie un peu plus profonde.
J’ai essayé d’autres formules mais celle ci est chez nous la plus efficace.
J’hésitais à la diluer mais comme cela fonctionne bien, que ces HE sont bien tolérées et que la durée de traitement est courte j’ai laissé la solution PURE.
Qu’en pensez vous Julien ?
Merci pour vos articles concrets et accessibles.
Marie

19 octobre 2011
julien

@ Solari : En effet, si l’efficacité est au rendez-vous, je vous confirme que vous ne devez pas forcément dilué ce mélange d’HECT pour autant qu’il ne soit pas appliqué en grandes quantités ou sur des femmes enceintes ou des enfants de moins de 3 ans par précaution.

24 octobre 2011
Guillaume

Bonjour à vous,

J’ai comme vous deux remarqué que la lavande était spectaculaire, je l’utilise dès que je me fais mal à quelque part et suis remarquablement soigné. Aucun soucis…

J’aimerais maintenant vous apporter ce que j’ai préparé pour mon animal, chien, afin de le guérir de l’aide lui apporter quelques baumes devant un eczéma tenace…Vous apporterez sûrement de bonnes choses.

Dans une fiole d’environ 70 ml j’ajoute une dizaine de lavande fine, de benjoin, de verveine exotique et de camomille romaine. Le tout doit faire environ 20 j’évite d’en mettre de trop. Pour quelles raisons la verveine et la camomille ? Le chien manifeste pulsions d’excitation lorsqu’il se gratte et ainsi cela agit favorablement en synergie pour son calme et sa tranquillité.

J’utilise aussi la diffusion qui lui fait beaucoup de bien. 5 gouttes de micro-diffusion pendant 15 minutes de temps en temps.

Merci à vous si vous avez là des choses à exprimer pour tous…

24 octobre 2011
guillaume

peut-on aussi appliquer pures quelques gouttes d’he lavande lorsque notre animal en souffre beaucoup et qu’il en est recouvert ?

24 octobre 2011
MICHEL Ghislaine

Je désespère de pouvoir soulager mon berger allemand de 11 ans atteint d’une sorte de démodécie…Il perd tous ses poils, de gratte sans cesse et dégage une forte odeur……J ‘en ai assez d’utiliser les traitements antibio et cortisone ….Merci de vos conseils.

26 octobre 2011
julien

@ Guillaume : Votre mélange apaisant et cicatrisant semble adapté à un chien mais avez vous dilué les huiles essentielles dans une huile végétale ? Laquelle ?

26 octobre 2011
julien

@ Guillaume : non, il vaut mieux diluer les huiles essentielles, même à hautes doses, dans de l’huile végétale adaptée (onagre, bourrache, calophylle, rose musquée, argan, germe de blé, jojoba…)

26 octobre 2011
julien

@ ghislaine : Vous pouvez parler des huiles essentielles à votre vétérinaire ou lire le livre de notre ami Pascal Debauche sur le soin aromatiques des animaux : livre ici.

27 octobre 2011
Anne-Marie

Bonjour,
Suite à une exérèse d’un naevus géant j’aimerais savoir si je peux appliquer un mélange d’huiles essentielles cicatrisantes afin de minimiser au maximum cette cicatrice géante? Combien de temps après l’intervention puis je utiliser les huiles essentielles en applications locales?
Merci pour vos réponses

29 octobre 2011
Jean-Pierre

Bonjour,
Je suis convaincu que les mélanges proposés sont sans doute très efficaces, mais moi j’utilise la lavande vraie seule (2 gouttes 3 fois par jour sur la plaie) et c’est déjà d’une spectaculaire efficacité.
En ce qui concerne les griffures ou les petites plaies sanguinolentes (que connaissent tous ceux qui travaillent avec leurs mains) j’utilise un petit  »ROLL-ON » que j’ai rempli de lavande vraie, très pratique et toujours prêt.
Merci pour la richesse de vos conseils.

29 octobre 2011
Jean-Pierre

Bonjour Julien,

Existe t il une synergie d’huile essentielles efficaces pour diminuer les cernes noires sous les yeux ?
Bon week-end
JP

31 octobre 2011
Audrey

Bonjour Julien,

y a t’il un complexe d’he hv qui améliorerais la cicatrisation après chirurgie? Mon grand père c’est fait mettre une prothese chirugicale a la hanche et récemment au genoux. le genoux ne veux pas cicatriser.Il a du diabete et il avait attrapé un staphylocoque (qui est parti, et je suis sure que he tea tre y est pr bcp).cependant il ne cicatrise tjrs pas, et on ne peut rien appliquer sur les plaies!j’ai besoin d’aide svp

2 novembre 2011
julien

@ Audrey : Comme vu dans l’article, l’huile végétale de qualité alliée à l’huile essentielle de lavande vraie favorise la cicatrisation. Les huiles végétales utilisées en support pour la cicatrisation sont le plus souvent l’huile de rose musquée, de macadamia, d’argan, d’onagre et de bourrache. On y ajoute des huiles essentielles cicatrisantes comme l’hélichryse italienne, le ciste, le géranium ou la lavande vraie. Mais il faut suivre l’avis de votre médecin. Si celui-ci interdit l’application d’huile sur les plaies, c’est évidemment votre propre responsabilité qui est engagée.

2 novembre 2011
julien

@ Jean-pierre : Si vos cernes sont bleutés et donc en lien avec une insuffisante circulation sanguine dans cette zone fragile, optez pour un massage doux avec deux gouttes d’huile végétale de calophylle chaque soir. Pas d’huile essentielle sur le contour des yeux.

2 novembre 2011
julien

@ Anne-Marie : dès que la plaie est refermée, avec l’accord du médecin, l’application d’huile végétale de rose musquée aromatisée à 20 % d’huiles essentielles (ciste, géranium, hélichryse italienne et lavande vraie) est possible.

13 novembre 2011
Alexia

Bonjour,

Pouvez-vous, s’il vous plait, me conseiller des huiles végétales et huiles essentielles pour un mélasma léger mais ancien, qui continue à évoluer (diagostic trés tardif).

Merci pour votre aide

23 novembre 2011
julien

@ Alexia : Rappelons qu’il n’y a pas de traitement 100% efficace quel qu’il soit pour le masque de grossesse ou les désordres sévères de la pigmentation. Si vous n’êtes pas enceinte, l’usage du sérum PRANALIXIR CORRIGER (romarin verbénone, carotte, sauge officinale) peut être d’une aide certaine mais demeure cosmétique.

23 novembre 2011

[...] démontre une fois de plus l’efficacité des huiles essentielles en usage topique dans le traitement des plaies. On notera ici l’absence de lavande mais la présence de tea-tree, de citron et de [...]

Pingback
24 novembre 2011
alex

Merci!

24 novembre 2011
Guillaume

Bonjour Julien,

j’utilise une huile d’amande douce simple pour les bébés…elle hydrate ainsi bien la peau en apportant des vitamines et des acides gras.
J’ai lu que nous devions utiliser 1 goutte d’huiles essentielles seulement dans 10 ml, Peut-on valider cela ?
Aussi, savons-nous quels composés chimiques aromatiques exacts sont-ils toxiques pour nos animaux ?

A bientôt.

24 novembre 2011
Guillaume

propos non relatifs aux animaux désormais : j’utilise souvent de l’ylang ylang pour ma peau, dans une crème de soin…J’ai remarqué que cela me fait avoir des boutons certaines fois, quelques imperfections. dois-je cesser ? Cela parait évident mais enfin. lol.

25 novembre 2011

bonjour,
j’ai une dermatite péribuccale, ce n’est pas un eczéma mais une petite affection dermatologique qui se traite abituellement via antibiotique locaux et si cela ne marche pas par voie orale.
Moi, j’aimerai éviter un traitement aussi lourd c’est pourquoi je suis preuneuse de toute bonne idée.
J’ai déjà fait des essais avec l’hh de camomille noble mais cela ne suffit pas donc j’ai besoin d’aide.
merci

28 novembre 2011
Daniel

Bonjour Julien,

Merci pour vos nombreux articles ! Ce sont de vrais petits bijoux, je suis fan !
Suite à une brûlure (2ème degré superficielle) sur mon nez occasionnée par le laser trop fort de ma dermatologue, ma peau est encore bien rosée par endroit… Que puis-je appliquer pour une cicatrisation plus rapide ? Je pensais à une application d’huile végétale de rose musquée + lavande aspic, mais sans doute avez-vous mieux à me proposer :-)
Merci d’avance pour votre réponse,
Daniel

28 novembre 2011
Guillaume

Pour une grande brûlure dont j’ai souffert après avoir renversé copieusement un grand bol d’eau bouillante sur mes cuisses nues, j’ai ce jour là jamais autant appliqué de gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Dans ces situations par exemple, nous pouvons y aller à hautes doses : la peau est très déshydratée, en souffrance, et nécessite une excellente désinfection et purification que les composés contenus dans la lavande lui confèrent. M’étant traité ainsi je n’ai plus jamais eu de trace aucune, ayant poursuivi le traitement régulièrement. Préalablement naturellement afin de tâcher d’endiguer la souffrance de la brûlure, mes cuisses étaient portées à haute très froide sous la douche pendant environ 30 minutes ( bien que ce fut le temps pendant lequel je patientais qu’on m’emmène d’urgence à biophare car je n’avais plus de lavande! lol)

voilà

30 novembre 2011
julien

Merci pour le témoignage Guillaume.

30 novembre 2011
julien

@ Daniel : Votre idée est bonne mais j’irais vers une synergie d’huiles essentielles plus complète :
Huile cicatrisante pour le visage :
– Huile essentielle de lavande vraie 20 gouttes
– Huile essentielle d’hélichryse 20 gouttes
– Huile végétale de rose musquée 10 ml
– Huile végétale de calophylle 5 ml

Appliquer quelque gouttes de ce sérum deux à trois fois par jour sur la zone à traiter.

30 novembre 2011
julien

@ gaelle : Nous nous devons de vous rappeler qu’il vous faut suivre les recommandations de votre médecin. Si le traitement proposé ne vous convient pas, vous pouvez consulter pour envisager l’utilisation d’une solution à base d’huiles essentielles sur le pourtour de la bouche. On cite souvent des formules à base de tea-tree, de laurier et de lavande vraie dosées à 4 % dans une huile pour application trois fois par jour sur la zone.

30 novembre 2011
julien

@ Guillaume : Il est impossible de répondre à votre question sur la concentration (1 goutte d’HE dans 10 ml d’HV) telle qu’elle est formulée. En effet Guillaume, si vous traitez une affection dermatologique, on utilise en générale 2 ou 3 % d’huiles essentielles dans une huile, soit 40 à 60 gouttes par 10 ml d’HV. Si par contre on veut une action sur l’organisme, on passe à 5 % d’HE et bien plus encore parfois.
Retenez simplement que 1 ml d’huiles essentielles = 20 à 25 gouttes d’huile essentielles.

30 novembre 2011
julien

@ Guillaume : Il est possible que vous appliquiez une quantité trop importante d’ylang dans votre dose de crème pour le visage. Mais c’est étonnant car l’ylang ylang est une huile essentielle qui compte parmi les moins agressives pour la peau.
Quant à votre question sur les animaux, sachez que les huiles essentielles ne sont pas toxiques du tout pour eux, dans le respect des dosages prescrits par les vétérinaires aromathérapeutes, et que seuls les chats ne doivent pas être mis en contact avec les huiles essentielles.

5 décembre 2011
christiane

bonjour Julien. j’ai soigné ma petite york de 3 kg. avec l’ h. e. de lavande vraie 5g. + l’h. e. de lavandin super 5 g. diluée dans une demie cuillère à café d’alcool a 70° , puis le tout dans 100 ml. d’eau distillée moi-même à la maison.
Elle se grattait très fort, le vétérinaire l’a changé de nourriture une fois et moi une autre fois. Rien à faire, des boutons sont apparus,et à chaque applications de cette lotion les boutons et rougeurs disparaissaient en un quart d’heure ainsi que les démangeaisons. un traitement anti-biotique donné en même temps, le tout 12 jours env.
Elle a l’air guérie, pour éviter une nouvelle infestation d’acariens, puis-je utiliser l’h.e.:
lavande vraie 5 g. +h. e. tea-tree 5 g. diluéés dans une demie cuil. à café d’acool ou vinaigre de cidre dans 100ml. d’eau distillée maison? Si cela est efficace contre les insectes et acariens, qu’elle fréquence d’applications sans danger pour ma chienne.
elle a été infestée malgré la pipette pour la protégée et je ne veux plus utilisé ces produits. Je vous remercie beaucoup de bien vouloir m’aider.

9 décembre 2011

Bonjour !

Pour avoir lu une recette donnée par D. Baudoux pour la cicatrisation des plaies, je peux certifier ce savoir. En plus, comme il y avait de la lavande vraie, les plaies cicatrisent mieux et cela ne laisse plus de cicatrices.

Egalement, suite à une belle entorse faite à une de mes chevilles, je me suis massée avec de l’HV d’arnica et des gouttes d’HE d’hélycrise. J’ai guéri avec le temps, en plus des séances de kinésithérapie.

En ce moment, j’ai un chien en accueil qui a eu une érruption de boutons. Il s’est énormément gratté. J’aseptise l’endroit avec l’antiseptique homéopathique puis je met un mélange d’huile végétale de Jojoba avec de l’hydrolat de verveine citronée, et deux gouttes d’huiles essentielle de lavande. Il a eu des plaques sur les côtés que j’ai soigné comme ça.

16 décembre 2011
julien

@ christiane : Je suis très content pour votre chienne ! Par rapport à votre question, sachez qu’aux faibles doses que vous préparez (moins de 1 % d’HE), vous pouvez appliquer sans problème cette lotion « maison » 6 à 10 fois par jour selon les besoins comme « répulsif » très doux.

16 décembre 2011
julien

Merci Fleur pour ce témoignage positif!

8 janvier 2012
Alexandra

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps se conserve l’huile de noisette Pranarom après ouverture. Je l’utilise en crème de jour depuis quatre mois, or j’ai lu qu’elle se conservait maximum 3 mois. Est-ce qu’elle perd de son efficacité après cela?

J’y ai rajouté depuis peu quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Utile?

Merci!

11 janvier 2012
julien

@ Alexandra : Si votre huile végétale ne s’est pas oxydée au contact de l’air ou de la lumière, elle se conserve facilement 1 an ! A vous de juger à l’odeur et à l’aspect si vous avez un doute. Si vous y aviez ajouté 1 % de lavande vraie par exemple, c’est bénéfique pour la peau oui.

14 janvier 2012
sersar

bonjour ,je m’appelle insaf j’ai 27ans j’ai des points de suture de 1cm a 2 reparti sur le visage suite a une agression et sa fait 15 jour j’ai enlevé les files mes cicatrice sont devenu violette es ce que c’est normal ? je protège du soleil des le début .je m’inquiète j’ai peur que sa reste surtout que c’est sur le visage ,l’huile de la lavande peut maider? pour une femme les cicatrices en plain visage c’est gênant merci beaucoup .

1 février 2012
julien

@ sersar : Avec l’accord de vos médecins, vous pourriez sans problème masser votre cicatrice deux fois par jour avec quelques gouttes d’huile végétale de rose musquée aromatisées avec une grosse goutte d’huile essentielle de lavande vraie.

11 mai 2012
Isabelle

Bonjour Julien,

J’aurais aimé savoir si la recette pour cicatrices profondes du Dr Beaudoux dans son livre « Pour une Cosmétique Intelligente – Huiles Essentielles et Végétales » peut avoir un effet positif sur des cicatrices déjà anciennes.

Merci pour votre réponse.

12 mai 2012
bluelita

bjr, j aimerai avoir votre aide précieuse sur un petit problème que je rencontre, ayant des poils qui poussent sous peau j ai des blessures sur les jambes du à l extraction des poils par mes soins et ceci est embettant, fait mal et est disgracieux , avez vous une recette (huile végétale et essentielle) pour que tout ceci cicatrise et que je retrouve de belles jambes pour l été? Par hasard, est ce qu une huile vegetale ou essentielle aurait dans ses propriétés de favoriser la sortie du poil sous peau(pas assez dru) après gommage ? Où si toutefois vous connaissez quelque chose je suis preneuse ! merci beaucoup je vous adore, vous suis et vous admire.

12 mai 2012
Patricia

bonjour

ma dermato viens de me bruler un naevus sur le torse je voulais savoir quel mélange je peux appliquer dessus pour eviter de garder une marque et à partir de combien de temps aprés je pouvais commencer…elle m’a bruler il y a 3 jours .merci.

19 mai 2012
Louise

Bonjour,
J’ai ma fille de 20 mois qui a la varicelle depuis ce jeudi.
Que pouvez vous me conseiller pour cicatriser les boutons svp?
Merci d’avance
Bien cordialement,

23 mai 2012
julien

@Louise : Nous ne pouvons pas vous donner de conseil thérapeutique spécialisé ici mais renseignez vous auprès des ouvrages de Dominique Baudoux. Vous y comprendrez que l’on peut veiller à stimuler l’immunité de l’enfant avec de petites quantités d’huile essentielle de ravintsara ou de saro et que l’application d’une huile de bois de rose et/ou lavande aspic bien diluée dans une huile végétale est possible pour la cicatrisation.

23 mai 2012
julien

@Patricia : Vous pouvez sans crainte utiliser l’huile de rose musquée, sans huile essentielle, pour cicatriser au mieux. Après une semaine, vous pourrez ajouter à cette huile une faible dose d’huile essentielle de lavande vraie.

23 mai 2012
julien

@bluelita : En cas de poils incarnés, on doit en effet privilégier le fait de les enlever soigneusement avec une pince. Ensuite, on peut appliquer un mélange d’huile végétale de rose musquée et de calophylle (à 50 – 50), que l’on aura aromatisé à 10 % environ avec de l’huile essentielle de sauge sclarée, de lavande vraie et d’hélichryse (une synergie à 30-30-30 qui a un tropisme cicatrisant et qui prévient l’apparition de poils incarnés).

23 mai 2012
julien

@ Isabelle : Je pense que oui.

4 juin 2012
Christine

Bonjour Julien, ma jument a un sarcoïde sous l’oeil, (tumeur cutanée non métastatique), que me conseilleriez vous comme huile essentielle pour cela, je voudrais éviter les traitements trop lourds, sachant que si on le fait enlever par un véto, y’a de grandes chances que ça revienne ? un mélange de quelles huiles, et dans quelle quantité ? pures ou non ?

5 juin 2012
bluelita

Bonjour julien, je viens de préparer ma recette pour cicatriser mes jambes et eviter que les poils soient incarnés, comme vous me l avez indiqué, étant novice je ne suis pas sur du bon dosage ! J ai mit 5 cuillères à soupe d huile de rose musquée, 5 cuillères à soupe de calophylle et 30gouttes d huiles essentielles, soit 10G de lavande vraie, 10G de sauge sclaree, et 10 d immortelle! Qu en pensez vous? y a t il soit trop ou pas assez de quelque chose? J attends votre réponse avant de l utiliser! merci sincèrement !

6 juin 2012
julien

@bluelita : Votre mélange dosé à un peu plus de 1 % n’est pas suffisamment dosé pour une action efficace sur des cicatrices et poils incarnés. Je vous conseille d’augmenter la dose de lavande, de sauge sclarée et d’immortelle, en ajoutant 20 gouttes de chaque.

6 juin 2012
julien

Je ne peux pas vous renseigner pour les chevaux… Avez vous consulté l’article sur l’aromathérapie et les chevaux (clic) en bas du quel vous pouvez parfois poser des questions à Florence Veillet notre championne ?

14 juin 2012
oroshi

Bonjour Julien et merci pour vos articles. Je souffre d’eczema deshydrosique sur les mains qui suinte quand les cloques se percent ce qui laisse la peau à vif. J’ai appliqué de l’huile végétale d’amande douce avec quelques gouttes de lavande vraie. Cela aide à la cicatrisation et calme grandement les démangeaisons. J’ai essayé la lavande aspic pour l’eczema aupravant sans grand succès. Auriez vous une formule à me conseiller pour à la fois aider à la cicatrisation et traiter le problème d’eczema plus en profondeur ? Merci de votre retour !

19 juin 2012
julien

@oroshi : Je vous propose de bien lire cet article sur l’eczema emotionnel (clic) et de prendre connaissance des nombreux commentaires en dessous. Sachez que le traitement de votre eczema necessite un traitement médical. Si votre dermatologue l’accepte, vous pouvez en effet testez certains soins aromatiques décrits dans le fil de discussion de l’article que je vous recommande.

5 juillet 2012
Avril

Bonjour,

Mon bébé de 5 mois a une petite plaie sous le lobe de l’oreille qui se rourvre régulièrement, même quand cela semble pourtant bien guéri.
Pensez-vous que je puisse lui appliquer une goutte d’HE pure, ou 1 goutte d’HE pour 1 goutte d’HV, ou est-il trop petit?

Merci!

5 juillet 2012
liehn

Bonjour Julien,

ma fille de 2 ans est tombee et s est fait une petite entaille au front, existe t il une pommade à base d un peu d huile essentielle que je pourrai utiliser pour aider à la cicatrisation ou est elle encore trop jeune?
Merci pour votre reponse!
VL

11 juillet 2012
julien

Que diriez-vous de deux gouttes d’HE de ciste dans une noix de crème cicatrisante ?

11 juillet 2012
julien

@Liehn : En effet, l’utilisation des He sur un nourrisson est problématique, mais dans le cadre d’une dermo cosmétique active, vous pouvez diluer une goutte d’HE de ciste ladanifère dans 2 gouttes d’huile de calendula et masser la zone à répétition sans aucun danger.

27 juillet 2012
Karine Vasseur

Bonjour Julien
Je voulais savoir si l’utilisation d’huile essentiel sur une cicatrice d’abdominoplastie du mois d’octobre 2011 serait utile.
Si oui lesquelles et en quelles quantité ?
Merci pour votre réponse
Kv

14 août 2012
julien

@ Karine : Oui tout à fait… vous pouvez par exemple utiliser de l’huile végétale de rose musquée aromatisée à la lavande vraie et à l’hélichryse à raison de 5 % et masser la zone concernée matin et soir pendant plusieurs semaines. Attention cependant il faut noter que ce soin, cosmétique, ne pourra qu’atténuer l’aspect de la cicatrice.

Les commentaires sont fermés